France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar julien74 » 15 Avr 2020 15:00

100% d'accord avec Pascal également… :wink:

En fait les "1ère" c'est un peu l'équivalent de nos différentes versions de France 3.
C'est un peu comme si c'était France 3 Réunion, France 3 Guadeloupe, France 3 Guyane.
Sur les "1ère" tu retrouves des émissions de France 2, France 3 et quelques émissions des chaînes privées métropolitaines comme par exemple des matchs de foot: toutes ces émissions ne sont pas destinées à France Ô.

Par contre sur les "1ère" tu as les JT et également des magazines.
Les JT sont diffusées la nuit sur France Ô mais les magazines des "1ère" ne sont quasiment pas diffusés sur France Ô, c'est là que c'est dommage, tous ces magazines reflètent bien le mode de vie dans les DOM-TOM et c'est là que ça serait vraiment intéressant pour nous en métropole de pouvoir suivre ces magazines.

Tout à fait d'accord avec Pascal, passé un temps France Ô était une chaîne ghetto destinée à la culture urbaine avec des TV crochets pour des apprentis rappeurs, France Ô s'adressait à la banlieue en métropole et n'avait presque plus de contenu ultramarin, ça semble moins le cas à présent mais c'est encore perfectible.

Pour revenir sur France 4, si comme le dit le président Macron à partir du 11 mai tout va reprendre comme avant le confinement alors France 4 n'a pas vraiment d'intérêt et il est possible qu'elle disparaisse cet été.

Si vous voulez mon avis, je ne pense pas du tout que le 11 mais tout va reprendre comme avant, tout va recommencer, je ne pense même pas que l'école va reprendre, cette date du 11 mai a été donnée comme ça, comme un objectif, mais ça va encore être repoussé.
Sincèrement je ne vois pas l'école reprendre, au mieux ça sera à la rentrée de septembre en croisant les doigts donc pour occuper les enfants et enseigner les enfants à distance la chaîne France 4 est la plus appropriée pour réussi cette mission.
Je pense que l'on n'a pas encore finit de voir les cours Lumni et la maison Lumni ces prochaines semaines sur France 4, si ça se trouve ça va même continuer en juin et même cet été donc je vois mal la chaîne France 4 s'arrêter cet été.

Pour France Ô elle permet aussi de donner des informations venues des DOM-TOM aux habitants de métropole ça serait étonnant qu'elle s'arrête cet été.

Le gouvernement avant l'épidémie pensait que l'on pouvait fermer ces 2 chaînes "inutiles" et rapatrier quelques programmes pour enfant et quelques programmes ultramarins sur France 2, France 3 et France 5, je pense qu'à présent ils vont prendre conscience de l'utilité de ces 2 chaînes et que contrairement à ce qu'ils pensaient une application ou une chaîne numérique sur internet ne remplacera pas une vraie chaîne de télévision sur la TNT, du moins pas pour l'instant peut être que ça sera le cas dans les prochaines décennies.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar Emmebel » 15 Avr 2020 15:06

julien74 a écrit:Le gouvernement avant l'épidémie pensait que l'on pouvait fermer ces 2 chaînes "inutiles" et rapatrier quelques programmes pour enfant et quelques programmes ultramarins sur France 2, France 3 et France 5, je pense qu'à présent ils vont prendre conscience de l'utilité de ces 2 chaînes et que contrairement à ce qu'ils pensaient une application ou une chaîne numérique sur internet ne remplacera pas une vraie chaîne de télévision sur la TNT, du moins pas pour l'instant peut être que ça sera le cas dans les prochaines décennies.

Pour le coup Julien, je te trouve bien optimiste en ce qui concerne l'avenir de France 4 et France Ô.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar pascal28 » 15 Avr 2020 15:20

Le gouvernement avant l'épidémie pensait que l'on pouvait fermer ces 2 chaînes "inutiles" et rapatrier quelques programmes pour enfant et quelques programmes ultramarins sur France 2, France 3 et France 5, je pense qu'à présent ils vont prendre conscience de l'utilité de ces 2 chaînes et que contrairement à ce qu'ils pensaient une application ou une chaîne numérique sur internet ne remplacera pas une vraie chaîne de télévision sur la TNT, du moins pas pour l'instant peut être que ça sera le cas dans les prochaines décennies.


L'idée n'était pas mauvaise, mais elle arrive beaucoup trop tôt. Remplacer certaines chaînes qui ne font que diffuser des programmes en boite par des plateformes en ligne et des applications sur les télés connectées, ça peut se défendre. Mais les infrastructures ne sont pas prêtes, c'est beaucoup trop tôt. Imaginer cela comme un objectif à 5 à 10 ans, pourquoi pas. Mais couper le flux linéaire maintenant, c'est beaucoup trop tôt. Il vaudrait mieux envisager ces plateformes pour l'instant comme des compléments au flux linéaire. C'est vraiment une lubie de citadin CSP+ de moins de 40 ans de penser qu'on peut couper ces 2 chaînes et les remplacer par des vidéos en ligne sans que cela laisse des gens sur le bord de la route.

Est-ce que le gouvernement à compris ? Honnêtement, je ne sais pas. Tout dépend de leur véritable intention au départ... Le but était-il réellement de faire des économies en se disant qu'un service en ligne était suffisant ? Dans ce cas, ils vont peut-être réaliser qu'ils se sont plantés.
Le but était-il de faire de la place pour des chaînes privées (la plateforme internet étant un alibi) ? Dans ce cas, aucune raison de faire marche arrière.

L'avenir nous le dira.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar julien74 » 15 Avr 2020 15:28

Si j'en crois les articles récents, des députés, même des députés de la majorité, semblent vouloir sauver France 4 en se rendant compte de l'utilité de la chaîne surtout en ce moment.

Pour être sincère si France 4 et France Ô ferment je ne serais pas malheureux, je ne regarde quasiment jamais ces chaînes donc elles ne vont pas me manquer même si c'est toujours malheureux la disparition d'une chaîne TV.
Sur la TNT il y en a beaucoup des chaînes que je ne regarde pas et dont la fermeture ne changerait rien pour moi.

Tant que l'on ne touche pas à C8 ça va. :wink:
Si ils ferment C8 là c'est sûr que je serais triste.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar pascal28 » 16 Avr 2020 18:26

Ah, un changement d'avis est-il en train de timidement prendre forme ?

https://www.ozap.com/actu/sous-pression-franck-riester-ouvre-la-porte-a-une-survie-de-france-4-apres-le-9-aout/591961

Prochaine étape, une remise à plat pour le sort de France O ? ;)
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar cyberdom » 16 Avr 2020 22:06

Ils en ont aussi parlé ce matin dans l'émission "Culture médias" de Philippe Vandel sur Europe 1 :
https://youtu.be/6XIwVQ5Ns2w
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar elpaso54 » 21 Avr 2020 12:54

pascal28 a écrit:L'idée n'était pas mauvaise, mais elle arrive beaucoup trop tôt. Remplacer certaines chaînes qui ne font que diffuser des programmes en boite par des plateformes en ligne et des applications sur les télés connectées, ça peut se défendre. Mais les infrastructures ne sont pas prêtes, c'est beaucoup trop tôt. .


On peut aussi laisser les 2 :
- le linéaire
- tout en proposant des plateformes, applications évoluées.

Cette idée de choisir l'un ou l'autre je ne comprends pas.
La plateforme ce n'est qu'un "replay" de la chaine, mais de façon un peu mieux organisée qu'un simple replay classique, mais ça n’empêche en rien de laisser une version linéaire.
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 17:24

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar pascal28 » 21 Avr 2020 19:16

elpaso54 a écrit:On peut aussi laisser les 2 :
- le linéaire
- tout en proposant des plateformes, applications évoluées.

Cette idée de choisir l'un ou l'autre je ne comprends pas.
La plateforme ce n'est qu'un "replay" de la chaine, mais de façon un peu mieux organisée qu'un simple replay classique, mais ça n’empêche en rien de laisser une version linéaire.


Bien sûr... On peut aussi laisser tout tout le temps quitte à laisser actif des systèmes obsolètes (payés par qui ? :wink: )
Pourquoi avoir coupé le Minitel, on aurait pu le garder à coté d'internet :lol: .

Je pense qu'à terme la télévision linéaire se réduira sur certains types de contenus (principalement du flux et du direct) au profit de plateformes. Mais à très long terme. D'où mon propos : "c'est une bonne idée, mais c'est trop tôt". Et c'était à partir du moment où on part du postulat qu'il y a un arbitrage à faire.

Bien entendu, dans intervalle (pour au moins 10 ans) il faut laisser les 2 :
- la plateforme, c'est une bonne idée,
- c'est trop tôt pour couper le linéaire.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar elpaso54 » 21 Avr 2020 20:58

Faire des prévisions sur l'avenir de la TV linéaire, même en 2020 c'est encore trop tôt.
Le linéaire va peut être toujours cohabiter avec les plateformes SVOD. Par exemple, ce n'est pas parce que dans les années 1990, les vidéothèques existaient que les chaines TV ont arrêtés de diffuser des films...
Ne pas oublier aussi que, sans être méprisant avec ceux qui font la TV d’aujourd’hui, dans 10 ans, une nouvelle génération plus jeune aura sans doute été renouvelé dans les productions TV, ils comprendront peut être mieux ce que le public attend d'une chaine TV : pas forcément diffuser des overdoses de multi-rediffusion, ne pas diffuser toujours les même rediff de films, changer la façon de diffuser des épisodes de séries, ne pas forcément proposer autant de chaines sur la TNT, qui appartiennent trop aux quelques mêmes groupes habituels, etc.
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 17:24

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar pascal28 » 22 Avr 2020 10:39

elpaso54 a écrit:Faire des prévisions sur l'avenir de la TV linéaire, même en 2020 c'est encore trop tôt.
Le linéaire va peut être toujours cohabiter avec les plateformes SVOD. Par exemple, ce n'est pas parce que dans les années 1990, les vidéothèques existaient que les chaines TV ont arrêtés de diffuser des films...

Mais relis bien ce que j'ai écris, je n'ai pas annoncé la fin de la télé linéaire mais une réduction de voilure à certains types de contenus à cause d'une concurrence ou cohabitation avec le SVOD.

Et pour ton exemple, il est en partie biaisé, les vidéothèques obligeaient à sortir pour aller chercher le film qu'on voulait voir. On est dans un positionnement hybride entre aller au cinéma et regarder la télé en famille. En étant un peu caricatural, on est un peu dans une démarche de sortie au cinéma low cost.
Le SVOD s'attaque directement au marché de la télé. Aussi facile d'accès que de zapper sur une chaine de télé avec des contenus qui s'en approchent de plus en plus, la bataille sera plus rude. La comparaison SVOD vs TV est beaucoup plus proche que vidéo clubs vs TV.

La télévision linéaire ne mourra pas. Mais il est certain que les contenus de stocks (séries, films, documentaires, etc...) se consommeront de plus en plus en SVOD (quel est l’intérêt d'attendre à heure fixe le début d'un programme qui est enregistré ?) pendant que les programmes liés au direct trouveront toute leur place sur des canaux linéaires.
Bien sur qu'il y aura encore des films, sur les chaînes linéaires, mais de moins en moins et ils seront sélectionnés pour séduire un public pas vraiment adepte des nouvelles tendances. C'est d'ailleurs déjà le cas. Les chaînes diffusent de moins en moins de films et de plus en plus souvent des classiques car il est de plus en plus difficile pour une chaine de télé de rentabiliser l'achat des droits pour un film.

Ne pas oublier aussi que, sans être méprisant avec ceux qui font la TV d’aujourd’hui, dans 10 ans, une nouvelle génération plus jeune aura sans doute été renouvelé dans les productions TV, ils comprendront peut être mieux ce que le public attend d'une chaine TV : pas forcément diffuser des overdoses de multi-rediffusion, ne pas diffuser toujours les même rediff de films, changer la façon de diffuser des épisodes de séries, ne pas forcément proposer autant de chaines sur la TNT, qui appartiennent trop aux quelques mêmes groupes habituels, etc.


Au final, on est plus ou moins d'accord... A la différence près que je t'annonce déjà en quoi cela consistera : moins de chaînes pour ce centrer sur les avantages de la télé (le direct) car les contenus de stock se consommeront plus facilement sur du SVOD.

Dans cette évolution qui se profile, une chaîne de dessins animés comme France 4 (dans la forme sur laquelle le gouvernement s'était basé pour prendre sa décision) n'aura que peu d’intérêt dans 10 ans (comme beaucoup d'autres chaînes d'ailleurs dont les grilles ne reposent que sur des stocks, comme à peu près 80% des chaînes de Canal Satellite).
Par contre, si France 4 évolue vers de la télé éducative avec de l'interactivité (telle qu'on semble vouloir la faire évoluer si on la maintient, donc ce ne sera plus la même chaîne), elle peut trouver une utilité sur le long terme en tant que chaîne linéaire. Mais là, on revient à du contenu de flux et de direct, ce qui me semble être l'avenir de la télévision linéaire, comme je l'écrivais plus haut.

Quant à la nouvelle génération dans le milieu de la production, c'est déjà en train de se faire, et ils ont effectivement mieux compris ce qu'attend le nouveau public d'une chaine de télé : ils font des productions pour les plateformes de SVOD :wink:
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13