[Topic unique] France Ô

Re: [Topic unique] France Ô

Messagepar SAT_34 » 17 Juil 2018 22:16

Et du coup il est sorti quoi kiki37 ? :Blah:
Avatar de l’utilisateur
SAT_34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 26 Aoû 2017 16:08

Re: [Topic unique] France Ô

Messagepar Emmebel » 17 Juil 2018 22:44

Article publié le 6 juillet sur le site du journal La Croix, au sujet les auditions sur l'avenir de France Ô qui ce sont tenues au Sénat le 5 juillet :

Lors d’une audition au Sénat, a été rappelé le rôle particulier de cette chaîne dédiée aux Outre-Mer, que le président de la République veut « faire évoluer ».

« Comme personne ne veut faire de décrochage (sur l’Outre-Mer) sur l’audiovisuel public noble, on a créé un audiovisuel public national périphérique qui s’appelle France Ô », dont « personne n’est vraiment content » et qu’il « faut faire évoluer ». La charge d’Emmanuel Macron à l’encontre de la chaîne de la TNT lors des Assises des Outre-Mer fin juin tranchait avec la tonalité des débats sur France Ô, organisés jeudi 5 juillet dans une petite salle du Sénat.

« Les déclarations du président de la République n’ont fait qu’amplifier les craintes suscitées par les annonces du 4 juin de la ministre de la culture Françoise Nyssen (sur la réforme de l’audiovisuel public) et ont cristallisé la formation du mouvement qui a pris la défense de France Ô », a réagi le sénateur Michel Magras, président de la délégation sénatoriale aux Outre-Mer, en ouverture d’une audition sénatoriale « sur l’avenir de la chaîne France Ô », accessible sur le site du Sénat.

« Dépasser le stade de la carte postale et des images de catastrophes »

« Nous avons le sentiment que les décisions sont d’ores et déjà scellées, prévoyant une bascule de France Ô de la TNT sur le numérique, et, des moyens renforcés pour les chaînes premières (d’Outre-mer) en vue de produire davantage de décrochages pour France 2 et France 3 », a poursuivi le sénateur de Saint-Barthélemy, invitant au passage l’audiovisuel public à « dépasser le stade de la carte postale ou des images de catastrophes pour rendre compte plus exactement d’Outre-Mer et des ouvertures sur le monde qu’il apporte à la France ».

À ses côtés, deux représentants de la « mission de concertation » mise en place par la ministre de la culture se sont évertués à rassurer les élus et salariés. « Les consultations sont ouvertes, aucune orientation n’a été donnée pour France Ô », a insisté Frédéric Lénica, l’un des cinq experts nommés pour interroger les parties concernées par la réforme, en vue de la rédaction d’un rapport d’étape mi-juillet, « rassemblant les différents scénarios ».

« Des auditions tout au long de l’automne »

« Nous pourrons continuer d’auditionner tout au long de l’automne, nous ne sommes pas dans une situation de précipitation », a toutefois assuré Isabelle Giordano, également membre de la mission. L’ancienne journaliste s’est aussi déclarée « très sensible aux propos pertinents et intelligents du collectif Sauvons France Ô », lancé par des salariés de la chaîne, et soutenu sur les réseaux sociaux par des téléspectateurs.

« La chaîne peut apparaître modeste avec son audience de 0,6 % et 0,8 %, mais si elle n’était pas là, beaucoup des événements qui se déroulent en Outre-Mer passeraient inaperçus, or peut-il y avoir une citoyenneté sans visibilité?? », a interrogé Walles Kotra, le directeur exécutif du pôle Outre-Mer de France Télévisions.

Derrière France Ô, un écosystème

Avec un calme olympien, l’ancien directeur régional de Nouvelle-Calédonie première a expliqué à la dizaine de sénateurs présents, dont plusieurs ont avoué ne pas regarder la chaîne, « l’écosystème » de financement de la création dans lequel s’inscrivait France Ô.

« La chaîne est un élément du pôle Outre-mer, qui comporte dix centres de diffusion dans dix régions du monde, a-t-il détaillé. C’est une chaîne atypique avec une programmation originale qui s’inscrit dans un écosystème?: elle puise des contenus dans les neuf chaînes premières d’Outre-Mer qu’elle alimente aussi par ses programmes. Les équipes travaillent ensemble et il y a des coproductions de documentaires ou fictions ».

« Certains journaux télévisés des chaînes premières atteignent des audiences de 60 %, a-t-il encore précisé. Et France Ô joue un rôle d’aiguillon pour organiser la visibilité de l’Outre-Mer sur l’ensemble des chaînes publiques », précisant qu’une actualité sur l’Outre-Mer pour franceinfo pouvait être traitée par France Ô.

« La visibilité de l’Outre-Mer ne se résume pas à un point de bascule », a prévenu Walles Kotra. Un long silence a suivi son intervention.

Aude Carasco

Source : la-croix.com
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [Topic unique] France Ô

Messagepar SAT_34 » 18 Juil 2018 16:36

Donc pour l'instant rien n'est fait ? :blabla:
Avatar de l’utilisateur
SAT_34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 26 Aoû 2017 16:08

Re: [Topic unique] France Ô

Messagepar Anonymous » 18 Juil 2018 18:23

J'adore: " Bascule de la TNT vers le numérique"
Ca rassure de savoir que nos décideurs,législateurs,politiciens,journaleux maîtrisent une évolution qui peut parfois nous effrayer :mrgreen:
Anonymous
 

Re: [Topic unique] France Ô

Messagepar Emmebel » 18 Juil 2018 19:41

SAT_34 a écrit:Donc pour l'instant rien n'est fait ? :blabla:

Non rien n'est encore officiellement décidé, mais ce n'était de toute façon pas le but de ces auditions.
Un rapport d'étape devait être rendu à la mi-juillet, mais il n'est pas public donc on n'en connait pas la teneur.
Apparemment les consultations vont se poursuivre et si j'ai bien compris une décision devrait intervenir en 2019.
Bref on n'est pas plus avancé.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [Topic unique] France Ô

Messagepar SAT_34 » 18 Juil 2018 19:45

Moi aussi j'adore le passage "vers le numérique"

De 1 ça ne veut rien dire puisque la tnt c'est du numérique et de 2 les programmes outre mer seront encore moinscrit vu qu'actuellement. .... --|--
Avatar de l’utilisateur
SAT_34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 26 Aoû 2017 16:08

Re: [Topic unique] France Ô

Messagepar Emmebel » 18 Juil 2018 19:48

Tout le monde semble avoir oublié que le "N" de TNT veut dire numérique, d'un autre côté on voit bien ce qu'ils veulent dire en parlant de basculer sur le "numérique", mais il serait quand même souhaitable qu'ils trouvent un autre terme.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [Topic unique] France Ô

Messagepar Anonymous » 18 Juil 2018 20:13

Emmebel a écrit: d'un autre côté on voit bien ce qu'ils veulent dire en parlant de basculer sur le "numérique",.

Ben justement moi je vois pas :
Le satellite en DVBS c'est du "numérique" ?
Le Câble c'est du "numérique" ?
Le numérique c'est gratuit ou c'est payant ?
Le D dans DAB ,DVBT, il veut dire numérique ?
Anonymous
 

Re: [Topic unique] France Ô

Messagepar Emmebel » 18 Juil 2018 20:26

Anonymous a écrit:
Emmebel a écrit: d'un autre côté on voit bien ce qu'ils veulent dire en parlant de basculer sur le "numérique",.

Ben justement moi je vois pas :
Le satellite en DVBS c'est du "numérique" ?
Le Câble c'est du "numérique" ?
Le numérique c'est gratuit ou c'est payant ?
Le D dans DAB ,DVBT, il veut dire numérique ?

Je pense qu'il veulent parler de la diffusion sur IP.
C'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre en écoutant les auditions du 5 juillet.
Mais après tout je peux aussi me tromper, il est vraiment nécessaire qu'ils trouvent un terme plus approprié.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [Topic unique] France Ô

Messagepar cyberdom » 18 Juil 2018 21:05

Quand ils utilisent le terme "sur le numérique", je pense aussi qu'ils veulent dire "sur internet".
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11299
Inscription: 18 Juil 2007 16:16
Localisation: Lorraine