[Topic unique] France Ô

Re: [Topic unique] France Ô

Messagepar S-B » 04 Aoû 2020 19:07

C'est vraiment dommage que France ô disparait !

Cette chaine a eu une très mauvais programmation qui a desservi la chaine, elle aurait pu être un vrai TV5 de l'Outre-mer...

Quel Gâchis !!!


J'espère que France 4, avec un renforcement de sa programmation, arrivera a sauver sa peau !
S-B
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 13 Déc 2019 19:39

Re: [Topic unique] France Ô

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2020 13:00

Sur la grille des programmes de France Ô ça va jusqu'au 28/08 mais je pense en effet que ça va s'arrêter le 23/08.

Je me demande ce qu'il va y avoir sur la chaîne n°19 après?
Un panneau fixe annonçant la fin de la chaîne? Une vidéo en boucle annonçant la fin de la chaîne? Une mire? Un écran noir?

C'est dommage d'avoir un trou entre Gulli et TF1 Série Film sur la chaîne n°19.
Il serait bien que le CSA autorise Paris Première en n°19, mais il ne faut pas rêver, à cause de la crise sanitaire l'équilibre économique des télés privées est fragilisé y compris pour TF1 et M6 donc malheureusement le CSA n'autorisera pas Paris Première en clair sur la TNT car ça va faire une nouvelle part qui va se partager le gâteau publicitaire de la TNT gratuite.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 59993
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] France Ô

Messagepar Emmebel » 05 Aoû 2020 14:09

Après l'arrêt de la chaine il n'y aura plus de chaine sur le LCN n°19, je pense donc qu'il n'y aura pas de panneau ni de mire, à part sans doute un écran noir dans les premières heures ou les premiers jours suivant l'arrêt.

Il n'est pas évident qu'une chaine, vienne remplacer France Ô rapidement sur le n°19, un trou dans la numérotation n'est pas vraiment un problème. Mais dans un avenir plus ou moins lointain, j'ai quand même l'impression que le CSA voudra combler ce trou dans la numérotation d'une façon ou d'une autre dans un avenir plus ou moins lointain.
On sait très bien que le changement de LCN d'une chaine existante ne se fera pas en quelques jours, et ce serait encore plus long pour un très peu probable passage en gratuit d'une chaine payante (Paris Première) ou même l'arrivée d'une nouvelle chaine.
      Image
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 9798
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [Topic unique] France Ô

Messagepar etdu24 » 05 Aoû 2020 14:58

Sur le communiqué du Ministère de la Culture il est clairement écrit que l’arrêt de France Ô permettra a franceinfo: de passer en HD en Métropole (et les 1eres en Outre Mer), mais sans date ou délai annoncé pour cette bascule technique.

Je pense qu'il y aura pendant quelques jours (semaines ? mois ?) un panneau renvoyant vers le portail des outre mer, avant la reconfiguration du multiplex qui désactivera le canal 19 (et qui passera franceinfo: en HD).
etdu24
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Topic unique] France Ô

Messagepar cyberdom » 05 Aoû 2020 17:34

CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11214
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: [Topic unique] France Ô

Messagepar pascal28 » 06 Aoû 2020 07:39

julien74 a écrit:Je me demande ce qu'il va y avoir sur la chaîne n°19 après?
Un panneau fixe annonçant la fin de la chaîne? Une vidéo en boucle annonçant la fin de la chaîne? Une mire? Un écran noir?

Diffuser un simple panneau fixe ne consomme absolument rien en matière de bande passante.
Donc contrairement à Emmebel, je pense qu'il y aura un panneau fixe et qu'il sera tout à fait possible de basculer très vite France Info en HD tout en maintenant le panneau en lieu et place de France Ô. Canal + arrive sur la bande passante qui lui est allouée à diffuser en même temps le signal HD de leur programme et le flux de faux crypté (bien plus gourmand qu'un panneau fixe. Alors France TV pourrait bien faire de même avec un panneau fixe pour France Ô. Souvenez-vous comment s'est passé le lancement de France Info qui avait nécessité le passage en SD de France Ô pour faire de la place : cela a été réglé pendant une nuit quelques jours avant le lancement. Bien entendu, c'est une question de volonté, mais sur le plan technique, c'est parfaitement possible.

julien74 a écrit:C'est dommage d'avoir un trou entre Gulli et TF1 Série Film sur la chaîne n°19.
Il serait bien que le CSA autorise Paris Première en n°19, mais il ne faut pas rêver, à cause de la crise sanitaire l'équilibre économique des télés privées est fragilisé y compris pour TF1 et M6 donc malheureusement le CSA n'autorisera pas Paris Première en clair sur la TNT car ça va faire une nouvelle part qui va se partager le gâteau publicitaire de la TNT gratuite.

Je me suis posé la même question. Je pense que l'arrêt de France Ô pourrait faire ressurgir le dossier passage en clair Paris Première.
Je me souviens qu'à l'époque où on avait autorisé LCI mais pas Paris Première, il y avait eu pas mal d'interrogations.

Interrogé sur le sujet, Eric Naulleau avait laissé entendre que c'était un choix politique (le sous entendu que j'y voyais : "c'est à cause de la présence d'une émission comme Zemmour et Naulleau en prime time"). Ca peut sembler un peu gros, mais avec le recul, je veux bien le croire. Je me souviens qu'à l'époque, sur les forum média on avait été nombreux à être surpris par les arguments avancés par le CSA. Parmi les arguments, on avait quand même vu que de par leurs programmations trop proches, Paris Première pourrait destabiliser NRJ12 ! En revanche, LCI n'était pas trop proche de BFM et I-Télé ? Malgré les obligations qui ont été appliquées à LCI, on trouve plus de points communs entre LCI et BFM qu'entre Paris Première et NRJ12.
De plus, le passage en clair de LCI creusait d'avantage l'écart d'équilibre entre les différents groupes. TF1 avait déjà un avantage face à M6, refuser Paris Première et accepter LCI ne faisait que creuser ce déséquilibre.

Clairement, pour moi, ce choix fait à l'époque était plus qu'étrange et difficile à justifier. L’hypothèse du choix politique est plus que probable (peut-être pour d'autres raisons que celles que j'imagine, mais choix politique, ou à minima de copinage, tout de même). Il suffit de se reporter à la série d'article de Didier Maesto sur l'appel à candidature des chaînes dites à l'époque de la "TNT HD" pour voir à quel point le choix des chaînes proposées sur la TNT est un dossier très sensible (que dire du dossier Numéro 23 ?).

Aujourd'hui, je pense qu'il y a un alignement des planètes pour Paris Première :
1) Avec Eric Zemmour qui a une tribune quotidienne sur CNEWS, l'argument de la raison politique car il a une émission sur Paris Première ne tient plus la route.
2) Suite à la suppression de France Ô, ce serait une solution facile pour le CSA d'apporter une compensation à peu de frais pour éviter que le téléspectateur se sente lésé (on remplace une chaîne par une autre) et on évite un potentiel psychodrame autour du numéro 19.
3) Les présidents de la république et du CSA ont changé. Si cela était réellement une raison politique ou de copinage, les cartes ont été redistribuées.
4) La réforme de l'audiovisuel permettant la diffusion des films dans des cases jusqu'à présent interdite, c'était le groupe M6 qui était le fer de lance de cette demande depuis des années (et ils ont d'ailleurs été les 1ers à l'utiliser). On peut imaginer que si cette mesure est, enfin, passée alors que c'est une demande qui remonte à des années, le groupe M6 a l'oreille des gouvernants actuels (ou au moins quelques personnes influentes très bien placées).
5) Le groupe va bien, au point de racheter une nouvelle chaîne (Gulli).

Là où il peut y avoir des bémols, c'est, en effet, la crise du COVID qui a plombé le marché de la publicité (à noter tout de même que de par la structure de son public, les annonceurs privilégiés de Paris Première sont plus de type Dior que Lidl : à voir donc comment ce secteur se porte et on n'est pas vraiment dans la même catégorie que les annonceurs de NRJ12... Bref, on ne mange pas tout à fait dans le même gâteau publicitaire).
Et la véritable inconnue est de savoir exactement la situation de Paris Première avec les contrats liant la chaîne aux FAI. Jusqu'à quelle date courent-ils ? Si Paris Première quitte le monde du payant (et perd les revenus liés aux accords avec les FAI), dans quelle mesure les revenus perdus des abonnements seront-ils compensés par la pub dont la tarification pourrait augmenter ?
Ce sont malheureusement des données dont nous ne disposons pas pour avoir un avis totalement éclairé. Mais pour tous les autres points cités, je pense vraiment que l'arrêt de France Ô serait une occasion de remettre le dossier de Paris Première sur la table. A mon avis, on doit y penser dans les bureaux de M6.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 238
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: [Topic unique] France Ô

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2020 13:55

A moins que France Info récupère le n°19?
Mais là LCI ferra un scandale tout comme BFM TV.

Ou bien alors les chaînes n°20 à 27 sont décalés d'1 position avec TF1 Séries Films en n°19, L'Equipe en n°20, 6TER en n°22?

Dans l'idéal il faudrait que le R1 diffuse en HD France 2, France 4, France 5, France Info, Arte.
Il faudrait pour France 3 que ça soit sur un R15 sur lequel il y a 1 ou plusieurs versions régionales de France 3 + la chaîne télé locale privée.

France 3 sur le R15 semble impossible dans ce cas mettre sur le R1 France 2, France 3, France 4, France 5, France Info en HD et mettre la chaîne locale sur un R15 tout comme la 2ème version régionale de France 3 sur les émetteurs TNT diffusant 2 versions régionales de France 3.

C'est sûr, le choix des radios sur la bande FM et sur la TNT gratuite n'est pas loyale à 100% de la part du CSA.
Mais ça a toujours été le cas: la création de Canal+ par un proche de Mitterrand, la privatisation de TF1 par le gouvernement de droite, l'arrivée de La Cinq de Berlusconi et l'arrivée de TV6 grâce à Mitterrand, la fin de TV6 au bout d'1 an par le gouvernement de droite qui est arrivé entre temps pour mettre M6 à la place, la volonté de création de la TNT au début des années 2000 par le gouvernement socialiste qui a été freinée en 2002 par le nouveau gouvernement de droite qui a fait traîner le dossier de la TNT pour protéger le quasi monopôle de TF1, etc...

Le groupe M6 est moins gâté que le groupe TF1 par le CSA, il y a du lobbying énorme et le groupe Bouygues (notamment avec sa filiale BTP) a une plus grande influence que le groupe RTL.
Le refus du clair pour Paris Première est injustifié, la seule consolation que l'on peut avoir c'est que si Paris Première passait en clair elle deviendrait moins bien en devenant une sous-W9 ou une sous-6TER et que l'on se retrouve avec la diffusion sur Paris Première de la petite maison dans la prairie, de D&CO, de Malcolm, des Simpsons, de Tintin et d'Asterix.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 59993
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] France Ô

Messagepar etdu24 » 06 Aoû 2020 16:59

pascal28 a écrit:Diffuser un simple panneau fixe ne consomme absolument rien en matière de bande passante.
Donc contrairement à Emmebel, je pense qu'il y aura un panneau fixe et qu'il sera tout à fait possible de basculer très vite France Info en HD tout en maintenant le panneau en lieu et place de France Ô.
Techniquement il y a en effet rien qui empêche de diffuser indéfiniment un panneau fixe sur la chaine 19, mais France Ô s’arrêtant il n'y a pas de raison que France TV conserve cette position (a moins que France TV trouve un moyen de mettre le portail des outre mer sur cette chaine via le HbbTV, mais je n'y crois pas du tout). Je pense que la chaine 19 disparaitra des décodeurs au moment ou franceinfo: passera en HD (enfin ceux qui mettent automatiquement a jour la liste des chaines).

pascal28 a écrit:Souvenez-vous comment s'est passé le lancement de France Info qui avait nécessité le passage en SD de France Ô pour faire de la place : cela a été réglé pendant une nuit quelques jours avant le lancement.
C’était la nuit du 31 août au 1er Septembre a 1h00 du matin (la nuit avant le lancement de la chaine qui était a 20h), le signal HD Upscalé de France Ô a disparu (France Ô n'a jamais été en HD réelle sur la TNT), et a été immédiatement remplacé par le signal SD que l'on a actuellement. Sur les écrans la bascule a été aussi longue, qu'un simple changement de chaine.

julien74 a écrit:C'est dommage d'avoir un trou entre Gulli et TF1 Série Film sur la chaîne n°19.
Si tu fait défiler les chaines avec P+ et P- tu verra même pas qu'il y a un trou.

pascal28 a écrit:Je pense que l'arrêt de France Ô pourrait faire ressurgir le dossier passage en clair Paris Première.
Le passage en Clair de Paris Première peut ressortir a tout moment, ce n'est pas pour rien qu'M6 conserve la diffusion en TNT Payante alors qu'il n'y a pas d'abonnées. Et il en est de même pour Planète +.

pascal28 a écrit:A mon avis, on doit y penser dans les bureaux de M6.
C'est surtout le renouvellement de l'autorisation de Canal+ qu'ils doivent surveiller, Canal peut toujours annuler le renouvellement, ou retirer C+ Sport/Cinéma, et dans ce cas ce sera une nouvelle bonne raison pour demander un passage en clair (en pleurant devant le CSA que la TNT Payante n'a plus d'avenir).

julien74 a écrit:A moins que France Info récupère le n°19?
Mais là LCI ferra un scandale tout comme BFM TV.
Je pense qu'il ne vont rien changer avant de connaitre l'avenir de France 4 (et là BFM et LCI auront une bonne raison de raller :lol: )

julien74 a écrit:Dans l'idéal il faudrait que le R1 diffuse en HD France 2, France 4, France 5, France Info, Arte.
Il faudrait pour France 3 que ça soit sur un R15 sur lequel il y a 1 ou plusieurs versions régionales de France 3 + la chaîne télé locale privée.
Ce serait bien aussi pour les locales privées, par exemple sur l'émetteur de Limoges Les Cars il y a 2 décrochages de France 3 (Limousin en 3 et Aquitaine en 33), or l’émetteur arrose aussi le Poitou Charentes (pendant longtemps ce n'était pas un problème vu que la régionale de Limoges couvrait le Limousin et le Poitou Charentes mais une station régionale a été ouverte a Poitiers en 2010, soit au même moment que la mise en route de la TNT sur cet émetteur) et il n'est pas possible de diffuser de chaine locale (ce qui avait d'ailleurs été une des causes de la faillite de l’éphémère Télim TV qui a émis dans le Limousin entre 2012 et 2016, sans être présent sur l’émetteur principal de la Haute Vienne).

Malheureusement il serait compliqué de trouver des fréquences, vu qu'elles ont été réattribuées aux opérateur mobiles (réattributions qui ont entrainé la fermeture du R5 et du R8).

julien74 a écrit:Le refus du clair pour Paris Première est injustifié, la seule consolation que l'on peut avoir c'est que si Paris Première passait en clair elle deviendrait moins bien en devenant une sous-W9 ou une sous-6TER et que l'on se retrouve avec la diffusion sur Paris Première de la petite maison dans la prairie, de D&CO, de Malcolm, des Simpsons, de Tintin et d'Asterix.
Le CSA a justifié le passage en clair de LCI, par le risque de fermeture de la chaine pour raison économique si elle restait payant (qui s'abonnerait pour regarder LCI alors que les autres chaines infos sont gratuites). Paris Première ne semble, pour moi, ne pas pouvoir demander (et justifier) un passage en clair pour cette même raison (or c'est la seule raison qui peux justifier un passage en clair par cette procédure). Paris Première peut néanmoins répondre a un appel a candidature, et faire valoir qu'elle est déjà présente sur la TNT pour être choisie a la place d'une autre chaine (au CSA de fixer des contraintes pour éviter que la chaine devienne une nouvelle poubelle d'M6, comme ils l'ont fait au moment de la vente de Direct 8 a Canal+, ou du passage en clair de LCI).
etdu24
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Topic unique] France Ô

Messagepar pascal28 » 06 Aoû 2020 19:03

etdu24 a écrit:Techniquement il y a en effet rien qui empêche de diffuser indéfiniment un panneau fixe sur la chaine 19, mais France Ô s’arrêtant il n'y a pas de raison que France TV conserve cette position (a moins que France TV trouve un moyen de mettre le portail des outre mer sur cette chaine via le HbbTV, mais je n'y crois pas du tout). Je pense que la chaine 19 disparaitra des décodeurs au moment ou franceinfo: passera en HD (enfin ceux qui mettent automatiquement a jour la liste des chaines).

Mon argument se plaçait uniquement sur le plan technique pour réponde aux remarques plus haut qui disaient qu'ils attendront un peu avant de basculer France Info en HD pour permettre la diffusion d'un panneau. Techniquement, même en maintenant un panneau, il n'y a aucune raison d'attendre pour la bascule de France Info en HD.
Pour ce qui se passera, bien sûr qu'il n'y aura aucune raison de maintenir un panneau sur la chaine 19. Mais je pense qu'il y aura probablement un maintien de quelques jours ou quelques semaines pour informer le téléspectateur perdu. Comme il n'y aura rien pour prendre la suite immédiatement après, ça ne me semble pas déconnant d'informer proprement le téléspectateur (à minima, comme les autres chaines qui ont quitté la TNT, un petit panneau pour remercier de la fidélité et pour renvoyer vers la plateforme internet).


Le passage en Clair de Paris Première peut ressortir a tout moment, ce n'est pas pour rien qu'M6 conserve la diffusion en TNT Payante alors qu'il n'y a pas d'abonnées. Et il en est de même pour Planète +.


Bien sûr qu'il peut ressortir à tout moment. Mais il ne fait pas que ça arrive comme un cheveux sur la soupe non plus. Le dossier a déjà été tranché par le CSA, tant qu'il n'y a pas de changement de contexte, difficile de refaire une demande.
La disparition de France Ô est un changement de contexte qui permet de présenter un argument.

C'est surtout le renouvellement de l'autorisation de Canal+ qu'ils doivent surveiller, Canal peut toujours annuler le renouvellement, ou retirer C+ Sport/Cinéma, et dans ce cas ce sera une nouvelle bonne raison pour demander un passage en clair (en pleurant devant le CSA que la TNT Payante n'a plus d'avenir).


L'un n'empêche pas l'autre. Bien sur que ce serait aussi une bonne occasion pour demander un passage en clair. Mais visiblement, pour l'instant, après avoir fait planer le doute, Canal+ ne semble plus être dans la logique de l'abandon de la TNT. Mais c'est certain que si cela devait se produire, ce serait une occasion en or bien plus forte que l'arrêt de France Ô. D'ailleurs, dans l'affaire de la TNT payante, c'est la stratégie de Planète que je trouve la plus illisible. D'un coté, le groupe Canal a expliqué qu'une TNT payante ne pouvait se maintenir que si Paris Première restait aussi en payant, mais le groupe ne commercialise plus l'abonnement ! Autant on peut comprendre que Paris Première est pris au piège et espère bien obtenir un jour ou l'autre un passage en clair. Autant pour Planète, ils avaient expliqué que si un passage en clair devait se faire, c'était à reculons car ils préféraient soutenir le bouquet payant, mais il n'est plus commercialisé. Pourquoi n'ont-ils pas quitté la TNT ? A croire qu'ils ont changé d'avis et espèrent, eux aussi, un passage en clair un jour ou l'autre.

Je pense qu'il ne vont rien changer avant de connaitre l'avenir de France 4 (et là BFM et LCI auront une bonne raison de raller :lol: )


Oui, je pense aussi que pour France Info, l'intérêt du numéro 19 est très limité. Là, il y a un pôle "chaines info" en 26 et 27 qui peut encourager le zapping entre LCI et France Info.
Déplacée en 19, elle serait entre Gulli et TF1 Series Films. Pas certain qu'il y ait une grande synergie à retirer de cette position dans la numérotation. Le 14 est bien plus intéressant.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 238
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: [Topic unique] France Ô

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2020 13:21

Tu as raison, France Info n'a pas d'avantage a venir en n°19 entre Gulli et TF1 Série Film, si ce n'est d'être plus proche de BFM TV et C NEWS mais je pense que même si France Info était sur le n°14 la chaîne BFM TV ferait toujours + d'audience que BFM TV.

Techniquement ça serait plus intelligent de mettre uniquement les chaînes nationales de France TV sur le R1 et de diffuser France 3 sur le R15 ainsi il n'y aurait plus besoin de remultiplexer le R1 en local pour ajouter France 3 (et la chaîne locale privée si il y en a une disponible dans la région).
Ainsi France 3 serait seule, ou bien alors accompagnée de la chaîne télé locale privée, et/ou accompagnée d'une 2ème version de France 3 voir même une 3ème version comme c'est le cas à Sens en Bourgogne où il y a France 3 Bourgogne, France 3 Champagne et France 3 Paris (France 3 Paris est diffusée sur une antenne d'émission directive braquée uniquement vers la région IDF).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 59993
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)