etdu24 a écrit:Pour le canal 23 je pense (si il n'y a pas de préemption pour France TV, ce qui a mon n'avis n'arrivera pas) qu'il y aura un appel a candidature du CSA, et que Paris Première aura le canal (et passera donc en clair et HD). Par contre, une convention restrictive au niveau des rediffusions de programmes venant des autres chaines du groupe M6, serait la bienvenue (Les multi-rediffusions de Un gars, Une fille; Scènes de ménages; Kaamlott et cie n'ont rien a faire sur cette chaîne, surtout si elle passait en clair)
Du coup LCI pourrait demander a passer elle aussi en HD.
En fait, si on suit l'ordre de priorité prévu par la loi, une fois la place dégagée par Numéro 23, ce sont LCI et Paris Première qui ont la priorité pour demander à passer en HD (un simple basculement HD, donc dans cette procédure là, Paris Première ne pourrait pas passer en clair et il est évident que pour une diffusion en crypté, Paris Première ne sera pas intéressée vu qu'ils se plaignent déjà de ce que leur coute la diffusion SD).
C'est seulement si aucune des chaines présente en SD ne demande pas à passer en HD que l'état peut préempter. C'est pour cela que France TV étudie un plan B (réaménagement du R1) pour sa diffusion car il n'est pas encore dit que Numéro 23 disparaitra (il me semble qu'il y a encore des recours en cours) et que LCI ne demandera pas à occuper la place.
Et c'est seulement si ni LCI, ni France TV ne manifestent leur intérêt pour la place libérée par Numéro 23 que le CSA pourra lancer un appel à candidature (au cours duquel Paris Première pourrait postuler pour une diffusion en clair).
Concernant numéro 23 .
Qu'est ce qui peut bien les pousser a poursuivre jusqu'au dernier moment
une diffusion déficitaire depuis le début et sans perspective d'avenir ?
Je crois qu'il y a encore des recours en cours de traitement.