[Topic unique] franceinfo: La chaîne d'info publique

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar pascal28 » 25 Fév 2016 12:45

Anonymous a écrit:Ce qui est paradoxal c'est que le CSA a fixé lui même autoritairement les "millièmes " attribués aux chaînes SD et HD.
Si c'est pour que cela soit remis en cause par le service public avant même d’être déployé ça la fout mal.

C'est certainement lié au fait que le service public ne passe pas par le CSA pour se faire attribuer des fréquences.

Le CSA donne un nombre de millième pour qu'une chaine fonctionne bien. Après, si le service public décide d'en utiliser moins que prévu pour dégager de la place et mettre une chaine en plus, comme l'attribution de la place libre se fait hors procédure pour les chaines publiques, il ne peut pas y faire grand chose.

Je pense que cette histoire de millième a surtout pour but de gérer la cohabitation au sein d'un même multiplexe entre différents éditeurs apprenant à des groupes différents se passe bien et éviter qu'une chaine ne vienne piquer la place d'une autre. En cas de contestation, le CSA peut rappeler la règle. Après, si au sein d'un même groupe, celui ci choisi de privilégier une chaine par rapport à une autre, je ne suis pas convaincu que le CSA aurait à intervenir. (Le CSA l'avait même d'ailleurs suggéré à M6 pour la diffusion de Paris Première au cours de l'audition de demande de passage en clair : gratter un peu de place sur la diffusion des chaines du groupe M6 pour dégager un peu de place sur le multiplexe et y glisser Paris Première en SD).

Et pour le cas du R1, c'est encore plus facile de trouver un accord : à part pour la chaine locale, toutes les autres chaines sont du groupe France TV. Il est donc facile d'arbitrer.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar Anonymous » 25 Fév 2016 15:02

pascal28 a écrit:Et pour le cas du R1, c'est encore plus facile de trouver un accord : à part pour la chaine locale, toutes les autres chaines sont du groupe France TV. Il est donc facile d'arbitrer.

Ben il suffit de voir le cas de BFM business sur le R1 parisien qui traine et bloque un "canal" depuis plus d'un an pour voir que c'est pas si facile.
Anonymous
 

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar pascal28 » 25 Fév 2016 15:33

Anonymous a écrit:Ben il suffit de voir le cas de BFM business sur le R1 parisien qui traine et bloque un "canal" depuis plus d'un an pour voir que c'est pas si facile.

Là, c'est autre chose. C'est que France TV ne veut pas attribuer son dû à BFM.
J'ai bien écrit, "à part la chaine locale". Ce qui sous entend que, une fois la part réservée pour la chaine locale attribuée à la chaine locale (ce qui ne semble pas respecté dans le cas que tu cites), France TV peut gérer le reste du multiplexe un peu comme il veut. Situation d'autant plus facile à gérer qu'à priori le débit de la chaine locale est un débit fixe.

Et encore, je crois que pour le cas de BFM Business, que je n'ai pas suivi de près, c'est encore plus subtil, car c'est que la place réservée pour une chaine locale sur le R1 est inférieure à la place dont dispose BFM Business actuellement. Donc ce n'est pas que BFM Business n'a pas la bande passante qui lui est officiellement réservée, mais que la place réservée pour une chaine locale sur le R1 ne convient pas à BFM Business. A vérifier car je n'ai pas suivi l'histoire de près.

Mais quel qu'en soit la cause (France TV qui ne respecte pas les règles en ne donnant pas la place prévue ou BFM qui ne se satisfait pas de la place prévue pour une chaine locale sur le R1), le cas BFM Business sort du cas de figure de la gestion de place pour insérer la chaine d'info. Le débit à affecter à la chaine locale devant être fixe, France TV sait qu'il dispose de tout le reste du multiplexe pour mettre ces chaines comme ils le souhaitent.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar TPS HD 2006 » 27 Fév 2016 17:39

http://www.lesechos.fr/tech-medias/medi ... 201331.php

Son budget sera d'environ 50 millions d'euros
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar elpaso54 » 11 Mar 2016 13:59

La chaine sera lancée le 1 ou 2 Septembre sur la TNT, par contre aucune info circule sur le canal qui sera utilisé, pour le moment...

http://www.jeanmarcmorandini.com/articl ... rojet.html
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 17:24

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar norbert » 11 Mar 2016 15:39

Et son nom définitif n'est pas encore décidé (France Info TV ? France TV info ? France 1 (-fo) ?)

(pour cette dernière on récupérerait le 1 qui nous manque en métropole et qui me trouble quand je vois un "France 1" sur les affiches ou les BA de promo FTV)


Et en septembre, ça tombe bien, il y aura une place libre sur le LCN 23. (c'est le scénario le plus plausible selon moi, la reprise du canal de Numéro 23. Je vois mal ce bricolage bizarre de "sacrifier" la qualité des autres FTV pour la mettre à tout prix sur le R1)
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar elpaso54 » 12 Mar 2016 02:03

selon les sites télésatelitte et satmag, c'est peu probable que ça soit le canal de numéro 23 qui soit utilisé, par ailleurs aucune information n'a encore été communiquée sur le canal utilisé, à suivre donc...

http://www.telesatellite.com/actu/46883 ... embre.html
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 17:24

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar TPS HD 2006 » 12 Mar 2016 09:01

C'est leur problème de réduire la qualité de leurs chaines juste pour une chaine info qui ne fera pas d'audience
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar TPS HD 2006 » 14 Mar 2016 18:45

http://www.jeanmarcmorandini.com/articl ... a-tnt.html

La chaîne d'info publique pourrait être dans les 20 premières places
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar norbert » 14 Mar 2016 19:46

Dans ce cas-là, il faudra fermer ou déplacer une chaîne...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon