Grandes ondes/LW

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Grandes ondes/LW

Messagepar Mannix54 » 22 Mai 2014 00:13

sur wikipédia je viens de découvrir que la bande de fréquences "grandes ondes" ( GO ) n'est utilisée commercialement par les radios qu'en europe, en afrique du nord et en asie du centre et du nord,

de ce fait aux USA les grandes ondes ne sont utilisées que pour les communications radios aéronautique ( visiblement pour le guidage par balises radios au sol ) :

In the United States, Canada, Bermuda, and U.S. territories, this band is mainly reserved for aeronautics navigational aids, though a small section of the band could theoretically be used for microbroadcasting under the United States Part 15 rules. Due to the propagation characteristics of long wave signals, the frequencies are used most effectively in latitudes north of 50°.


http://en.wikipedia.org/wiki/AM_broadca ... ency_bands

donc il suffirait d'emporter avec soi un recepteur GO en amérique du nord pour pouvoir écouter ces communications aériennes ?
quelqu'un a déjà fait le test ?
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Grandes ondes/LW

Messagepar Test » 22 Mai 2014 05:33

Mannix54 a écrit:donc il suffirait d'emporter avec soi un recepteur GO en amérique du nord pour pouvoir écouter ces communications aériennes ?
quelqu'un a déjà fait le test ?

Bonjour,j'ai déjà essayé, ça n'a rien donné, mais je n'étais peut-être pas au bon endroit, j'étais dans le New Jersey.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Grandes ondes/LW

Messagepar Anonymous » 22 Mai 2014 08:52

Il n'y a pas de communications.
Uniquement des balises au sol utilisées par radiogoniométrie a bord NDB
L'identification est transmise en morse
PS Ce qui pourrait être intéressant c'est de tenter la bas la réception des émetteurs Européens
Anonymous
 

Re: Grandes ondes/LW

Messagepar Test » 22 Mai 2014 21:07

Anonymous a écrit:Ce qui pourrait être intéressant c'est de tenter la bas la réception des émetteurs Européens


Résultat négatif en Amérique du Nord ( USA & Canada ) .
Peut-être plus au Nord du Canada puisqu'il y a l'émetteur G.O de radio Rikisutvarpid en Islande sur 207 Khz

En dehors de conditions de propagations exceptionnelles, et d'avoir du très bon matériel, il ne faut pas s'attendre à recevoir les radios européennes en grandes ondes sur le continent nord américain. :(
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Grandes ondes/LW

Messagepar Mannix54 » 22 Mai 2014 23:32

je comprends maintenant pourquoi la gamme "GO" est de moins en moins présente sur les postes de radio neufs, avec la mondialisation il se peut que les fabricants fassent du matos générique pour un max de pays, donc exit le "PO/GO/FM" au profit du "AM/FM" et parfois uniquement "FM" :?
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Grandes ondes/LW

Messagepar Anonymous » 22 Mai 2014 23:45

J'ai pas dit que c’était facile :D
http://www.youtube.com/watch?v=c4Pp2FZN9es
Le secret c'est qu'il faut faire cela l'hiver quand les nuits sont longues sur les 2 continents.
Et faut se lever tôt ici pour capter les radios MW US ou Canadiennes.
Anonymous
 

Re: Grandes ondes/LW

Messagepar alain-radio » 26 Mai 2014 19:29

Je confirme,

voici une autre captation des grandes ondes, visible sur you tube, c'est également fait en hiver, en décembre et provient de l'Iowa, soit plus de 7000 km !
http://www.youtube.com/watch?v=Lj5UUklOXv4

Pour ma part je suis allé au Canada il y a quelques temps et je n'ai rien capté en grandes ondes provenant d'Europe ni d'ailleurs, mais d'une part c'était l'été et d'autre part je n'ai pas eu l'occasion de déployer des antennes pendant la nuit :mrgreen:
J'ai quand même écouté des programmes nationaux français en ondes courtes. Décalage horaire aidant, c'est marrant d'entendre dire bonne nuit parce qu'il est minuit alors qu'il n'est que 18 h 00 ou l'on se trouve ! (Mais il y a pire !)
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Grandes ondes/LW

Messagepar Anonymous » 26 Mai 2014 22:23

Intéressante vidéo.
Effectivement les longues nuits d'hiver sont fort propices plus un ingrédient mystérieux " le coup de bol"
Chez nous on peut jouer a cela tôt le matin entre 1610Khz et 1710 Khz
Anonymous
 

Re: Grandes ondes/LW

Messagepar bernard7715 » 20 Déc 2014 15:51

Irlande : La RTÉ va continuer à diffuser en GO jusqu'en 2017.

Le signal Grandes Ondes de la radio publique irlandaise RTÉ ne sera pas arrêté en début 2015.

RTÉ a donc écouté les protestations des auditeurs, généralement âgés, situés en Grande Bretagne et en Irlande du Nord.

Le signal de LW252 sera complet en 2015, réduit en 2016 et éteint en 2017.

"La réduction des coûts reste une priorité pour RTÉ et nous restons convaincus que, à plus long terme, les ondes longues ont fait leur temps. Néanmoins et malgré l'impact financier, RTÉ estime qu'il est nécessaire d'adopter une approche de collaboration et de ralentir cette transition."

Jusqu’à présent, RTÉ justifiait cet arrêt non seulement pour des considérations économiques mais aussi par le fait que l’on peut retrouver les programmes sur Internet. Mais, pour les personnes âges, cette transition peut être difficile.

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce irlandais a annoncé qu'il est prêt à travailler avec RTÉ afin de trouver ses solutions spécifiques pour que la communauté0 irlandaise située au Royaume-Uni ne soit pas trop affectée par cet arrêt.


Source: http://www.satmag.net
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Grandes ondes/LW

Messagepar Mannix54 » 20 Déc 2014 22:07

Jusqu’à présent, RTÉ justifiait cet arrêt non seulement pour des considérations économiques mais aussi par le fait que l’on peut retrouver les programmes sur Internet


cet argument "internet" revient souvent,

mais en réalité c'est pas pratique d'écouter la radio de cette manière ( quand on fait la cuisine, quand on se rase dans sa salle de bain ), vu qu'un poste de radio portatif "100% internet" ne s'est pas démocratisé,

de ce fait écouter la radio sur internet équivaut souvent à rester planter devant un gros PC connecté à internet avec un navigateur web qui pointe sur un podcast radio, des manipulations pas évidentes et pas confortables,

la bonne vieille radio classique portative à ondes hertziennes ( ou l'autoradio ) est donc toujours la vraie manière naturelle d'écouter de la radio,

personnellement j'ai toujours un faible pour la gamme de fréquences AM/GO malgré la moins bonne qualité audio, des souvenirs d'enfance quand j'ai découvert la radio, la possibilité d'écouter des radios lointaines étrangères,

une meilleure solution serait de "DRMiser" ces bandes de fréquences, on garde l'avantage de l'émission longue portée tout en réduisant la consommation d'énergie avec une qualité audio améliorée
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21