Freebox révolution - Freezes et gels d'image

Freebox révolution - Freezes et gels d'image

Messagepar zert13 » 09 Avr 2020 20:23

Bonjour,

J’ai une Freebox Révolution et depuis février 2019 j’ai des problèmes sur le service télévision. Depuis février 2019 j’ai des freezes ou des gels d’image très courts de l’ordre d’une demi-seconde mais lorsque vous regardez un film et que vous avez 5 freezes toutes les minutes c’est plus qu’embêtant.

Pendant 5 ans (jusqu’en avril 2019) j’étais connecté en ADSL (VDSL 2+), j’avais un très bon débit et la possibilité par exemple d’enregistrer 2 chaines en HD en même temps. Je n’ai jamais eu de freezes jusqu’en février 2019 lorsque les freezes sont apparus. Devant passer à la fibre en avril 2019, je n’ai pas contacté Free pensant que le passage à la fibre aurait réglé le problème. Mais malheureusement ça n’a rien changé.

Ces freezes ont lieu à n’importe quel moment de la journée sans distinction. Par contre ces freezes ont lieu uniquement sur les chaines Canal+(chaine 4), Canal+ cinéma, Canal+ série, Canal+ family, Canal sport et Canal+ décalé. Sur toutes les autres chaines(tf1, france2,M6,etc…) je n’ai aucun problème. De plus les freezes apparaissent uniquement sur les programmes cryptés comme par exemple les films. Les programmes en clair comme par exemple l’émission Canal football club n’ont aucun freeze. D’ailleurs pendant la période de confinement, Canal+ a passé ses chaines en clair pour toute la France et là miracle, je n’avais plus de freezes même sur les films. Lorsque Canal+ a arrêté la diffusion en clair le 1er avril, les freezes sont revenus comme avant uniquement sur les programmes cryptés. Je précise que ces freezes apparaissent aussi bien si je passe par l’univers Canal+ de la Freebox que par l’univers Free chaines 4 puis 41,42,43,44 et 45.

J’ai appelé Canal+ une dizaine de fois, 15 tickets incidents ont aussi été ouverts chez Free et on me dit qu’un technicien (orange je présume) va vérifier ma ligne mais les problèmes sont toujours là.

J’ai tout débranché et rebranché, branché chaque box sur une prise indépendante, inversé les Freeplug, branché les 2 box en ethernet (catégorie 6), mis la qualité de réception en basse qualité, j’ai aussi stoppé le wifi de la box, changé la vitesse des ports dans maFreebox/paramètres/switch/configuration, changé le canal wifi, changé les cables HDMI et ethernet reliés à la box, etc…

Je précise que je n’ai pas installé de nouvel appareil électroménager en février 2019 qui aurait pu causer des parasites. Et de toute façon si on est logique, s’il s’agissait d’un problème de débit, de parasites ou de câbles cela devrait affecter toutes les chaines étant donné qu’elles sont toutes en HD et pas uniquement les chaines Canal+ lorsqu’elles sont cryptées.

J’ai aussi changé de Freebox player mais ça n’a rien changé. J’ai également fait un test avec le cube Canal+ relié en ethernet sur ma Freebox server et là aucun freezes mais je l’ai rendu étant donné qu’il y a une location de 6€ par mois et qu’en plus le confort de cette box et notamment la télécommande sont très loin d’arriver à la cheville de la Freebox. Précision, lorsque je vais sur Canal+ à la demande, là je n’ai aucun freezes. Bien sûr vous pouvez me dire d’aller voir les films à partir de là, c’est d’ailleurs ce que je fais mais tous les programmes de Canal+ ne sont pas en replay et j’enregistre beaucoup de dessins animés pour mes enfants et sans compter les fois où je regarde Canal+ en direct.

D’où vient le problème, surement pas de mon installation (je pense avoir tout essayé). J’ai pensé à une chose, comme je l’ai dit jusqu’en avril 2019 j’étais sous ADSL parce qu’il n’y avait pas la fibre dans ma rue. Les problèmes sont apparus en février 2019, coïncidence ou pas c’est lorsque l’armoire de rue Fibre a été installée dans ma rue entre décembre 2018 et février 2019. Mais si c’était ma ligne cela devrait affecter toutes les chaines sans distinction, non ? De plus lorsque je suis passé de la ligne ADSL à la ligne Fibre les problèmes sont restés. Or, il s’agit de 2 lignes bien distinctes. Je pense que les problèmes viennent de plus loin. Pour ma localisation, j’habite dans le Nord, agglomération lilloise (Neuville En Ferrain 59960).

Déjà, un grand merci à ceux qui auront pris la peine de lire mon message jusque-là. Désolé pour les détails (et encore j’en oublie) mais j’ai préféré être précis. Avez-vous des idées ou des modifications/réglages à essayer sur ma box? Est-ce que des personnes ont le même problème ? Si oui, vous pouvez me passer vos prénom, nom et lieu de résidence afin que je les note dans un courrier que je compte adresser à Free.

Merci d’avance pour vos réponses.
zert13
 
Messages: 7
Inscription: 09 Avr 2020 18:24

Re: Freebox révolution - Freezes et gels d'image

Messagepar Jojo69 » 10 Avr 2020 09:00

Je ne vois pas l'interet de mettre cela sur un forum consacré a la TNT vu que cela concerne un probléme pour la réception par la fibre
Je pense qu'il faudrait mieux poster sue un forum Free soit l'ADUF ,Univers Freebox ou FreeBox tousurtoo
Jojo69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 48
Inscription: 04 Sep 2017 11:41

Re: Freebox révolution - Freezes et gels d'image

Messagepar marceljack » 10 Avr 2020 09:33

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Si les freezes n'ont lieu que sur les plages cryptées des chaînes Canal, ce n'est pas un problème de connexion descendante.
C'est un problème sans doute lié à la vérification des droits, je ne sais pas comment ça se passe exactement sur les box pour les chaînes payantes, il y a sans doute un échange périodique entre la box et les serveurs de Free pour s'assurer que l'abonné a bien les droits d'accès à la chaîne, et s'il y a un retard à l'arrivée de ces droits cela peut provoquer des freezes.

Si c'est lié à la communication entre la box et les serveurs, tous les abonnés du secteur devraient avoir le même problème mais ça peut aussi être la box TV ou la communication entre la Freebox TV et la Freebox server qui est fautive.
Comment les 2 box communiquent-elles entre elles ?
Si c'est en WiFi ou en CPL, cela pourrait venir de là: essayer de les réunir en ethernet pour voir si le problème subsiste.

@jojo69:
On fait mieux comme message de bienvenue :evil:
Même si les forums spécialisés Free sont sans doute mieux placés pour répondre, il n'est pas interdit de chercher de l'aide ici, c'est le but de la section, "La réception TV par Internet et réseaux mobile". :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Freebox révolution - Freezes et gels d'image

Messagepar kiki37 » 10 Avr 2020 10:12

marceljack a écrit:@jojo69:
On fait mieux comme message de bienvenue :evil:
Même si les forums spécialisés Free sont sans doute mieux placés pour répondre, il n'est pas interdit de chercher de l'aide ici, c'est le but de la section, "La réception TV par Internet et réseaux mobile". :wink:

+1 :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37465
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Freebox révolution - Freezes et gels d'image

Messagepar zert13 » 10 Avr 2020 12:59

Bonjour,

marceljack, merci pour ta réponse.
Les 2 box sont reliées en ethernet calibre 6.
Oui pour moi ça doit venir de là aussi, un décalage de l'information qui indique que je suis abonné.
J'ai déjà essayé d'orienter la hotline de Free ou de Canal dans cette direction mais désolé de le dire leurs compétences et leurs possibilités d'action sont souvent limitées. Ils enregistrent ma demande créent un ticket incident et c'est tout. J'ai déjà demandé à parler à un vraiment technicien du siège ou tout au moins la hotline niveau 2 si elle existe mais impossible de les joindre. J'ai aussi adressé un courrier au siège de Free pensant que ma demande allait pris plus au sérieux. Au final ils ont simplement créé un ticket incident tout comme le fait la hotline de Free.
Autre hypothèse, c'est un problème d’infrastructure de Free et pour l'instant ils n'ont pas la capacité de le résoudre ou plutôt ils ne veulent pas y mettre les moyens nécessaires financiers et c'est pour ça que ça traîne en longueur. En attendant mon compte est débité tous les mois.
zert13
 
Messages: 7
Inscription: 09 Avr 2020 18:24

Re: Freebox révolution - Freezes et gels d'image

Messagepar marceljack » 10 Avr 2020 13:49

Free ne t'a t-il pas proposé un échange de ta box TV car il est possible que ce soit elle qui ait un problème ?
Sinon as-tu des voisins qui sont chez Free (et abonnés à C+). Ils devraient avoir le même problème que toi si c'est un problème d'infrastructure.

En désespoir de cause demande un désabonnement à C+ pour raison de qualité de service inacceptable, s'ils veulent te garder ils feront peut-être pression sur Free pour qu'ils résolvent le problème.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Freebox révolution - Freezes et gels d'image

Messagepar zert13 » 10 Avr 2020 13:51

Oui la box Tv a déjà été changé. j'ai des voisins qui ont Free mais ils ne sont pas abonnés à Canal+.
zert13
 
Messages: 7
Inscription: 09 Avr 2020 18:24

Re: Freebox révolution - Freezes et gels d'image

Messagepar Jojo69 » 11 Avr 2020 09:32

marceljack a écrit:
@jojo69:
On fait mieux comme message de bienvenue :evil:
Même si les forums spécialisés Free sont sans doute mieux placés pour répondre, il n'est pas interdit de chercher de l'aide ici, c'est le but de la section, "La réception TV par Internet et réseaux mobile". :wink:

Si j'ai répondu cela c'est que j'ai vu le message sur le forum si vous aves des problèmes TNT
Le message a du être déplacé ensuite dans le bon forum
Jojo69
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 48
Inscription: 04 Sep 2017 11:41

Re: Freebox révolution - Freezes et gels d'image

Messagepar zert13 » 11 Avr 2020 10:33

oui désolé jojo69, je suis allé trop vite, j'aurai dû regarder plus attentivement avant de poster en effet.
Déjà merci, parce que t'as réponse prouve que tu as pris le temps de lire mon message. :D
zert13
 
Messages: 7
Inscription: 09 Avr 2020 18:24

Re: Freebox révolution - Freezes et gels d'image

Messagepar kiki37 » 11 Avr 2020 10:54

Bonjour
Jojo69 a écrit:Si j'ai répondu cela c'est que j'ai vu le message sur le forum si vous aves des problèmes TNT
Le message a du être déplacé ensuite dans le bon forum

Oui, il faut laisser le temps aux modérateurs d'intervenir :wink: , nous ne sommes pas 24h/24 devant les écrans et lorsqu'il s'agit d'être privé des chaînes de la TNT ,le premier réflexe d'un internaute (surtout s'il est nouveau) c'est de poster dans "vous avez des problèmes de TNT", ce qui en soit n'est pas grave :wink:
Fin du HS
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37465
Inscription: 03 Nov 2014 11:30