[Topic unique] France 5

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] France 5

Messagepar cyberdom » 23 Nov 2011 21:41

Même si je connaissais déjà un peu les coulisses de la TNT (grâce notamment à ce forum et à d'autres sites), j'ai bien aimé ce documentaire qui montre le point de vue des dirigeants des grands groupes audiovisuels historiques.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11299
Inscription: 18 Juil 2007 16:16
Localisation: Lorraine

Re: [Topic unique] France 5

Messagepar julien74 » 23 Nov 2011 23:30

Bonsoir , :Couc:

J'ai eû une pensée pour vous tous quand la présentatrice de ce documentaire "le monde en face" à annoncer la fin de la diffusion hertzienne fin novembre :lol:

Moi je ne savais pas que BFM TV est arrivé sur la TNT parce que le CSA ne savait pas quoi choisir entre RTL9 et TV BREIZH.
Et que LCI aurait pu être en clair en 2005 à la place de BFM TV si les dirigeants de TF1 n'avait pas "boycotté" en ne proposant aucun dossier pour une chaîne en clair sur la TNT pour "tuer" la TNT.

J'ai appris aussi que le CSA avait aidé le groupe M6 à faire évoluer les cahiers des charges de W9 pour que la chaîne musicale au départ devienne de + en + généraliste.
Pourtant je me souviens que le CSA avait ordonné à W9 et VIRGIN 17 de respecter son cahiers des charges de diffuser de la musique à l'antenne. :roll:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] France 5

Messagepar Terminator du nord » 24 Nov 2011 00:56

julien74 a écrit:le CSA ne savait pas quoi choisir entre RTL9 et TV BREIZH.


Claude Berda d'RTL9 ne voulais pas que sa chaine soit réglementée par la France, il voulait que RTL9 continue a être réglementée par le Luxembourg, car selon ses dires, être régulé via le luxembourg est le fondement de RTL9 (films n'importe quel jour, et pas de quotas d’œuvres françaises et européennes)
le CSA a dit non, car toute les chaines sont sur un pied d’égalité (surtout que RTL9 n'avait aucun projet concret, hormis des rediffusions de vieux films vu et revus, et des vieilles séries... et un projet de décrochage regional mais vu le groupe AB, ils ne l'auraient jamais fait, suffit de voir NT1 avant le rachat de TF1, c’était catastrophique...)

Pour TV Breizh, je ne sais pas pourquoi ce la n'a pas ete retenu... (en même temps voir arabesque et perry mason, non merci.... :mrgreen: )
Le forum sur la TNT dans le Nord-Pas De Calais
Image
Avatar de l’utilisateur
Terminator du nord
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 27 Juin 2006 03:37
Localisation: Valenciennes (59)

Re: [Topic unique] France 5

Messagepar julien74 » 24 Nov 2011 17:17

Dans le doc sur France 5 , ils ont expliqué qu'auprès du CSA RTL9 avait eû 4 votes et que TV BREIZH avait eû 4 votes et donc comme le CSA ne savait pas qui choisir entre les 2 , ils ont pris BFM TV.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] France 5

Messagepar cyberdom » 24 Nov 2011 17:27

En effet, c'est ce que j'ai compris aussi. Mais comme le dit Terminator du nord, vu qu'RTL9 émet depuis le Luxembourg, elle ne peut pas être sur la TNT française.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11299
Inscription: 18 Juil 2007 16:16
Localisation: Lorraine

Re: [Topic unique] France 5

Messagepar julien74 » 24 Nov 2011 19:09

Bonsoir Cyberdom , :Couc:

J'ai compris ce qu'il a dit , mais justement ce doc m'a appris que RTL9 et TV BREIZH était à égalité 4 votes à 4 alors que RTL9 ne respecte pas le cahiers des charges du CSA français mais de l'autorité belge. C'est étrange que RTL9 ait eût 4 votes alors qu'elle ne respecte pas le cahier des charges du CSA :roll:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] France 5

Messagepar Mario78 » 24 Nov 2011 20:36

Attention , il ne faut pas confondre l'existant (RTL9 avec convention Benelux) et la réponse de RTL9 à l'appel d'offre du CSA français .

RTL9 étant émise à l'époque du Benelux répond au critère de diffusion du Benelux : la fameuse convention .
RTL9 a répondu à l'appel d'offre (acte de candidature) du CSA , ils ont fait un dossier "papier" avec une audition publique sur la manière dont il vont répondre au cahier des charges du CSA.

Ce qui c'est passé est simple :
il faut attribuer la place n°15
après un vote , 4 pour RTL9 , 4 pour TV B
après un second vote idem
Donc blocage
y en a un qui ressort le dossier de BFM en disant " et si on mettait une seconde chaine d'information en clair
nouveau vote avec une majorité pour BFM => au revoir les 2 autres .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: [Topic unique] France 5

Messagepar julien74 » 24 Nov 2011 20:46

Merci Mario , c'est très clair ton explication :D

Ils ont expliqué chez BFM dans ce doc que le CSA les avait aidé à glisser de la formule "info sur l'économie" vers "info" tout court.
En fait BFM BUSINESS , c'est ce que devait être BFM TV "sur le papier" en 2005.

Quand on regarde ce doc , on se rend bien compte que la télévision , c'est avant tout des entrepreneurs , des profits et que le côté "artistique" vient après... :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] France 5

Messagepar cyberdom » 24 Nov 2011 22:03

En effet, chacun essaie de défendre sa part de marché. C'est pour ça qu'on voit le phénomène de concentration sur la TNT où les opérateurs historiques rachètent les nouvelles chaînes de la TNT pour avoir moins de concurrents.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11299
Inscription: 18 Juil 2007 16:16
Localisation: Lorraine

Re: [Topic unique] France 5

Messagepar djeffy » 17 Aoû 2012 19:34

Comment se fait-il que chaque nuit à 3h, le signal vert de 3secondes qui faisait basculer arté en France5 soit toujours présent alors que plus aucune diffusion analogique n'est présente en France ?
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 19:58

cron