France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar toTOW » 04 Aoû 2020 21:36

Ca se confirme : sursis d'un an pour France 4, arrêt de France O le 23 aout 2020 ...

Source : https://www.francetvinfo.fr/economie/me ... 66169.html
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar coré » 19 Aoû 2020 22:50

Je réagi un peu tard mais en ce qui me concerne, je suis un peu mitigé quant à la survie de France 4 grâce à Lumni.
Car à la base, depuis sa refonte, France 4 est supposé être une chaîne jeunesse, un peu comme Gulli.

La transformer en une chaîne éducative, je suis pas trop fan du concept ...
Bien sûr, je n'ai rien contre le fait d'instruire mais c'est vraiment la façon dont s'est présenté que je trouve plutôt grossière à savoir, mettre des professeurs ou je ne sais quoi à l'antenne pour tenir une classe à l'échelle national. C'est un peu comme ça que je perçois Lumni.

Je pense qu'ils devraient plutôt opter pour une programmation qui permet certes d'apprendre mais sans pour autant qu'il y ait cet aspect "professeur" derrière.

Pourquoi France 4 ne diffuserait-il pas des dessins animés qui permettent d'apprendre tout en instruisant ?
Ils le font déjà avec Il était une fois la vie mais il existe d'autres dessins animés qu'ils pourraient rediffuser comme par exemple, Lady Oscar qui, bien que n'étant pas forcément fidèle à 100% permet d'avoir une première approche sur la fin de la monarchie en France et sur la révolution.

Après voila, moi je pense que si France 4 est arrivé dans cette situation, c'est en grande parti à cause de la gestion calamiteuse de la chaîne.
Une grande majorité des dessins animés qu'ils proposent sont repris des autres chaînes du groupe sans aucun inédits réel.
Je me souvient encore, lorsque les premiers mois que la chaîne revoyait sa ligne éditoriale pour être d'avantage axé jeunesse, elle diffusait le dessin animé Gigi ... Aux alentours de 6h du matin !
Sérieusement, c'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre pour trouver un public, et pourtant, Gigi a une certaine notoriété en France chez les nostalgiques ...
coré
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2012 01:02

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2020 13:51

Le soucis c'est que la direction des programmes de France 4 est confié à... un adulte, difficile de savoir réellement ce que les enfants aiment quand on est adulte.

Il y a un manque cruel de moyen pour France 4, les dessins animés sont ceux de France 3 et France 5 et parfois des programmes inédits de la plateforme numérique Okoo qui sont ensuite proposés en seconde fenêtre de diffusion sur France 4.

La nouvelle grille de France 4 à la rentrée semble encore + low-coast, sans grande ambition, vraiment une grille qui sent le sapin et qui confirme l'arrêt de la chaîne l'été prochain. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar marceljack » 20 Aoû 2020 14:04

julien74" a écrit:La nouvelle grille de France 4 à la rentrée semble encore + low-coast,
low cost. :wink:
cost = coût (low cost = faible coût)
coast = côte (low coast = côte basse)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar coré » 20 Aoû 2020 16:06

julien74 a écrit:Le soucis c'est que la direction des programmes de France 4 est confié à... un adulte, difficile de savoir réellement ce que les enfants aiment quand on est adulte.


Pourtant il y a une vingtaine voir une trentaine d'années de cela, les chaînes parvenait à trouver des programmes qui plaisent aux enfants.
Qu'est-ce qui a changé ?

De plus, il y a toujours moyen de recueillir l'avis des enfants au travers de sondage ou autres ... Mais je pense qu'il y a pas besoin d'être devin pour savoir qu'une émission comme Lumni, ça doit pas faire l'unanimité chez les enfants :mrgreen:

julien74 a écrit:Il y a un manque cruel de moyen pour France 4, les dessins animés sont ceux de France 3 et France 5 et parfois des programmes inédits de la plateforme numérique Okoo qui sont ensuite proposés en seconde fenêtre de diffusion sur France 4.

La nouvelle grille de France 4 à la rentrée semble encore + low-coast, sans grande ambition, vraiment une grille qui sent le sapin et qui confirme l'arrêt de la chaîne l'été prochain. :(


Après je comprend pas, étant donné que France Télévisions dispose d'une chaîne entièrement dédié à la jeunesse, pourquoi vouloir à tout prix conserver les cases jeunesse de France 3 et France 5 ?
Ils auraient pu fédérer beaucoup plus d'audience en supprimant les cases jeunesse de ces deux chaînes et en basculant le tout sur France 4.

En tout cas, c'est un beau fiasco ...
coré
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 27 Fév 2012 01:02

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2020 20:12

Ma génération c'est le Club Dorothée, à cette époque comme il y avait peu de programmes pour les enfants sur le marché ils étaient obligés d'acheter des mangas en Asie, c'est devenu culte.

Aujourd'hui il y a énormément de productions pour les enfants, la France en produit beaucoup et en exporte aussi ailleurs dans le monde.

Après tout dépend du talent des adultes qui sont à la direction de la chaîne jeunesse et tout dépend du catalogue de programmes enfants que la chaîne a acheté.

Je crois que dans le cahier des charges des grosses chaînes comme TF1, M6, France TV avec le CSA il y a une obligation de diffuser X heures de programmes enfant chaque année.
TF1 et M6 auraient aimé en diffuser moins mais le CSA a refusé.

France 2 a réussi à se débarrasser des programmes enfants sur son antenne.

Je crois que France TV co-produit beaucoup de programmes enfants et il ne serait pas possible de tout diffuser sur France 4 donc c'est dispatché entre France 3, France 5 et France 4.

France 4 est devenue une chaîne enfant quand le groupe France TV est sorti du capital de la chaîne Gulli.

Moi même ayant largement dépassé l'âge de regarder des programmes enfants je suis bien incapable de juger sur la qualité de ces chaînes.
Mais vu de loin, la qualité semble bien meilleure actuellement qu'à mon époque avec les mangas.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar kiki37 » 20 Aoû 2020 21:08

julien74 a écrit:Ma génération c'est le Club Dorothée, à cette époque comme il y avait peu de programmes pour les enfants sur le marché ils étaient obligés d'acheter des mangas en Asie, c'est devenu culte.

Je crois que c'est Dorothée qui a lancé cette mode, et puis c'était nouveau....car des programmes pour enfants, il y en avait dès les années 60, diffusés le jeudi après-midi (oui à cette époque le jour sans école c'était le jeudi, pas le mercredi :wink: ) avec des feuilletons, des dessins animés et des jeux en direct (le Grand Club).
Plus tard il y a eu Casimir avec ses petits programmes intercalés (bonjour Sésame, entre autres) et ça ce n'était pas des mangas :D
Maintenant, on a pire , style Oggy et les cafards ou beetlejuice version dessin animé :( :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar bernard7715 » 20 Aoû 2020 23:37

kiki37 a écrit:puis c'était nouveau....car des programmes pour enfants, il y en avait dès les années 60, diffusés le jeudi après-midi (oui à cette époque le jour sans école c'était le jeudi, pas le mercredi :wink: )
Je dirais mème les années 50, je me souviens quand j'avais 7 ou 8 ans, les jeudis par mauvais temps et l’hiver a partir de 17h on étaient agglutinés devant la TV d'un voisin.
C’était un meuble tv en 441 lignes, avec un écran d'une vingtaine de centimètres.
Ces émissions étaient très courtes 1h30 a 2h max.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar kiki37 » 21 Aoû 2020 00:05

Ah je suis jaloux ! on a le même âge, mais je n'ai jamais vu d'émissions en 441 lignes :( .
Les premiers programmes tv que j'ai vu, c'était chez des amis à mes parents à Sartrouville, un tout petit écran dans un superbe meuble sur pieds.
Puis; mon maître d'école en CM2 (juste avant le lycée)qui était très moderne avait fait installer un téléviseur dans la classe pour les émissions scolaires (il y en avait le matin et en début d'après-midi). En fin d'après-midi, je restais en "étude" pour voir des saynètes diffusées par la RTF avant le début officiel des programmes (sortes de diffusions expérimentales entrecoupées par la mire).
Je voulais déjà à l'époque comprendre comment ces images arrivaient dans cette boîte nettement différente du cinéma auquel j'étais habitué :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: France 4: le succès de "Lumni" peut-il sauver la chaîne?

Messagepar norbert » 21 Aoû 2020 10:40

Déjà la RTF sans le savoir avait inventé Lumni ^^

Mon enfance c'était plutôt les Minikeums et j'ai connu notamment Le bus magique, les "il était une fois", C'est pas sorcier, Mon kanar, et Va Savoir sur la Cinquième. Au primaire et au collège on nous passait souvent des émissions de C'est Pas Sorcier.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon