France 3 régional

France 3 régional

Messagepar tchup » 18 Jan 2017 16:41

Bonjour,

Je suis abonné internet chez RED de SFR, qui utilise le réseau avec terminaison coaxiale de Numéricable.
J'essaye depuis quelques jours de recevoir la TNT gratuite via ce câble, directement branchée sur ma TV (plus précisément mon tuner USB sur PC). Après un scan des chaines en DVB-T, je reçois bien l'ensemble des chaines gratuites de la TNT, en HD, ainsi que des radios et quelques chaines supplémentaires.

Mon seul problème concerne France 3, que je reçois en version Île de France, alors que j'habite en région Rhône-Alpes.
Est-ce normal ? J'ai raté un canal lors du scan ?

Merci d'avance pour votre aide,
Tchup
tchup
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 18 Jan 2017 15:53

Re: France 3 régional

Messagepar Franck Morin » 18 Jan 2017 17:07

Bonjour et bienvenu sur le forum.
ton France 3 Ile de France est bien sur le même canal que France 2 et France Ô ?

dans quelle commune habites-tu ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: France 3 régional

Messagepar tchup » 18 Jan 2017 18:33

Oui, sur le canal 29, avec France 2, France 4, France Ô, France Info, et BFM Business.

J'habite à Saint Georges de Reneins dans le Rhône.
tchup
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 18 Jan 2017 15:53

Re: France 3 régional

Messagepar Franck Morin » 18 Jan 2017 18:52

bon, c'est clair, tu as le R1 de Paris.
en principe Numéricable/SFR est sensé soit récupérer le R1 diffusé localement, soit reprendre le multiplexe R1 de Paris (récupéré sur satellite Eutelsat) mais y retirer BFM Paris et F3 IdF, et les remplacer par le bon France 3 local et éventuellement le second France 3 ou la chaine locale.

A mon avis il faut que tu contactes SFR pour leur demander pourquoi tu n'as pas le france 3 local.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: France 3 régional

Messagepar julien74 » 18 Jan 2017 18:56

Bonsoir, :Couc:

La fenêtre de la pièce où tu regardes la TV donne dans quelle direction? Villefranche? Mâcon? Les Dombes? Le Beaujolais? :wink:

Tu vis en immeuble ou en maison?
Si tu es en immeuble tu es à quel étage?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: France 3 régional

Messagepar tchup » 18 Jan 2017 18:58

OK, c'est plus clair.
Je vais essayer de les contacter pour voir ce qu'ils en disent.

Merci pour ces infos !
tchup
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 18 Jan 2017 15:53

Re: France 3 régional

Messagepar tchup » 18 Jan 2017 19:06

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

La fenêtre de la pièce où tu regardes la TV donne dans quelle direction? Villefranche? Mâcon? Les Dombes? Le Beaujolais? :wink:

Tu vis en immeuble ou en maison?
Si tu es en immeuble tu es à quel étage?


Euh, je vois pas bien le rapport avec le problème, là...
tchup
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 18 Jan 2017 15:53

Re: France 3 régional

Messagepar julien74 » 18 Jan 2017 22:00

Si le réseau câblé Numéricâble de ta commune diffuse Fr3 Paris, la seule solution pour recevoir Fr3 Rhône-Alpes c'est d'essayer de capter la TNT Terrestre.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: France 3 régional

Messagepar tchup » 18 Jan 2017 22:52

Ah oui, je comprends mieux le sens de la question du coup ! :)

En fait, si j'essaie le réseau câblé, c'est parce que le signal terrestre est un peu limite, donc l'image fige ou saute régulièrement.
J'ai pourtant une antenne sur le toit orientée vers le Pilat, un pré ampli et ampli, mais c'est un peu juste.
tchup
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 18 Jan 2017 15:53

Re: France 3 régional

Messagepar julien74 » 18 Jan 2017 23:53

Tu vis en maison individuelle? :wink:
Peux-tu accéder facilement à ton antenne?
Si la réception du Pilat est limite, essayes de tourner ton antenne vers Chambéry Mont du Chat ou bien alors Gex Montrond ou bien alors éventuellement Mâcon Bois de Cenves.

A quoi ressemble ton antenne?

En temps normal le réseau câblé d'une ville a une antenne râteau au niveau de la tête de réseau pour capter le R1 (France 2, France 3, France 4, France Ô et franceinfo:) de l'émetteur TNT couvrant cette ville et toutes les autres chaînes TNT sont reçues depuis Paris par Fibre Optique Numéricâble (Backbone).

Dans ton cas on dirait que la tête de réseau ne dispose pas d'une antenne pointée vers le Pilat donc le réseau câblé de ta commune diffuse le R1 reçu depuis Paris via Fibre Optique comme les autres chaînes de la TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)