[Topic unique] France 3

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] France 3

Messagepar julien74 » 01 Déc 2023 14:26

Bonjour Mario, :Couc:

Je ne sais pas si les audiences sont en baisse à cause de cette grève, surement... :wink:
En ce moment c'est Nagui qui cartonne en audience le soir sur France 2.

Cette grève a du bon, je découvre la version nationale toutes régions, elle est plutôt bien faite je trouve.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 01 Déc 2023 14:29

julien74 a écrit:C'est à ma connaissance la plus longue grève chez France 3 depuis l'existence de la chaîne ? :gratt:

Bonjour,
C'est juste une grève de journalistes, cela affecte peu les programmes sur une journée de 24 H, en plus c'est une grève perlée selon les régions, on est loin d'un arrêt total des personnels de l'ensemble de stations régionales. S'il n'y a eu aucun JT régional jusqu'à hier soir sur Paris Ile de France, il y avait les émissions de plateau de 19H07 qui étaient bien diffusées visiblement en direct, pas tout le temps, mais majoritairement.

Des grosses grèves qui ont duré environ un mois avec programme minimum (pas simplement les JT) sur toutes les chaînes radio et TV, il y en a eu. Celles de juin/juillet 1974 au moment du vote de la loi mettant fin à l'ORTF et plus récemment vers février/mars 1979 la grève de la SFP dont les chaînes radio et TV ont été solidaires, y compris TDF où il y a eu des coupures d'émetteurs.

Et à l'époque, il me semble que le programme minimum en TV c'était le journal de 20 H suivi d'un programme pour TF1 et A2, FR3 je n'ai pas le souvenir, s'ils passaient un juste un film et fermeture de l'antenne. A Radio France c'était le même fil musical non stop sur tous les émetteurs avec journaux à 8, 13 et 19 h.
tvignaud
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 01 Déc 2023 14:34

Bonjour Thierry, :Couc:

De nos jours en effet les grèves sur la télé publique restent indolores, la quasi totalité des programmes sont enregistrés à l'avance et même produits en externe par des sociétés privés.
A l'antenne ça ne touche que les infos régionales, ou bien le JT de France 2 qui se déroule dans un studio de secours ou bien alors la présentatrice météo qui est en voix off au lieu d'être présente à l'écran.

Hormis la télé, ça touche aussi les actualités locales et régionales sur le site web de France 3.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 01 Déc 2023 14:50

tvignaud a écrit:t à l'époque, il me semble que le programme minimum en TV c'était le journal de 20 H suivi d'un programme

C'était le cas pour la première et la deuxième chaîne du temps de l'ORTF avec programme commun pour les deux chaînes ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 03 Déc 2023 20:02

Bonsoir,
Visiblement la grève des JT de France 3 semble pour l'instant suspendue d'après mes constats et notamment d'après cet extrait de communiqué du SNJ CGT :
"...Ainsi, la première revendication des syndicats d’un moratoire sur les éditions Ici est atteinte, celles-ci étant suspendues dans leur forme initiale jusqu’en mars 2024, voire plus, en fonction de l’avancée des discussions avec la direction du réseau. L’arrêt de la prise en charge de la tranche d’info nationale-internationale du 19/20 par les régions va soulager les équipes durant la période transitoire. L’objectif de préserver la santé des salarié·es les plus exposé·es est atteint..."
source : https://snjcgt.fr/2023/11/29/mouvement- ... tre-forme/

Ceci confirme ce que j'ai vu ces derniers jours sur le JT de Paris Ile de France, à savoir retour à la diffusion d'un JT régional suivi d'un JT national curieusement estampillé : "édition toutes régions".

J'ai passé en revue les 24 stations régionales, elles diffusaient t (bien sûr, sauf Via Stella) l'édition nationale après le JT régional, néanmoins je n'ai pas vérifié les JT régionaux, mais je suppose qu'ils étaient tous diffusés si l'on tient compte du communiqué syndical.
tvignaud
Grenouille
Grenouille

Messagepar nono 63 » 05 Déc 2023 00:29

France 3 Auvergne a bien repris la diffusion du JT régional avec présentateur et effectivement il n'y a presque plus de National .

Par contre il y a toujours ce foutu Journal des initiatives à midi , je bascule sur France3 vers 12h22 pour la météo , ce qui correspond d'ailleurs à la pub sur une chaîne d'info que je regarde dès midi . :lol:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 05 Déc 2023 09:05

Je n'y comprends plus rien :?

Ce que j'ai vu à l'écran dimanche soir correspondait au communiqué du SNJ CGT, (infos régionales faites en régions et infos nationale réalisées en national comme avant septembre) mais ce n'était plus le cas hier.

Hier midi toutes les stations diffusaient un JT régional et les infos nationales étaient de nouveau faites par les journalistes régionaux du moins pour Toulouse et Paris.

Hier soir j'ai constaté que la grève était repartie puisqu'environ un tiers des stations régionales diffusaient le JT "toutes région". Sur l'Ile de France, c'était un JT régional et national présenté par les journalistes d'Ile de France, comme avant la grève.

J'ai cherché en vain des communiqués de presse indiquant un revirement de situation par rapport à l'accord que le SNJ CGT signalait le 30 novembre.
tvignaud
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 09 Déc 2023 21:13

Bonsoir, :Couc:

En fait si à présent durant le 12/13 et le 19/20 on voit l'édition toutes régions surtout pour les infos nationales et internationales ça ne veut plus forcément dire que c'est une grève, c'est peut être cette édition nationale que la direction de la chaîne accepte à l'antenne pendant quelques mois? :gratt:
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar toTOW » 10 Déc 2023 19:23

J'ai toujours l'édition toutes régions sur France 3 Aquitaine avec le bandeau défilant expliquant qu'en raisin d'une grève, ils ne sont pas en mesure de proposer le journal normal ... :?
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 10 Déc 2023 19:32

Oui, je viens de compter 7 stations régionales diffusant l'édition "Toutes régions". Ce midi il n'y avait que France 3 Paris Ile de France qui le faisait.
Je croyais que la grève était réglée, visiblement pas :?
tvignaud
Grenouille
Grenouille