38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar Teletubbie » 03 Mar 2014 18:55

Hum, en effet, elles sont toutes tournées vers l'ouest, côté la Tour Sans Venin. Y'a certaine config avec deux antenne où l'une des deux est tournée vers Crolles aussi... J'imagine que c'est pour compléter un bouquet de chaînes peut-être. Fin bref, j'ai en effet fait un p'tit tour la tête dans les nuages pour vérifier :)

Merci pour ces quelques détails bernard7715. Donc en gros je suis plus Proche de l'emetteur Grenoble (situé à Chamrousse) qui a un signal plus puissant, mais on me conseille l'émetteur Grenoble 2 (situé à la Tour Sans Venin) qui est pourtant bcp moins puissant parce que, étant au pied des montagnes, le signal de Grenoble ne m'atteint pas. Et au final vu la distance de l'émetteur de Grenoble 2, faut pas que j'attende de miracle ; limite rien d'ailleurs vu que le signal TNT ne fonctionne qu'à partir d'un certain seuil et ne fonctionne pas DU TOUT sous ce dernier.

Mais alors Quid des réception foireuse avec des lignes de "neige" qui entravé l'affichage à une époque ? Ca n'est plus possible maintenant ? Je crois avoir entendu une histoire comme quoi le signal " analogique " avait été arrêté en 2011... un rapport ?
Teletubbie
 
Messages: 6
Inscription: 02 Mar 2014 18:18

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar julien74 » 03 Mar 2014 21:12

Coucou , :Couc:

Sur la chaîne n°38 , ton décodeur indique "TELEGRENOBLE" ou "téléGrenoble"? :wink:
Vois-tu la Croix de Chamrousse depuis chez toi?

Ton antenne intérieure est mauvaise , je pense qu'avec une meilleure antenne tu aurais de meilleurs résultat , je te conseille une antenne extérieure de caravane que tu trouves en magasin pour 20€ (antenne + ampli + 5 mètres de câble coaxial):
Image

Chamrousse , Tour sans Venin et Crolles diffusent exactement le même nombre de chaînes TNT actuellement.
Du temps de la TV analogique Chamrousse ne diffusait que TF1 , France , France 3 et Canal+ à très forte puissance sur la région , Crolles ne diffusait que TF1 , France 2 , France 3 et l'émetteur de Tour sans venin diffusait à faible puissance pour l'agglo de Grenoble TF1 , France 2 , France 3 , Canal+ , France 5 / Arte , M6 et Télé Grenoble Isère.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar BAISIN » 03 Mar 2014 22:31

Teletubbie a écrit:Hum, en effet, elles sont toutes tournées vers l'ouest, côté la Tour Sans Venin. Y'a certaine config avec deux antenne où l'une des deux est tournée vers Crolles aussi... J'imagine que c'est pour compléter un bouquet de chaînes peut-être. Fin bref, j'ai en effet fait un p'tit tour la tête dans les nuages pour vérifier :)

Merci pour ces quelques détails bernard7715. Donc en gros je suis plus Proche de l'emetteur Grenoble (situé à Chamrousse) qui a un signal plus puissant, mais on me conseille l'émetteur Grenoble 2 (situé à la Tour Sans Venin) qui est pourtant bcp moins puissant parce que, étant au pied des montagnes, le signal de Grenoble ne m'atteint pas. Et au final vu la distance de l'émetteur de Grenoble 2, faut pas que j'attende de miracle ; limite rien d'ailleurs vu que le signal TNT ne fonctionne qu'à partir d'un certain seuil et ne fonctionne pas DU TOUT sous ce dernier.

Mais alors Quid des réception foireuse avec des lignes de "neige" qui entravé l'affichage à une époque ? Ca n'est plus possible maintenant ? Je crois avoir entendu une histoire comme quoi le signal " analogique " avait été arrêté en 2011... un rapport ?


Si tu habites vers le Chamandier ou vers la gare de Gières, on y aperçoit l' émetteur de la croix de Chamrousse.

La plupart des antennes sont braquées sur la Tour Sans Venin.

Les antennes braquées en direction de Crolles captent le Bec de Margain( réemetteur de St Hilaire du Touvet/St Pancrasse),mais ce relais communal, manque de fiabilité, comme tous les autres de ce type implantés dans le Dauphiné.

Finalement, dans la région, les émetteurs terrestres fiables sont:
-Mont Pilat
-Chamrousse
-Tour Sans Venin

Tout le reste n' est que de la daube !

Parole d' un enfant du pays qui connait parfaitement la situation locale !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar Teletubbie » 04 Mar 2014 21:20

Re,

Je ne peux pour l'instant pas vérifier ou faire de test (je récup l'antenne une prochaine fois).
Pour le reste je vérifie demain (la avec la nuit j'aurais du mal à distinguer quoique ce soit).

Bonne soirée à vous en tout cas
(PS : l'investissement dans une nouvelle antenne je pense laissé tombé, je ne me sers pas assez la télé pour ça...)
Teletubbie
 
Messages: 6
Inscription: 02 Mar 2014 18:18

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar jpr » 05 Mar 2014 09:35

Bonjour,

L'orientation des antennes sur la Tour sans Venin , confirme que Chamrousse n'est pas recu ou tres mal sur Gieres , malgré la proximité de cet emetteur . Sur une carte en relief , cela se voit tres bien , il suffirait de tracer le diagramme du rayonnement en site des antennes de l'emetteur de chamrousse .
Mais l'essai que tu peux faire , c'est de programmer manuellement sur ton TV , une chaine de Chamrousse et d'essayer de la capter avec l'antenne portable , puis de faire idem avec la Tour sans Venin , avant de lancer une recherche automatique .

Bonne chance .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 861
Inscription: 13 Nov 2012 17:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar Teletubbie » 10 Mar 2014 23:02

Hello,

Bon, j'ai fais l'essai grâce à vos conseils sur une autre TV et dans un coin où la qualité de réception de l'antenne la plus proche était identique (3/5).
Resultat : que dalle. Du coup je n'ai pas apporté mon antenne sur Gières pour faire d'essai...

Je crois que depuis la perte du signal analogique j'peux faire une croix sur la TV avec cette antenne (à part si je suis très bien placé) !
Teletubbie
 
Messages: 6
Inscription: 02 Mar 2014 18:18

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laur

Messagepar Emmebel » 03 Sep 2014 23:53

D'après la base de donnée du CSA des modifications sont prévues sur les multiplex R5 et R6 de l'émetteur de Grenoble 2 - La Tour Sans Venin.
La puissance (PAR max) du multiplex R5 seraient portée à 141 W et celle du multiplex R6 à 186 W (au lieu de 120 W actuellement pour les 2), en même temps l'antenne d'émission des 2 multiplex passerait à 33 mètres (au lieu de 53 m. actuellement) tandis que leurs limitations de rayonnement seraient légèrement modifiées.

Ces modifications des multiplex R5 et R6 devraient être effectives avant le 7 avril 2015, mais la date précise ne sera pas connue tant que le CSA ne les aura pas annoncées officiellement.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laur

Messagepar BAISIN » 04 Sep 2014 15:53

Je pense que ces modifs ne me gèneront pas, habitant au pied de la Tour Sans Venin ( Seyssinet-Pariset)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laur

Messagepar Emmebel » 04 Sep 2014 17:22

BAISIN a écrit:Je pense que ces modifs ne me gèneront pas, habitant au pied de la Tour Sans Venin ( Seyssinet-Pariset)

D'un autre côté je ne pense pas non plus que le CSA prévoit ces modifications pour gêner quelqu'un :D
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laur

Messagepar BAISIN » 04 Sep 2014 17:49

Un rapport, établi par Pascal Lamy, préconise de libérer les fréquences UHF pour la 4G dès 690 Mhz, au lieu de 800 aujourd' hui, d' ici 5 ans, au moins, ce qui amènera à la suppression de tous les réemetteurs secondaires dans notre département, ainsi que dans le reste des Alpes. Seuls subsisteront des emetteurs TNT comme Chamrousse, La tour Sans Venin, pour notre région).

Ce qui entrainera, inévitablement, à l' instar de nos voisins Européens Alpins, l' augmentation du parc de récepteurs satellite: Davantage de zones blanches TNT alpines=Prime de 250 Euros pour un tuner satellite. C'est le cas de l' Italie qui a supprimé nombre de réemetteurs, pour passer à la solution TIVUSAT. Sans parler de la Suisse et de l' Autriche qui sont bien cablées et ADSLisées, et le sat comble l' absence de cable ou d' ADSL dans certains coins isolés !


D' ici 5ans je pense, ou, du moins, j' espère, quitte à prendre mes désirs pour des réalités( on a bien le droit tout de même, ça fait partie de l' expression de ses opinions !), que TNTSAT n' existera plus sous sa forme actuelle ( boxs imposés, carte à repayer tous les 4 ans) !

FRANSAT monte en puissance de plus en plus, et ses CAM CI+ labellisés se vendent davantage, et le nombre de tv avec tuner sat intégré ne cesse d' augmenter( tous les tv 4K ont un tuner sat DVB-S2 intégré, en plus du DVB-T2)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble