Gros problème de réception après la pose d'un répartiteur

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Gros problème de réception après la pose d'un répartiteur

Messagepar Stachmoo » 08 Avr 2021 07:18

Bonjour,
il y a peu de temps, j'ai posé un répartiteur avec 2 sorties sur le câble d'antenne principal. J'ai aménagé les combles et j'ai voulu installer un câble pour pouvoir y mettre une TV. Depuis ma réception est vraiment aléatoire. Des fois ça va à peu près et d'un coup plus de signal pendant des heures. Je relance fréquemment la recherche des chaînes et je ne capte pas tout le temps les mêmes.
Mon installation est faite ainsi:
-mon antenne râteau sur le pignon de la maison orienté vers Paris.
-Un répartiteur 1 entrée 2 sorties avec en sortie le câble pour une TV dans les combles et le câble principal qui descend au tableau éléctrique.
-Dans le tableau, le câble arrive sur un petit amplificateur 1E/1S qui amène sur un répartiteur d'où partent 6 câbles alimentant les différentes pièces.
Je ne sais pas quoi faire. J'ai essayé un amplificateur à la place du répartiteur mais ça n'a rien donné. Dois-je changer mon antenne? Essayer un autre amplificateur?
Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et de vos réponses.
Stachmoo
 
Messages: 3
Inscription: 07 Avr 2021 22:05

Re: Gros problème de réception après la pose d'un répartiteu

Messagepar bb95 » 08 Avr 2021 07:34

Bonjour,

Je laisse les collègues du forum vous répondre de manière p;us précise, avec des schémas, mais d'ores et déjà, je pense qu'il faut que l'amplificateur soit AVANT le premier répartiteur, proche de l'antenne et non après. De plus, puisque vous avez un premier répartiteur 2 voies, il est préférable, pour avoir six sorties, de placer un répartiteur 3 voies sur chacune de ces sorties, pour avoir une atténuation globale bien plus faible, ce qui peut nécessiter de voir l'implantation de tout ça.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Gros problème de réception après la pose d'un répartiteu

Messagepar kiki37 » 08 Avr 2021 10:29

Bonjour Stachmoo et bienvenue sur le forum

bb95 a raison : Si tu mets un répartiteur AVANT l'amplificateur, tu lui apporte un signal déjà affaibli de moitié

Image

Il vaudrait mieux refaire ton installation suivant ce schéma

Image

en remplaçant l'un des répartiteurs 4 directions par un 3 directions puisque tu n'as que 7 téléviseurs à alimenter (les 6 prises + celui des combles).
Mais si les 6 prises de la maison ne sont pas toutes utilisées, mieux vaut les débrancher et mettre des répartiteurs avec moins de sorties et ayant moins d'atténuation

Dans ce schéma, l'alimentation peut être mise au tableau électrique et le préamplificateur au plus près de l'antenne
type de kit préampli + alimentation
:arrow: https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim-24v-wisi-vm7352-c2x34502455
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Gros problème de réception après la pose d'un répartiteu

Messagepar Stachmoo » 08 Avr 2021 13:48

Merci pour vos réponses.
Sachant que mon 1er répartiteur est juste derrière le mur du pignon, à environ 1.5m de l'antenne, est-ce que je peux mettre un amplificateur avec 1 entrée et 2 sorties (1 pour mes combles et l'autre qui part au tableau), ou faut-il mettre obligatoirement un pré-ampli? Je ne connaît pas la différence.
Cordialement
Stachmoo
 
Messages: 3
Inscription: 07 Avr 2021 22:05

Re: Gros problème de réception après la pose d'un répartiteu

Messagepar kiki37 » 08 Avr 2021 14:36

Tu peux essayer, mais ce sera une installation déséquilibrée que je te déconseille.
Mieux vaut suivre le schéma que je t'ai présenté en ramenant le câble pour les combles au niveau d'un des répartiteurs situés après l'alimentation du préampli, lequel pourrait être mis à la place de ton premier répartiteur.
Un préampli a un gain supérieur et surtout moins de "bruit" que ton ampli d'appartement.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Gros problème de réception après la pose d'un répartiteu

Messagepar Stachmoo » 08 Avr 2021 14:41

Merci kiki37, je vais essayer ça du coup.
Stachmoo
 
Messages: 3
Inscription: 07 Avr 2021 22:05