France 3 régional

Re: France 3 régional

Messagepar tchup » 19 Jan 2017 10:32

Oui, je peux accéder à l'antenne.
J'avais fait quelques essais il y a quelques temps en visant Mont du Chat il me semble, car un voisin est orienté dans cette direction. J'avais essayé rapidement à l'oeil, mais c'était peu concluant, je pourrais refaire un essai.
J'ai une antenne comme celle-là à peu près:
http://img24.xooimage.com/files/5/1/a/a ... 06b815.jpg

Par contre avant de bouger mon antenne, si je capte sur Chambéry, Gex ou Mâcon, j'aurai Fr3 Alpes ou Bourgogne, mais toujours pas Rhône-Alpes, non ?

Bon, il faut pas exagérer non plus, la réception sur le Pilat est quand même regardable la plupart du temps. D'ailleurs presque tous les voisins pointent là bas. Je pense que je vais m'en contenter pour l'instant, et contacter SFR pour savoir pourquoi ils ne transmettent pas le R1 local.
tchup
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 18 Jan 2017 16:53

Re: France 3 régional

Messagepar julien74 » 19 Jan 2017 13:27

Bonjour, :Couc:

Quand tu avais tourné ton antenne vers le Mont du Chat, avais-tu relancé une recherche automatique des chaînes TNT? :wink:
Si tu ne l'avais pas faite c'est normal que ça ne soit pas concluant car le Chat diffuse la TNT sur des fréquences différentes du Pilat.
Si tu as l'occasion de tourner l'antenne vers le Chat, relances bien une nouvelle recherche des chaînes TNT.

:arrow: Fréquences TNT du Pilat: canaux UHF 40 / 43 / 44 / 46 / 49 / 59.
:arrow: Fréquences TNT du Chat: canaux UHF 23 / 26 / 29 / 51 / 54 / 57.
:arrow: Fréquences TNT de Gex: canaux UHF 21 / 24 / 27 / 45 / 53 / 55.
:arrow: Fréquences TNT de Mâcon: canaux UHF 30 / 40 / 44 / 46 / 47 / 49.

:arrow: Le Pilat diffuse France 3 Lyon Rhône sur la chaîne n°3 et France 3 Grenoble Alpes sur la chaîne n°33.
:arrow: Le Chat diffuse France 3 Lyon Rhône sur la chaîne n°3 et France 3 Grenoble Alpes sur la chaîne n°33.
:arrow: Gex diffuse France 3 Lyon Rhône sur la chaîne n°3 et France 3 Grenoble Alpes sur la chaîne n°33.
:arrow: Mâcon diffuse France 3 Dijon Bourgogne sur la chaîne n°3.

Sur le Pilat tu arrives à capter correctement le R1 en permanence?
Quelles chaînes TNT du Pilat sont mal reçues généralement?

Pourrais-tu nous dire actuellement sur Numéricâble sur quels canaux UHF tu reçois TF1? M6? C8? HD1 (chaîne n°20 de la TNT)? LCI (chaîne n°26 de la TNT)?

Pour te faire une idée de la réception de ces 3 émetteurs, je te donne les fréquences des radios FM diffusées par ces 3 émetteurs:
:arrow: Pilat = CULTURE 88.8 FM ; MUSIQUE 92.4 FM ; INTER 99.8 FM ; BLEU.ISE 101.8 FM ; INFO 103.4 FM.
:arrow: Chat = CULTURE 90.5 FM ; INTER 93.5 FM ; MUSIQUE 98.6 FM ; BLEU.ISE 99.1 FM ; BLEU.SAV 103.9 FM.
:arrow: Gex = MUSIQUE 89.6 FM ; INTER 94.4 FM ; CULTURE 96.7 FM ; INFO 101.1 FM ; BLEU.SAV 106.1 FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: France 3 régional

Messagepar tchup » 19 Jan 2017 14:24

Merci pour ton aide ! Alors, pour répondre aux questions :

- J'avais bien relancé une recherche des chaines, mais comme je l'ai dit, j'avais fait ça rapidement, et je n'avais peut être pas très bien orienté l'antenne. Je réessayerai du coup, puisque France 3 Lyon est diffusé sur Le Chat et Gex. Mais on va attendre des températures moins glaciales, je n'ai pas envie de monter sur mon toit avec du gel ! :)

- Je saurais pas dire s'il y a plus de problème sur certaines chaines. Peut être qu'il y en a un peu moins sur le R1, mais je pense avoir déjà eu des sautes d'image sur France 2 aussi. Peut être M6 et Arte ont un peu plus de problème, mais c'est pas une énorme différence.

- Sur le cable, la composition des canaux est la suivante :
Canal 29 : Multiplex R1 (de Paris)
Canal 30 : Multiplex R2
Canal 31 : Multiplex R3
Canal 32 : Multiplex R4
Canal 33 : Multiplex R6
Canal 34 : Multiplex R7
Canal 35 : SFR Sports 2 + Canal Info TNT

edit : j'avais fait une erreur dans les multiplex
tchup
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 18 Jan 2017 16:53

Re: France 3 régional

Messagepar julien74 » 19 Jan 2017 19:45

Bonsoir, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

Vu les canaux UHF utilisés sur le câble tu as la possibilité de coupler ton antenne râteau + Numéricâble dans le but de recevoir toute la TNT de Numéricâble et de rajouter France 3 Rhône + France 3 Alpes reçues en TNT Terrestre actuellement par l'antenne.

Tu peux coupler au moyen d'un simple répartiteur TV blindé à fiche F 1 Entrée / 2 Sorties que l'on trouve pour moins de 10€ en magasin de bricolage, en hypermarché et dans certains supermarchés.

Un fois couplé, il suffit de rentrer manuellement dans ta télé uniquement le canal UHF 43 du R1 sur le Pilat.
En faisant ainsi tu capteras sur ta télé France 2, France 3 Rhône en n°3, France 3 Alpes en n°33, France 4, France Ô et franceinfo: de la TNT Terrestre du Pilat et tu continueras à recevoir BFM Paris sur la chaîne n°30 et France 3 Paris sur la chaîne n°800.
Ensuite tu rentreras à nouveau le canal UHF 29 ainsi tu retrouveras France 2, France 4, France Ô et franceinfo: de Numéricâble ainsi que France 3 Paris sur le n°3, France 3 Alpes restera sur le n°33 par contre France 3 Rhône sera en n°800.

Après il faudra retourner dans le menu de ta télé pour changer le n° de France 3 Rhône en le mettant sur le n°3 et France 3 Paris tu le mets sur le n° de ton choix (par exemple en n°28 ou 29 ou 30 ou 32 ou 34 ou un autre n° de ton choix qui n'est pas déjà occupé).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: France 3 régional

Messagepar Anonymous » 19 Jan 2017 20:05

julien74 a écrit:Tu peux coupler au moyen d'un simple répartiteur TV blindé à fiche F 1 Entrée / 2 Sorties que l'on trouve pour moins de 10€ en magasin de bricolage, en hypermarché et dans certains supermarchés.

Ce faisant tu ajoute joyeusement tous les parasites/interférences captés par l'antenne a tous les canaux du câble en plus
d'une perte de 4 dB sur ces derniers.
Ni fait ni a faire à mon humble avis surtout juste pour les programmes du FR3 local.
Au minimum prévoir un preampli a 2 entrées UHF pour équilibrer les niveaux et un moyen de regler tout ça.
On m'a dit que les signaux du câble étaient juste suffisants pour alimenter 1 seul TV :D
Anonymous
 

Re: France 3 régional

Messagepar julien74 » 19 Jan 2017 20:08

ça vaut le coup d'essayer, la TNT du Pilat utilise des canaux UHF qui ne sont pas utilisés par Numéricâble: aucun risque que TNT Terrestre et TNT Numéricâble se perturbent.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: France 3 régional

Messagepar Mario78 » 19 Jan 2017 20:49

julien74 a écrit:ça vaut le coup d'essayer, la TNT du Pilat utilise des canaux UHF qui ne sont pas utilisés par Numéricâble: aucun risque que TNT Terrestre et TNT Numéricâble se perturbent.


Ca va faire de la bonne bouillie de pixels !!!

C'est pas parce que la TNT Numéricable n'utilise pas les même canaux que Numéricable n'utilise que ces canaux. Il ne faut pas oublier tous les canaux en DVB-C fournis en même temps .

Sinon un ICP/UU devrais pouvoir coupler tout ça , mais à quel prix ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: France 3 régional

Messagepar tchup » 20 Jan 2017 10:03

J'avais envie d'essayer de réunir les signaux en effet, mais j'ai pas osé.
En dehors du fait que j'aurai peut être pas d'image, il y a un risque ? Par exemple pour mon ampli d'antenne, s'il y a du signal câble coté sortie ?
tchup
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 18 Jan 2017 16:53

Re: France 3 régional

Messagepar Anonymous » 20 Jan 2017 10:59

Non il n'y a que le risque de croire que cela marche et de s’apercevoir que des pannes et défauts futurs venaient de la.
Il faut impérativement garder la possibilité de supprimer ce couplage facilement.
En outre toute recherche automatique de chaînes sur les appareils risque de donner des résultats farfelus.
Anonymous
 

Re: France 3 régional

Messagepar julien74 » 20 Jan 2017 13:28

La commune où habite Tchup est en milieu rural, à mon avis seule la TNT est diffusée, il ne doit pas y avoir les chaînes payantes de Numéricâble en DVB-C.
Au pire si elles y sont elles ne sont pas sur la bande UHF, mais sur la bande VHF ou l'interbande.
Je suis sûr à 99,99% que le canal UHF 43 du R1 du Pilat n'est pas utilisé sur le réseau câblé de Tchupi.
Il nous faut juste ce canal UHF 43, vu que toutes les autres chaînes TNT on continue à les recevoir de Numéricâble.

J'ai oublié de préciser, le couplage TNT Terrestre + Numéricâble se fera au salon près de ta télé.
Il suffit de brancher l'arrivée de Numéricâble + l'arrivée de la TNT Terrestre sur les prises OUT 1 et OUT 2 du répartiteur et de raccorder la TV sur la prise IN du répartiteur.

A moins de 10€ le risque est vraiment limité et de toutes façons en cas d'échec tu peux rapporter le répartiteur au magasin dans son emballage avec le ticket de caisse pour être remboursé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)