Fort Boyard

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Fort Boyard

Messagepar Gaël01 » 25 Aoû 2018 20:25

Salut ! :Couc:

Je lance un sujet sur LE jeu estival mythique de France, c'est bien sûr Fort Boyard sur France 2 que je suis depuis 2004.

Je me souviens de la période 2003-2005 où les candidats logeaient dans le Fort. Jusque je ne sais plus quelle saison il y avait le Conseil en nocturne aussi avec une belle musique. J'aimais bien le générique de 2003 à 2015. L'actuel je l'aime moins.

Je trouve que depuis quelques années, le jeu a perdu un peu de sa difficulté et de son charme. J'en prends pour exemple le père Fouras qui depuis qu'il a quitté sa vigie est devenu un personnage plus froid envers les candidats et Passe-Partout/Muraille, il est devenu avare et moins attachant c'est dommage. Je trouve aussi qu'il est devenu plus fantaisiste et people-isant avec l'intégration de Francis Lalanne, Vincent Lagaf', Delphine Wespiser (ex-Miss France), Willy Rovelli...

Je me souviens aussi de l'époque avant la juge Blanche où l'on récoltait 5, 6 ou 7 clés qui ouvraient plus ou moins bien la salle du Trésor.

Depuis qu'il y a la juge "Blanche", le jeu est devenu un peu plus facile, on finit le jeu toujours avec 8 clés je crois. D'ailleurs le jugement ça tourne autour des jeux de balles bon j'appelle pas trop ça un jugement mais bon. D'ailleurs je suis impressionné concernant la salle tout en blanc, comment on peut faire une salle aussi blanche...et éblouissante ?

Depuis 2 saisons il y a entre la partie des clés la Cage. Je trouve que c'est une bonne idée concernant les épreuves de force mais "Rouge" je ne la supporte pas, elle ne sert pas à grand chose à part balancer des phrases qui riment en rapport avec la prestation du candidat et cette saison le fait qu'elle vienne à la fin ça me fait doucement rire tellement c'est inutile et ridicule (ça se résume à du "Allez viens on s'en va" en récupérant le gamin qui a fait l'épreuve avec le candidat).

Je regrette que certaines épreuves aient été supprimés comme celle où l'on ramassait des pots avec des baguettes géantes et on devait éviter des obstacles pour les mettre dans une zone qui libère au fur et à mesure la clé, celle aussi où on devait dévisser une vitre pour récupérer la clé et il y avait un tas de trucs dans un tourniquet qui arrivait sur le candidat qu'il fallait enjamber, passer dessous ou tout simplement éviter. Il y avait aussi Mr Tchang, je ne sais pas si vous vous en souvenez avec des énigmes à résoudre (reconstituer une forme sur un papier avec le candidat en dessous de la table). Dès que c'était perdu Mr Tchang sautait et le candidat tombait en prison.

Au tout début que je regardais je me souviens des gobelets où dans une salle, il y avait un "magicien" qui mettait la clé dans 3 gobelets, les faisaient tourner et le candidat devait trouver dans quel gobelet elle se trouvait.

Dans la partie des indices, il y a une épreuve que j'aimais bien et que je regrette beaucoup c'était la "Tête chercheuse". Un candidat avançait en rampant dans des sortes de cages vitrés et devait par exemple boire un jus, souffler pour faire tourner une balle contenant des chiffres que les autres candidats devaient calculer pour trouver le mot-code.

Il y avait aussi la cellule interactive qui n'a pas duré longtemps avec Luciole, peut-être parce que la production louait 2 écrans géants tactiles pour le jeu et que c'était cher. La dernière saison on la voyait peu.

Je me rappelle aussi des épreuves sur la façade où par exemple le candidat devait marcher sur les rampes du fort pour venir récupérer la clé. Je comprends pourquoi l'épreuve a été supprimé, c'est pour des raisons de sécurité avec les pierres qui se dégradent au fil du temps.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais cette année il n'y a plus qu'une énigme à résoudre du père Fouras. Je ne comprends pas, c'est quand même une des choses mythiques de l'émission qui apparaît de moins en moins, c'est ridicule.

Pareil à l'époque dans le Conseil il y avait le choix entre 10, 20, 30 secondes de plus dans la salle du Trésor et même quelques saisons une pénalité de 15 secondes (quand on gagnait le duel, la pénalité était enlevée, si le duel était perdu il avait 15 secondes de moins). Maintenant on perd le duel, RAS (en même temps, je comprends que ça fasse beaucoup avec la libération du prisonnier qui peut grignoter du temps supplémentaire).

Dans la salle du Trésor je me souviens aussi des petites clés qui tombaient pour débloquer plusieurs coffres bonus de Boyards.

Depuis 5 saisons, il y a le chef Willy Rovelli (qui est natif comme Julien et Paul de Haute-Savoie, Cluses précisément). Dans Fort Boyard je ne l'apprécie pas beaucoup mais j'aime regarder ses sketchs. Il paraît que la production voulait lui donner un nom comme Passe-Moi le Sel mais Willy a refusé car ça allait lui porter préjudice pour sa carrière humoristique. Cette saison, j'aime bien le concept du Willymix car il y a des questions sur l'émission.

Enfin bref malgré tout je suis ce jeu avec toujours autant de passion et je pense même que le jour où France 2 décidera d'arrêter l'émission je sens que la chaîne va se recevoir une de ses tollés...Ça m'impressionne toujours de voir le budget que met ALP et France TV dans ce jeu et l'organisation pour que tout soit prêt fin avril/mai/juin au moment des tournages.

Fort Boyard est un jeu qui a su traverser les faibles audiences au fil du temps car bon en jeu estival culte il y avait la Carte aux Trésors sur France 3 et surtout Intervilles sur TF1 (je n'ai connu que l'année où c'était sur France TV). Ces 2 jeux je les suivais fidèlement mais je pense qu'ils ont été abandonnés faute d'audience et/ou de coût.

Et vous, êtes-vous fidèle au jeu ? :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Fort Boyard

Messagepar kiki37 » 25 Aoû 2018 21:08

Bonsoir
Je regarde fort Boyard* depuis ses débuts et je suis un peu nostalgique des épreuves des tout-début. La décoration fantaisiste des salles a enlevé le charme des "vieilles pierres" et transformé le jeu en "kermesse"
Contrairement à toi, je n'ai jamais aimé l'épreuve de "la tête chercheuse" et je n'apprécie pas non plus le restaurant de Willy Rovelli.
Je déplore que par la faute de certains tartuffe on ait supprimé l'épreuve des cylindres qui demandait équilibre et maitrise de soi !
La cage, c'est une bonne idée.
Je n'apprécie que très moyennement l'introduction de "vedettes" pour la boyard académie et Francis Lalanne m'agace.
Enfin , les présentations chantées entre les différentes parties de l'émission en cassent le rythme.

* J'ai visité plusieurs fois l'île d'Aix et passé plusieurs vacances sur l'ile d'Oléron où un ami (ancien technicien de l'ORTF puis de Télédiffusion de France) possédait une maison :D ; j'ai connu le Fort avant sa restauration pour l'émission !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Fort Boyard

Messagepar Franck Morin » 26 Aoû 2018 11:24

Fort Boyard dans l'actualité à propos de Joyce J. :

https://twitter.com/olivierminne/status/1033462389281366017

Olivier MINNE
@olivierminne

Mes amis je vous rappelle que c’est un jeu. Je sais que l’enjeu est important pour l’association représentée, mais il n’est pas utile de couvrir une candidate d’injures au prétexte qu’elle ne réussit pas les épreuves qu’on lui soumet. Ça peut arriver! #bienveillance #fortboyard
14:13 - 25 août 2018
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Fort Boyard

Messagepar norbert » 26 Aoû 2018 12:58

a décoration fantaisiste des salles a enlevé le charme des "vieilles pierres" et transformé le jeu en "kermesse"

+1. Le Fort a perdu beaucoup de son cachet d'antan où les épreuves étaient souvent faites de bric et de broc, trop d'artifices peut nuire à la bonne compréhension de l'épreuve. Faudrait pas non plus que le Fort devienne un "Disneyland pour célébrités".
et je n'apprécie pas non plus le restaurant de Willy Rovelli.

Ou alors juste pour voir les candidats grimacer ! Willy est marrant 5 minutes mais à force il gave... je trouve qu'il surjoue un peu le côté "foufou" de son personnage. Son "Willy Mix" est de trop, on n'est pas dans TPMP non plus ! #TarteALaCreme
Je n'apprécie que très moyennement l'introduction de "vedettes" pour la boyard académie et Francis Lalanne m'agace.

+1 aussi, je préférais largement la bonne vieille énigme du Père Fouras en vigie. Cependant, les Bogdanoff étaient une bonne idée mais je les aurai plutôt mis dans une cellule avec un thème de laboratoire.
Lalanne avec son casque à mouches, c'est le summum du ridicule. Mais les autres épreuves qu'il propose de temps à autre sont tout juste ok.
Passe Muraille qui répète les mêmes gags à chaque fois, à force ...
Les Bodins, on se demande ce qu'ils font là, et leur épreuve est trop "brouillonne" à mon goût. Cependant, l'épreuve de Mégagaf est sympa à regarder.
Enfin , les présentations chantées entre les différentes parties de l'émission en cassent le rythme.

De même avec chaque séquence pré-enregistrée. Il fut un temps où un petit sketch était improvisé entre l'animateur et le père Fouras avant les énigmes.
La cage, c'est une bonne idée.

Oui, mais au lieu de guest stars ou d'enfants, je leur aurai fait affronter Mister Boo ou Lady Boo, le tout devant Rouge en vrai plutôt que sur un écran.


Malgré tout il reste encore beaucoup de choses qui restent fidèles à l'esprit du Fort Boyard, et j'espère que le côté artificiel / Disneyland ne prendra pas le dessus sur cet esprit Boyard qui me fait apprécier l'émission depuis 20 ans.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon