Anonymous a écrit:Ce qui est paradoxal c'est que le CSA a fixé lui même autoritairement les "millièmes " attribués aux chaînes SD et HD.
Si c'est pour que cela soit remis en cause par le service public avant même d’être déployé ça la fout mal.
C'est certainement lié au fait que le service public ne passe pas par le CSA pour se faire attribuer des fréquences.
Le CSA donne un nombre de millième pour qu'une chaine fonctionne bien. Après, si le service public décide d'en utiliser moins que prévu pour dégager de la place et mettre une chaine en plus, comme l'attribution de la place libre se fait hors procédure pour les chaines publiques, il ne peut pas y faire grand chose.
Je pense que cette histoire de millième a surtout pour but de gérer la cohabitation au sein d'un même multiplexe entre différents éditeurs apprenant à des groupes différents se passe bien et éviter qu'une chaine ne vienne piquer la place d'une autre. En cas de contestation, le CSA peut rappeler la règle. Après, si au sein d'un même groupe, celui ci choisi de privilégier une chaine par rapport à une autre, je ne suis pas convaincu que le CSA aurait à intervenir. (Le CSA l'avait même d'ailleurs suggéré à M6 pour la diffusion de Paris Première au cours de l'audition de demande de passage en clair : gratter un peu de place sur la diffusion des chaines du groupe M6 pour dégager un peu de place sur le multiplexe et y glisser Paris Première en SD).
Et pour le cas du R1, c'est encore plus facile de trouver un accord : à part pour la chaine locale, toutes les autres chaines sont du groupe France TV. Il est donc facile d'arbitrer.