[Topic unique] France 3

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar johnny » 16 Avr 2016 11:09

Bonjour,

Je n'ai pas relu tout le topic pour voir si la question avait été évoquée, mais nous avons actuellement il me semble, 24 versions régionales de France 3.

Or comme vous le savez, depuis la réforme des régions, nous n'avons plus que 13 régions (en métropole)

Il est donc probable que France 3 revoit à la baisse le nombre de décrochages régionaux pour s'adapter aux nouvelles régions :?:
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar Anonymous » 02 Sep 2016 22:36

Il semble que FR3 a abandonné le son EAC3 actuellement (Thalassa)
Anonymous
 

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar kmf31 » 02 Sep 2016 22:53

Anonymous a écrit:Il semble que FR3 a abandonné le son EAC3 actuellement (Thalassa)


FR3 n'a jamais (depuis le 6 avril et meme avant) utilise le son EAC3 (sur la TNT-rateau) et eux sont les seuls en tant que chaine HD sur la TNT avec le son en mp2 (ou mpega si on veut), je suppose a cause de leur statut special sur le plan technique avec le constant bitrate etc.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar julien74 » 02 Sep 2016 23:00

Bonsoir Ford, :Couc:

Tu parles de France 3 sur la TNT ou bien sur un autre support (ADSL, satellite, câble)? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar alfredh » 04 Sep 2016 10:13

Sur ma télévision de marque Samsung, toutes les chaines HD en TNT indiquent le son "Dolby Digital+" SAUF France 3 qui indique le son "Stéréo".
alfredh
 

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar kmf31 » 04 Sep 2016 12:42

Cela est en effet la situation depuis le passage en tout HD le 6 avril et avec la precision que l'affichage "Stereo" du televiseur signifie mp2/mpega, le codec audio des anciennes chaines TNT-SD en mpeg2 meme si a une epoque, il y a plusieures annees, certaines chaines TNT-SD-mpeg2 avaient parfois aussi de pistes AC3 en plus (mais PAS EAC3 qui n'etait utilise que plus tard pour des chaines en mpeg4), comme NRJ12, M6-SD, TF1-SD. Dans le dernier cas il n'y avait qu'une piste AC3 pour la VF et toujours au moins une piste mp2 par defaut (VF et peut-etre VO si 2eme piste mp2). Moi j'ai meme fait un bon nombre d'enregistrements sur PC en gardant cette piste AC3 et meme grave de DVDs avec.

Plus tard avec une certaine reorganisation des multiplexes (je crois en 2008 ?) ou il a fallait ajouter ARTE-SD sur le multiplexe de TF1-SD, NRJ12-SD alors toutes les pistes audios AC3 des chaines SD ont ete supprimees pour manque de place. A ce moment on avait aussi deja des variantes HD et M6 et TF1 (avec EAC3) et donc TF1 et M6 ont arrete de faire trop d'efforts techniques sur la qualite de leurs variantes SD. Aussi les bitrates des chaines SD avaient diminues si on compare avec le debut de la TNT et cela se voyait aussi pour la qualite.

Je me souviens en 2006 j'avais enregistre la serie Prison Break sur le PC avec 3 episodes d'une soiree pour a peu pret 2h40 de longueur (avec pub) et que cela faisait facilement dans les 6-7 Go de fichiers (pour un enregistrements SD-mpeg2 !). Maintenant un enregistrement comparable de M6 en HD, mpeg4 et la reduction du bitrate (depuis le 6 avril) est meme un peu plus petit en taille de fichiers (~5 Go).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar Anonymous » 04 Sep 2016 12:49

kmf31 a écrit:FR3 n'a jamais (depuis le 6 avril et même avant) utilise le son EAC3 (sur la TNT-rateau)

Bonjour.
Merci de le signaler moi j'en était resté a ARTE qui semble s’être "rangée".
J'ai constaté ça par hasard sur un logiciel qui ne donnait son et image que sur FR3 et les locales IDF.
Pas de bol il pilote pas mon diseqc donc j'ai pas testé sur 5W.
Comme quoi l'EAC3 ne sert vraiment pas a grand chose sauf a perturber les matériels /logiciels non
spécialement dédiés au marché Français.
Les touristes étrangers doivent bénir le CSA :D
Anonymous
 

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar Anonymous » 04 Sep 2016 12:55

johnny a écrit:Il est donc probable que France 3 revoit à la baisse le nombre de décrochages régionaux pour s'adapter aux nouvelles régions :?:

Ca risque de prendre un certain temps:
A Beauvais on vient tout juste d'avoir France Bleu Picardie qui s'annonce toujours joyeusement : " Premiere radio de la Somme" :shock:
Si il faut 20 ans pour la radio pour la TV un siècle sera pas du luxe.
Anonymous
 

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar Franck Morin » 04 Sep 2016 16:09

Anonymous a écrit:J'ai constaté ça par hasard sur un logiciel qui ne donnait son et image que sur FR3 et les locales IDF.
Comme quoi l'EAC3 ne sert vraiment pas a grand chose sauf a perturber les matériels /logiciels non spécialement dédiés au marché Français.
Les touristes étrangers doivent bénir le CSA :D

bah, quand on va en Angleterre, on doit etre équipé DVB-T2 et en Allemagne bientôt DVB-T2-HEVC.
il n'y a pas que chez nous qu'il y a des spécificités.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar norbert » 04 Sep 2016 18:40

Ce sera les normes futures, c'est juste que technologiquement on a un train de retard par rapport à eux.
(et même deux si on compte les japonais qui vont faire du 8K)
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon