"Pure Laine" : nouvelle série sur F5
Avec une famille canadienne qui semble tout droit sortie d'une publicité Benetton, la pétillante série québécoise "Pure laine" diffusée par France 5 à partir de ce soir à 19H00 balaye les préjugés sur l'immigration et l'intégration.
L'histoire se passe au Québec, mais ses situations ont souvent quelque chose d'universel. "Pa', ma': vous êtes sûrs que je suis adoptée ?", demande Ming (Mélodie Lapierre), fillette asiatique, au grand étonnement de ses parents, la blonde Chantal (Macha Limonchik) et l'immigré haïtien noir Dominique (Didier Lucien), professeur d'histoire.
La voix off de Dominique rythme cette série sur le ton de la comédie, et fonctionne beaucoup sur le décalage entre les grands principes qu'il énonce et la façon dont les gens réagissent effectivement. "Pure laine"- expression locale utilisée pour désigner les Québécois authentiques - multiplie les flash-back qui alimentent les conversations de Dominique avec sa fille, tandis qu'il tente de l'aider dans la construction de son identité, ou bien pendant ses échanges avec ses élèves.
Pour en savoir plus : L'article de Télésatellite