01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar julien74 » 25 Jan 2013 19:44

Bonjour Jean , :Couc:

Du temps de la TV analogique , tu avais une bonne réception de la 5 , la 6 et TV8? :wink:

Pourrais-tu nous faire une photo de ton mât d'antenne prise depuis ton jardin par exemple?

Tu peux accéder facilement à ton mât sur le toit?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar Izentrop » 27 Jan 2013 13:14

Bonjour,
baisin a écrit:Je me demande si ces petits relais en bleu sur la carte,arrivent à rayonner,de l'autre coté du Léman ? Pas sur..........,c'est réduit volontairement, leur portée.
l'émetteur de Vacheresse à 30 km, avec ses 15W pourrait quand même perturber si il était à vue et Gex masqué en partie, mais tu as raison, c'est une hypothèse à exclure.
jean-à a écrit:C'est une ancienne installation avec 4 antennes sur un mât de toit qui avaient été installées pour la réception des chaînes analogiques Françaises et Suisse.
Avec probablement un coupleur sélectif.
jean-à a écrit:Il est prévu de les remplacer ce printemps par2 antennes, une pointant sur le mont-Pélerin pour les chaînes Suisses et l'autre sur Gex pour la TNT.
C'est sur que ça fonctionnera mieux.
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 01:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar jean-à » 27 Jan 2013 14:30

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=956821DSCF2515.jpg

Voici la photo de mon perchoir à pigeons ! Je devrais avoir des nouvelles la semaine prochaine de l'antenniste pour le remplacement de cette ancienne installation.
En analogique, je ne me souviens pas de la 5, par-contre la réception de la 6 et TV8 était top.

Depuis hier 100% de qualité signal sur tous les canaux, y compris le 45. Il y avait peut-être effectivement des réglages en cours sur Gex.
jean-à
 
Messages: 4
Inscription: 24 Jan 2013 14:24

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar bernard7715 » 27 Jan 2013 18:35

Il y avait peut-être effectivement des réglages en cours sur Gex.


Plutôt une bonne propagation. Les diffuseurs ne passent leurs temps à bidouillé les émetteurs, je surtout quand c'est un émetteur principal comme celui de Gex.

Il y du nettoyage a faire dans tes antennes
Déjà supprimer les antennes V H F bande 1et 3, en UHF remplacé les 2 antennes par une seule et supprimé le coupleur d'antennes.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar julien74 » 28 Jan 2013 00:03

Bonsoir Jean , :Couc:

L'antenne tout en bas est une antenne VHF bande 1 qui servait à capter TSR 1 en analogique sur le canal 04 sur l'émetteur de Nyon La Dôle
L'antenne au sommet à gauche est une antenne VHF bande 3 qui servait à capter Canal+ analogique sur le canal 05 sur l'émetteur de Gex.

L'antenne au sommet à droite est une antenne UHF qui servait à capter sur l'émetteur de Divonne Vesancy M6 analogique sur le canal 51 , France 5/Arte analogique sur le canal 54 , TV8 analogique sur le canal 57 , France 3 Alpes sur le canal 66 et aussi TSR 2 analogique sur le canal 69 de l'émetteur de Nyon La Dôle.

La petite antenne au milieu du mât est une antenne UHF qui servait à capter sur l'émetteur de Gex Montrond TF1 analogique canal 27 , France 2 canal 21 et France 3 canal 24.

Aujourd'hui la TNT française de Gex utilise les canaux UHF 21 , 24 , 27 , 45 , 55 et 58 ; TV8 sur l'émetteur de Divonne Vesancy utilise le canal 46 ; la TNT suisse sur l'émetteur du Mont Pelerin et de Nyon la Dôle utilise le canal 34.

Reçois-tu TV8 Mont Blanc en TNT? Si oui , tu as combien de %?
Tu as combien de % sur la TNT suisse (la chaîne RTS Un par exemple...)?

Pour info , il est impossible de capter l'émetteur de Vacheresse à Vevey car il y a les hautes montagnes de la Dent Doche entre l'émetteur est Vevey.
L'émetteur de Vacheresse est uniquement recevable dans la région autour de Nyon car la vue est dégagée , l'émetteur de Vacheresse est alimenté par Gex Montrond.

A Vevey on ne peut recevoir aucun autre émetteur TNT français que Gex.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar jean-à » 28 Jan 2013 19:40

Hello Julien !

un grand merci pour tes infos ! Pour TV8 j'ai un signal à 23%, et pas d'image. Pour le 34, 100%
En réponse précédente à ta question je ne peux pas personnellement grimper sur le toit.

Ce matin j'ai eu des nouvelles de l'anteniste, il va passer cette semaine pour le devis. Il est temps d'installer un matos correct !

3 jours maintenant que le signal à 100% est revenu pour le 45 ....mais Ça ne changera pas ma décision de rénover cette installation. Te tiendrai au courant des changements relevés !

Un grand merci de ton aide et celle des membres du forum qui m'ont répondu.
Amicaux messages.
jean-à
 
Messages: 4
Inscription: 24 Jan 2013 14:24

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar julien74 » 28 Jan 2013 22:49

Coucou Jean , :Couc:

Si tu n'as pas TV8 , il se peut que le soucis vienne du coupleur d'antenne (petit boitier sur le mât sur lequel on branche les 4 fils provenant des antennes et duquel sort 1 câble de descente qui va jusqu'à ton salon...).
Il se peut que le coupleur laisse passer les canaux UHF 21 à 34 , puis 51 à 69 mais qu'il ne laisse pas du tout passer les canaux 35 à 50 , ce qui pourrait expliquer la non réception de TV8.

Au tout début de la diffusion de TV8 en TNT , tu captais cette chaîne?
Car entre 2010 et 2011 , TV8 a utilisé en TNT le canal 57 qui était auparavant le canal utilisé par TV8 en analogique.
Depuis 2011 , TV8 est passé du canal 57 au canal 46.

Tes 2 antennes UHF ne sont pas en cause et elle pourrait très bien continuer à être utilisées.
Tes 2 antennes VHF ne servent plus à rien , mais elles ne gênent pas.
Quoique l'antenne VHF de Canal+ peut te servir à recevoir la radio numérique suisse DAB+ dans le cas où la réception avec l'antenne téléscopique du poste radio numérique DAB+ ne te permet pas d'avoir un signal assez puissant.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar BAISIN » 29 Jan 2013 19:04

julien74 a écrit:Coucou Jean , :Couc:

Si tu n'as pas TV8 , il se peut que le soucis vienne du coupleur d'antenne (petit boitier sur le mât sur lequel on branche les 4 fils provenant des antennes et duquel sort 1 câble de descente qui va jusqu'à ton salon...).
Il se peut que le coupleur laisse passer les canaux UHF 21 à 34 , puis 51 à 69 mais qu'il ne laisse pas du tout passer les canaux 35 à 50 , ce qui pourrait expliquer la non réception de TV8.

Au tout début de la diffusion de TV8 en TNT , tu captais cette chaîne?
Car entre 2010 et 2011 , TV8 a utilisé en TNT le canal 57 qui était auparavant le canal utilisé par TV8 en analogique.

Quoique l'antenne VHF de Canal+ peut te servir à recevoir la radio numérique suisse DAB+ dans le cas où la réception avec l'antenne téléscopique du poste radio numérique DAB+ ne te permet pas d'avoir un signal assez puissant.

Les emetteurs DAB+ utilisent la bande III VHF,et émettent en polarisation VERTICALE,à l'instar de l'ancien canal L05,utilisé par Canal+ analogique,jusqu'en Septembre 2010.
Pour la réception de Vesancy (Divonne),à Vevey,il faut un paquet d'amplis,car cet émetteur,n'est pas ce qu'il y a de plus puissant,même en DVB-T ! Ou,alors capter la chaine par satellite,si vous étes réfractaire au cable.Par le sat:Aucun problème il y a le choix entre ASTRA 1,HOT BIRD,et AB 3,en clair sur ces 3 satellites(nul besoin d'appareils labellisés FRANSAT,ou TNTSAT).
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar julien74 » 13 Mai 2013 22:03

Bonsoir , :Couc:

En faisant des essais vers Rumilly et aussi au bord du Lac d'Annecy , je me suis rendu compte que les multiplexes TNT de l'émetteur TNT de Bellegarde Sorgia ne sont apparemment pas émis avec la même puissance.
Le multiplexe R6 passe vraiment à fond les ballons.
Le R2 passe très bien aussi.
Le R4 passe moyennement.
Quand au R1 il est vraiment dur à capter.

Sur Gex Mont Rond , je trouve que le R4 et le R1 passent super bien , le R3 et le R6 passe moins bien et le R2 encore moins bien (pour le R2 c'est logique car la puissance est inférieure aux autres multiplexes).

Sur Chambéry Mont du Chat le R3 et le R4 passent super bien , le R2 et le R6 passent assez bien mais le R1 semble le moins puissant.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar BAISIN » 10 Juin 2013 21:05

Dire que le CSA a classé Gex, et Divonne les bains comme zones d'ombres de la TNT, et que le village voisin de Divonne, Céligny (passé la frontière, capte toute notre TNT sans problème, ce village du canton de Genève, enclavé dans Vaud, n' a pas le cable !)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble