France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar etdu24 » 12 Avr 2020 17:03

julien74 a écrit:Je ne comprend pas pourquoi France TV ne joue pas à fond la "carte DOM-TOM" sur France Ô, si France Ô diffusait uniquement des émissions des DOM-TOM, des JT des DOM-TOM cette chaîne serait regardée par un plus grand nombre de téléspectateurs car ça aurait un côté très dépaysant, ça fait rêver de suivre des émissions provenant de ces endroits paradisiaques, sans compter qu'il y a en métropole beaucoup de personnes originaires des DOM-TOM qui sont autant de téléspectateurs potentielles.
En fait, ce reproche n'est pas a faire qu'a France TV, mais a beaucoup de chaines de la TNT qui ne respectent pas leurs conventions (comme par exemple CStar, qui devrait être une chaine 100% musicale). D'ailleurs les chaines qui respectent la programation pour laquelle elles ont été autorisé par le CSA (BFMTV, RMC Découverte, L'équipe, Gulli) sont celles qui fonctionnent le mieux.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 571
Inscription: 10 Juin 2010 15:43

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar julien74 » 12 Avr 2020 17:17

A la limite qu'une chaîne privée ne respecte pas sa convention pour diffuser des programmes qui correspondent mieux aux attentes des téléspectateurs et qui rencontrent un franc succès d'audience je trouve ça plutôt bien.

Pour France Ô qui est une chaîne publique je regrette juste que France TV n'a jamais eu aucune ambition pour cette chaîne, c'est une chaîne ghetto où l'on met des émissions littéraires, des émissions culturelles, des émissions animées par des animateurs issus de la diversité parce que l'on ne veut pas mettre ces mêmes animateurs sur une grosse chaîne comme France 2 et France 3, en sorte France TV se sert de France Ô pour dire qu'il y a des animateurs issus de la diversité sur ses antennes.

Avant France Ô c'était RFO Sat qui était diffusée sur les bouquets satellite, câble, ADSL, RFO Sat était vraiment le reflet de la culture ultramarine, ça faisait rêver de regarder RFO Sat le dépaysement était total.

Là France Ô il y a une partie des programmes qui sont produits par RFO à Malakoff en région parisienne donc pour le dépaysement on repassera. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar nono 63 » 12 Avr 2020 18:38

C'est sûr qu'il y aurait des choses très intéressantes à diffuser sur France Ô , déjà une sélection de la production de toutes les 1ères de France TV , les JT en décalé et les productions locales , les reportages , bref du pur DOM-COM et à mon avis l'audience suivrait , même par des métropolitains . :roll:

Il n'y a jamais eu vraiment d'ambition pour France Ô et c'est bien dommage . :(

La direction de France TV n'est pas terrible , sûrement des Enarques incompétents , un peu comme le reste d'ailleurs... :x
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar kiki37 » 12 Avr 2020 18:57

nono 63 a écrit:
La direction de France TV n'est pas terrible , sûrement des Enarques incompétents ...

et surtout une certaine directrice à qui on a demandé un plan d'économies et qui tranche dans le vif :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar julien74 » 12 Avr 2020 21:59

Concernant la survie de France 4 et France Ô je me demande si le gouvernement va justifier l'arrêt de ces 2 chaînes pour faire des économies car après l'épidémie et le déconfinement l'Etat va devoir sérieusement réduire la voilure.

Même les chaînes privées vont aussi sérieusement faire des économies, il y aura encore moins de moyens financiers pour fabriquer des émissions.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar cyberdom » 14 Avr 2020 14:43

Autre article sur l'utilité de France 4 pendant le confinement :
https://www.universfreebox.com/article/ ... t-la-crise
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11299
Inscription: 18 Juil 2007 16:16
Localisation: Lorraine

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar pascal28 » 15 Avr 2020 08:08

Malgré le fait que ce fil de discutions est dédié à France 4 et comme il y a eu une petite digression sur France O, je me permet quelques remarques et informations complémentaires sur France O.

C'est curieux que personne n'ai pensé à remplacer France ô par France 1ere

Comme le dit Emmebel, France 1ere n'existe pas en tant que telle. Il y a une chaîne locale pour chaque territoire d'outre mer. Donc, que fait-on ? On diffuse tous les signaux ?
D'autre part, il y a d'autres éléments qui empêchent une reprise telle quelle des chaînes ultra-marines en métropole :
- les chaînes "France 1ere" diffusent des contenus dont les droits n'ont été négociés que pour l'outre mer ou issus des chaînes privées en métropole,
- une partie non négligeable des grilles des différentes France 1ere reprennent des contenus diffusés sur les chaînes de France Télévisions,
- toutes ces chaînes diffusent sur des territoires ayant des fuseaux horaires très différents de la métropole. A moins d'avoir envie d'attendre 2h du matin pour voir le journal ou passer les soirées devant les programmes de milieux de matinée, une reprise en direct de ces signaux serait totalement inexploitable en métropole. D'ailleurs, en outre mer, à part à la Réunion, de nombreuses chaînes de la métropoles sont diffusées avec un retard de plusieurs heures pour avoir une grille recalée aux habitudes locales. (d'ailleurs, pour ma part, je me trouve actuellement dans un pays qui à 4h d'avance sur la France, malgré la possibilité de recevoir en stream des chaînes françaises, c'est presque inexploitable, à part pour les chaînes d'info, car il faut attendre 1h du matin pour voir les programmes de prime time),

La seule solution pour régler tous ces problèmes, c'est d'élaborer une chaîne spécifiquement conçue pour la métropole avec des programmes issus des différentes antennes d'outre mer. C'était d'ailleurs le concept original de RFO Sat/France O. Que ça s'appelle France 1ere, RFO Sat ou France O, peu importe. Ce qui compte c'est le contenu.

Je ne comprend pas pourquoi France TV ne joue pas à fond la "carte DOM-TOM" sur France Ô, si France Ô diffusait uniquement des émissions des DOM-TOM, des JT des DOM-TOM cette chaîne serait regardée par un plus grand nombre de téléspectateurs car ça aurait un côté très dépaysant, ça fait rêver de suivre des émissions provenant de ces endroits paradisiaques, sans compter qu'il y a en métropole beaucoup de personnes originaires des DOM-TOM qui sont autant de téléspectateurs potentielles.

Là sur France Ô il y a des émissions un peu fourre-tout, des séries américaines, des rediffusions de sitcoms de France 2, des rediffusions d'émissions de France 3 et France 5, finalement sur France Ô il n'y a pas énormément d'émissions issues des différents "1ère".


Le concept orignial de RFO Sat / France O était bel et bien celui là. Souvenez-vous, au tout début, on pouvait voir des JT de l'outre mer en pleine journée, il y avait des nombreux magazines tournés sur l'outre mer, etc...

Le problème est qu'il y a quelques années, quand on a eu l'effet de mode où il fallait mettre de la "diversité" partout dans les médias, il y a eu un guerre en interne au sein de France O (il y a eu pas mal d'articles qui en faisait l'écho à l'époque). D'un coté, il y avait une partie de l'équipe de la chaîne qui voulait que la chaîne soit la chaîne de l'outre mer en métropole, et de l'autre, il y avait une partie de l'équipe qui a voulu faire de France O une chaîne tournée sur la diversité.
Hélas, c'est le 2éme camp qui a gagné. :(
C'est à ce moment qu'on a vu les JT d'outre mer relégués à une diffusion nocturne et qu'on a vu arriver pleins de programmes "cultures urbaines" orientés jeunes et des contenus tournés vers les diverses minorités au détriment de l'outre mer. Le tout complété avec des cases jeunesses / ado composés de contenus déjà vus dans les anciennes cases ado de France 2. Bref, France O est devenu l'alibi bonne conscience des thématiques de France TV ne voulait plus traiter sur ses diverses antennes.

Il faudrait simplement que France O revienne aux fondamentaux. Ils l'ont déjà fait. On sait qu'ils savent le faire. Et coté moyens, ça coûterait certainement moins cher que la grille actuelle puisque la grille serait composée à plus de 80% de contenus qui ont déjà été amortis pour les antennes en outre mer. En gros une sorte de TV5 qui repose sur les contenus ultramarins et quelques contenus spécifiques à France O pour faire le lien.

Perso, je souscrirais à ce retour aux sources à 200% ;)
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 15:13

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar kiki37 » 15 Avr 2020 09:42

Entièrement d'accord avec l'analyse de Pascal28. D'ailleurs du temps de l'ORTF, il y avait un programme régulier qui s'appelait "DOM-TOM" et reprenait les programmes d'Outremer .
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar norbert » 15 Avr 2020 10:07

pascal28 a écrit:Perso, je souscrirais à ce retour aux sources à 200% ;)


Je "plussoie", France O que l'on attendait comme regroupement des contenus maison des 1ères (contenus qui sont inaccessibles autrement, vu que les replays des 1ères sont géo-bloqués) est devenue chaîne de rediffs des fonds de tiroir de FTV et souvent sans liens avec l'outre-mer. Encore des promesses non tenues, pas étonnant que l'audience fuit !
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10923
Inscription: 20 Juil 2007 13:34
Localisation: Dijon

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar pascal28 » 15 Avr 2020 10:27

Bon, si vous voulez, je postule à la présidence de France O. :lol:

Plus sérieusement, pour continuer dans les dérives de France O, j'ai souvenir que quand on avait commencé à parler de la suppression de France O, il me semble que Babeth de Rosière était montée au créneaux en disant "forcément que ça ne marche pas, ils mettent ce qui nous intéresse la nuit".

Pour le coup, France O a été victime des lubies idéologiques de France TV alors que le concept original était simple, clair et peu coûteux.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 15:13