Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Re: Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar Anonymous » 10 Mai 2014 23:35

Ben c'est quand même mieux qu'une dont le max de gain est, depuis la 4G, hors bande TV
On peut espérer qu'il n'y ait pas de lobe parasite pile vers le relais 4 G souvent ils sont vers le ciel ou le sol.
Anonymous
 

Re: Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar vidéo-33 » 11 Mai 2014 12:10

Anonymous a écrit: ampli de distribution avec filtrage des canaux utiles

+1
centrale avec filtrage des canaux
exemple :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=Johan6601_copie&type=88&code_lg=lg_fr&num=131
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar dvb » 11 Mai 2014 18:59

Anonymous a écrit:Mon avis:
Agréable surprise que tu reçoives le 42 et surtout le 58 avec une fracarro 21/38
J'avais avant une 21/29 et pareil elle captait plutôt bien le 35
Oui, c'est presque incroyable !...

Anonymous a écrit:Ben c'est quand même mieux qu'une dont le max de gain est, depuis la 4G, hors bande TV
On peut espérer qu'il n'y ait pas de lobe parasite pile vers le relais 4 G souvent ils sont vers le ciel ou le sol.
Entièrement d'accord, je n'imagine même pas ressortir ma Kathrein AOT65. Quel dommage :(
Et dire que le gouvernement veut aussi revendre la bande des 700 MHz aux opérateurs 4G :evil:

Anonymous a écrit:Pas de bol si en plus tu as des soucis de 4 G
En fait, je n'en suis pas certain. De temps à autre, uniquement avec un démo VDR sous Linux, je retrouve l'image brouillée et figée. En échangeant avec les utilisateurs de VDR, nous avons conclu à des perturbations du signal dvb-t (mobylette, tondeuse, 4G,...). En intercalant un filtre SPAUN 790, cela a diminué les occurrences. Mais en revérifiant, je constate qu'il n'y a pas encore de 4G dans ma campagne. Comme le filtre coupe à partir de 790 MHz, je me dis que cela ne peut pas faire de mal, et que je suis "4G ready" :lol:

Anonymous a écrit:La Wisi EB67 est une des rares antennes coupant au delà du 60
Bien orienter l'antenne sur le 58 c'est la quelle est le plus directive
Impossible de suivre ces pistes car j'ai besoin d'une nacelle pour orienter/changer l'antenne...

Anonymous a écrit:Un préampli avec filtre 4G intégré devrait être mieux que tous les filtres externes
...
Quand on a des problèmes de parasites il faut limiter le gain du préampli faible bruit large bande et compléter, si besoin, par un ampli de distribution avec filtrage des canaux utiles
Sachant que les problèmes dont je me plains restent minimes, je ne souhaite pas trop investir. Donc :
- Suite aux résultats de VisionTV, je vais tester le TERRA AB011 + filtre SPAUN 790 idéalement avant le préampli (après selon le résultat des tests).
- Si le faible bruit ne compense pas la perte de gain (27dB vs 35dB...) et que je pers C42 et C58 à cause de l'antenne bande étroite, alors je migrerai vers le JOHANSSON 7328/2434 et son filtre LTE actif.

Je vous tiens informés bien entendu !
dvb
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 25 Déc 2006 17:22

Re: Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar bernard7715 » 11 Mai 2014 21:42

En aparté, reçois tu le R15 (canal33) :!:
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar dvb » 12 Mai 2014 21:20

bernard7715 a écrit:En aparté, reçois tu le R15 (canal33) :!:

Oui je le reçois même très bien, malgré sa puissance relativement faible.
Pour info, voici une série de mesures effectuées (*) à l'instant à la prise, soit après 20m de câble derrière le 7403 :

Canal > puissance > S/N > test BER
C22 > 63µVdB > 29.5 dB > pass
C25 > 64µVdB > 29.5 dB > pass
C28 > 63µVdB > 29.0 dB > pass
C30 > 62µVdB > 29.0 dB > pass
C32 > 62µVdB > 29.0 dB > pass
C33 > 53µVdB > 25.0 dB > pass
C35 > 62µVdB > 29.0 dB > pass
C42 > 50µVdB > 23.0 dB > limite 4 puissance 10 -6
C58 > 39µVdB > 19.0 dB > fail 5 puissance 10 -4 (**)

Depuis l'arrêt de l'analogique, la puissance de la Tour Eiffel a nettement augmenté, je m'en sors plus que bien.
Bien que je capte tout du salon (**), on voit que l'antenne bande étroite casse C42 et C58. Si je n'arrive pas à améliorer un peu avec le AB011, la seule piste est le changement d'antenne...


(*) Avec Horizon HDTM
(**) la prise du salon a un câble de meilleure qualité et moins long, le C58 est un poil au-dessus du seuil, j'arrive donc à capter ce TS.
dvb
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 25 Déc 2006 17:22

Re: Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar dvb » 16 Mai 2014 23:45

Bonsoir,
J'ai reçu le AB011 et je viens de finir une série de mesures.

En sortie d'antenne FRACARRO C21-C38 (bante étroite)
Canal > puissance > S/N
C22 > 45µVdB > 28 dB
C25 > 47µVdB > 28.5 dB
C28 > 45µVdB > 27 dB
C30 > 45µVdB > 27.5 dB
C32 > 45µVdB > 28 dB
C33 > 36µVdB > 22.5 dB
C35 > 46µVdB > 28 dB
C42 > 34µVdB > 16 dB
C58 > 25VdB > 15 dB


En sortie du Johansson 7403 35dB
Canal > puissance > S/N
C22 > 73µVdB > 28 dB
C25 > 74µVdB > 28.5 dB
C28 > 73µVdB > 27 dB
C30 > 72µVdB > 27.5 dB
C32 > 73µVdB > 28 dB
C33 > 63µVdB > 22.5 dB
C35 > 73µVdB > 28 dB
C42 > 60µVdB > 16 dB
C58 > 52VdB > 15 dB


En sortie du AB011 réglé au maxi (27 db)
Canal > puissance > S/N
C22 > 69µVdB > 29.5 dB
C25 > 70µVdB > 30 dB
C28 > 69µVdB > 29.5 dB
C30 > 68µVdB > 29.5 dB
C32 > 68µVdB > 29.5 dB
C33 > 59µVdB > 26 dB
C35 > 70µVdB > 29.5 dB
C42 > 59µVdB > 26 dB
C58 > 48VdB > 22 dB


- On voit bien que l'antenne est une bande étroite :lol:
- Le gain du AB011 est plus faible, mais on voit une belle amélioration du SN grâcé au faible bruit de l'ampli.
- Ce soir la réception était limite sur les canaux du haut :
=> Johansson => quelques artefacts et mosaics réguliers
=> AB011 => bizarrement des clics son réguliers, mais quasi rien sur l'image (un peu déçu vu la bonne valeur SN).
- Et cela s'est nettement dégradé quand j'ai inséré un petit ampli répartiteur 2 sorties.

Mes conclusions pour les canaux difficiles (en rouge) :
Une réelle amélioration passe par un changement d'antenne c'est évident, mais je ne prévois pas louer de nacelle :cry:
Les mesures du TERRA sont excellentes mais il ne règle pas tout. (J'ai testé un peu rapidement, il faudrait mettre en observation 24h/48h.
J'ai besoin de 2 sorties, j'hésite encore :
- installer le Johansson avec filtre 4G intégré
- ajouter au AB011 son alim / splitter 2xTV, mais je vais perdre 4db, soit 3.5 dB de plus qu'avec l'injecteur actuel. Aïe... Et raccorder les deux descentes via un Y ne me semble pas propre ...

Qu'en pensez-vous ?
dvb
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 25 Déc 2006 17:22

Re: Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar Anonymous » 17 Mai 2014 13:42

Bonjour
Faut tester. Quitte a rajouter un petit ampli
L'amélioration de S/N est spectaculaire
Une antenne inadaptée a de bonnes chances de ne pas faire 75 Ohms.
Dans ces conditions la longueur du câble antenne/preampli peut devenir critique a quelques cm prés.
Ici changer le préampli semble avoir eu le même effet sur le S/N.
Anonymous
 

Re: Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar dvb » 18 Mai 2014 11:13

Anonymous a écrit:Bonjour
Faut tester. Quitte a rajouter un petit ampli
Le petit ampli que j'avais sous la main est une "vieillerie". Je vais essayer de trouver un truc plus performant chez Johansson ou Terra. Si l'un de vous à un modèle à me suggérer, ne pas hésiter svp...

Anonymous a écrit:L'amélioration de S/N est spectaculaire
Une antenne inadaptée a de bonnes chances de ne pas faire 75 Ohms.
Oui, je suis bluffé aussi. En revanche, je ne sais pas interpréter les clics sur le son. Si c'est lié aux 48µV insuffisants pour le tuner, alors un ampli pourra stabiliser. Sinon je laisserai le Johansson : le signal de sortie étant plus fort, j'ai un son parfait et quelques perturbations image, je préfère.

Anonymous a écrit:Dans ces conditions la longueur du câble antenne/preampli peut devenir critique a quelques cm prés.
Ici changer le préampli semble avoir eu le même effet sur le S/N.
J'ai été contraint d'installer le préampli dans le grenier (à 5m du dipole de l'antenne) pour plusieurs raisons :
- accessibilité pour la maintenance, et bien m'en a pris ! (rappel: nacelle obligatoire pour accéder à l'antenne).
- durée de vie du pré-ampli (moins de choc thermique)
- moindre sensibilité aux perturbations type tondeuse ou autre.

PS :
j'ai voulu partager les mesures qui sont intéressantes (résultats avec une antenne bande étroite).

Pour info, si j'avais l'opportunité d'accéder au mât, j'installerais cette antenne vue chez 2GALLI. Pour une large bande, je suis surpris que sa courbe ne descende pas en dessous de 14.2 dB. C'est même trop beau, meilleur que ma Kathrein AOT65 dont le 14 dB ne commence qu'au canal 32...

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=91232160LTE&type=85&code_lg=lg_fr&num=131
dvb
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 25 Déc 2006 17:22

Re: Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar bernard7715 » 18 Mai 2014 12:13

. Si c'est lié aux 48µV insuffisants pour le tuner,

Cette valeur est largement au dessus du minimum que doit avoir à la prise antenne du tv. mais c'est du signal en partie bruité, que tu recois.Vue que ton antenne n'est pas une large bande,
Voir la norme derrière ce lien http://www.tvnt.net/forum/norme-reception-t23833.html

C'est surtout lié au faîte que ton antenne n'est pas une large bande,

Comme on explique souvent sur forum, il faut essayer d'avoir le maximum de signal avec l'antenne avant de l'amplifié. Ce qui n'est pas ton cas pour les canaux au dessus de 40 avec tes antennes demi bande.

si j'avais l'opportunité d'accéder au mât, j'installerais cette antenne vue chez 2GALLI. Pour une large bande, je suis surpris que sa courbe ne descende pas en dessous de 14.2 dB. C'est même trop beau, meilleur que ma Kathrein AOT65 dont le 14 dB ne commence qu'au canal 32...

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro%20...%20fr&num=131


Je te conseille de prendre la Fracarro LAMBDA 14 ou LAMBDA 14 LTE, il y a aussi la Wisi EB67 LTE , largement qui sont suffisante pour chez toi et en plus elles vieillissent beaucoup mieux que l'antenne 9123-2160LTE
.
LAMBDA 14
:arrow: http://www.antennesmarseille.kingeshop.com/5146902-FRACARRO-Portenseigne-cbbaaaaea.asp
:arrow: http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=UHF514_6902&type=22&code_lg=lg_fr&num=131
LAMBDA 14 LTE
:arrow: http://www.antennesmarseille.kingeshop.com/LAMBDA-14-LTE-cbbaaabna.asp

EB67 LTE
:arrow: http://www.antennesmarseille.kingeshop.com/EB67-LTE-cbbaaabda.asp
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar dvb » 18 Mai 2014 20:32

Bonsoir,

Je vais mesurer le niveau du signal à la prise pour vérifier que j'ai toujours à peu près mes 48µV (c'est presque certain, car peu de longueur et câble neuf de qualité). Si OK, je comprends qu'il est inutile d'intercaler un ampli supplémentaire.

Vu que le Johansson actuel donne de bons résultats *ET* que le nouveau modèle intègre un filtre 4G actif, je vais probablement le mettre en place. Ce sera plus efficace que de mettre mon SPAUN après le préampli comme je le fais pour grapiller le moindre dB avant le préampli.

Pour l'antenne proposée, elle est moins performante en terme de gain, mais je suppose que tu me la conseilles pour la qualité des matériaux (fixation, tenue dans le temps). A date, pas de nacelle, car trop onéreux :( (Lorsque j'enregistre des programmes, je le fais via le sat (BISTV) pour avoir un flux propre).

Merci pour ces précisions et les liens.
dvb
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 25 Déc 2006 17:22