Frequences des chaines sur Lyon

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Frequences des chaines sur Lyon

Messagepar Lecopi » 08 Mai 2015 13:32

bonjour à tous

Je viens de monter un PC avec une carte de reception TNT.
J'habite en règion Nord de lYON et il y a 2 emeteurs - Pilat et Fourvières.
Dans mon coin c'est Pilat qui donne, semble t-il, ) les meilleurs résultats.

J'aimerais connaitre précisément les fréquences en Mhz de chaque chaine tant sur PIlat que sur Fourvières pour me permettre de sélecter l'un ou l'autre en toute connaissance de cause.

Dans le passé , il me semble que j'avais vu un tableau mais je ne remets pas la main dessus.

Merci du coup de main.
Lecopi
 
Messages: 8
Inscription: 18 Mai 2007 06:18

Re: Frequences des chaines sur Lyon

Messagepar Emmebel » 08 Mai 2015 13:41

Bonjour.

Dans le topic des émetteurs du Rhône tu as la description de l'émetteur de Fourvière et dans celui des émetteurs de la Loire celle du Pilat.

En cliquent sur le lien au début de chaque ligne de chaque multiplex tu ouvrira une fenêtre avec de nombreuses infos complémentaires et notamment la fréquence du multiplex.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10681
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Frequences des chaines sur Lyon

Messagepar Lecopi » 08 Mai 2015 14:53

Super - merci beaucoup

petit souci sur le R4 canal 40 de fourvières qui pointe sur la fiche du canal 46 ??

Je trouve par exemple 2 TF1 HD, même SID, un sur 698 Mhz , le second sur 706 Mhz.
Hors si j'en juge les infos trouvées via tes liens les 2 émetteurs sont sur 698 hz.
C'est quoi ce TF1 HD sur 706 Mhz.
Lecopi
 
Messages: 8
Inscription: 18 Mai 2007 06:18

Re: Frequences des chaines sur Lyon

Messagepar Emmebel » 08 Mai 2015 18:05

Lecopi a écrit:Super - merci beaucoup

petit souci sur le R4 canal 40 de fourvières qui pointe sur la fiche du canal 46 ??

Je trouve par exemple 2 TF1 HD, même SID, un sur 698 Mhz , le second sur 706 Mhz.
Hors si j'en juge les infos trouvées via tes liens les 2 émetteurs sont sur 698 hz.
C'est quoi ce TF1 HD sur 706 Mhz.

Pour le R4 de Fouvière, tu as raison il y avait une petite erreur, c'est maintenant corrigé, tu peux refaire l'essai, ça doit-être bon.
Un grand merci pour l'avoir signalé.

En ce qui concerne les 2 TF1 HD (multiplex R5), tu dois certainement capter un émetteur, autre que Fourvière et Le Pilat, et qui émet le R5 sur 706 MHz (canal 50). Par contre je ne vois pas de quel émetteur il peut s'agir, car les quelques émetteurs qui dans la région ont le R5 sur le canal 50 sont quand même assez éloignés (Savoie et Haute-Savoie) et d'après moi ils sont de puissances trop faibles pour pouvoir être capter au nord de Lyon. Mystère !!
Si quelqu'un a une idée ???
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10681
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Frequences des chaines sur Lyon

Messagepar bernard7715 » 08 Mai 2015 18:43

Attention tous les émetteurs TNT de France, ont un shift de +0.166 mhz:
Par exemple le R5(canal 50) n'est pas a 706 MHz, mais a 706,166mhz :wink:
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23066
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Frequences des chaines sur Lyon

Messagepar Lecopi » 09 Mai 2015 01:04

C'est corrigé - Merci

OK pourle shift, mais là il y a 8 Mhz. dans le logiciel, il y a une fonction "accorder". est-ce que ça veut dire qu'elle recherche au voisinage de la fréquence, parmi les shifts possibles".

Je suis dans un vallon avec donc des possibilités de capter un peu limitées.
Dans le passée, il me semblait avoir vu une carte ou tu positionnais ton adresse et tu voyais quels émetteurs te desservaient. c'était très visuel de mémoire.
Lecopi
 
Messages: 8
Inscription: 18 Mai 2007 06:18

Re: Frequences des chaines sur Lyon

Messagepar Emmebel » 09 Mai 2015 01:21

Lecopi a écrit:OK pourle shift, mais là il y a 8 Mhz. dans le logiciel, il y a une fonction "accorder". est-ce que ça veut dire qu'elle recherche au voisinage de la fréquence, parmi les shifts possibles".

Le logiciel recherche peut-être avec tous les décalages possibles, mais un décalage de 8 MHz ça m'étonnerait quand même.

Lecopi a écrit:Dans le passée, il me semblait avoir vu une carte ou tu positionnais ton adresse et tu voyais quels émetteurs te desservaient. c'était très visuel de mémoire.

Tu veux certainement parler de TNTtest, tu as raison fait le test de couverture sur ce site et donne nous le résultat.

Il y a aussi le site de TDF : MaTNT, les 2 sites ne donnent forcément les mêmes résultats, essaie aussi sur celui-ci, on verra bien ce que ça donne.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10681
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Frequences des chaines sur Lyon

Messagepar marceljack » 09 Mai 2015 08:18

Lecopi a écrit:C'est corrigé - Merci
OK pourle shift, mais là il y a 8 Mhz.
Bonjour,
En France, le "shift" est désormais le même partout et sur tous les canaux (+166 KHz).
8 MHz, ce n'est pas le "shift", c'est la largeur des canaux en UHF (en VHF, c'est 7 MHz).
Fourvière et le Pilat utilisent les mêmes canaux (configuration dite "SFN") sauf pour le R1.
L'émetteur décalé de 8 MHz est donc sur le canal adjacent supérieur et doit faire partie d'une autre "plaque".
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Frequences des chaines sur Lyon

Messagepar Lecopi » 09 Mai 2015 08:30

Bonjour et merci de vos réponses

Donc voici ce que me donne le test conseillé.

Il me conseille l'émetteur de FOURVIERES avec une bonne qualité de réception.
C'est marrant car quand nous avions fait le test/les mesures avec l'antenniste, il y a déja plusieures années, il était clair que PILAT était meilleur.
Il faut peut être que je refasse pointer mon antenne sur FOURVIERES.

Je suis typiquement à un endroit difficile.
Les cartes que j'avais vu sur internet montrait bien mon emplacement et les portéess" des antennes du PILAT et de FOURVIERES dans mon quartier.
de plus comme le coin est en pente , les réceptions changent facilement si on est 10 ou 20 m plus haut.

Autre question: Quel antenne d'intérieur me conseillez vous?
Mes critères:
- désign peu important
- très bonne qualité de réception.

J''en avais une très bonne, 20 ans d'age qui recevait mieux que l'antenne extérieur, mais l'ai donnée il y a quelques temps.
Lecopi
 
Messages: 8
Inscription: 18 Mai 2007 06:18

Re: Frequences des chaines sur Lyon

Messagepar marceljack » 09 Mai 2015 08:49

Une bonne antenne intérieure, ça n'existe plus.
Effectivement les meilleures étaient les anciennes antennes mini- râteau à 3 ou 4 éléments, sans amplificateur, à condition qu'elles soient à large bande (différence de longueur importante entre l'élément le plus long et le plus court).
On en trouve parfois dans les vide-greniers ...

Image

Aujourd'hui les moins mauvaises (et les moins chères) sont celles qui ont un dipôle en 8 et un réflecteur en forme de grille:

Image

Attention: sur cette image le dipôle est positionné pour la polarisation verticale, pour la polarisation horizontale (cas de 99% des émetteurs en France) il doit être positionné de manère à former un 8.

Si tu as une fenêtre qui donne côté émetteur, un simple coaxial dénudé sur une douzaine de cm collé à une vitre peut éventuellement suffire:

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS