Free mobile : Le débit en itinérance baissera à nouveau

Free mobile : Le débit en itinérance baissera à nouveau

Messagepar bernard7715 » 30 Déc 2019 15:18

Free mobile : Le débit en itinérance baissera à nouveau à partir du 1er janvier 2020

Alors que le contrat d’itinérance entre Free et Orange devrait se terminer à la fin de l’année 2020, une dernière baisse de débit va être mise en place dès ce 1er janvier 2020.

Pour son lancement en 2012, Free a du s’appuyer sur un accord avec Orange afin d’utiliser le réseau de ce dernier dans les endroits où il n’était pas présent afin de pouvoir proposer ses services à travers toute la France. Ce contrat permet à Free d’utiliser les réseaux 2G et 3G de l’opérateur historique, la 4G étant exclue.

Devant l’avancement des déploiements, l’Arcep, le régulateur des télécoms, avait décidé que Free devait se désengager petit à petit du réseau de son concurrent. Pour se faire, l’opérateur avait décidé d’un abaissement des débits chaque année.

Dès ce 1er janvier 2020, la dernière étape de ce désengagement va se mettre en place. Le débit en téléchargement sera à nouveau abaissé. Durant cette année 2019, celui-ci était de 768 Kb/dans le sens descendant et de 384 Kb/s dans le sens montant et à partir de ce mercredi, les utilisateurs Free sur une antenne Orange n’auront plus que le droit à 384 Kb/s dans les deux sens.

Un tel débit sera très handicapant pour la plupart des usages puisque vous aurez environ 48 Ko/s de débit. A titre d’exemple, le téléchargement d’une application de 50 Mo prendrait près de 20 minutes, si tout se passe bien. Mais il pourrait permettre d’écouter de la musique en streaming, Deezer demande ainsi 128 Kb/s de débit afin d’écouter de la musique via l’option « Compacte » et 320 Kb/s avec option « Supérieure

». Il reste donc un an à Free pour déployer son réseau 3G. En ce qui concerne la 2G, l’échéance est un peu plus lointaine puisque l’extinction est prévue pour 2022.

Source : alloforfait.fr
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Free mobile : Le débit en itinérance baissera à nouveau

Messagepar toTOW » 30 Déc 2019 16:02

Je suis bien content de ne plus dépendre de zones en itinérances ... les dernières que je subissait ont disparu cette année avec l'installation d'antenne Free ... :)
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: Free mobile : Le débit en itinérance baissera à nouveau

Messagepar Franck Morin » 30 Déc 2019 18:46

et moi je suis bien content d'être passé chez Bouygues, j'ai 40 Go de data pour 10 euros... et toujours en 4G où que je sois dans les endroits que je fréquente !
avec Free c'était la misère. Il me mettait en 3G orange même quand des bornes 4G free étaient disponibles dans le secteur.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Free mobile : Le débit en itinérance baissera à nouveau

Messagepar bernard7715 » 31 Déc 2019 02:19

Franck Morin a écrit: Il me mettait en 3G orange même quand des bornes 4G free étaient disponibles dans le secteur.

Il est écrit dans le 1 er post Ce contrat permet à Free d’utiliser les réseaux 2G et 3G de l’opérateur historique, la 4G étant exclue.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Free mobile : Le débit en itinérance baissera à nouveau

Messagepar Franck Morin » 31 Déc 2019 09:35

je ne dis pas le contraire, mais quand j'avais basculé sur le réseau orange 3G, il ne repassait pas sur le 4G free alors qu'un réseau 4G free était disponible dans ma zone.
est-ce que cela venait de mon téléphone ? je ne sais pas.
En tout cas c'était pénible, d'où mon départ prématuré (alors que je payais 0,99 euros pour 100Go de data, je n'a pas attendu la fin des 12 mois pour partir !)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Free mobile : Le débit en itinérance baissera à nouveau

Messagepar Franck Morin » 31 Déc 2019 09:47

avec orange et Bouygues avec lesquels ce même téléphone Lenovo 5K a fonctionné, je n'ai pas connu le même genre de problème.
quand il passe en 3G ou H+ Bouygues momentanément, voire edge, il revient après en 4G Bouygues à la première occasion et c'est ce que je souhaite comme comportement pour un smartphone.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou