[Bouquet] Fransat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar vincent21 » 18 Aoû 2018 05:47

paullo a écrit:Le règlage de la parabole me semble quand-même plus délicat comparu avec une installation sur Astra 1 ou 2.

Je viens de faire le règlage sur 5WA et je vous avoue qu'il m'a fallu être au mm près alors que sur Astra 1 ou 2 cela ne vient pas à quelques mms.

Néanmoins une fois bien installé, le signal est effectivement assez solide, même par temps de tempête.

Est ce que je me trompe en disant que le signal le plus faible est celui du tranpondeur de France-Télévisions et Label-tv ?


Oui, c'est très délicat , même avec une 80 cm, de pointer le 5 Ouest. Sans compter la contrepolarisation, précise, elle aussi du lnb. Non tu ne te trompes pas concernant la faiblesse du transpondeur france tv et label tv, surtout label tv. la fréquence ou elle se trouve, cette chaine: 12690 V est la plus faible de toutes les fréquences! On dirait qu'il faut une 90 voir 1m, pour bien recevoir cette fréquence, comme au temps des chaines algériennes qui étaient sur le 5 Ouest!
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (émetteur Nuits Saint Georges-23 kms)-Antenne tnt Evology
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 591
Inscription: 29 Mai 2009 09:33
Localisation: DIJON(21)

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2018 08:05

vincent21 a écrit:Oui, c'est très délicat , même avec une 80 cm, de pointer le 5 Ouest. Sans compter la contrepolarisation, précise, elle aussi du lnb. Non tu ne te trompes pas concernant la faiblesse du transpondeur france tv et label tv, surtout label tv. la fréquence ou elle se trouve, cette chaine: 12690 V est la plus faible de toutes les fréquences! On dirait qu'il faut une 90 voir 1m, pour bien recevoir cette fréquence, comme au temps des chaines algériennes qui étaient sur le 5 Ouest!
En ce qui me concerne je n'ai aucun problème avec une 60 cm sur le 5W, sauf pour le transpondeur à 12690V où se trouve label TV qui pixellise à mort.
Tous les autres sont parfaitement reçus et je n'ai pas eu de difficulté particulière pour régler l'antenne (pas plus que sur Astra ou Hotbird).
Mais c'est sûr qu'une 80 cm est plus pointue à régler qu'une 60 cm car son ouverture est plus faible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar kiki37 » 18 Aoû 2018 13:33

marceljack a écrit:En ce qui me concerne je n'ai aucun problème avec une 60 cm sur le 5W, sauf pour le transpondeur à 12690V où se trouve label TV qui pixellise à mort.

Ben , pas moi; je n'ai pas de pixellisation :wink: ( rappel 60 cm et 60 m de câble)mais j'ai changé récemment le LNB pour un plus performant !
marceljack a écrit:Mais c'est sûr qu'une 80 cm est plus pointue à régler qu'une 60 cm car son ouverture est plus faible.

+1
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2018 17:09

kiki37 a écrit:
marceljack a écrit:En ce qui me concerne je n'ai aucun problème avec une 60 cm sur le 5W, sauf pour le transpondeur à 12690V où se trouve label TV qui pixellise à mort.
Ben , pas moi; je n'ai pas de pixellisation :wink: ( rappel 60 cm et 60 m de câble)mais j'ai changé récemment le LNB pour un plus performant !
En fait sur cette antenne j'ai un LNB twin. Sur l'une des sorties cela pixellise à mort sur 12690V et sur l'autre c'est tout à fait OK (bien que l'indication de qualité soit sensiblement inférieure à celle des autres transpondeurs).

J'avais d'ailleurs interverti les 2 sorties de ce LNB pour pouvoir recevoir correctement le transpondeur en multistream à 12648V avec mon Golden Interstar.
Sur une des sorties, c'est bon alors que sur l'autre ça "beugue" à mort ...
Je pense que les facteurs de bruit des 2 parties du LNB ne sont pas du tout identiques en bande haute. :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar vincent21 » 18 Aoû 2018 17:57

kiki37 a écrit:
marceljack a écrit:En ce qui me concerne je n'ai aucun problème avec une 60 cm sur le 5W, sauf pour le transpondeur à 12690V où se trouve label TV qui pixellise à mort.

Ben , pas moi; je n'ai pas de pixellisation :wink: ( rappel 60 cm et 60 m de câble)mais j'ai changé récemment le LNB pour un plus performant !
marceljack a écrit:Mais c'est sûr qu'une 80 cm est plus pointue à régler qu'une 60 cm car son ouverture est plus faible.

+1


quel est votre lnb performant? :?: car j'ai moi aussi une 60 cm avec un ancien lnb inverto black ultra single mais pour le 12690 , je n'ai que 64% alors que les autres fréquences sont à 95%! merci.
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (émetteur Nuits Saint Georges-23 kms)-Antenne tnt Evology
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 591
Inscription: 29 Mai 2009 09:33
Localisation: DIJON(21)

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar kiki37 » 18 Aoû 2018 18:27

vincent21 a écrit:
quel est votre lnb performant? :?: car j'ai moi aussi une 60 cm avec un ancien lnb inverto black ultra single mais pour le 12690 , je n'ai que 64% alors que les autres fréquences sont à 95%! merci.

Ce n'est pas un "LNB performant", c'est un LNB plus performant et plus récent que celui que j'avais avant et qui ne captait pas le 12690V.
c'est un "no name" et il est bleu foncé, c'est tout ce que je peux dire à part le fait que je l'avais acheté séparément chez mon grossiste, alors que le précédent (ainsi que la parabole) venait de ce qui me restait en stock de l'opération "parabole gratuite" quand j'ai pris ma retraite.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar paullo » 20 Aoû 2018 11:14

En plus, pour le transpondeur de France TV, cette communication de Fransat du mois de juillet dernier:

" Depuis le 9 mai dernier, des perturbations ont été remontées sur la réception des services TV FRANSAT diffusés sur le satellite EUTELSAT 5WA, répéteur KB03 (fréquence 11554 MHz). Elles se traduisaient par des pertes de signal, écran noir ou pixellisations ponctuelles sur les chaînes France Télévisions, LCI, Canal+ en clair et OCS.

La source de ces perturbations a été identifiée comme provenant d’un service en dehors du réseau FRANSAT dans une fréquence proche et en polarité horizontale.

Le 21 juin 2018, une opération exceptionnelle a pu être coordonnée avec l’opérateur EUTELSAT afin de diminuer fortement la puissance de diffusion du répéteur en contre-polarité. Il a dès lors été constaté une diminution radicale des perturbations.

UN DÉFAUT DE RÉGLAGE DE LA POLARISATION DE LA TÊTE LNB À L’ORIGINE DES PROBLÈMES DE RÉCEPTION
Des diagnostics ont parallèlement été menés par FRANSAT sur les installations d’utilisateurs impactés.

Il en ressort un défaut de réglage de la polarisation de la tête LNB de la parabole dans 90 % des cas.

Ce défaut ne permet pas d’isoler correctement des fréquences proches diffusées en contre polarité sur des antennes de faibles diamètres (inférieures à 80 cm). Un défaut de réglage de la polarisation est souvent facilement repérable, car dans ce cas, le connecteur de sortie de la LNB est aligné verticalement dans l’axe du bras de support de tête. Or, la tête de réception doit être pivotée de quelques degrés pour permettre l’isolation des fréquences exploitées en polarités verticales et horizontales.

LES CONDITIONS OPTIMALES DE RÉCEPTION FRANSAT
Il est donc important en cas de nouvelle installation ou reprise de pointage d’une installation existante de bien optimiser le réglage de la polarisation de la tête LNB de la parabole.

Vous pouvez consulter notre page Régler sa parabole pour plus de détails sur les paramètres de réglage optimal des installations de réception satellite à 5° Ouest. Vous pouvez également obtenir les valeurs précises de réglages en utilisant notre application « FRANSAT Assistance » sur iOS ou Android.

Il est par ailleurs recommandé d’installer une antenne de diamètre à partir de 80 cm qui garantit une marge de réception plus importante quelles que soient les conditions atmosphériques.

En cas de problème persistant, n’hésitez pas à prendre contact avec un antenniste professionnel près de chez vous."
paullo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 07 Avr 2008 10:37

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar marceljack » 20 Aoû 2018 12:10

paullo a écrit:En plus, pour le transpondeur de France TV, cette communication de Fransat du mois de juillet dernier...
En ce qui me concerne je n'ai jamais rencontré de difficulté sur ce transpondeur avec ma 60 cm, mais la contre-polarisation du LNB est bien réglée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2018 22:31

ça concerne sans doute les paraboles installées à l'époque de l'analogique sur Telecom 2B et Telecom 2C qui diffusaient les 6 chaînes dans une polarisation "pas très catholique".

Ces paraboles sont sans doutes plus vulnérables sur la fréquence France TV de Fransat que j'ai pour ma part jamais trouvé très puissante, en cas d'orage elle fait partie des 1ères fréquences à disparaître, la fréquence de TF1, M6 de Fransat est celle que l'on reçoit le mieux.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar paullo » 21 Aoû 2018 10:05

J'ai fait le même constat quant à la fréquence de France TV et celle de TF1.

Mon récepteur m'indique pour toutes les fréquences 92 % de qualité du signal (en cas de bon temps, sauf Label TV : 91 %), quant à la force du signal j'ai 88 % sur la fréquence de France TV et 92 % sur celle de TF1.
paullo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 07 Avr 2008 10:37