[Topic unique] France 3

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar julien74 » 24 Oct 2021 14:09

Bonjour, :Couc:

Depuis le début de la TNT, l'EPG diffusé sur France 3 partout en France sur les émetteurs TNT, c'était exactement le même que l'EPG diffusé sur France 3 SAT national sur Eutelsat 5° Ouest.
Même pendant les décrochages régionaux on avait le même EPG que France 3 SAT.

Depuis l'année dernière l'EPG n'est plus l'EPG national diffusé par satellite, l'EPG est personnalisé pour chaque région, par exemple moi j'ai dans l'EPG "19/20 Alpes" sur France 3 Grenoble et "19/20 Rhône-Alpes" sur France 3 Lyon.

En fait le nom de la région sous le logo c'est donc une incrustation supplémentaire qui est rajouté sous le logo "3".
Idem sur d'autres chaînes, la mention "EN DIRECT" est une incrustation faite indépendamment du logo de la chaîne.

Il me semble que depuis que l'on voit la mention de la région sous le logo, la qualité d'image est un peu moins bien, l'image est un peu moins belle, mais c'est peut être juste une impression qui n'est pas justifiée.

Jusqu'à présent en TNT pour France 3 la bascule entre le programme national et le décrochage régional se faisait sur l'émetteur régional, c'était télécommandé depuis la régie finale de la station régionale de France 3.
Depuis cette télécommande en régie on peut choisir quel flux national, régional ou local on envoit à 1 ou plusieurs émetteurs régionaux qui dépendent de la station régionale de France 3 en question, donc depuis la régie on peut laisser le programme national sur 1 émetteur TNT régional, mettre un programme régional sur 1 autre émetteur TNT régional.

Concernant le passage à la HD, c'est comme lors du passage au 16/9, c'était surtout une volonté d'uniformisation pour que le téléspectateur bénéficie de la HD aussi bien pendant les programmes nationaux que régionaux sans se rendre compte de la différence.
Il aurait été possible de garder des régies SD en région ça n'aurait pas empêcher d'avoir les programmes nationaux en HD car les programmes nationaux ne transitent pas par la régie de la station régionale de France 3, c'est juste que la direction de France 3 ne voulait pas d'une discrimination avec des programmes nationaux en qualité HD et des programmes régionaux en qualité SD.

Lorsque les régies régionales sont passées en HD, j'avais par la suite par exemple remarqué dans ma région que la qualité d'image était bien en HD pendant les programmes nationaux mais que pendant le programme régional "Ensemble c'est mieux" en région Rhône-Alpes la qualité d'image était affreuse sur France 3 Grenoble et France 3 Lyon.

Il me semble que le bip inaudible à l'oreille humaine est toujours en vigueur à l'heure actuelle par exemple sur les antennes du groupe NRJ (NRJ, Nostalgie, Chérie FM), ce BIP est envoyé depuis Paris et c'est lui qui permet en province de lancer automatiquement le décrochage automatique pour la pub locale, c'est lui aussi qui permet de raccrocher sur le signal national à la fin de l'écran publicitaire local.

Depuis plus de 30 ans les liaisons sont numériques pour les radios nationales diffusées sur le satellite 5°Ouest (NRJ, RTL, FUN, Europe1, Skyrock, etc...): il y a eu diverses normes techniques numériques professionnelles comme le MVR 128, la norme Sodielec, là à présent c'est diffusé dans une norme standard qui permet de la recevoir sur tous les décodeurs satellite DVB-S2 MPEG-4 du commerce.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar etdu24 » 24 Oct 2021 16:12

Je ne pense pas que le système de bascule se situait au niveau de l’émetteur (en dehors d'un système de secours qui diffuse le signal national en cas de perte du signal de la station régionale). Pour moi il y a un système de commutation au niveau de la station régionale qui assigne un signal (Programme national, régie finale de la station régionale, station locale, studio France Bleu, ...) a un émetteur (entre les éditions locales et les matinales France Bleu, suivant les émetteurs, voir même suivant la chaine choisi 3 ou 33, tout le monde ne voit pas le même programme). De plus se système semble automatique (programmé pour basculer sur tel signal a telle heure), d'ailleurs les décrochages, et surtout les raccrochages sur le signal national, ne sont plus vraiment visibles. Il ne faut pas non plus oublier les décrochages de 20h10 et entre la 1ere et 2eme partie de soirées, afin de diffuser la météo régionale (a moins que ce ne soit surtout pour diffuser la publicité :gratt: :lol: ).

Je me souvient que lors du passage au tout HD de la TNT, j'avais été agréablement surpris quand j'ai découvert l'image parfaite de France 3 au moment ou la nouvelle configuration a été activé (pour rappel avant 2016 la résolution de France 3 était plus faible que les autres chaines), et j’étais très déçus le lendemain quand la station régionale avait été reconnecté a l’émetteur avec le retour de la SD, mais upscalé en HD. En Aquitaine la HD réelle pendant les programmes nationaux n'est arrivé que pendant la 1er semaine du tour de France qui a suivi ("Tiens l'image n'est plus floue sur la 3 !"), il fallut en effet mettre a jour le système de commutation sur toutes les stations régionales. Je me demande d'ailleurs si les encodeurs du signal TNT ne sont pas directement dans les stations régionales (puis TDF l'injecterai sur le R1 a la place du signal national de France 3 au niveau du multiplexeur sur le site de diffusion). Je suppose que l'EPG régionalisé vient lui aussi de la station régionale.

Le tout semble très complexe, mais je ne voit pas d'autres solutions pour avoir quelque chose de performant, et permettant autant de possibilités (notamment au niveau des décrochages locaux). J'imagine qu'il y a également des équipements de secours prêts a être activé directement au siège de France TV (que ce soit pour les France 3 comme les 1eres), TDF ayant la possibilité de substituer un signal par un autre a distance.

Il doit y avoir a peut près la même infrastructure du coté de Radio France avec les France Bleu. En 2019, quand les studios de France Bleu Isère avait été incendié, les émetteurs de la locale avaient été basculés en secours sur Bleu Savoie, puis un studio de secours a été monté dans les locaux de la station régionale de France 3 et la radio locale avait repris ses programmes le jour même (en fin de journée). Je suppose qu'un studio de la maison de la radio avait été configuré comme si il s'agissait d'une radio supplémentaire du groupe, puis qu'il a été connecté par TDF sur les émetteurs de Bleu Isère. Quand au studio de secours il s'agisait du matériel pour faire les émissions en extérieur (qui envoyait son signal a la maison de la radio).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar pascal28 » 24 Oct 2021 16:29

Jusqu'à présent en TNT pour France 3 la bascule entre le programme national et le décrochage régional se faisait sur l'émetteur régional, c'était télécommandé depuis la régie finale de la station régionale de France 3.
Depuis cette télécommande en régie on peut choisir quel flux national, régional ou local on envoit à 1 ou plusieurs émetteurs régionaux qui dépendent de la station régionale de France 3 en question, donc depuis la régie on peut laisser le programme national sur 1 émetteur TNT régional, mettre un programme régional sur 1 autre émetteur TNT régional.


Es-tu vraiment certain de ce que tu avances ou est-ce une hypothèse ? Car je pense que si bascule il y avait, il y aurait un léger accrochage au moment du basculement si cela se faisait à l'émetteur. A mon sens, on a plutôt un centre qui récupère le flux satellite et qui envoie vers l’émetteur le flux "mixé" (avec les programmes régionaux inclus). Et ce centre gérant tous les départs de la région insère dans chacun des flux le programme local qui lui convient. J'ai du mal a imaginer que le basculement se fasse à l'émetteur (même télécommandé) avec un rendu aussi propre.

Concernant le passage à la HD, c'est comme lors du passage au 16/9, c'était surtout une volonté d'uniformisation pour que le téléspectateur bénéficie de la HD aussi bien pendant les programmes nationaux que régionaux sans se rendre compte de la différence.
Il aurait été possible de garder des régies SD en région ça n'aurait pas empêcher d'avoir les programmes nationaux en HD car les programmes nationaux ne transitent pas par la régie de la station régionale de France 3, c'est juste que la direction de France 3 ne voulait pas d'une discrimination avec des programmes nationaux en qualité HD et des programmes régionaux en qualité SD.


Une volonté d'uniformisation ? Là aussi, as-tu eu des infos ou est-ce une supposition ? Je sais que France 3 a la réputation d'être proche des idées communistes, mais quand même pas à ce point. :mrgreen:
Une différence de qualité, c'est justement ce qui s'est passé dans certaines régions. On a eu à certains endroits du SD upscallé pour les programmes locaux et de la HD pour le national. Donc, clairement la différence de qualité de diffusion entre le régional et le national n'était pas un problème. Il ne faut pas perdre de vue qu'il y a 2 niveaux de régie : les régies plateaux et la régie finale. A partir du moment où la régie finale peut gérer la HD, le flux HD du national peut être récupéré et restitué en direction des émetteurs. Mais tant que le matériel de production et les régies de plateaux ne sont pas équipées, le programme régional restera du SD (éventuellement bricolé par de l'upscale).
A mon avis, vu la manière dont la HD s'est déployée, ça ressemble beaucoup plus a une attende du passage à la HD de la régie de la plaque régionale (chargée justement de gérer la bascule des flux) ou des liaisons qu'une volonté éditoriale d'éviter les différences vu que dans certaines régions on en a trouvé plusieurs mois après le passage généralisé vers la HD du contenu national. A noter d'ailleurs, petite fierté régionale, qu'il me semble que, si ma mémoire est bonne, France 3 Centre a été capable de proposer ses programmes régionaux en HD avant l'Ile de France :mrgreen:

Il me semble que le bip inaudible à l'oreille humaine est toujours en vigueur à l'heure actuelle par exemple sur les antennes du groupe NRJ (NRJ, Nostalgie, Chérie FM), ce BIP est envoyé depuis Paris et c'est lui qui permet en province de lancer automatiquement le décrochage automatique pour la pub locale, c'est lui aussi qui permet de raccrocher sur le signal national à la fin de l'écran publicitaire local.


Oui, bien sûr que c'est toujours "bipé" pour gérer les décrochages. Je dis simplement que ce n'est plus un signal presque inaudible noyé dans le son, ce sont des signaux informatiques noyés dans les trames numériques qui sont récupérés par le récepteur qui fait le tri entre les trames numériques destinés au signal audio et les trames numériques destinées à des usages annexes (comme les décrochages). Ainsi les signaux de pilotages ne passent plus dans le son.

Depuis plus de 30 ans les liaisons sont numériques pour les radios nationales diffusées sur le satellite 5°Ouest (NRJ, RTL, FUN, Europe1, Skyrock, etc...): il y a eu diverses normes techniques numériques professionnelles comme le MVR 128, la norme Sodielec, là à présent c'est diffusé dans une norme standard qui permet de la recevoir sur tous les décodeurs satellite DVB-S2 MPEG-4 du commerce.


Oui, c'est vrai, il y a eu une période où les signaux satellites étaient numérisés et ou les signaux de pilotages étaient noyés dans le son (ça fonctionnait comme en analogique). Mais depuis la fin des années 90, ce n'est plus à proprement parler dans le son, c'est plutôt dans la trame numérique en tant que données associées.
Mais le principe général reste le même, on est d'accord. :wink:


Edit : nos messages ce sont croisés etdu24, je vois qu'on imagine à peu près de la même manière l'architecture de leur installation. :wink:
Et c'était donc probablement ton témoignage dont je me souvenais partiellement quand je parlais de la personne qui avait vu F3 en HD pendant la nuit puis un retour à un F3 tout moche au matin.
Les histoires de bascules télécommandées, il me semble que c'était effectivement le cas du temps où les liaisons se faisaient par faisceaux hertzien. D'ailleurs, au regard des usines à gaz que c'était, c'était assez fabuleux que ça fonctionne pas si mal que ça.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar julien74 » 24 Oct 2021 18:12

Bonsoir, :Couc:

ça se faisait au niveau de l'émetteur pour la TNT et même avant pour la TV analogique (je me souviens avoir entendu dire que ça se faisait au sommet du Pic du Midi de Bigorre pour France 3 en analogique).

Quand l'émetteur de Limoges Les Cars avait pris feu, le reportage de France 3 Limousin stipulait bien lors des travaux qu'il fallait rétablir la liaison entre France 3 à Limoges et l'émetteur des Cars.

Je pense à présent que ça ne se fait plus au niveau de l'émetteur car il y a l'EPG personnalisé en fonction de la région, donc ce n'est plus en provenance du satellite pour l'EPG et sans doute aussi pour les programmes nationaux de France 3.

Pour le cas des matinales France Bleu, il semblerait que c'est France Bleu qui envoit directement son signal vers l'émetteur régional, c'était par exemple le cas avec la matinale de France Bleu Creuse qui envoyait son signal vers l'émetteur régional de Guéret alors que dans tout le reste du Limousin c'était les programmes nationaux de France 3 qui étaient diffusés.

Tu regarderas sur internet on voit une vidéo tournée dans la régie finale de France 3 Lorraine, on y voit l'opérateur dans la régie qui bascule pendant les pubs nationales entre le programme national et ce qui sort de la régie de France 3 Lorraine et sur l'écran de contrôle on ne voit aucun accrochage au moment du basculement.

Il explique aussi que depuis sa "télécommande" il peut à distance décider ce qui est diffusé sur l'émetteur régional de Metz, l'émetteur régional de Nancy, etc...

Toujours sur internet il y avait un article très complet sur la régie finale de France 3 avec photos et vidéos de la régie.
C'est dans cet article je crois que j'avais lu que France 3 allait avoir une toute nouvelle régie et que cette nouvelle régie allait pouvoir directement gérer tous les décrochages des régions.

Concernant maintenant la radio France Bleu, en province le programme national est reçu par satellite numérique depuis très longtemps, déjà avant 2001 avant le nom "France Bleu" les différentes antennes en région comme Radio France Creuse, Radio France Gironde, Radio France Alsace, etc... recevaient le programme national diffusé par satellite numérique qui s'appelait "Modulation de France".
C'est toujours le même principe de nos jours dans les 43 France Bleu en province, ces 43 stations ont une parabole satellite pointée vers le satellite Eutelsat 5° Ouest pour recevoir "France Bleu Natio" diffusée sur cette fréquence: https://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=5064

Lors de l'incendie de France Bleu Isère à Grenoble comme il n'y avait aucun son qui sortait des studios incendiés de Grenoble c'est le flux de France Bleu Pays de Savoie qui a été diffusé à la place, c'est très simple pour changer de flux car France Bleu Pays de Savoie est diffusée sur le satellite donc très facile pour alimenter les émetteurs FM régionaux de France Bleu Isère (Grenoble Chamrousse 102.8 / Grenoble Tour sans Venin 98.2 / Lyon Pilat 101.8 ) et tous les réémetteurs FM de France Bleu Isère.

L'uniformisation c'est bien ce qui s'est passé lors du passage au 16/9, il fallait attendre que toutes les régies en région soient compatibles avec le 16/9, que les reportages en région soient tournés aussi en 16/9, de manière à ne pas avoir un programme national en 16/9 et des programmes régionaux en 4/3.

C'est la même uniformisation concernant le décor des plateaux de JT en région, toutes les régions adoptent le même style de décor pour le plateau du JT, qui généralement est en adéquation avec le décor du JT national de France 3 pour ne pas que ça jure entre le JT national et le JT régional.

ça a été pareil pour la HD dans les régions, la HD a été lancée au même moment partout en France sur ls stations régionales de France 3.
Après il peut y avoir des "râtés" comme mon exemple avec l'émission "Ensemble c'est mieux" de la région Rhône-Alpes avec une image dégueu alors que le même jour le JT régional de Rhône-Alpes avait une belle image en HD.
Je ne sais même pas si c'était de la SD pendant "Ensemble c'est mieux" car sur la TNT les chaînes SD LCI et Paris Première ont une image beaucoup plus belle et nette que l'image que j'avais vu pendant "Ensemble c'est mieux".

Dans les années 80 et 90, sur le satellite les liaisons étaient analogiques pour certaines radios comme AFP Audio (une banque de programme pour les radios locales ou régionales privées en province) ou même la banque de programme du groupe NRJ diffusant "la radio du rire" qui était reprise là aussi par les radios locales ou régionales privées en province qui ensuite ont été rachetées par le groupe NRJ pour implanter un peu partout en France Rire et Chansons qui disposait à l'origine de peu de fréquences FM en France mis à part la fréquence parisienne 97.4 FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar kiki37 » 24 Oct 2021 19:07

C'est vraiment n'importe quoi : tout l'après-midi sur France 3 j'ai eu droit au logo "Pays de Loire" et là ce sont les actualités régionales, eh bien devinez...
PAS de logo "Pays de Loire" (ou autre) :roll:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar norbert » 25 Oct 2021 14:02

On dirait qu'ils le mettent quand ça leur chante... sur Bourgogne Franche Comté aussi ça dépend des fois.

et là ce sont les actualités régionales, eh bien devinez...
PAS de logo "Pays de Loire" (ou autre)


Peut être parce que "Pays de Loire" est déjà indiqué dans l'habillage du JT et que ça ferait redondance? à vérifier lors d'un autre programme régional ...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar nono 63 » 26 Oct 2021 01:05

Oui en effet lors des JT régionaux de midi et 19 h , le nom de la région apparaît en bas à droit en permanence , alors le mettre aussi sous le 3 ferait doublon .

Enfin c'est quand même une drôle d'histoire cet affichage de la région lors des programmes nationaux... :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar kiki37 » 26 Oct 2021 01:22

Ce soir, pendant le film "La Villa", pas de logo du tout (ni de "3") mais c'est revenu pendant le décrochage régional qui a suivi
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37475
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar etdu24 » 26 Oct 2021 06:31

Normal il n'y a jamais de logo pendant les films sur les chaines de FranceTV, sur Arte, et sur TF1
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar Inconnu25 » 28 Oct 2021 18:25

Je suis sur la locale de Bourgogne-Franche-Comté et effectivement, là elle est en train de diffuser Question pour un champion et il y a la mention ".3 bourgogne franche-comté".

J'avais déjà remarqué ce logo car j'avais regardé une édition du journal régional.

ça peux être utile pour des DXeurs qui reçoit par DX notre TNT, ça permettrait de savoir quel est la version régional de France 3 qu'il reçoit, et de choisir un émetteur précis.

Concernant France Bleu, le RDS des stations locales c'est BLEU + des lettres d'une ville/département/région, ce RDS servit aussi pendant le programme nationale, et c'est comme ça depuis des années.

Il y a un exception pour Paris, le RDS c'est uniquement BLEU (ça c'est depuis le renommage de "France Bleu 107.1" en "France Bleu Paris").
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)