[Bouquet] Fransat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: Bouquet Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar marceljack » 09 Avr 2009 11:06

zeit69 a écrit: Qui t'as dis qu'il y aurait les déclinaisons régionales de France 3 sur FRANSAT ?
Personne ne me l'a dit, mais si le service doit être équivalent à la TNT terrestre pour les zônes non couvertes, je ne vois pas comment il porrait en être autrement.
Ce n'est pas comme pour le service analogique sur AB3 qui n'a jamais été officiellement destiné au grand public.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Bouquet Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar julien74 » 09 Avr 2009 11:08

Très content de voir ce nouveau bouquet TNT , je suis juste déçu que ce bouquet n'est pas été lancé depuis le 31 mars 2005 (début de la TNT Terrestre).
Je pense qu'un bouquet comme FRANSAT n'aurait jamais pu être lancé si TPS avait continué à exister.
Je ne pense pas que FRANCE TV soit cryptée sur AB3. Cette diffusion bien qu'en clair est considéré comme professionnelle et destiné à alimenter les émetteurs TNT en Province. Je pense que FRANSAT reprendra tel quel FRANCE TV sur AB3 comme le fait BIS et ORANGE.

Je me demande si FRANSAT va utiliser les chaînes diffusées par BIS et ORANGE sur AB3 ou alors si FRANSAT va utiliser de nouvelles fréquences?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bouquet Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar marceljack » 09 Avr 2009 11:30

julien74 a écrit: Très content de voir ce nouveau bouquet TNT , je suis juste déçu que ce bouquet n'est pas été lancé depuis le 31 mars 2005 (début de la TNT Terrestre). Je pense qu'un bouquet comme FRANSAT n'aurait jamais pu être lancé si TPS avait continué à exister.
Sans doute, mais le lobby des diffuseurs terrestres (TDF et autres) s'y opposait également de toutes ses forces car celà aurait rendu inutile d'étendre le réseau TNT au delà des émetteurs principaux. Maintenant que l'équipement en émetteurs secondaires est acquis, ils peuvent dormir tranquilles.

julien74 a écrit: Je ne pense pas que FRANCE TV soit cryptée sur AB3. Cette diffusion bien qu'en clair est considéré comme professionnelle et destiné à alimenter les émetteurs TNT en Province.
Oui mais rien n'empècherait d'utiliser le système Newtech comme pour les autres mux (cela rendrait juste un peu plus compliqué le démultiplexage / remultiplexage pour réinjecter FR3 régional) ou mieux de les passer tous en DVB-S2 crypté pour permettre leur réception directe.
En ce qui concerne le R1, l'espace laissé libre par FR4 lorsqu'il a migré sur le R2 n'a jamais été remplacé, ce qui fait que ce transpondeur est actuellement sous-utilisé.

julien74 a écrit: Je me demande si FRANSAT va utiliser les chaînes diffusées par BIS et ORANGE sur AB3 ou alors si FRANSAT va utiliser de nouvelles fréquences?
Si ce bouquet doit garantir une qualité équivalente à la TNT, ce ne devrait pas être le cas.
D'autre part ces mux ont des caractéristiques de débit symbole (29500 MS/s) et de codage d'erreur (FEC 7/8) qui les rendent beaucoup moins robustes que le mux R1 (20000 MS/s, FEC 2/3), d'où nécessité d'une antenne plus grande.
Une possibilité intéressante économiquement pour assurer une qualité identique à la TNT serait de convertir les mux TNT Newtech existants et le R1 en mux DVB-S2 avec un accès conditionnel fiable (Viaccess 3.0 par exemple) avec les mêmes caractéristiques de robustesse que le R1.
C'est pourquoi je crains que l'accès conditionnel soit étendu au R1 qui n'aurait pas de raison de se distinguer dans une telle hypothèse.
Dernière édition par marceljack le 09 Avr 2009 11:37, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Bouquet Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar marceljack » 09 Avr 2009 11:35

interactv a écrit:
marceljack a écrit:Reste à savoir si celà sera du DVB-S ou du DVB-S2 et du MPEG-2 ou du MPEG-4 pour la SD ... :?:
La loi prévoit le même standard de diffusion : SD=MPEG2, HD=MPEG4/H.264...
Ce qui n'empèche pas l'utilisation du DVB-S2 en tout cas, qui fait gagner environ 30% de capacité même en restant en MPEG-2.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Bouquet Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar julien74 » 09 Avr 2009 11:46

C'est sans doute ce qu'ils pensaient , mais moi je suis sûr que si FRANSAT , TNT SAT , ORANGE SAT BIS TV avaient été lancé en mars 2005 (avec les bouquets existants CANALSAT et TPS) , les gens se seraient rués sur les démos satellites mais la TNT Terrestreaurait quand même été un fort succès car tout le monde n'a pas une pararbole et n'a pas forcément la possibilité d'en placer une donc la TNT Terrestre à toute sa place et ne peux pas être remplacer par le sat. Le Terrestre et le Sat sont complémentaires et pas concurrents. Mais comme tu le dis , nous 2 ont le sais , mais les lobbys , eux , ils s'en fichent et ça les dérange pas d'empêcher une offre TNT par sat de voir le jour.

Tant qu'un nouveau "R" national n'est pas crée , le R1 ne peut pas être encapsullé avec un autre "R" dnc pas la possibilité d'utiliser la norme NEWTECH (tant mieux pour nous..).
Je ne sais pas si les récepteurs sat dans les émetteurs TNT en Province sont capable de gérer le DVB-S 2... :roll:
Sous-utilisé en sat mais en fait ils s'en fichent car pour eux le sat , c'est juste pour alimenter les émetteurs TNT en Province , ils ne vont pas diffuser une chaîne supplémentaire rien que pour nous faire plaisir. Par contre pas sous-utilisé en Terrestre puisque les chaînes locales ou les FRANCE 3 supplémentaires sont réinjectés en local dans le R1 sur l'émetteur TNT Terrestre.
Quelle chaîne voudrais-tu que FRANCE TV diffuse sur AB3?

Pur ma part sur le terrain , je peux te dire qu'en vacances je reçois aussi bien le R1 d'AB3 que les 2 fréquences de BIS sur AB3 (dont 1 sur le faisceau Europe) avec ma petite parabole de 35 cm.
Je ne pense pas personnellement que les muxs R1-2-3-4-6 sur AB3 subissent la moindre modifications pour ce bouquet FRANSAT.
Je pense (comme plein d'autres sur ce fil de ce forum) que FRANSAT récupèrera les chaînes TNT diffusées sur les 2 fréquences de BIS sur AB3.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bouquet Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar marceljack » 09 Avr 2009 12:13

julien74 a écrit: Je ne sais pas si les récepteurs sat dans les émetteurs TNT en Province sont capable de gérer le DVB-S 2... :roll:
Certainement pas actuellement, mais ce n'est pas un gros investissement de changer les modules récepteurs dans les relais (celà pourrait commencer dès maintenant).

julien74 a écrit: ... Quelle chaîne voudrais-tu que FRANCE TV diffuse sur AB3?
J'aurais aimé que France 4 reste accessible en clair. J'aurais d'ailleurs trouvé beaucoup plus logique que ce soit LCP ou Arte qui passent sur le R2 au moment de la redéfinition des mux en laissant toutes les chaînes de FTV dans le même mux.
D'autre part ces chaînes (Arte et LCP) sont disponibles en clair sur d'autres satellites, ce qui aurait permis la réception d'une bonne moitié des chaînes de la TNT en clair avec une antenne multi-têtes.

julien74 a écrit: Pour ma part sur le terrain , je peux te dire qu'en vacances je reçois aussi bien le R1 d'AB3 que les 2 fréquences de BIS sur AB3 (dont 1 sur le faisceau Europe) avec ma petite parabole de 35 cm.
Pour ce qui me concerne, avec mon antenne à 4 LNB (avec celui pour AB3 complètement excentré, voir avatar), je reçois très bien le R1 sauf en cas d'intempéries mais pas du tout les mux BIS.

julien74 a écrit: Je ne pense pas personnellement que les muxs R1-2-3-4-6 sur AB3 subissent la moindre modifications pour ce bouquet FRANSAT.
Je pense (comme plein d'autres sur ce fil de ce forum) que FRANSAT récupèrera les chaînes TNT diffusées sur les 2 fréquences de BIS sur AB3.
C'est fort possible, qui vivra verra... Mais dans ce cas on serait loin de la qualité TNT pour les chaînes hors R1.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Bouquet Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar julien74 » 09 Avr 2009 13:24

En Espagne par exemple , ils ont changé radicalement de norme pour les récepteurs sat qui alimentent les émetteurs , mais je doute qu'en France celà se fasse et je doute aussi que celà soit possible techniquement mais je peux me tromper.

Mais celà n'a rien à voir avec AB3 celà , ça concerne le Terrestre , le CSA a décidé de mettre FRANCE 4 sur le R2 pour laissé une place libre sur le R1 Terrestre pour pouvoir y injecter localement une TV locale ou un second programme FRANCE 3.
Le R1 a été choisi car FRANCE 3 est déjà injecté localement , donc c'est plus simple d'injecter une 2ème chaîne sur le R1 que sur le R2-3-4-5-6 par exemple.
Le choix de FRANCE 4 par rapport à ARTE ou LCP vient du CSA , on ne peut rien faire que de subir cette décision.
Tu réagis du point de vue de quelqu'un qui a un récepteur sat (je réagis comme toi...) mais saches que le CSA , TDF , FRANCE TV s'en fichent que ARTE et LCP sont en clair sur d'autres sat , eux considère la diffusion du R1 sur AB3 uniquement comme un moyen d'alimenter les émetteurs TNT , ils ne se soucient absolument pas des goûts des gens qui reçoivent ce satellite avec leur démo satellite numérique.

Les antennes multisatellites ne sont pas la panacé surtout sur les positions à l'extrême gauche et à l'extrême droite de la parabole.
Pour ma part en vacances , je reçois avec ma parabole 35 cm les 2 fréquences BIS sur AB3 (celle de TV8 MT BLANC étant un tout petit peu plus délicate à recevoir mais en pointant correctement sur AB3 ça marche bien).
Après , au niveau de la force du signal sur le démo , c'est vrai que le R1 est plus puissant en % que les 2 fréquences BIS.
Ce que je voulais dire , c'est qu'avec 35 cm ça passe donc avec une parabole normale de 60-75-80-85 cm de diamètre ça passe très bien. :wink:

Attention , je ne connais rien de la vérité qui va se produire au moment de FRANCSAT , si ça se trouve FRANSAT va diffusée sur des nouvelles fréquences.
Mais perso , je pense vu que les 2 fréquences de BIS sont en fait 2 fréquences appartenant à EUTELSAT et envoyés sur le sat AB3 depuis le téléport de EUTELSAT à Rambouillet (78) , je penses donc que FRANSAT utilisera les chaînes diffusées sur ces 2 fréquences existantes. Mais je peux me tromper , je ne connais absolument rien de FRANSAT , j'ai juste lu le communiqué de presse comme tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bouquet Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar cyberdom » 09 Avr 2009 13:48

julien74 a écrit:Pour ma part en vacances , je reçois avec ma parabole 35 cm les 2 fréquences BIS sur AB3 (celle de TV8 MT BLANC étant un tout petit peu plus délicate à recevoir mais en pointant correctement sur AB3 ça marche bien).
Après , au niveau de la force du signal sur le démo , c'est vrai que le R1 est plus puissant en % que les 2 fréquences BIS.
Ce que je voulais dire , c'est qu'avec 35 cm ça passe donc avec une parabole normale de 60-75-80-85 cm de diamètre ça passe très bien. :wink:

De mon côté avec ma parabole de 80 cm dirigée vers AB3, je reçois assez bien le R1 que ça soit par temps clair ou lors d'intempéries et correctement le transpondeur de TMC sauf lors de pluies fortes ou de grand vent où il a tendance à décrocher.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: Bouquet Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar marceljack » 09 Avr 2009 15:50

cyberdom a écrit: De mon côté avec ma parabole de 80 cm dirigée vers AB3, je reçois assez bien le R1 que ça soit par temps clair ou lors d'intempéries et correctement le transpondeur de TMC sauf lors de pluies fortes ou de grand vent où il a tendance à décrocher.
Avec 80 cm, celà devrait marcher correctement avec une certaine marge. Es-tu sûr que ta parabole est règlée au mieux, contre-polarisation incluse ?

La mienne fait également 80 cm mais elle pointe sue Astra 1, donc un offset de 24° pour AB3 ce qui la rend moins efficace qu'une 35 cm pour ce satellite !
J'ai choisi de pointer Astra 1 en principal pour pouvoir aussi recevoir correctement Astra 2 (28°E) et Hotbird (13°E).
J'ai rajouté AB3 après coup (sans trop y croire) juste parce qu'il restait une entrée disponible sur mon commutateur DiSEqC à 4 entrées :wink:
Du temps de TDF1 (19° ouest, D2MAC), je le recevais très bien en offset de 38° avec une parabole de 60cm pointée sur Astra 1 :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Bouquet Fransat sur AtlanticBird3 5°O

Messagepar TNT » 09 Avr 2009 15:51

Plus sérieusement: une autre question intéressante sera de savoir si on aura accès à toutres les déclinaisons régionales de FR3 ou s'il faudra en choisir une comme sur TNTSat (encore un bridage sans justification apparente, sauf peut-être d'éviter que les gens se détournent de la TNT "terrestre"; c'est peut être dû au lobbying des TDF et consorts).


C'est le gouvernement qui vote le budget des chaînes régionales de F3 par satellite.

http://upimages.free.fr/09/96/32152.jpg
J'ai vu l'affiche aussi c'est impressionnant
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 2880
Inscription: 29 Juin 2005 13:55
Localisation: LAON