Grosse perte de signal selon la météo

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Grosse perte de signal selon la météo

Messagepar pasdelane » 24 Oct 2018 12:18

Bonjour
Ne captant pratiquement plus la tnt par les antenne terrestres ou avec grosse perte de signal selon la météo plus particulièrement à la tombée de la nuit ou au petit jour. Peut-on utiliser les anciennes paraboles munies des têtes universels datant avant la tnt combinée avec mes décodeurs de tnt actuel pour antenne terrestre ?
Merci.


Pour information il est indiqué ceci sur le site de brico-dépôt :
Pour bénéficier d’une réception optimale des chaînes, il est nécessaire de coupler un décodeur TNT de qualité avec une antenne TV ou une parabole correctement installée et paramétrée.
En plus de vous permettre de recevoir les différents bouquets de chaînes disponibles par satellite, certains de nos décodeurs satellites offrent de nombreuses fonctionnalités. Ces caractéristiques techniques complémentaires méritent d’être prises en compte afin de vous permettre de trouver le décodeur TNT SAT adapté à vos besoins. La fonction enregistrement, l’enregistrement PVR via USB, la fonction pause ou encore le port USB sont autant d’options que vous pourrez retrouver sur nos décodeurs dernier cri. Si vous souhaitez connecter deux décodeurs ou plusieurs télévisions entre elles, ou même brancher plusieurs dispositifs HDMI simultanément sur un même écran, le répartiteur TV et le répartiteur HDMI sont les modules qu’il vous faut.
pasdelane
 
Messages: 6
Inscription: 23 Oct 2018 18:57

Re: Grosse perte de signal selon la météo

Messagepar kiki37 » 24 Oct 2018 14:27

Bonjour pasdelane et bienvenue sur le forum

Le baratin de brico-dépôt est un charabia qui mélange tout
Un récepteur TNT terrestre ne peut pas recevoir les signaux reçus par une parabole
Un récepteur satellite ne peut pas recevoir les signaux reçus par le émetteurs terrestres.
Seules exceptions : les "combi" , mais en satellite, les signaux étant cryptés, il faut avoir recours à des récepteurs satellite 'labellisés" Fransat ou TNTsat ( ces derniers seront bientôt obsolètes et seul le "cube" du groupe Canal pourra être utilisé.)

Pour recevoir les chaînes de la TNT, les paraboles munies de têtes universelles peuvent être utilisées en les pointant sur le bon satellite et avec un récepteur adéquate.
sur Eutelsat 5° Ouest avec un récepteur Fransat ou CAM CI+ inséré dans le port PCMCIA de ton téléviseur
sur Astra 19,2°Est avec le cube de Canal

Saches toutefois qu'en cas de mauvais temps ou de grosses intempéries la réception par satellite est aléatoire.

Dans quelle commune/région résides-tu et quel est l'émetteur terrestre que tu reçois ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Grosse perte de signal selon la météo

Messagepar pasdelane » 24 Oct 2018 18:19

Bonjour, merci pour ta réponse , je reçois la tnt par 2 antennes râteaux , je n'avais pas trop de problèmes jusqu'a la mise en service d'un relais téléphonique Orange ,par contre nous avons 6 téléviseurs ( famille d’accueil ) dont 3 anciens qui fonctionnent avec démodulateur, le dernier acheté ,un Philips sans problème de réception jusqu'a maintenant , nous sommes situés dans un "trou" à quelque kilomètres marcillat en combraille 03420 et je ne peux capter que l’émetteur de Guéret dans la creuse 23 , normalement je devrai être sur clermont ferrand ,c'est pour se problème que je voudrais les passer sur le satellite.
Dernière édition par pasdelane le 10 Nov 2018 13:13, édité 2 fois.
pasdelane
 
Messages: 6
Inscription: 23 Oct 2018 18:57

Re: Grosse perte de signal selon la météo

Messagepar kiki37 » 24 Oct 2018 19:58

6 téléviseurs ?
Oublie le satellite, en réception satellite on ne peux pas utiliser de répartiteur *, chaque récepteur envoyant des signaux à la tête de réception pour des commutations ,et il faut un récepteur(ou un module CAM CI+ )par téléviseur ( >100 € par appareil). Comme il ne faut pas de répartiteur, il faut une parabole avec un LNB à 6 sorties(dans ton cas) et tirer un câble séparé vers chaque récepteur !
On peut aussi faire une installation "multiswich" mais là ça s'apparente à une installation collective, et ce n'est pas le même prix

*sauf pour Fransat à condition de ne pas zapper sur d'autres chaînes que celles de "la TNT", ce qui me parait hasardeux avec des ados :?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Grosse perte de signal selon la météo

Messagepar julien74 » 24 Oct 2018 22:05

Bonsoir, :Couc:

Ton soucis est simple, l'antenne du relais téléphonique Orange diffuse la 4G LTE 800 qui émet sur des fréquences 800 MHz qui sont proches des fréquences de la TNT terrestre.

Pour remédier c'est très simple il faut installer un filtre 4G (15€ à 20€) au niveau de l'antenne pour ne plus être brouillé.
Soit tu l'installes toi, mieux tu peux téléphoner à l'ANFR qui va mandater un antenniste pour venir installer gratuitement ce filtre (c'est Orange qui va payer la facture de l'antenniste car c'est Orange qui est responsable de ce brouillage avec son relais téléphonique 4G LTE 800).

Tu es près du château d'eau de Conjarette?

Les 2 antennes sont récentes ou anciennes?
Les 2 antennes ont un amplificateurs?
Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo des 2 antennes prises depuis le jardin ou la terrasse?

Comme le dit Kiki37 la solution satellite n'est pas adaptée car il faudra acheter 6 décodeurs satellites à 120€ (presque 800€ au final).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Grosse perte de signal selon la météo

Messagepar pasdelane » 25 Oct 2018 10:50

Bonjour,
Effectivement je ne suis pas très loin du château d'eau de Conjarette, environ 2 kms à vol d'oiseau en direction de Montluçon .
Les 2 antennes doivent avoir une dizaine d'années, et j'ai refait le câblage sur le toit ,le câblage qui part des antennes aux amplis de mât ,jusqu'au alimes dans le grenier.Les amplis sont de marque Wisi avec un gain de 18 a 40 db ,
La distribution: un câble en direct par téléviseur.
Je posterai une photo plus tard le temps est au brouillard .
Ce sont 2 antennes tri-nappes 25 éléments .
ANFR ? décodage nécessaire stp ,comment je les contact ? stp /\/\
pasdelane
 
Messages: 6
Inscription: 23 Oct 2018 18:57

Re: Grosse perte de signal selon la météo

Messagepar kiki37 » 25 Oct 2018 11:06

L'ANFR :

:arrow: ANFR (Agence Nationale des FRéquences)
78 avenue du général de Gaulle
94704 Maisons-Alfort
Tel : 01 45 95 33 00
Fax : 01 45 95 33 10
http://www.anfr.fr

Pour signaler le dysfonctionnement d'un émetteur ou des perturbations liées à la 4G LTE 800
- Internet : Plateforme d'Assistance TNT disponible 24h/24: https://assistance.recevoirlatnt.fr/
- Tél : 0 970 818 818 du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d’un appel local)
- Mail : http://www.anfr.fr/?id=141
- Fax : 01 45 18 73 00 pour les personnes handicapées ne pouvant contacter le centre d'appels, télécharger le document de demande d'information par fax en indiquant l'objet de leur demande et leurs coordonnées complètes.

info disponible en 1ère page du topic :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Grosse perte de signal selon la météo

Messagepar pasdelane » 25 Oct 2018 12:19

Ok merci ,je n'ai pas fait attention .
Je vous tiendrai au courant . :Couc:
pasdelane
 
Messages: 6
Inscription: 23 Oct 2018 18:57

Re: Grosse perte de signal selon la météo

Messagepar marceljack » 25 Oct 2018 12:45

pasdelane a écrit:Les 2 antennes doivent avoir une dizaine d'années, et j'ai refait le câblage sur le toit ,le câblage qui part des antennes aux amplis de mât ,jusqu'au alimes dans le grenier.Les amplis sont de marque Wisi avec un gain de 18 a 40 db ...
Le filtre LTE (4G) est à monter en amont de l'ampli de mât (entre l'antenne et l'ampli).
Si ton émetteur n'utilise déjà plus les canaux au-dessus de 48, il faut monter un filtre LTE 700 MHz et non 800 MHz pour ne plus avoir à y revenir.

kiki37 a écrit:6 téléviseurs ?
Oublie le satellite, en réception satellite on ne peux pas utiliser de répartiteur *,
... / ...
*sauf pour Fransat à condition de ne pas zapper sur d'autres chaînes que celles de "la TNT", ce qui me parait hasardeux avec des ados :?
Effectivement le satellite pour 6 postes cela reviendrait cher car il faut déjà 6 récepteurs Fransat, soit 500 à 600€ au moins.
Mais sinon l'installation d'atenne peut être simplifiée avec Fransat si on accepte de ne recevoir que les chaînes de la TNT qui sont toutes en bande basse polarisation verticale: il suffit d'utiliser une alimentation 12V séparée avec un injecteur en amont du répartiteur pour alimenter le LNB.
Une alim de préampli terrestre avec injecteur pourrait convenir à condition qu'elle puisse fournir au moins 200 mA en continu et qu'elle ne coupe pas les fréquences au-dessus de 860 MHz.

Image

L'injecteur bloque le passage du courant continu provenant éventuellement d'un ou plusieurs récepteurs branchés en aval du répartiteur, ainsi que le 22 kHz si la valeur de la capa de liaison est suffisamment faible pour ne laisser passer que les fréquences au dessus de quelques MHz.

De cette façon le LNB est bloqué en bande basse polarisation verticale, quelle que soit la tension envoyée par les récepteurs satellite.
Si on accepte de ne recevoir que les chaînes de la TNT (sauf les déclinaisons régionales de FR3 et les radios qui sont en bande haute), c'est de loin la solution la plus économique.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Grosse perte de signal selon la météo

Messagepar julien74 » 25 Oct 2018 23:16

Bonsoir, :Couc:

Etrange, je n'ai pas l'impression que tu sois brouillé par la 4G car si l'antenne-relais est à 2 km ça ne peut pas brouiller la TNT, surtout que si tu as des antennes trinappe qui sont relativement récentes donc elles ont sûrement déjà un filtre 4G intégré.

Question bête, pourquoi ne pas avoir mis juste 1 antenne pour relier toutes les prises?

Pourrais-tu tester en pointant l'antenne vers l'émetteur TNT de Clermont au sommet du Puy de Dôme?
L'émetteur de Guéret passe encore dans l'Allier, mais à mon avis tu recevras mieux celui de Clermont Puy de Dôme car il est + proche mais surtout + puissant donc malgréque tu sois dans un trou ça vaudrait le coup de tenter de capter la TNT de Clermont.
Tu as une vue assez dégagée plein Sud en direction de Clermont?

Ton soucis qui fluctue en fonction du jour et de la nuit vient du fait que les ondes se propagent différemment en fonction du jour et de la nuit mais aussi de la météo, des températures, de l'humidité dans l'air, de la saison, des conditions anticycloniques, des éruption solaires: quand tu es proche de l'émetteur de Guéret ça ne pose pas de soucis car malgré la différence de propagation des ondes le signal est assez fort pour ne pas avoir de pertes de signal TNT, mais toi qui est loin de Guéret tu reçois un signal limite, moyen et donc tu es sur le fil du rasoir parfois ça passe parfois ça ne passe pas.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)