FRANSAT / Perte pistes audio

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

FRANSAT / Perte pistes audio

Messagepar sam06 » 03 Mar 2016 17:58

Bonjour,

J'espère poster dans la bonne section.
Depuis quelques jours, les canaux audio supplémentaires (VO, audiodescription...) ont disparu de la totalité des chaines TNT en SD (réception en tuner DVB, via offre gratuite Fransat, parabole collective de l'immeuble). Je suppose que c'est pour anticiper la prochaine bascule en full HD.
Résultat, les programmes qui étaient disponibles en anglais ne le sont plus qu'en français...
Ma question est la suivante : la VO sera t-elle présente après le 5 Avril sur les versions HD des chaines SD ? (Je sais que Fransat diffuse déjà l'ensemble des chaines nationales en HD, mais le syndic n'a pas encore fait intervenir d'antenniste pour régler les filtres).
Merci.
sam06
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 05 Mar 2011 10:30

Re: FRANSAT / Perte pistes audio

Messagepar Franck Morin » 05 Mar 2016 10:48

Bonjour,

non, ce n'est pas la bonne section du forum. ce devrait être la TNT par satellite. je déplace ce fil.
je ne sais pas répondre à la question mais je pense qu'une fois que la bascule sera faite sur la TNT en MPEG4, les choses devraient se décanter et les porteuses audio VO devraient revenir.
il faut patienter un peu.

l'autre solution est de contacter Fransat pour savoir qu'est-ce qu'ils prévoient.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: FRANSAT / Perte pistes audio

Messagepar marceljack » 05 Mar 2016 14:14

Franck Morin a écrit:... l'autre solution est de contacter Fransat pour savoir qu'est-ce qu'ils prévoient.
+1
Il est possible que Fransat réduise au minimum les services secondaires sur les chaînes SD pour inciter un peu plus les gens à basculer vers la HD.
De toutes façon ces chaînes vont disparaître complètement dans un mois jour pour jour.

Mais si je comprends bien ton immeuble reçoit Fransat via une station satellite collective et redistribue les chaînes en DVB-T ?
Si c'est le cas, le travail à faire sur la station n'est pas qu'une simple question de filtres si elle n'est pas compatible HD.
Reçois-tu dèjà en HD les 10 chaînes HD de la TNT ?
Si oui, ce ne devrait être qu'une question de reprogrammation.
Si seules les chaînes SD sont diffusées et que c'est une station ancienne, cela risque de nécessiter son remplacement si elle n'est pas compatible DVB-S2.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: FRANSAT / Perte pistes audio

Messagepar sam06 » 05 Mar 2016 14:43

Bonjour, et merci pour vos réponses.
Oui, c'est bien une parabole collective Fransat qui convertit ensuite les signaux en DVB. En HD, on reçoit TF1/F2/M6 et les 6 nouvelles récentes c'est à dire HD1, 6TER etc.). Sur le site Fransat il est indiqué que la coupure définitive SD sera décalée au 20 avril pour laisser un délai aux retardataires, ce sera donc la surprise...
sam06
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 05 Mar 2011 10:30

Re: FRANSAT / Perte pistes audio

Messagepar sam06 » 06 Avr 2016 11:08

Bonjour,

Suite à mes interrogations précédentes, bilan du passage à la HD (je rappelle, réception Fransat collectif via tuner DVB) :

Perte de France 5 et LCP, et certaines chaines sans logo HD (apparaissant 1 seule fois dans la liste, NRJ12 par ex. de mémoire).
Et surtout les pistes VO qui avaient disparu récemment sur certaines chaines SD ne sont pas réapparus sur leurs équivalents HD (ex: TMC, 1 seule piste VF). Est-ce général à la TNT, ou bien Fransat filtre les pistes audio comme bon lui semble ?
sam06
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 05 Mar 2011 10:30

Re: FRANSAT / Perte pistes audio

Messagepar Franck Morin » 06 Avr 2016 11:41

c'est spécifique à Fransat.
le mieux est de contacter ton syndic pour savoir ce qu'ils comptent faire.
la suppression du SD sur Fransat est le 25 avril et non le 20.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: FRANSAT / Perte pistes audio

Messagepar sam06 » 06 Avr 2016 16:02

Oui, c'est ce que je craignais, les réglages au niveau de la station collective n'ont pas été anticipés par le syndic. On va voir si F5 manque à quelqu'un parmi les résidents ;)
Pour les canaux audio, c'est comme la disparition du 5.1, on subit... Quand on est habitués aux séries en VO, ça fait bizarre :?
sam06
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 05 Mar 2011 10:30

Re: FRANSAT / Perte pistes audio

Messagepar Anonymous » 07 Avr 2016 07:02

sam06 a écrit:Oui, c'est ce que je craignais, les réglages au niveau de la station collective n'ont pas été anticipés par le syndic.

Ben les syndics capables d'anticiper des réglages sur une station de tête Fransat sans préjudice immédiat ça doit pas courir les rues :D
Anonymous