Garder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?

Garder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?

Messagepar captainmad » 21 Jan 2018 14:21

Salut à tous!

Voila, je vais sûrement faire installer la fibre coaxial de SFR chez moi, seulement je vais l'installer uniquement pour avoir internet dans la chambre, je me fiche de la télé je suis très bien en TNT, ma question est la suivante, est ce que malgré l'installation de la fibre coaxial je garderai quand même la TNT dans les autres pièces de chez moi? en sachant que j'ai un répartiteur dans mon armoire directement chez moi qui distribue à chaque pièce, chaque pièce à son propre cable Image le branchement en haut à gauche du répartiteur est celui de la chambre concerné, il pourra juste se brancher dessus tout en laissant la TNT dans les autres pièces?

Je vous remercie
captainmad
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 21 Jan 2018 06:21

Re: Garder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?

Messagepar marceljack » 21 Jan 2018 15:02

Bonjour,
Qu'appelez vous "la fibre coaxial" ?
Normalement ce type de distribution (fibre jusqu'en bas de l'immeuble puis coax dans l'immeuble) implique que l'immeuble soit déjà relié au réseau câblé (Numéricable), sinon on câble généralement en fibre jusqu'à l'abonné.
Y a-t-il le câble dans l'immeuble ? Dans ce cas SFR (ou Numéricable) réutilise le réseau coaxial des parties communes pour distribuer internet et la TV mais souvent pour se simplifier l'existence l'installateur réutilise le câble existant reliant l'abonné à l'antenne collective pour le raccorder au réseau câblé.
Le réseau câblé fournit normalement aussi les chaînes gratuites de la TNT en DVB-T, ce qui permet de recevoir ces chaînes avec un TV équipé TNT ou un adaptateur TNT comme si on était relié à une antenne.
Cependant dans votre cas le répartiteur à 6 directions dont seules 4 sont utilisées (ce qui atténue inutilement trop le signal...) ne peut sans doute pas être maintenu car il apporterait trop d'atténuation pour internet et peut-êtrte aussi pour la TV.
Le mieux serait que l'installateur passe un câble supplémentaire pour internet qu'il raccord au câble de la chambre et ne touche pas au reste de l'installation TV existante.
Je pense qu'il faudrait demander des explications complémentaires à SFR en lui expliquant votre cas avant les travaux.

Question subsidiare:
Où se trouve ce répartiteur ? Est-il facile d'amener un nouveau câble de la gaine télécom jusqu'à lui ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Garder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?

Messagepar captainmad » 21 Jan 2018 15:26

MErci pour la réponse! Ce répartiteur se trouve dans une armoire chez moi, dans mon couloir et en effet je pense que l'immeuble est déjà câblé, si je branche le cable de la chambre directement sur la sortie out du répartiteur je ne gagnerais pas en signal? Je vous remercie, ce qui m'importe c'est vraiment de laisser la tnt dans les autres pièces de la maison et avoir internet avec le coaxial dans ma chambre, j'ai vu que dans le couloir sur mon palier il y a aussi un répartiteur similaire avec 3 cables qui je pense relie les 3 appartements sur le palier, je vous remercie
captainmad
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 21 Jan 2018 06:21

Re: Garder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?

Messagepar marceljack » 21 Jan 2018 16:38

En fait ce "répartiteur" est ce qu'on appelle un dérivateur d'étage: il est normalement destiné à être installé (dans une installation collective) à un étage avec 6 appartements (6 sorties "tap" avec atténuation de 16 dB).
La sortie "out" qui a peu d'atténuation (2 à 3 dB) est destinée à alimenter l'étage du dessous. Elle devrait être munie d'un bouchon si elle n'est pas utilisée pour respecter l'adaptation d'impédance, pour les autres sorties c'est beaucoup moins critique.
Cette sortie out permettrait peut-être à internet de fonctionner vers la chambre, à conditon qu'elle n'atténue pas trop dans le sens montant car pour l'internet il faut une liaison bidirectionnelle.
Pour les autres sorties vers les TV, il n'est pas du tout certain que le niveau fourni par le réseau câblé soit suffisant pour supporter l'atténuation de 16 dB des autres sorties du dérivateur ...
Si l'installateur réutilise le câble existant, il remplacera probablement ce dérivateur par un répartiteur à 2 sorties (une pour internet, l'autre pour la TV) et il faudra probablement monter un ampli à 4 sorties sur la sortie TV de ce répartiteur pour que le signal vers les TV soit suffisant.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Garder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?

Messagepar captainmad » 21 Jan 2018 18:16

Merci pour tes réponses, excuse moi mais je suis novice dans tout ça, je comprend en gros, mais j'ai un peu de mal quand même désolé :lol: En fait, j'ai un répartiteur qui est bien installé à mon étage comme cela: Image celui ci si j'ai bien compris, relie les 3 appartements qui sont présents sur l'étage dont le mien. Maintenant dans mon appartement j'ai également un répartiteur comme celui-ci dans mon armoire du couloir, directement accessible depuis chez moi, celui-ci: Image Et sur ce répartiteur, qui est chez moi, j'ai 2 autres télé qui sont branchés dessus, celle du salon, et celle de la chambre de mes parents, j'ai essayé de te faire le schema du répartiteur de chez moi :lol: voila le répartiteur: Image et voila comment c'est branché dessus: Image En fait ce que je voudrais, c'est que le cable de "Ma Chambre" soit le cabre relié à l'internet et que "TV1" et "TV2" restent branché sur la TNT normalement, donc en fait il me faudrait un répartiteur à 3 sorties alors (un pour internet et les 2 autres pour les 2 TV?) et la ça fonctionnerait bien? J'ai essayé de faire des recherches sur le mode cable numérique sur les télé et ça fonctionne bien en effet, je le reçois déjà sur les télé!

Merci de tes réponses et excuse moi encore une fois j'ai un peu de mal à comprendre et je ne veux pas faire de bêtise et bien savoir ce qu'il fera lors de sa venue
captainmad
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 21 Jan 2018 06:21

Re: Garder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?

Messagepar julien74 » 21 Jan 2018 18:39

Bonsoir, :Couc:

A mon avis tu ne pourras pas avoir la fibre jusqu'à ton appartement. :wink:
Quand la fibre est posée, elle est posée pour tout l'immeuble et les occupants de l'immeuble doivent s'équiper d'un modem fibre pour avoir la télé, le téléphone et l'internet.
Donc tu vas pouvoir profiter encore quelques temps de la TV comme tu le fais actuellement.
Sais-tu si sur ta commune la fibre est disponible?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Garder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?

Messagepar captainmad » 21 Jan 2018 18:41

Oui la fibre est disponible, j'habite sur Nice, mais la ce n'est pas la fibre mais du coaxial et je sais que ça y est dans mon immeuble ça, sûre
captainmad
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 21 Jan 2018 06:21

Re: Garder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?

Messagepar julien74 » 21 Jan 2018 18:54

La fibre arrive dans ta rue, mais est-ce qu'elle monte dans tout ton immeuble?
Parfois la fibre s'arrête au hall d'entrée de l'immeuble et il y a un convertisseur dans l'immeuble pour continuer à utiliser les câbles coaxiaux à tous les étages de l'immeuble.

Pour que la fibre arrive dans ton appartement, il faut qu'un technicien tire la fibre jusqu'à la prise murale du salon pour que tu ais une toute nouvelle prise fibre optique.
Tant que tu n'as pas cette nouvelle prise au salon et que la fibre n'est pas tirée jusqu'à ton salon tu continues à recevoir la télé comme tu le fais actuellement sans avoir rien à modifier. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Garder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?

Messagepar captainmad » 21 Jan 2018 18:58

Merci de tes réponses! En fait je ne suis pas éligible à la fibre optique "traditionnel" mais à la fibre optique coaxial de SFR, ils appellent ça fibre optique mais c'est du coaxial, j'ai des amis qui l'ont et ça marche pas mal (800Mbps en download et 60 en upload) du coup j'aimerais aussi le faire installer et j'y suis éligible, donc oui, en effet c'est ce que tu as dit, la fibre arrive en bas de chez moi et elle est reliée par du coaxiale, et ça j'y suis éligible c'est ce que je veux, seulement je voudrais recevoir cette fibre "coaxial" seulement dans ma chambre et garder la TNT dans mes autres pièces sur mes autres TV, c'est ça mon truc, c'est possible donc?
captainmad
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 21 Jan 2018 06:21

Re: Garder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?

Messagepar julien74 » 21 Jan 2018 19:26

A mon avis ça ne changeras strictement rien chez toi hormis que ton débit internet sera + élevé... :wink:
Moins élevé que si tu avais la fibre directement au salon, mais + élevé que du temps où la fibre ne passait pas dans ta rue.
Au niveau de la réception télé, rien ne change car le convertisseur en bas de ton immeuble va convertir ce qu'il reçoit par la fibre optique en signaux TV traditionnels, donc aucun changement sur tes téléviseurs chez toi.

Actuellement tout va bien sur tous tes téléviseurs? Tu as une réception parfaite dans toutes les pièces?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)