Garder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?

Re: Garder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?

Messagepar BAISIN » 30 Mar 2018 17:18

Oui, mais si une AG de copropriété décide de supprimer le râteau collectif, après vote à majorité, les pouvoirs publics n' ont pas à interdire cette décision, cause ADSL. Rupture de contrat de maintenance avec l' installateur, voire, dépose de l' installation.

Par contre, dans ce cas, le gestionnaire, et les coproprios ne peuvent pas interdire la pose d' un râteau individuel sur le toit( si les conditions de réception avec une antenne intérieure sont MAUVAISES )

Le râteau individuel est une "passoire ", même avec les changements de fréquences, on a plus besoin de ces abjects filtres, et on a plus besoin d' attendre l' intervention sur les filtres, et une modif de ces dispositifs après accord de l' AG, une telle intervention "plombant " les charges d' immeuble.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Garder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?

Messagepar marceljack » 31 Mar 2018 10:28

BAISIN a écrit:Le râteau individuel est une "passoire ", même avec les changements de fréquences, on a plus besoin de ces abjects filtres, et on a plus besoin d' attendre l' intervention sur les filtres, et une modif de ces dispositifs après accord de l' AG, une telle intervention "plombant " les charges d'mmeuble.
On n'a pas forcément besoin de filtres en installation collective.
Dans mon immeuble l'installation d'origine (72 prises de 1972) n'est pas filtrée et l'amplificateur (Portenseigne à entrées multibande) fonctionne toujours après plus de 45 ans de bons et loyaux service.
Les seules interventions qui ont dû être faites (par moi-même) sont plusieurs remplacements du râteau:
-en 1986 au démarrage de la 5 et la 6 (remplacement du râteau d'origine 21-29 par un 21-33),
-en 2005 au démarrage de la TNT remplacement du 21-33 par un 21-38 (après essai d'un 21-69 qui apportait trop d'échos sur le canal 22),
-en 2012 au démarrage des nouvelles chaînes HD remplacement du 21-38 par un 21-69 pour permettre la réception du canal 58 (désormais à l'arrêt...).

Tant que l'analogique subsistait (fin 2011) une antenne large bande dégradait trop la réception du canal 22 (France 2) car la directivité était insuffisante en bas de bande ce qui apportait des échos très visibles (Tour Motparnasse et Butte Montmartre).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Garder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?

Messagepar jeanmtp » 31 Mar 2018 14:40

Alors là je suis surpris et admiratif,un ampli qui fonctionne depuis 45 ans non stop sans panne....
Y a pas à dire,le matos made in France d'alors c'était du balèze!
Quand c'est possible c'est mieux en collectif d'avoir des filtres: ici on peut capter sans problèmes:
-Montpellier st Baudille
-Ales mont bouquet
-Marseille-étoile
-Avignon-ventoux
même avec une antenne directive tu reçois des tas de signaux,perturbateurs,surtout Marseille qui est exactement à l'arrière de Montpellier.
TOI, c'est sûr en plein Paris,c'est bien plus simple,un seul émetteur et puissant!
Dans mon immeuble on a opté pour des filtres sélectifs un par mutiplex,le 6 novembre faudra en changer 3(en récupérant le 48 de l'ancienne numérotation analogique sinon c'est 4/6 à changer),on a aussi adjoint la FM,assez incompréhensible que la plupart des immeubles ne le fassent pas car en matière de centrale d'amplification il y a juste une antenne à acheter,peanuts en matière de coût!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Garder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?

Messagepar BAISIN » 31 Mar 2018 16:06

En ville c' est absurde de mettre une antenne VHF Bande II( analog FM ), les émetteurs FM sont proches

Une antenne FM collective n' a d' utilité que pour capter les radios LOINTAINES.

A Grenoble, un antenniste a déjà anticipé la RNT en installant un dipole VHF Bande III en polar verticale :D Même en absence de RNT Française, il a pu constater la réception correcte du block 12A de la SSR par écho de la Dole Barillette :D Alors il a rajouté ce dipole sur une installation récente.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Garder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?

Messagepar kiki37 » 31 Mar 2018 19:05

jeanmtp a écrit:Alors là je suis surpris et admiratif,un ampli qui fonctionne depuis 45 ans non stop sans panne....
Y a pas à dire,le matos made in France d'alors c'était du balèze!

Oui, c'était du balèze, j'ai toujours l'ampli et son alimentation Portenseigne 0352000 que j'avais installé en 1970 pour le magasin (et l'atelier) où je travaillais et qui m'a servi jusqu' en 2006 :D . Tu trouveras ses caractéristiques dans ce catalogue p.31 (PDF)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Garder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?

Messagepar Anonymous » 31 Mar 2018 19:16

BAISIN a écrit:En ville c' est absurde de mettre une antenne VHF Bande II( analog FM ), les émetteurs FM sont proches

+1
On n'est jamais a l'abri que le CSA autorise une radio avec 1 KW a 500m de l'installation et la bonjour .
En RNT ça a l'air partit pour être pareil .
Et les appareils radio avec prise antenne se font de plus en plus rares on doit se rabattre sur des autoradios.
Anonymous
 

Re: Garder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?

Messagepar marceljack » 31 Mar 2018 22:00

BAISIN a écrit:En ville c' est absurde de mettre une antenne VHF Bande II( analog FM ), les émetteurs FM sont proches.
Encore une affirmation fausse. Dans les immeubles en béton, y copmpris en plein Paris on ne reçoit pas toujours correctement la FM dans les étages bas (problèmes quand on bouge autour du récepteur). Inacceptable pour une réception HiFi.
Et franchement ce n'est pas le coût d'un dipôle FM qui ruine la copro !

Cependant j'ai dû retirer l'antenne FM de mon immeuble en 1980 ou 81 quand un émetteur FM "libre" (en fait pirate) s'est installé dans l'immeuble sans demander d'autorisation à personne. L'ampli était complètement saturé et perturbait beaucoup la réception TV.
Mais il y avait tellement d'émetteurs sur la même fréquence à l'époque qu'on ne le recevait pas au bout de l'avenue ... :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Garder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?

Messagepar BAISIN » 01 Avr 2018 17:06

kiki37 a écrit:
jeanmtp a écrit:Alors là je suis surpris et admiratif,un ampli qui fonctionne depuis 45 ans non stop sans panne....
Y a pas à dire,le matos made in France d'alors c'était du balèze!

Oui, c'était du balèze, j'ai toujours l'ampli et son alimentation Portenseigne 0352000 que j'avais installé en 1970 pour le magasin (et l'atelier) où je travaillais et qui m'a servi jusqu' en 2006 :D . Tu trouveras ses caractéristiques dans ce catalogue p.31 (PDF)


La RADIOTECHNIQUE PORTENSEIGNE a& toujours fabriqué de la qualité, rien à voir avec ces amplis made in china qu' on trouve dans les cornet-surprise pour les gosses, ou dans les barils de BONUX. :mrgreen: ( Poisson d' Avril )

En réalité, ces amplis made in china se vendent dans les supermarchés ou magasins de bricolage.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Garder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?

Messagepar BAISIN » 01 Avr 2018 17:08

marceljack a écrit:
BAISIN a écrit:En ville c' est absurde de mettre une antenne VHF Bande II( analog FM ), les émetteurs FM sont proches.
Encore une affirmation fausse. Dans les immeubles en béton, y copmpris en plein Paris on ne reçoit pas toujours correctement la FM dans les étages bas (problèmes quand on bouge autour du récepteur). Inacceptable pour une réception HiFi.
Et franchement ce n'est pas le coût d'un dipôle FM qui ruine la copro !

Cependant j'ai dû retirer l'antenne FM de mon immeuble en 1980 ou 81 quand un émetteur FM "libre" (en fait pirate) s'est installé dans l'immeuble sans demander d'autorisation à personne. L'ampli était complètement saturé et perturbait beaucoup la réception TV.
Mais il y avait tellement d'émetteurs sur la même fréquence à l'époque qu'on ne le recevait pas au bout de l'avenue ... :wink:


Il est vrai que, quand on est membre d' AG de copropriété, on peut modifier l' antenne collective à sa guise ! :D

Le coût d' un dipole VHF Bande III préparé pour la DAB+ ne plombe pas non plus une copro ! Qui plus est, ce dipôle est omni directif.

Si j' étais coproprio, et membre d' AG, j' aurais démonté l' ancien râteau VHF Bande III pour C+ analogique, accordé aux alentours de 200 Mhz, et conservé le dipole disposé en polar verticale, pour la DAB+ en VHF Bande III, il doit pouvoir être accordé sur 225 Mhz, avec la réception par echo de la Barillette sur Grenoble.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7594
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Garder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?

Messagepar marceljack » 02 Avr 2018 09:22

BAISIN a écrit:Il est vrai que, quand on est membre d' AG de copropriété, on peut modifier l' antenne collective à sa guise ! :D
Tous les copropriétaires sont de droit "membres de l'AG", je pense que tu as voulu dire "membre du conseil syndical".
Mais même dans ce cas on ne fait pas ce que l'on veut sur les équipements collectifs.
Dans la mesure où il peut proposer une solution moins chère que de faire intervenir un professionnel, qu'il en a les compétences et que les sommes ne dépassent pas un certain montant (fixé en AG), le conseil syndical peut le faire en accord avec le syndic et se faire rembourser les frais engagés.

BAISIN a écrit:Si j' étais coproprio, et membre d' AG, j' aurais démonté l' ancien râteau VHF Bande III pour C+ analogique, accordé aux alentours de 200 Mhz, et conservé le dipole disposé en polar verticale...
J'ai gardé le dipôle de l'ancienne antenne C+ que j'ai démontée en 2012 dans ce but mais je ne l'ai pas remonté pour la RNT pour l'instant car malheureusement presque aucun récepteur DAB+ n'a de prise antenne ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS