Fréquence RCF19 à Ussel

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Fréquence RCF19 à Ussel

Messagepar bernard7715 » 22 Jan 2018 04:41

nono 63 a écrit:Pour l'émetteur de la Croix de Ternant , c'est une croix métallique qui ressemble un peu à un pylône classique sauf que c'est une croix Chrétienne qui doit faire une dizaine de mètres de haut .

Vu où elle est placée en plein milieu des estives de montagne , il n'y a que les randonneurs qui voient les antennes fixées dessus donc ça ne doit pas déranger grand monde . De Clermont-Fd , on ne voit qu'une petite croix avec une bonne vue et encore faut le savoir que c' en est une .

Je m'y suis rendu une seule fois au pied et il me semble qu'il n'y a qu'un chemin non revêtu et en herbe pour s'en approcher .

A l'origine , il n'y avait que la radio RCF63 qui émettait de ce site .

Je pense avoir fait des photos à l'époque il faudrait que je recherche ça dans mes archives numériques mais j'ai changé 3 fois de disque dur... :?

Ne cherche pas nono, on trouve des photos de la Croix de Ternan sur internet
Image
Image

Source http://www.virusphoto.com/270680-la-croix-de-ternant.html
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Fréquence RCF19 à Ussel

Messagepar Gaël01 » 22 Jan 2018 09:38

Merci Bernard pour ces photos ! :wink:

On voit même le Puy de Dôme derrière.

La Fontaine du Berger doit être à vue de la croix.

Quelqu'un sait si c'est la Croix de Ternant ou la Fontaine du Berger qui porte le plus loin ?

Il n'y a pas longtemps, Jazz Radio 99.4 est passée de Grave Noire à la Fontaine du Berger. Sans doute pour souci de couverture. Et RTL2 105.9 n'a pas prévu de passer de la Fontaine du Berger à Grave Noire suite au retour progressif des fréquences du groupe RTL de Towercast à TDF.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Fréquence RCF19 à Ussel

Messagepar nono 63 » 22 Jan 2018 11:51

A mon avis ça doit être à peu près pareil à puissance équivalente entre la Fontaine du Berger et la croix de Ternant qui sont à une altitude sensiblement équivalente et à vue entre les 2 sites .

Par contre , la plupart des radios de Gravenoire sont à 2 kW contre 1 kW pour les 2 autres car l'altitude est plus faible .Et cela ne compense pas la portée maximum de ce site TDF .

Il n'y a qu'à Clermont et ses alentours que les radios de Gravenoire passent plus fort que la Fontaine du Berger .

De fait on capte mieux RTL2 qu'RFM en s'éloignant de Clermont surtout vers le sud . :wink:

RTL2 105.9 passe jusque dans l'ouest de la Saône & Loire vers Digoin sur la RCEA .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Fréquence RCF19 à Ussel

Messagepar julien74 » 22 Jan 2018 13:12

Bonjour, :Couc:

Vers Digoin on reçoit encore des radios de Clermont même celles du site à basse altitude Towercast d'Aubière il me semble.

Virgin Gravenoire 89.6 j'avais réussi à la recevoir faiblement sur le plateau entre Langogne et Le Puy en Velay.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Fréquence RCF19 à Ussel

Messagepar Gaël01 » 22 Jan 2018 17:23

Le château d'eau des Cézeaux est un site multidiffuseur (un peu comme la Basilique de Fourvière) avec :

:arrow: Un émetteur en auto-diffusion :

93.3 Campus Clermont-Ferrand

:arrow: 2 émetteurs chez TDF :

91.2 Radio Espérance
92.6 Radio Classique

Le local TDF se trouve sur la gauche du château d'eau.

:arrow: 3 émetteurs chez Towercast :

95.0 Rire & Chansons
98.8 Radio Scoop
102.9 Radio Nova

Le local de Towercast est le préfabriqué à droite du château d'eau, au fond, près de la salle de sports. Il y a une parabole blanche pour Rire & 95.0 (et anciennement MFM 94.4 qui est depuis à la tour DVRN de Durtol) pointée sur 5° Ouest et une noire pour Nova 102.9 pointée sur 19,2° Est.

https://www.google.com/maps/@45.7585546 ... 312!8i6656

Julien, qu'as-tu reçu comme radio du château d'eau des Cézeaux ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Fréquence RCF19 à Ussel

Messagepar julien74 » 22 Jan 2018 19:11

Je ne me souviens plus trop de quelles fréquences il s'agissait mais il y avait le Puy Dôme bien sûr mais également les autres radios de Clermont dont Cézeaux.

Cézeaux semble rayonner + loin en direction du Nord mais la réception devient mauvaise assez rapidement au Sud du côté d'issoire.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Fréquence RCF19 à Ussel

Messagepar nono 63 » 22 Jan 2018 23:43

Le site d'émission du château d'eau des Cézeaux est le pire de la métropole clermontoise alors qu'il existe assez de reliefs aux alentours pour implanter un émetteur qui porte un peu loin , je n'en comprends pas l'existence et ni le choix . :?:

Je doute un peu , Julien , que tu aies réussi à capter à Digoin une radio de ce site assez bas . :roll:

Pour Gravenoire , Fontaine du Berger ou la Croix de Ternant je n'en doute pas , si pas brouillé par une autre radio plus proche .

D'ailleurs Radio Scoop a un autre émetteur à Vichy sur le 98.8 en iso-fréquence avec Clermont , et Vichy est bcp plus proche que Digoin .

Et il y a BFM 107.0 qui émet d'un site TDF isolé à la limite de Royat et de Chamalières au puy de Chateix , un ancien ré-émetteur TV analogique non numérisé , toutefois plus haut que le château d'eau des Cézeaux .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Fréquence RCF19 à Ussel

Messagepar julien74 » 22 Jan 2018 23:58

Tu as sans doute raison Nono, j'ai dû recevoir Scoop Vichy 98.8 et une radio sur 92.6 mais c'est une radio de Charolles.

Oui j'avais vu ce pylône pour BFM 107.0, sais-tu quel est l'intérêt d'émettre ici?
Ce site est moins bon que Gravenoire? Il est caché en direction du Nord pour éviter au 107.0 de BFM de brouiller une radio de l'Allier sur une fréquence proche?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Fréquence RCF19 à Ussel

Messagepar nono 63 » 23 Jan 2018 00:36

Concernant le Puy de Chateix , c'était à l'origine un petit ré-émetteur TV analogique en pol. verticale appartenant à TDF , pour desservir un quartier de Chamalières qui ne reçoit ni le puy de Dôme , ni Gravenoire et ni le puy de Saint Romain .

Et il n'est pas au sommet du puy de Chateix mais sur un flanc , donc pas un emplacement terrible pour porter loin , d'ailleurs ce n'était pas son but à l'origine .

Pourquoi BFM a choisi ce site et pourquoi TDF l'utilise encore ? grand mystère ? :shock:

J'avais posté ici à une certaine époque des photos de ce pylône... :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Fréquence RCF19 à Ussel

Messagepar julien74 » 23 Jan 2018 00:44

Je viens de voir que RCF émet à Montluçon sur 107.0 d'où le choix de ce site pour ne pas porter trop loin vers le Nord?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)