Fréquence et Images par seconde

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Fréquence et Images par seconde

Messagepar SG1 » 01 Mai 2012 16:44

:Couc:

Pour revenir aux enregistrements TV, j'ai vu une analyse par Media Info d'un enregistrement fait sur TV HD...
Les caractéristiques portent 50 frames par seconde...
C'est correct ou bien c'est une erreur de Media Info ?

Merci
SG1
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 14 Oct 2006 09:25

Re: Fréquence et Images par seconde

Messagepar kmf31 » 01 Mai 2012 17:22

Sur la TNT en France et les DVDs "PAL" (zone 2) c'est 25 images par seconde ce qui colle bien avec les 50 Hz des ecrans ou televiseurs (ou des multiples de 25 Hz, comme 100 Hz pour certains modeles de televiseurs).

Sur la pellicule des films Cinema c'est en principe a 24 images par seconde et apres pour le transfer sur un DVD ou a la TNT c'est simplement joue un peu plus vite mais sans recoder la frequence. Pour l'audio ca decale en theorie meme les notes d'une demie unite (si on met 12 notes par octave) et je me demande si les experts savent entendre ce decalage de la musique sur un DVD ? Moi, personnellement, je ne remarque rien mais je aussi suis tres mauvais pour ca.


Par contre pour les Blurays c'est remis avec le vrai format 24 images par seconde si le lecteur et le televiseur en sont compatibles mais je crois ca doit etre automatique pour de materiel tres recent. Quand on a un Bluray-DVD combo (un disque Bluray et un autre disque DVD du film dans la meme boite) il faut comparer la longueur exacte des films et typiquement le film en Bluray fait dans les 2 minutes en plus par heure de longueur du film et c'est justement le rapport 25/24.

Pour la TNT-HD ou les chaines Adsl-HD je ne suis pas 100% sur mais je crois ca devrait aussi rester en 25 images par secondes (donc comme les DVDs zone 2).

Le format 24 Hz existe a ma connaissance uniquement pour le 1080p, donc les Blurays, mais pas pour le 1080i (en fait en 1080i ca devrait etre en 48 Hz en tenant de l'entrelacement) et donc pas pour la TNT-HD.


Pour les DVDs "NTSC" (zone 1) c'est 30 images par seconde et ici il y a vraiment un recodage pour changer la frequence par rapport au film pellicule. Apres il faut que lecteur DVD et TV soient compatible au NTSC mais normalement avec de materiel pas super vieux ca ne pose pas de problemes. Enfin sur certains (tres) anciens televiseurs cathodiques ce n'est peut-etre pas 100% parfait pour le NTSC ou ce n'est meme pas compatible NTSC pour la prise peritel (mais ca doit etre tres rare et limite a des televiseurs 30 cm vendus il y a 20 ans).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Fréquence et Images par seconde

Messagepar kmf31 » 01 Mai 2012 17:27

SG1 a écrit::Couc:

Pour revenir aux enregistrements TV, j'ai vu une analyse par Media Info d'un enregistrement fait sur TV HD...
Les caractéristiques portent 50 frames par seconde...
C'est correct ou bien c'est une erreur de Media Info ?


La TV HD, au moins la TNT-HD est Adsl-HD (par Free), est typiquement en 1080i, donc entrelace et cela correspond a la frequence 25 Hz de base.

Pour avoir 1080p il faut avoir un Bluray (ou une "autre" source fichier video-HD). Pour la TV-HD je crois ca n'existe pas a ma connaissance mais peut-etre Orange Adsl avec 12 Mb/s propose de 1080p ? Pour le Sat-HD je ne suis pas non plus sur si c'est 1080i ou 1080p ?
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Fréquence et Images par seconde

Messagepar Priareos » 01 Mai 2012 17:30

Il y a encore une raison pour laquelle on utilise 25fps au lieu de 24? Je sais que ça vient de la fréquence du courant mais ça ne concerne que l'analogique non?
Priareos
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 715
Inscription: 17 Sep 2007 19:28
Localisation: Hagondange

Re: Fréquence et Images par seconde

Messagepar Anonymous » 01 Mai 2012 18:17

La bonne question est plutôt pourquoi en cinéma on continue a utiliser 24 ?
Et j'ai pas la réponse.
Surtout que cela doit aussi poser probleme avec certaines sources d’éclairage
En TV la ou ça se complique c'est quand on veut mixer des images de sources différentes.
Même si en numérique on peut tout faire ça introduit des retards ,des complications et des dégradations.
Anonymous
 

Re: Fréquence et Images par seconde

Messagepar SG1 » 01 Mai 2012 19:06

La bonne question est plutôt pourquoi en cinéma on continue a utiliser 24 ?

Ça, je suppose que c'est assez facile à deviner...
Les USA règnent sur le cinéma... Et chez eux, c'est 24 fps...
SG1
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 14 Oct 2006 09:25

Re: Fréquence et Images par seconde

Messagepar marceljack » 01 Mai 2012 19:31

SG1 a écrit:... Les USA règnent sur le cinéma... Et chez eux, c'est 24 fps...
Bonjour,
Le cinéma professionnel est à 24 images par secondes partout depuis la nuit des temps (sauf au tout début et sauf les formats amateur, super 8 par exemple qui était à 18 images/seconde). Pour le cinéma il n'y avait pas de raison que la cadence des images soit liée à celle du secteur.
Pour diffuser les films tournés à 24 images par seconde à la télévision, en Europe on a décidé de les lire à 25 images par seconde (ou plutôt 50 demi-images entrelacées par seconde) pour se simplifier l'existence, ce qui provoque une accélération de 4%.
Aux USA, on ne pouvait pas se permettre de les lire à 30 images par seconde, aussi a-t-on inventé l'astuce du "3/2 pull-down", qui consiste à lire une image cinéma pendant 2 trames TV à 60 Hz et la suivante pendant 3 trames (ce qui représente bien 1/12 de seconde, durée de 2 images cinéma) et ainsi de suite.
Cela permet de conserver la vitesse exacte mais cela a l'inconvénient de créer des saccades irrégulières sur le mouvements rapides (sur un écran CRT balayant à 60 Hz).

En numérique la compression MPEG permet de décoder une image à n'importe quelle fréquence standard et de la sortir à une autre fréquence compatible avec le dispositif d'affichage (des images tournées et codées en 24p ou 30p peuvent par exemple être affichées en 1080i @ 50 Hz).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Fréquence et Images par seconde

Messagepar Priareos » 01 Mai 2012 19:46

Si le numérique permet de diffuser comme on le souhaite, pourquoi ne diffusons-nous pas en 24 Hz pour avoir une fluidité parfaite?
Priareos
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 715
Inscription: 17 Sep 2007 19:28
Localisation: Hagondange

Re: Fréquence et Images par seconde

Messagepar marceljack » 01 Mai 2012 20:52

Priareos a écrit:Si le numérique permet de diffuser comme on le souhaite, pourquoi ne diffusons-nous pas en 24 Hz pour avoir une fluidité parfaite?
Une image à 24 Hz n'est pas plus "fluide" qu'une image à 50Hz entrelacé, au contraire 24 Hz est vraiment limite pour saisir les mouvements rapides.
L'image de télécinéma analysée en 50 Hz entrelacé évite certains artefacts de l'image de télévision entrelacée du fait que les deux trames proviennent de la même image mais aujourd'hui la qualité du désentrelacement des téléviseurs fait qu'il n'y a pas grande différence avec une vraie image entrelacée.
Et l'erreur de vitesse de 4% admise depuis plus de 60 ans pour la lecture des films à la TV n'est pas si dramatique.

Quand on a défini les normes de TV numérique SD dans les années 90, on était quasiment obligé de garder les mêmes normes de balayage qu'en analogique d'une part parce que les mêmes programmes étaient transmis en analogique et en numérique, d'autre part les premiers décodeurs MPEG ne permettaient pas de convertir les fréquences de balayage de façon économique et sans artefact, enfin lesTV étaient encore pratiquement tous à CRT et n'admettaient pas d'autres fréquences de balayage que 50 Hz ou 60 Hz.
Aujourd'hui avec la TV HD et les écrans plats on a plus de liberté mais seuls le 720p et le 1080i @ 50 ou 60 Hz sont normalisés pour les émissions TV.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Fréquence et Images par seconde

Messagepar Marc2 » 01 Mai 2012 20:54

marceljack a écrit:Pour le cinéma il n'y avait pas de raison que la cadence des images soit liée à celle du secteur.


Bah justement si, il y pourrait y en avoir une: les projecteurs utilisant des lampes à arc, je crois que les lampes de petite puissance étaient alimentées en alternatif (sauf dans les zones desservies par un secteur continu) et les grosses en continu sans doute au moyen de redresseurs à vapeur de mercure. Bref, il faut croire que l'arc avait une inertie suffisante pour ne pas créer d'effet stroboscopique avec l'obturateur. Le fait que l'obturateur soit fermé pendant un intervalle très court (ce qui est aussi favorable à un bon rendement du projecteur), donc que les griffes entraînent la pellicule très rapidement, joue aussi pour réduire l'effet stroboscopique.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45