FRANSAT - AB3 : mauvaise reception sur Newsat Maestro

Les matériels de réception par satellite

FRANSAT - AB3 : mauvaise reception sur Newsat Maestro

Messagepar 314ns » 08 Mai 2014 09:40

Bonjour,

J'ai actuellement un démo Newsat Maestro, acheté il y a 3 ans, branché sur une parabole de 80cm et pointée sur Atlantic Bird a 5W et décodant le bouquet FRANSAT. Depuis une semaine, la qualité de réception s'et nettement dégradée, au point de faire passer certaines chaines sous le seuil de reception minimale (pixellisation, coupures son et image). La situation a meme empirée depuis, certaines chaines eétant totalement devenues innacessibles.

J'ai d'abord pensé à un dépointage satellite et tenté de modifier l'orientation de la parabole, mais rien n'y a fait, et le bargraph de réception intégré à mon décoderur me donne un signal à environ 93 % sur le transpondeur 11590/20000 (celui de France2, France3, France 0, LCP et France 5). Notez que, à priori, rien ne ne gène le faisceau de réception ; elle est située à 5 metres du sol, le premier batiment est à 17 metres de distance et mesure 8 metres de haut. Pas d'arbres. Je vis aux Pays Bas.

Sur le décodeur, lorsque je slectionne la gamme de frequence LNB a 9750/10600 MHz (position normale), j'obtiens une qualité de signal de l'ordre de 75 % pour ce meme transpo, mais le signal semble parfois décrocher sporadiquement (passage a zero pendant une demi seconde puis retour à la normale, puis re-zero, etc), et il est pratiquement impossible de recevoir quelle que chaine que ce soit. En forcant la frequence LNB a 10600 MHz puis en activant le signal de commande a 22 kHz, seulle la bande haute est dispo (normal,le 22 kHz activé coupe la bande LO) et la réception est alors quasi-parfaite sur les chaines de ce transpo (quelques décrochages son/image mineurs).

Par acquis de conscience, j'ai changé la LNB contre une neuve, et refait tout le cable de descente (il était en 2 parties, il est maintenant continu entre la LNB et le démo); la reception est un peu meilleure dans la config décrite ci dessus (10600 + 22 kHz), car plus de décrochage du tout mais le probleme de qualité de réception est toujours présent en configuration normale (9750/10600).

Vous pensez qu'il s'agit d'un probleme de démodulateur ?
Avatar de l’utilisateur
314ns
 
Messages: 4
Inscription: 08 Mai 2014 09:18

Re: FRANSAT - AB3 : mauvaise reception sur Newsat Maestro

Messagepar Anonymous » 08 Mai 2014 11:28

314ns a écrit:Vous pensez qu'il s'agit d'un probleme de démodulateur ?

Bonjour
C'est pas impossible du tout.
Et plus spécialement le classique probleme de condensateurs et d’alimentation.
Une autopsie et inspection visuelle me semble judicieuses.
Photos bienvenues.
Anonymous
 

Re: FRANSAT - AB3 : mauvaise reception sur Newsat Maestro

Messagepar marceljack » 08 Mai 2014 15:10

Bonjour,
Il pourrait s'agir d'une perturbation par la base d'un téléphone sans fil DECT dont la fréquence est de l'ordre de 1800 MHz, ce qui correspond à certaines fréquences de transponeurs en sortie de LNB.
N'y a-t-il pas un téléphone DECT proche du câble d'antenne ?
Si oui le débrancher du secteur pour voir si ça change quelque chose.
Dans ce cas, l'éloigner du câble d'antenne devrait résoudre le problème.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: FRANSAT - AB3 : mauvaise reception sur Newsat Maestro

Messagepar 314ns » 08 Mai 2014 15:46

marceljack a écrit:Il pourrait s'agir d'une perturbation par la base d'un téléphone sans fil DECT

Oui j'y avais pensé mais la base DECT la plus proche est a 2 mètres du démo. Ca peut perturber à une telle distance ? Cela dit, je n'ai pas débranché la base; je tente ça ce soir en rentrant.

Pour ce qui concerne l'ouverture du boitier et le test des composants, je le ferais lorsque j'aurais reçu le nouveau démo que je viens de commander; bien que seules 5 chaines sont désormais disponbibles, si je flingue le Newsat avant d'avoir une solution de remplacement, madame va me crucifier :)

A propos de ce nouveau démo, j'avais l'intention d'en changer pour un modèle HD donc ça ne fait qu'accéllérer un peu les choses. Si l'ancien démo est réparable ou finit par fonctionner correctement, ça me fera une solution de secours en cas de soucis. Je me suis décidé pour un Aston Diva HD Easy acheté chez Amazon France ; curieusement, le matériel est envoyé de Zwolle, Pays-Bas. du coup, je vais le recevoir plus rapidement que si j'avais eu une adresse en France :shock:
Avatar de l’utilisateur
314ns
 
Messages: 4
Inscription: 08 Mai 2014 09:18

Re: FRANSAT - AB3 : mauvaise reception sur Newsat Maestro

Messagepar marceljack » 08 Mai 2014 16:18

314ns a écrit:Oui j'y avais pensé mais la base DECT la plus proche est a 2 mètres du démo. Ca peut perturber à une telle distance ? Cela dit, je n'ai pas débranché la base; je tente ça ce soir en rentrant.
A priori à 2m ça ne doit pas provoquer ce genre de problème.

314ns a écrit:Je me suis décidé pour un Aston Diva HD Easy acheté chez Amazon France ; curieusement, le matériel est envoyé de Zwolle, Pays-Bas. du coup, je vais le recevoir plus rapidement que si j'avais eu une adresse en France :shock:
C'est d'autant plus curieux que ce matériel (kit avec la carte d'accès) est réservé à une utilisation en France et qu'Amazon ne devrait pas accepter de le livrer à une adresse hors de France ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: FRANSAT - AB3 : mauvaise reception sur Newsat Maestro

Messagepar 314ns » 08 Mai 2014 16:40

marceljack a écrit:]C'est d'autant plus curieux que ce matériel (kit avec la carte d'accès) est réservé à une utilisation en France et qu'Amazon ne devrait pas accepter de le livrer à une adresse hors de France ...

J'imagine que pour eux, une commande est une commande et comme ils proposent une livraison aux Pays-Bas, ca ne viole pas leur condtions générales de vente. Par ailleurs, ce sont les fabricants de matériels qui on accordé une clause de territorialité à Fransat, et Amazon n'est qu'un distributeur, qui distribue, et selon ses propres conditions. Et comme comme le droit privé commercial français ne s'applique pas sur un territoire étranger souverain... :mrgreen:

Par ailleurs, je crois comprendre comment ils fonctionnent pour les livraisons: Zwolle est une de leur plateforme logistique en Europe et elle leur sert de point de départ pour les livraisons des commandes vers l'allemagne du Nord, effectuées depuis amazon.de. Je pense qu'ils ont juste pré-réservé un numéro de colis chez PostNL, qu'ils envoient le démo sur leur plateforme de Zwolle par navette interne et qu'il partira ensuite de là par PostNL. Car pour l'instant, je vois bien mon colis par le tracking system de PostNL aux PB mais il n'est pas encore parti de Zwolle.
Avatar de l’utilisateur
314ns
 
Messages: 4
Inscription: 08 Mai 2014 09:18

Re: FRANSAT - AB3 : mauvaise reception sur Newsat Maestro

Messagepar 314ns » 09 Mai 2014 23:10

J'ai reçu mon nouveau démodulateur: tout fonctionne parfaitement.

C'était donc bien le démodulateur qui était en cause; je l'ai ouvert pour vérifier son état: pas de défauts apparents, presque tous les éléments sont en composants de montage en surface, à l'exception d' une dizaine de condensateurs, en composants discrets. Je les ai tous testé sans constater de soucis. Bref, poubelle.
Avatar de l’utilisateur
314ns
 
Messages: 4
Inscription: 08 Mai 2014 09:18

Re: FRANSAT - AB3 : mauvaise reception sur Newsat Maestro

Messagepar toTOW » 09 Mai 2014 23:14

Recyclage pour les déchets électriques et électroniques malheureux !
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: FRANSAT - AB3 : mauvaise reception sur Newsat Maestro

Messagepar marceljack » 26 Juil 2014 12:13

314ns a écrit:J'ai reçu mon nouveau démodulateur: tout fonctionne parfaitement.
C'était donc bien le démodulateur qui était en cause; je l'ai ouvert pour vérifier son état: pas de défauts apparents, presque tous les éléments sont en composants de montage en surface, à l'exception d' une dizaine de condensateurs, en composants discrets. Je les ai tous testé sans constater de soucis. Bref, poubelle.
Bonjour,
Si tu n'as pas encore jeté le Newsat Maestro et s'il est vraiment bon pour la déchetterie je pourrais être intéressé par la carte Fransat et la télécommande car je crois que c'est la même que celle du Servisat TSV5000F.
Me contacter par MP si intéressé.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS