22 - Côtes d'Armor [Saint-Brieuc, Lannion, Guingamp]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [22 - Côtes d'Armor] Guingamp, St Brieuc, Lannion, Paimpol, Perros, Quintin, Tréguier, Erquy

Messagepar flash41 » 29 Avr 2010 13:59

Je suis sur Roc Tredudon
J'ai de gros soucis de reception depuis 2 jours (beau temps ?)
Le 8 juin prochain d'apres les tabealux fournis par TVNet.org on devrait gagner 15 à 20 db sur toutes les chaines excepté sur le multiplex R5-HD (TF1,F2,M6) qui lui baisse de 6 db .. ça me fait un peu peur pour la HD !!!
qu'en pensez vous ?
Antenne toit WISI EB 66 - -> 53.15 km Roc Trédudon 96% N.S 100% Q.S
Tv Oled Panasonic 4k 55LZ980
Avatar de l’utilisateur
flash41
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 291
Inscription: 15 Jan 2007 13:01
Localisation: Louannec

Re: [22 - Côtes d'Armor] Guingamp, St Brieuc, Lannion, Paimpol, Perros, Quintin, Tréguier, Erquy

Messagepar flash41 » 29 Avr 2010 14:00

flash41 a écrit:Je suis à Louannec pointé sur Roc Tredudon
J'ai de gros soucis de reception depuis 2 jours (beau temps ?)
Le 8 juin prochain d'apres les tableaux fournis par TVNet.org on devrait gagner 15 à 20 db sur toutes les chaines excepté sur le multiplex R5-HD (TF1,F2,M6) qui lui baisse de 6 db .. ça me fait un peu peur pour la HD !!!
qu'en pensez vous ?
Antenne toit WISI EB 66 - -> 53.15 km Roc Trédudon 96% N.S 100% Q.S
Tv Oled Panasonic 4k 55LZ980
Avatar de l’utilisateur
flash41
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 291
Inscription: 15 Jan 2007 13:01
Localisation: Louannec

Re: [22 - Côtes d'Armor] Guingamp, St Brieuc, Lannion, Paimpol, Perros, Quintin, Tréguier, Erquy

Messagepar Emmebel » 29 Avr 2010 14:46

Effectivement, c'est ce que prévoit TnTtest.
Tu aurais peut-être intérêt à pointer plutôt l'émetteur de Perros, tout au moins à partir du 8 juin.

Sinon, le R5 sur Roc Tredudon reprendra à partir du 8 juin le canal 30 (actuellement sur le R1) avec un gain de 0,6 db par rapport au R1 actuel.
Donc si aujourd'hui tu reçois le R1 sur Roc Tredudon, on peut penser que tu recevras bien le R5 le 8 juin sur le même canal, avec une puissance un peu augmentée.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [22 - Côtes d'Armor] Guingamp, St Brieuc, Lannion, Paimpol, Perros, Quintin, Tréguier, Erquy

Messagepar flash41 » 29 Avr 2010 17:56

Emmebel a écrit:Effectivement, c'est ce que prévoit TnTtest.
Tu aurais peut-être intérêt à pointer plutôt l'émetteur de Perros, tout au moins à partir du 8 juin.

Sinon, le R5 sur Roc Tredudon reprendra à partir du 8 juin le canal 30 (actuellement sur le R1) avec un gain de 0,6 db par rapport au R1 actuel.
Donc si aujourd'hui tu reçois le R1 sur Roc Tredudon, on peut penser que tu recevras bien le R5 le 8 juin sur le même canal, avec une puissance un peu augmentée.

L'emetteur de Perros n'a pas la HD faut attendre mars 2012
Le multiplex dont je te parle est le R5 (TF1 HD,F2 HD,M6 HD) il est actuellement sur le canal 28 et passera sur le canal 30 le 8 juin prochain .. je me base sur les infos de TNTtest.org ...
on déconseille Perros dans mon cas et on me conseille Roc avec indice 4/5 :) .. mais la HD ??
où tu as trouvé cette valeur de 0,6db et pourquoi R1 actuel ??
Antenne toit WISI EB 66 - -> 53.15 km Roc Trédudon 96% N.S 100% Q.S
Tv Oled Panasonic 4k 55LZ980
Avatar de l’utilisateur
flash41
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 291
Inscription: 15 Jan 2007 13:01
Localisation: Louannec

Re: [22 - Côtes d'Armor] Guingamp, St Brieuc, Lannion, Paimpol, Perros, Quintin, Tréguier, Erquy

Messagepar Emmebel » 29 Avr 2010 21:55

flash41 a écrit:L'emetteur de Perros n'a pas la HD faut attendre mars 2012
Le multiplex dont je te parle est le R5 (TF1 HD,F2 HD,M6 HD) il est actuellement sur le canal 28 et passera sur le canal 30 le 8 juin prochain .. je me base sur les infos de TNTtest.org ...
on déconseille Perros dans mon cas et on me conseille Roc avec indice 4/5 :) .. mais la HD ??
où tu as trouvé cette valeur de 0,6db et pourquoi R1 actuel ??


Je n'avais pas remarqué que le R5 serait mis en service seulement en 2012 sur Perros, donc effectivement reste sur Roc Tredudon.
C'est aussi sur TNTtest que j'ai vu que le R5 de Roc Tredudon passerait sur le canal 30 à partir du 8 juin, et que le R1 est actuellement sur le canal 30. J'ai vu aussi sur TNTtest que la puissance serait augmentée et à l'endroit ou j'ai fait le test le gain était de 0,6 db.
Mais si tu fais le test avec l'endroit exact où tu te trouve, tu auras certainement une autre valeur, mais elle sera plus élevée que la valeur du R1 actuel.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [22 - Côtes d'Armor] Guingamp, St Brieuc, Lannion, Paimpol, Perros, Quintin, Tréguier, Erqu

Messagepar flash41 » 03 Mai 2010 15:34

A partir du 8 juin c'est le mux R2 qui va me poser probleme .. car il est sur le canal 58 et mon antenne demi bande ne pourra pas le capter. (C21-C47)
Par contre j'ai une autre antenne de toit demi bande (C38-C69) pointée sur Perros que je n'utilise plus (câble en l'air) depuis la mise en service de la TNT en 2005.
Le mux R2 sur Perros sera aussi sur le C58 .. peut être qu'en remettant cette antenne en service ,ça va résoudre mon problème.
Question: la reception numérique de Perros est elle plus facile qu'en analogique ? (...5 kms)
Initialement j'avais un ampli sur cette antenne pour recevoir Arte et M6 sur Perros
Au pire , je ferai réorienter l'antenne sur Roc'h ..donc 2 demi bandes (bande IV ,bande V) sur le même ré-emetteur ..
Qu'en pensez vous ?
Antenne toit WISI EB 66 - -> 53.15 km Roc Trédudon 96% N.S 100% Q.S
Tv Oled Panasonic 4k 55LZ980
Avatar de l’utilisateur
flash41
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 291
Inscription: 15 Jan 2007 13:01
Localisation: Louannec

Re: [22 - Côtes d'Armor] Guingamp, St Brieuc, Lannion, Paimpol, Perros, Quintin, Tréguier, Erqu

Messagepar Emmebel » 03 Mai 2010 16:31

Effectivement, si tu ne veux pas changer ton antenne sur Roc'h Trédudon par une large bande, tu peux remettre en service ton antenne bande V sur Perros, il y a de bonne chances à mon avis que ça fonctionne.

Tu peux éventuellement faire un essai dès maintenant avec le R6 de Perros qui est actuellement sur un canal proche du 58 (canal 55) et voir ce que ça donne, tu n'auras peut-être même pas besoin de l'ampli.
Si le R6 fonctionne sur le canal 55 sur Perros aujourd'hui, il y a de grande chance que le R2 fonctionne le 8 juin sur le canal 58, d'autant plus que la puissance sera augmentée sur Perros aussi à partir du 8 juin.

Bien sûr tu as aussi le la solution de tourner cette antenne sur Roc'h Trédudon, je pense que ça peut marcher aussi.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [22 - Côtes d'Armor] Guingamp, St Brieuc, Lannion, Paimpol, Perros, Quintin, Tréguier, Erqu

Messagepar flash41 » 03 Mai 2010 17:21

OK merci
En fait je pourrais par curioisté voir ce que ça donne sur Perros avec le R6 ..
Mais je vais attendre le 8 juin pour séquencer mes essais ..

Actuellement j'ai juste un raccord (soigné) par fiches F dans les combles entre mon câble d'antenne et ma descente d'antenne
1- J'ai déja noté les valeurs de reception actuelles sur les differents muxs (sur adapt. TNT)
2 - Refaire les mesures le 8 juin et noter les chaines que je ne reçois plus ( tout le mux R2 à priori)
3- Inserrer le coupleur UHF bande IV bande V ,voir si perte notable
4-Brancher l'antenne pointée sur Perros ..voir si je recupere R2
5-Sinon , réorienter cette antenne sur Roc'h.
C'est pas scientifique ça ?? :)
Antenne toit WISI EB 66 - -> 53.15 km Roc Trédudon 96% N.S 100% Q.S
Tv Oled Panasonic 4k 55LZ980
Avatar de l’utilisateur
flash41
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 291
Inscription: 15 Jan 2007 13:01
Localisation: Louannec

Re: [22 - Côtes d'Armor] Guingamp, St Brieuc, Lannion, Paimpol, Perros, Quintin, Tréguier, Erqu

Messagepar Emmebel » 03 Mai 2010 17:29

Scientifique je ne sais pas, en tout cas c'est très méthodique.
Tu peux attendre le 8 juin en effet pour essayer, comme ça tu seras dans les conditions réelles.
Bonne chance à toi pour le 8 juin.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [22 - Côtes d'Armor] Guingamp, St Brieuc, Lannion, Paimpol, Perros, Quintin, Tréguier, Erqu

Messagepar flash41 » 03 Mai 2010 19:28

Pour être passé cet aprèm au SAV de C..x... je peux vous dire que c'est déja la pagaille et l'affolement avant le 8 juin pour notre région .. bcp de monde (agé je suppose) a pris rendez vous /\/\ pour faire régler leurs appareils à domicile sur les nouveaux canaux.
J'ai constaté sur place que les gens étaient très réticents à lire une notice d'utilisation .. ils déclarent forfait tout de suite !! --|--
Antenne toit WISI EB 66 - -> 53.15 km Roc Trédudon 96% N.S 100% Q.S
Tv Oled Panasonic 4k 55LZ980
Avatar de l’utilisateur
flash41
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 291
Inscription: 15 Jan 2007 13:01
Localisation: Louannec