Fréquences AF de la fonction RDS

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Fréquences AF de la fonction RDS

Messagepar julien74 » 21 Sep 2017 22:52

Oui, j'en avais vu à l'époque, c'était des autoradios 1er prix de marque inconnue, si je me souviens bien l'afficheur était de couleur bleu sur lequel il y avait les inscriptions à cristaux liquides de couleur noir par dessus.

Moi j'ai trouvé mon baladeur radio RDS Sony à la boutique Sony à Annecy au début des années 2000.
Il y avait aussi un poste radio portable RDS et un radio-réveil RDS avec les m^mees boutons que mon baladeur dont la touche ALTERNATIVE FREQUENCIES.

Malheureusement depuis ils n'existent plus, la mode étant au smartphone, baladeur MP3 et enceinte bluetooth. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Fréquences AF de la fonction RDS

Messagepar julien_24100 » 24 Sep 2017 21:26

julien74 a écrit:Oui, j'en avais vu à l'époque, c'était des autoradios 1er prix de marque inconnue, si je me souviens bien l'afficheur était de couleur bleu sur lequel il y avait les inscriptions à cristaux liquides de couleur noir par dessus. :(


Oui c'est tout à fait exact, des autoradios de marque inconnue et un afficheur effectivement de couleur bleue, à bas prix. D'ailleurs, on pouvait voir dessus l'intensité des signaux reçus :) au point de vue réception c'était loin d'être le top avec du parasitage en mobilité, des interférences avec des fréquences proches l'une de l'autre et une qualité audio assez déplorable avec un son mono alors que le voyant stéréo s'affichait pourtant bien dessus sans compter sur une nette dégradation de la réception passée les 15 kilomètres de zone de confort.
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: Fréquences AF de la fonction RDS

Messagepar julien74 » 24 Sep 2017 21:31

Il y a encore ce genre d'autoradio en magasin auto mais ils n'ont plus la touche Alternative Frequencies. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Fréquences AF de la fonction RDS

Messagepar Gaël01 » 24 Sep 2017 22:37

J'ai déjà vu des autoradios premier prix sans CD mais avec un port pour de l'USB, de la carte SD/MMC et aussi une prise auxiliaire. Il y avait un afficheur couleur trop petit pour du RDS (< à 8 caractères) donc du coup, ça n'affiche que la fréquence !

Il y a celui-là pour exemple : https://i2.cdscdn.com/pdt2/1/1/3/1/700x ... -sd-mm.jpg

Julien, tu avais ce baladeur RDS Sony, le SRF-M48RDS ? : http://radio-piffret.pagesperso-orange. ... age086.jpg

Si oui, tu l'as toujours ? Ça peut paraître insolite vu mon âge mais je rêve d'avoir ce genre d'appareil RDS ! :D

Le poste radio portable RDS, c'était celui-là je pense, l'ICF-M33RDS : https://media.ldlc.com/ld3/zoom/2007/LD0000580012.jpg

Et le radio-réveil RDS, le ICF-C20RDS : http://csimg.ciao.com/srvprd/FR/54005/T ... roduct.jpg

Ça me rappelle celui que j'avais trouvé chez mes grands parents un jour, c'était celui-là, l'ICF-C233L : https://img.fr.clasf.com/2016/04/03/son ... 223549.jpg
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Fréquences AF de la fonction RDS

Messagepar julien74 » 24 Sep 2017 22:59

Oui c'est bien mon baladeur RDS :D
Tu peux peut être en trouver d'occasion en vente sur internet?

J'ai aussi un poste radio portable de chez Lidl qui fait RDS mais je ne m'en sers pas souvent car il a un moins bon tuner que l'autre poste radio portable sans RDS.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Fréquences AF de la fonction RDS

Messagepar Gaël01 » 24 Sep 2017 23:22

Oui, j'essayerais de voir ! :wink:

Il marche toujours le tien ? Si oui, le tuner est correct ?

C'est un Bench ou un Silvercrest ton récepteur portable avec RDS de chez Lidl ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Fréquences AF de la fonction RDS

Messagepar julien74 » 24 Sep 2017 23:47

Oui il marche, j'ai juste perdu le clapet des piles, j'ai fait tomber ma radio par terre et le clapet est passé dans la fente d'un plancher en bois près de Rumilly. :(
Il marche quand même, il est moins joli que celui en photo car il est un peu rayé depuis le temps que je l'utilise.
Le tuner n'est pas super, beaucoup moins bon que ton portable, peut être équivalent à ton poste Metronic.

Celui de Lidl c'est le Silvercrest KH2029.
Cette année j'ai encore vu pendant quelques jours un poste radio portable RDS chez Lidl, mais ce n'était pas le même que moi, peut être est-il meilleur?
Le prix est raisonnable, il faudra te veiller si tu en voudrais un et si tu fais tes courses chez Lidl, généralement c'est marqué sur leur prospectus, dans les grands Lidl il reste en rayon un peu plus longtemps.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Fréquences AF de la fonction RDS

Messagepar Gaël01 » 25 Sep 2017 01:10

Oh oui, j'espère que je vais en trouver un, sinon "je serais très mal !" <----

https://m.youtube.com/watch?v=umDr0mPuyQc
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Fréquences AF de la fonction RDS

Messagepar Gaël01 » 12 Mar 2018 17:06

julien74 a écrit:Pour la liste AF d'Orient, les fréquences 90.0 et 100.6 ne correspondent à rien (peut être d'anciennes fréquences?).

Encore un grand merci Franck, si en retour moi je peux vous fournir des fréquences AF que j'ai conservé qui vous intéressent ça sera avec grand plaisir...

Le 90.0 correspondait à l'ancienne fréquence de Châlons-en-Champagne. Quant au 100.6, je ne sais pas mais je pense que Radio Orient n'a jamais émis sur cette fréquence.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Fréquences AF de la fonction RDS

Messagepar Anonymous » 13 Mar 2018 15:25

Bonjour
Avec Android , le logiciel (excellent) SDRtouch et l'incontournable clé RTL2832
on obtient ça:
RDS.GIF

Le plus dur c'est la capture de l'écran et le transfert sous Windows
du coup celle ci date un peu.
Anonymous