Halluin-59 Qualité de réception aléatoire depuis quelques j

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Halluin-59 Qualité de réception aléatoire depuis quelques j

Messagepar dichal59 » 12 Juin 2016 22:41

Bonjour,

J'habite au Nord de Lille (59) , et pointe vers l'émetteur antenne DUNKERQUE.

Depuis plusieurs jours (juste avant le démarrage du premier match de l'Euro), nous avons des problèmes de réception TNT sur pratiquement l'ensemble des chaines TNT. Aujourd'hui la TV a bien fonctionné, ce soir nous avons pu regarder le JT de la 2 sans problèmes, mais plus rien après, sur aucune des chaines habituelles. La seule chaine qui semble fonctionner (en dehors que quelques chaines belges), est LCI...

Ce matin j'ai fait une recherche de chaine et tout était rentré dans l'ordre. ce soir plus rien... Sur l'ensemble des TV de la maison c'est pareil.

Mon équipement antenne est récent (2011 je crois), mais fonctionne aléatoirement donc...

Merci de vos conseils, je ne comprends pas ce qui se passe... Et par quel bout prendre le problème , du coup...
dichal59
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 12 Juin 2016 21:50

Re: Qualité de réception aléatoire depuis l'Euro de foot - 5

Messagepar julien74 » 13 Juin 2016 00:29

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Comment se fait-il que ton antenne n'est pas pointée vers l'émetteur TNT régional de Bouvigny (62)? :wink:
C'est lui qui est le + approprié pour couvrir la région lilloise.

Tu vis en maison ou en immeuble?
Tu as combien de prises TV murales?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?
Tu as combien d'antenne sur le mât?
Tu as un ampli d'antenne?
Peux-tu accéder facilement à ton antenne?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton mât d'antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Qualité de réception aléatoire depuis l'Euro de foot - 5

Messagepar Mario78 » 13 Juin 2016 02:05

julien74 a écrit:Comment se fait-il que ton antenne n'est pas pointée vers l'émetteur TNT régional de Bouvigny (62)? :wink:
C'est lui qui est le + approprié pour couvrir la région lilloise.


Parce que bien que s’appelant émetteur de Dunkerque - mont des Cats , il se trouve juste au nord de Lille.
Donc il est possible que dichal59 soit juste au pied de cet émetteur.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3421
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Qualité de réception aléatoire depuis l'Euro de foot - 5

Messagepar dichal59 » 13 Juin 2016 08:17

julien74 a écrit:Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Comment se fait-il que ton antenne n'est pas pointée vers l'émetteur TNT régional de Bouvigny (62)? :wink:
C'est lui qui est le + approprié pour couvrir la région lilloise.

Tu vis en maison ou en immeuble?
Tu as combien de prises TV murales?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?
Tu as combien d'antenne sur le mât?
Tu as un ampli d'antenne?
Peux-tu accéder facilement à ton antenne?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton mât d'antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?


Merci pour l'accueil Julien74 et Mario78,

Voici mes réponses :
Tu vis en maison ou en immeuble? maison, antenne dédiée
Tu as combien de prises TV murales? 3 prises, en sortie d'un "répartiteur"
Tu as combien de téléviseurs chez toi? 2
Tu as combien d'antenne sur le mât? cf photo
Tu as un ampli d'antenne? oui je pense, on le voit sur la photo, si c'est pas le cas, il y a aussi le boitier en bas qui précède le "répartiteur" (lumière led verte)
Peux-tu accéder facilement à ton antenne? c'est un peu risqué, mais c'est jouable, je peux assez facilement accéder au boitier fixé dessus, bouger l'antenne me semble plus improbable, elle est haute sur le mat ;o)

En fait j'habite à Halluin, les deux émetteurs régionaux ont l'air de fonctionner pour le quartier, je vois par exemple qu'une partie des antennes des voisins pointent vers Bouvignie (la majorité), l'autre vers Dunkerque. J'ai demandé à un de mes voisins qui semble pointer vers le même que moi, et il semble ne pas avoir de problèmes. Mais je me dit que ça se joue a pas grand chose un signal video, je me trompe?...

J'ai mis la photo en pièce jointe.
antenne.jpg


Merci beaucoup de votre aide!

PS : ce matin non plus, pas de signal non plus...
dichal59
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 12 Juin 2016 21:50

Re: Qualité de réception aléatoire depuis l'Euro de foot - 5

Messagepar julien74 » 13 Juin 2016 13:36

Bonjour, :Couc:

@ Mario: merci pour la précision, je n'avais pas connaissance de cette spécificité pour le Mont des Cats qui est plus près de Lille que de Dunkerque. :wink:

@ dichal59: Merci pour la photo qui est très parlante. :D
Apparemment ton installation antenne est récente et réalisée par un professionnel.
Apparemment sur le mât le boitier que tu as est un pré-ampli de mât sur lequel sont raccordées les 2 antennes TV UHF du sommet ainsi que l'antenne radio FM du milieu du mât.
Le boitier avec la lumière verte c'est l'alim' électrique intérieure qui envoit une tension de 12 Volts dans le câble coaxial pour alimenter en électricité en tout sécurité le pré-ampli sur ton mât.

Petite question, constates-tu une différence de réception si tu débranches de la prise électrique 220 Volts ce boitier avec la LED verte? Et quand tu le rebranches?

As-tu des chaînes TNT françaises qui sont reçues tout le temps en permanence ou bien alors ce sont les 26 chaînes TNT françaises de TF1 à LCI qui posent problème?

Reçois-tu la chaîne TV locale Grand Lille TV? Et la chaîne locale WEO Nord Pas-de-Calais?
En voyant l'antenne à droite sur la photo pointée en polarisation Verticale vers Tournai je suppose que tu captes les chaînes belges de la RTBF (La Une, La Deux, La Trois ainsi que les radios de la RTBF + la chaîne TV info Euronews)?

Peux-tu nous dire sur quel canal UHF (ou Fréquence en MHZ) tu captes les chaînes suivantes?
:arrow: TF1? Canal UHF 21 (Fréquence 474 MHZ)?
:arrow: France 2? Canal UHF 42 (Fréquence 642 MHZ) ou Canal UHF 24 (Fréquence 498 MHZ)?
:arrow: M6? Canal UHF 45 (Fréquence 666 MHZ) ou Canal UHF 26 (Fréquence 514 MHZ)?
:arrow: D8? Canal UHF 52 (Fréquence 722 MHZ) ou Canal UHF 23 (Fréquence 490 MHZ)?
:arrow: HD1 (chaîne n°20 de la TNT)? Canal UHF 25 (Fréquence 506 MHZ) ou Canal UHF 30 (Fréquence 546 MHZ)?
:arrow: LCI (chaîne n°26 de la TNT)? Canal UHF 27 (Fréquence 522 MHZ)?

Depuis ta maison, vers où la vue est la plus dégagée? Vers le Mont des Cats ou vers Bouvigny?
L'émetteur de Dunkerque est plus près de chez toi que Bouvigny mais il est moins puissant.
Peut être faudrait-il tourner ton antenne (à gauche sur la photo) vers Bouvigny?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Qualité de réception aléatoire depuis l'Euro de foot - 5

Messagepar dichal59 » 13 Juin 2016 20:09

Merci Julien74 pour tes réponses.

Pour la petite histoire, j'allume la TV en rentrant, et ça fonctionne, j'ai toutes les chaines TNT, les chaines locales WEO et Grand Lille TV ;o) Mais le signal n'est pas parfait visiblement sur FR3 que je regarde, ça pixelise de temps en temps...

Hier soir je ne captais plus que LCI.

J'ai testé en débranchant le boitier a led verte : absence de signal.

Pour info, avant le passage en TNT HD, les chaines déjà HD avaient un signal mauvais, nous étions souvent obligés de passer en non HD par mauvais temps. Depuis le passage en HD, c'était sans soucis.

Concernant la maison, la direction de Bouvigny est potentiellement bouchée par un coin d'immeuble comportant 2 étages de plus que ma maison. C'est pourquoi l'installeur a sans doute fait le choix de Dunkerque.

Concernant les fréquences, ma TV ne m'apporte pas l'info.

Je me demandais : entre l’émetteur et ma maison, le signal traverse un coin de Belgique. Pourrait-il y a voir un lien? Ici tout le monde sait que les radio FM belges sont bien plus puissantes que les radios françaises, qu'on capte très mal, de fait...

Merci pour votre aide, de notre côté, on profite du JT en attendant la coupure habituelle ;o)
dichal59
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 12 Juin 2016 21:50

Re: Qualité de réception aléatoire depuis l'Euro de foot - 5

Messagepar julien74 » 13 Juin 2016 22:20

Je t'en prie avec grand plaisir... :wink:

Je crois savoir ce qui se passe, sur ce forum on nous signale depuis quelques jours (surtout sur la bande FM...) des propagations exceptionnelles des ondes, quelques fois par an selon les conditions atmosphériques et météo et selon les températures les ondes se propagent différemment et les ondes venues d'émetteurs lointains peuvent être reçues pendant quelques heures ou quelques jours: www.tvnt.net/forum/alertes-propagation- ... ml#p600214

Pendant ces périodes on peut donc capter sur son autoradio des radios FM espagnoles en Bretagne en Normandie ou dans le centre de la France, capter des radios FM italiennes en Dordogne, etc...

Dans ton cas ton antenne TV doit capter un ou des émetteurs TNT anglais ou allemands ou hollandais qui émettent sur les mêmes fréquences que le Mont des Cats ce qui explique cette perte incompréhensible de la TNT française puis le retour des chaînes sans raison.

La seule chose à faire c'est attendre le retour à la normal dans quelques heures ou quelques jours quand ces propagations auront cesser toutes seules comme par enchantement.

Le France 3 que tu captes, c'est celui avec les infos locales de France 3 "Côte d'Opale" ou de France 3 "Lille Métropole" entre 12h18 et 12h30 / 19h18 et 19h30?

WEO ne provient pas du Mont des Cats, c'est uniquement Bouvigny qui émet cette chaîne.
Grand Lille TV émet toute seule en simplex sur un émetteur dans la périphérie de Lille à Loos - Wattignies ce qui donne une réception très robuste de cette chaîne que tu dois peut être capter avec l'antenne de droite pointée vers Tournai.

Si ce phénomène apparaît trop souvent, peut être qu'en tournant ton mât de manière à ce que ton antenne pointe vers Bouvigny tu serais plus tranquille.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Qualité de réception aléatoire depuis l'Euro de foot - 5

Messagepar dichal59 » 14 Juin 2016 13:15

Mrci pour ces explications très claires Julien74,

Je vais donc patienter quand cela se présentera,et éventuellement tourner mon antenne si nécessaire.

Pour le France 3 il s'agit de cote d'opale, mais je viens de découvrir un autre France 3 planqué au fin fond des chaines TV ;o)

Merci beaucoup!
dichal59
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 12 Juin 2016 21:50

Re: Qualité de réception aléatoire depuis l'Euro de foot - 5

Messagepar julien74 » 14 Juin 2016 13:26

Bonjour, :Couc:

Sur ce forum des internautes ont encore des réceptions lointaines aujourd'hui: www.tvnt.net/forum/alertes-propagation- ... ml#p600563
Comme tu le lis avec ces propagations il est possible de capter des radios FM allemandes et la TNT belge en Bougogne où en temps normal il n'est possible de capter que des radios FM françaises et des émetteurs TNT français de la région Bourgogne et éventuellement des régions françaises limitrophes.

Ton antenne pointée vers le Mont des Cats pointe également en prolongement vers l'Angleterre.
En tournant ton antenne vers Bouvigny tu pourrais peut être capter toute la TNT sur Bouvigny en étant moins exposé aux propagations exceptionnelles car ton antenne ne serait pas pointée vers l'Angleterre.
Dans un premier temps tu pourrais simplement dévisser un peu les vis qui maintiennent le mât à la fixation de manière à pouvoir depuis le bas du mât tourner le mât de manière à ce que l'antenne de gauche pointe sur Bouvigny.
En relançant une recherche automatique des chaînes TNT sur ton téléviseur tu obtiendrais toute la TNT de Bouvigny.

OK, ton France 3 en n°3 est bien celui du Mont des Cats.
Wéo et le France 3 en n°800 et quelques proviennent de Bouvigny.

As-tu la possibilité d'avoir un décodeur TV avec ta box ADSL?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Qualité de réception aléatoire depuis l'Euro de foot - 5

Messagepar cecillo » 21 Juin 2016 23:04

bonjour,

j'ai exactement les même symptômes que dichal 59 début le dimanche du début de coupe de l'euro.
toutes les chaines sont touchées freeze, pixellisation, décalage du son, pas de répit (mais bon je n'allume qu'en soirée)
par contre je reçois la télé via l'adsl / serveur freebox, j'essaye de joindre free...très difficile...est-ce qu'un branchement "fibre" éviterai le problème ?
du coup comme pas de liaison antenne est-ce que c'est aussi des interférence de fréquence? d'autant que je ne suis pas très loin de la fan zone à marseille.

que faire à part subir en attendant la finale ?

PS suis en immeuble collectif

merci de vos lumières
cecillo


dichal59 a écrit:Bonjour,

J'habite au Nord de Lille (59) , et pointe vers l'émetteur antenne DUNKERQUE.

Depuis plusieurs jours (juste avant le démarrage du premier match de l'Euro), nous avons des problèmes de réception TNT sur pratiquement l'ensemble des chaines TNT. Aujourd'hui la TV a bien fonctionné, ce soir nous avons pu regarder le JT de la 2 sans problèmes, mais plus rien après, sur aucune des chaines habituelles. La seule chaine qui semble fonctionner (en dehors que quelques chaines belges), est LCI...

Ce matin j'ai fait une recherche de chaine et tout était rentré dans l'ordre. ce soir plus rien... Sur l'ensemble des TV de la maison c'est pareil.

Mon équipement antenne est récent (2011 je crois), mais fonctionne aléatoirement donc...

Merci de vos conseils, je ne comprends pas ce qui se passe... Et par quel bout prendre le problème , du coup...
cecillo
 
Messages: 1
Inscription: 20 Juin 2016 23:14