38 - Isère [Grenoble - Chamrousse]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar jpr » 06 Oct 2013 11:36

Bonjour,

Voici a qui appartient ce pylone de la rue des Martyrs de Grenoble :

....(Pour le pylone il appartient au synchrotron de grenoble......pour toutes un serie de mesures "vent, pression barometrique et j'en passe".
)....
Quand aux anecdotes des emetteurs PO/GO , plusieurs cas ont etaient cités par nos profs , tien ca fait tres longtemps deja ! Sud Radio, Allouis , ou les fermes du voisinage avaient fait installer les fameux "tube neon" , qu'il ne pouvaient plus eteindre , apres des modifications de ces tubes fluo ont etaient faites .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar Emmebel » 06 Oct 2013 12:20

Gouik a écrit:Dans mon cas j'ai toujours vu cette antenne en allant sur Grenoble, même étant gamin. vu que les bandes rouges et blanche ont l'air d'être régulièrement repeintes (autrement elle serait rouillée), elle est utile. J'ai recherché sur le web s'il y avait des infrastructure militaires autour, j'ai rien trouvé, sauf un stand de tir (mais non militaire je crois).

Le stand de tir n'est pas militaire, tout au moins d'après ce que l'on peut en voir sur leur site internet, mais il se peut qu'il soit sur un ancien site militaire.
J'avoue quand même que l'hypothèse d'un pylône militaire est assez peu crédible.
Pourtant le fait que le pylône serait régulièrement repeint laisse à penser qu'il est toujours utilisé, et comme il est absent de cartoradio cela reste assez mystérieux.
On pourrait envisagé que c'est un site TDF, plus utilisé actuellement donc absent de cartoradio, mais que l'opérateur maintiendrait en état pour une éventuelle utilisation future.
Une petite visite sur le site pourrait effectivement nous en apprendre un peu plus.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar jpr » 06 Oct 2013 13:58

Le voila le fameux pylone et a qui il appartient :

http://www.geomesures.fr/notre-exp%C3%A ... tructures/
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar Emmebel » 06 Oct 2013 14:13

jpr a écrit:Bonjour,

Voici a qui appartient ce pylone de la rue des Martyrs de Grenoble :

....(Pour le pylone il appartient au synchrotron de grenoble......pour toutes un serie de mesures "vent, pression barometrique et j'en passe".
)....

Ok jpr, je n'avais pas vu ton post avant de répondre à celui de Gouik.
On a maintenant les réponses à nos questions.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar BAISIN » 06 Oct 2013 17:02

Sur le site des Charvets( pylône servant à France Inter, jusqu' en 1996, à St Nizier), a été installé, du temps de l' analogique un minuscule " gap filer" relayant la 5è, puis France 5/Arte( son mono uniquement). Provenant de Telecom 2,puis AB 3.

Ce " gap filler" a été coupé définitivement, le 20/09/2011, tout comme le " gapfiller" de l' Hermitage( St Martin le Vinoux).
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7616
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar BAISIN » 26 Oct 2013 21:20

Un détail peu connu:

Bien avant la venue de Télé Grenoble Isère en analogique sur le canal 65 UHF, au tout début des années 1990, TDF avait expérimenté, confidentiellement, une diffusion, sur ce canal 65 UHF, en D2 MAC, par voie hertzienne, d' images de tout type( mires, boucles, signaux cryptés et clairs), que 0,1% des gens pouvaient voir !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7616
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar Gouik » 26 Oct 2013 22:17

Vu que je m'intéresse aux émetteurs qu'on voit facilement depuis Grenoble dont cet émetteur de saint nizier de moucherotte (charvets), il ne sert a rien actuellement?
L'émetteur de la tour sans venin est bien plus bas, on le voit facilement, c'est lui qui diffuse la tv.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar marceljack » 26 Oct 2013 23:11

BAISIN a écrit:Un détail peu connu:
Bien avant la venue de Télé Grenoble Isère en analogique sur le canal 65 UHF, au tout début des années 1990, TDF avait expérimenté, confidentiellement, une diffusion, sur ce canal 65 UHF, en D2 MAC, par voie hertzienne, d' images de tout type (mires, boucles, signaux cryptés et clairs), que 0,1% des gens pouvaient voir !
0,1%, tu es généreux !
La seule manière de les recevoir aurait été avec un Visiopass normalement utilisé sur le câble.
Mais on s'est vite rendu compte que le D2MAC n'était pas adapté à la diffusion terrestre car les échos rendaient trop facilement la réception du son (numérique) impossible.
Pour contrer ça un dérivé appelé D2-M2 avait été imaginé par le CCETT mais il n'a jamais été mis en pratique car à partir de 1993 le numérique à mis fin à l'aventure des standards MAC.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar BAISIN » 27 Oct 2013 18:31

Le réemetteur des Charvets pour la 5ème/ ARTE Analogique a été coupé définitivement le 20/09/2011, il avait un rayonnement limité au plateau de St Nizier et le village lui même. En bas, à Seyssinet, je captais faiblement le canal 45 UHF où se trouvait la 5ème, sur ce relais.

Très faible portée( capté sur le plateau de la Molière, au dessus, de celui de St Nizier, avec un mini tv portable, mais pas dans les gorges du Furon, ou gorges d' Engins).

Autres réémetteurs captés sur Grenoble( hormis TSVenin, et Chamrousse), sont St Ange la Bourgeoise( activé seulement en 1979, il diffusait TF1 sur le canal 58 UHF, d' abord en 819 lignes, puis a basculé en 625 lignes SECAM le 13/12/1980 pour s' arrêter définitivement le 20/09/2011), maintenant il diffuse tous les MPX TNT en SFN, excepté le R1. Il y a, aussi le Serpaton( Gresse en Vercors) qui se captait, ainsi que le bec de Margain( St Hilaire du Touvet). Maintenant TNT SFN sauf R1.Il y a, aussi, le Chevallon de Voreppe, qui a fait comme St Ange: Diffusion de TF1 sur le canal 48 UHF, d' abord en 819 lignes, puis en 625 lignes SECAM jusqu' au 20/09/2011. Diffuse toutes les chaines TNT en SFN sauf R1 sur le canal 34 UHF en polarisation Horizontale, mais PAR extrêmement faible( portée limitée à l' autre rive de l' Isère !), la réception de ce R1 peut être perturbée à certains endroits par le canal 34 UHF SFN, polarisation verticale, de la TNT Suisse( à moins que la différence de polar puisse assurer convenablement la séparation, car il arrivait que certaines personnes voulant capter ce R1, et n' étant pas sur la bonne polarisation, lancent la recherche automatique sur leur tv, et en lieu et place du R1, se retrouvent avec les chaines...Suisses ! :shock: :lol: ). Il y a bien eu quelques relais qui diffusaient le R1 en SFN sur le canal 37 UHF en suivant Chamrousse, mais il y a eu moult changements pour diffuser le R1 en MFN. Pour le relais des Travers/ St Pierre de mesage( implanté dans un virage dans la descente de Laffrey, au dessus de Vizille), le R1 se trouve sur le canal 60 UHF ! :shock: ( quand il y aura la 4 G, les emm.... ne vont que commencer !). Historiquement, ce relais a diffusé TF1 819 lignes en VHF Bande I sur le canal F4 supradyne, norme E, entre 1958, et le 02/05/1983 ! Bonjour les QRM(perturbé par les DX-TV et l' écho de la TSR 1 canal E4 bande I VHF, à certains endroits !)

En 1977, je captais faiblement, par écho, le canal 46 UHF de TF1 625 lignes SECAM analogique du Pilat, récemment activé, et les faibles échos de la Barillette tapant sur les massifs, mais bien captés en altitude( en fait, tout dépendait des endroits).

Les échos TSR1 canal E4 VHF Bande I, et TSR2( à certains endroits), canal 69 UHF se captaient encore, jusqu' au 25/06/2007 ! Ceux sur le canal 31 UHF(SF1), et canal 34 UHF(TSI 1) ont cessé au printemps 2002.

Alors que la Tour Sans Venin a diffusé la TNT seulement en Octobre 2005, je captais, déjà la TNT Suisse du canal 34 UHF sur le hauteurs, dès le printemps 2005 !

En 2006, un réemetteur TNT a été implanté, et activé, à St Honoré la Chaud/ Alpe du Grand Serre coté la Mure( Susville 3)

En 2008, sur le plateau de la Molière, outre la TNT Suisse sur le canal 34 UHF SFN, j' ai, aussi, capté le signal DVB-H Suisse( non décodable), sur le canal 36 UHF SFN, toujours de la Dole, avec cette antenne fouet. Mais cette diffusion DVB-H n' a pas duré ! Fiasco total de la part de Swisscom Mobile !

Quant aux R7 et R8, SEUL Chamrousse devrait diffuser ces 2 multiplex en Avril 2015, à cause des problèmes de SFN rencontrés dans la région( aucun MFN de prévu)

A l' Alpe d' Huez un relais " de confort" diffuse une web-tv dénommée" ALPE D' HUEZ TV" pendant la saison hivernale, en MFN R15.

En ce qui concerne le D2 MAC par voie hertzienne, c'est le Visiopass câble qui pouvait, effectivement capter ce signal ainsi que les rares tv avec D2 MAC câble intégré( hyper chers, autour de 1500-2000 Euros de nos jours ! : Des LOEWE, des THOMSON, des PHILIPS avec cette variante MAC intégrée, des NOKIA)

En 1991, une démonstration de D2 MAC hertzien avait été effectuée au salon TELECOM 91 à Genève, avec la contribution de l' émetteur du Mont Salève.

Egalement, une telle démonstration avait été organisée pour le Symposium TV de Montreux, avec installation d' un Gap filler à Thollon-Mémise, la même année.

Dans les 2 cas, c'étaient des images au format 16/9 décodées par un Visiopass câble.


Bien sur, avec la perspective de la norme DVB-T, le CCETT de Rennes a tout laissé tomber !


Mais en reglant des tv j' étais tombé, à l' époque sur ces images test sur le canal 65 UHF de la Tour Sans Venin( canal déjà réservé des 1986 par TDF, mais non affecté, car il y avait, déjà, plein de projets de tv locales qui couraient dans les journaux locaux)

Le plateau de la Molière( Vercors) est un site vraiment admirable:
- Pour le panorama( beau balcon sur Grenoble et le Mt Blanc :D :D ), ainsi que, par temps dégagé, le Grand Combin( Valais, Suisse) !
-Pour la réception hertzienne, la TNT Suisse de la Barillette se capte bien, même avec une antenne fouet de TNT portable, ou d'extension USB PC portable, ainsi que la TNT du Pilat, et celle du Chat( tous les émetteurs mentionnés y sont visibles sans obstacle à la jumelle, y compris la Dole ! :D )


Contrairement à ce qu' on peut croire, la Tour sans Venin ne peut pas être captable de là haut, car non visible ! Par contre, on se trouve face à la Croix de Chamrousse, qu'on capte parfaitement !

Par endroits on doit pouvoir y capter la RNT Lyonnaise en bande III VHF, ainsi que la RNT Suisse de la Dole dans cette bande III VHF !(je n' ai pas eu encore l' occasion d' essayer, n' ayant pas de radio DAB+ !)
Dernière édition par BAISIN le 17 Nov 2013 23:46, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7616
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [38 - Isère] Grenoble, Voiron, Vienne, Susville, St Laurent, Villard-Lans, Bourgoin, Allevard

Messagepar BAISIN » 15 Nov 2013 22:35

Avec le passage à la 4G le réemetteur de Vizille St Pierre de Mesage/les Travers( implanté au bord de la descente de Laffrey), devra changer le canal UHF du R1, qui se trouve actuellement sur le canal 60 UHF, ce qui va faire grincer des dents à pas mal de gens dans les environs !

Je rappelle que le R1 sur Chamrousse est sur le canal 37 UHF, d' abord SFN, il est devenu MFN, à cause de problèmes.

En 2015, avec R7 et R8, SEUL Chamrousse relaiera ces MPX :
-R7: Canal 27 UHF
-R8: Canal 28 UHF

Si les communes désirent implanter des relais pour ces multiplex, ce sera le même canal en SFN, source de futurs problèmes !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7616
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble