[Bouquet] Fransat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: [Bouquet] Fransat sur Eutelsat 5W ex AtlanticBird3 5°O

Messagepar chartz » 16 Déc 2018 10:40

Bonjour Franck.

Je ne me plains pas, je constate. Mais je suis difficile ! Comme pour ma hi-fi...

La 4K est bien d’après le peu d’images que j’en ai vu. Tout le monde ne peut pas se payer Canal (j’y ai renoncé après de nombreuses années sans aucune remise de leur part).

Lors du passage en HD j’ai changé mon matériel de bonne grâce, pas de souci. Il faut bien évoluer !

Cependant la TNT n’est pas parfaite, loin de là, je ne suis pas d’accord.
Le taux de compression élevé fait que beaucoup d’images sont d’une qualité désastreuse : bouillie de pixels dès que ça bouge, images qui manquent de piqué. Et je parle de programmes HD natifs. Les logos des chaînes sont flous. Les crédits de fin de film sont illisibles.
Et puis, parfois, on est surpris par une belle image de cinéma... cela semble assez aléatoire.
Quant au son, les VO ont un débit tellement réduit que c’est inécoutable. Du 64kb/s ?
Et puis le 5.1 c’est totalement inutile pour moi. Je préfère de loin une bonne stéréo ! Là aussi il y a du gaspillage qualitatif.

Si FRANSAT n’est pas mieux (je l’espérais, d’où ma venue sur ce fil), alors tant pis, dommage, encore un loupé technique.

Je vois bien la différence avec la TV par fibre - qui n’arrive hélas pas à ma porte - ou la VOD HD (très belle image). Ou évidemment le BD.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 14:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Re: [Bouquet] Fransat sur Eutelsat 5W ex AtlanticBird3 5°O

Messagepar Franck Morin » 16 Déc 2018 11:43

OK, personnellement je ne vois pas la même chose concernant ce dont tu te plains pour la HD de la TNT (qualité désastreuse)...
et même s'il y a des artefacts, cela ne vient pas forcément du mode de diffusion (tu donnes l'exemple des crédits de fin de film, je ne pense pas que ce soit vraiment approprié car aucune diffusion HD live ne permet un rendu équivalent au BD)
évidemment si tu prends comme exemple le BD, ce ne pourra être que moins bien. Comparons ce qui est comparable (je parlais de la diffusion TNT de nos voisins européens)
Je n'ai pas non plus canal, et mon TV est "simplement" HD.
par contre je peux voir la 4k de la tour eiffel sur mon PC (dongle USB DVB-T2, cf ma signature)

pour la 4K, attendons le déroulement des expérimentations avant de se faire un jugement définitif.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Bouquet] Fransat sur Eutelsat 5W ex AtlanticBird3 5°O

Messagepar chartz » 16 Déc 2018 12:17

Je me fais du souci, car déjà lors du passage au tout HD en 2016, j’ai eu de gros problèmes de réception (que je n’avais pas avant, même en analogique), alors qu’arrivera-y-il lors d’un hypothétique passage en 4K ?
Les citadins n’auront pas de problème, et de toute façon ils ont déjà le haut ou très haut débit, mais en régions ? Comme je le disais, ils nous annoncent vaguement 2025... ou jamais !
Pour info, j’ai testé la Box 4G de Bouygues mais ça ne marche pas du tout (mutualisation de la BP).
Ils devront alors augmenter la puissance des émetteurs TNT ? Le feront-ils ?

Le satellite était dans ce cas une bonne idée, non ?
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 14:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Re: [Bouquet] Fransat sur Eutelsat 5W ex AtlanticBird3 5°O

Messagepar julien74 » 16 Déc 2018 14:33

chartz a écrit:En gros ils ont voulu faire passer trop de pression dans un petit tuyau. Forcément ça marche moins bien.

ça vient surtout du fait que les fabricants TV trouvent toujours des novelles technologies dans le but surtout de faire en sorte que les clients achètent régulièrement de nouveaux téléviseurs, c'est pour qu'il y a des téléviseurs HD puis des téléviseurs 3D puis des téléviseurs 4K UHD en fait la technologie évolue sans cesse mais c'est très gourmand en débit vidéo:
:arrow: la HD consomme + de débit vidéo que la SD.
:arrow: la 3D consomme + de débit vidéo que la HD.
:arrow: la 4K UHD consomme + de débit vidéo que la 3D.

Donc en TNT où le débit vidéo tout comme la bande passante tout comme la bande de fréquence n'est pas extensible à l'infini on est forcément limité donc si on arrive à faire tenir à peu près 27 chaînes TNT en HD actuellement, il ne serait pas possible d'avoir 27 chaînes TNT en 3D et encore moins 27 chaînes TNT en 4K UHD.

Si on privilégie la qualité d'image on sera obligé de mettre moins de chaînes, donc pour la TNT peut être que dans la prochaîne décennie on aura éventuellement TF1 4K UHD, M6 4K UHD ou même France 2 4K UHD mais je doute qu'un jour on puisse voir LCP 4K UHD par exemple.

Depuis toujours Arte est très investie dans les nouvelles technologies, elle a toujours testé les technologies nouvelles, le 16/9, la HD, elle fait également des essais 4K UHD parfois sur la TNT et le satellite donc il serait possible d'avoir Arte 4K UHD sur la TNT.
Le groupe NRJ avec NRJ 12 est toujours en avance et cherche toujours à faire bénéficier des nouvelles technologies, sur la TNT NRJ 12 était en avance en proposant le 16/9 puis le son Dolby 5.1, NRJ 12 a souhaité être en avance aussi sur la HD d'abord sur le satellite, l'ADSL, le câble la fibre avant d'être enfin en HD sur la TNT en 2016, NRJ 12 procède régulièrement à des essais 4K UHD sur le satellite et la TNT c'est une technologie qui l'intéresse.

Il ne suffit pas d'avoir des téléviseurs 3D ou 4K UHD, encore faut-il avoir des chaînes qui diffusent en 3D ou 4K UHD…
Par exemple la 3D n'a pas pris, il y a eû quelques expérimentations, il y a même eû la chaîne payante Canal+ 3D mais comme cette technologie n'a pas trop été un succès et comme il n'y avait pas énormément de films et programmes en 3D finalement Canal+ 3D n'existe plus.
On verra pour la 4K UHD si ça marchera mieux que la 3D à l'avenir mais il faut surtout qu'il y ait des chaînes 4K UHD pour ça, il y en a quelques unes sur le satellite et surtout sur la fibre mais ce sont surtout des chaînes payantes comme Eurosport, Be In Sport et Canal+ et c'est encore au stade expérimental car peu de programmes diffusés sur ces chaînes sont réellement en 4K UHD.

Le but des constructeurs TV c'est que tu mettes à la poubelle ta télé cathodique pour acheter une télé écran plat SD, puis que quelques années après tu mettes à la poubelle ta télé cathodique à la poubelle ton écran plat SD pour acheter une télé HD, puis quelques années après que tu mettes à la poubelle ta télé HD pour acheter une télé 3D, puis quelques années après que tu mettes ta télé 3D à la poubelle pour acheter une télé 4K UHD et ainsi de suite (ça s'appelle la société de consommation)…
Pour ma part j'ai encore ma bonne vieille TV 4/3 cathodique relié à mon décodeur TNT HD ça me suffit amplement.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] Fransat sur Eutelsat 5W ex AtlanticBird3 5°O

Messagepar chartz » 16 Déc 2018 16:32

Comme toi (une Loewe) jusqu’en 2014, puis on m’a donné une Philips 26 pouces... moins bonne !
Puis un LG compatible MPEG4.

En SD l’image était moins bonne dans tous les cas sur le LCD, puis passage à la HD en LED.
Dernière édition par chartz le 16 Déc 2018 16:41, édité 1 fois.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 14:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Re: [Bouquet] Fransat sur Eutelsat 5W ex AtlanticBird3 5°O

Messagepar julien74 » 16 Déc 2018 16:40

Je crois que le salut vient du DVD blu-ray pour la 3D et pour la 4K UHD le salut viendra de la fibre (et aussi de Netflix comme tu l'as dit...) et dans une moindre mesure le satellite.

Jusqu'à présent je n'avais pas trop été époustouflé par la HD mais je dois avouer que quand dans un lieu public je vois sur un écran plat certaines pubs diffusées sur CSTAR là je vois ces effets rendant la HD vraiment agréable à l'œil mais je dois avouer que sur les programmes TV ou les émissions TV ou les chaînes info en continu ça ne fait pas une grande différence avec la SD, ça vient peut être aussi de la qualité du téléviseur?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] Fransat sur Eutelsat 5W ex AtlanticBird3 5°O

Messagepar chartz » 16 Déc 2018 16:47

Peut-être.

La qualité des images vidéo ne m’a jamais convaincue.

On est encore loin du bon vieux 35 mm. Et pourtant l’image au cinéma est numérique (mais sans compression destructive).

C’est juste le principe de la caméra vidéo (directs, JT, jeux TV) qui fait encore que l’image semble totalement artificielle, insupportable à mes yeux, pas le numérique. En attestent les images de mes enfants en D8 d’il y a 15 ans.

D’ailleurs l’image sur les TV plates est tellement meilleure quand on désactive TOUS les gadgets pour soi-disant améliorer celle-ci.

Bon, on est un peu HS là :mrgreen:
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 14:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Re: [Bouquet] Fransat sur Eutelsat 5W ex AtlanticBird3 5°O

Messagepar julien74 » 16 Déc 2018 17:04

Pour revenir au sujet de la 4K UHD il y a eû des expérimentations sur la TNT et le satellite avec Roland Garros et la coupe du monde de foot: il y a eû des râtés non pas côté émetteur mais du côté des diffuseurs avec l'utilisation de matériel et de norme qui parfois donnait une image sombre ou mauvaise sur certaines marques de téléviseurs alors que d'autres marques de téléviseurs donnaient une belle image, donc nous sommes vraiment en période rodage, ce sont les prémices, c'est encore au stade d'expérimentation.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] Fransat sur Eutelsat 5W ex AtlanticBird3 5°O

Messagepar vincent21 » 28 Fév 2019 07:52

Bonjour.

Depuis hier, ajout d'une nouvelle chaîne bis tv pour fransat: Noa france 3 (Nouvelle Aquitaine).
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 594
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: [Bouquet] Fransat sur Eutelsat 5W ex AtlanticBird3 5°O

Messagepar kiki37 » 28 Fév 2019 12:09

vincent21 a écrit:Bonjour.

Depuis hier, ajout d'une nouvelle chaîne bis tv pour fransat: Noa france 3 (Nouvelle Aquitaine).

Bonjour
Ce n'est pas une chaîne "BIS TV", c'est une chaîne "FranceTélévision" accessible à tous
Frédéric Schmitt sur TéléSatellite a écrit:
La nouvelle chaîne de France Télévisions arrive sur Fransat

Initialement accessible via les réseaux TV filaires (câble, télévision IP et streaming sur internet), NoA voit désormais plus grand et vise tous les habitants de la région et toute la France métropolitaine grâce au satellite.

NoA, la nouvelle chaîne de télévision régionale de France Télévisions, reflète la vie quotidienne des 6 millions d’habitants en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes avec une grille intégralement régionale et des programmes inédits, des séries, de l’information de proximité et des événements culturels et sportifs.

NoA est disponible sur le canal 325 de Fransat (fréquence 11.678 Mhz, Pol. V, DVB-S2 8PSK, FEC 3/4, S/R 29.950)


source et réactions sur "TéléSatellite & Numérique"
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30