Franck Morin a écrit:heureusement que France 3 nous ressert Zorro depuis 20 ans sans discontinuer.
comme quoi, c'est possible de revoir des vieilleries.
pas certain que la TNT y soit pour quelque chose. il faudrait plutôt convaincre les directeurs des programmes de ressortir Benny Hill (qui passait déjà sur France 3 d'ailleurs..).
Après, concernant le cahier des charges des futures nouvelles chaines HD, ils trouveront bien des créneaux où diffuser "Les envahisseurs" s'ils veulent vraiment la passer, quitte à obtenir une dérogation auprès du CSA. je pense qu'il y aura moyen de s'arranger.
Arte HD a bien diffusé chapeau melon et botte de cuir, et ça n'a choqué personne du point de vue qualité.
Pour l'instant, ça passe puisque que la règlementation est plus souple et que les cela concerne que les chaines diffusant en HD sur la TNT. Donc, pour l'instant, si France 3 veut diffuser Zorro dans une version pourrie (et la version actuelle l'est particulièrement !), elle le peut.
De plus, comme je l'expliquais plus haut, ce ne sera pas un problème pour des séries comme Les envahisseurs, Chapeau Melon et Bottes Cuir (si ce n'est la toute première saison qui était filmé sur un écran de télé) ou même Zorro qui ont été tournées sur pellicule et qui peuvent donc être remasterisées (ou l'ont déjà été) en HD (comme on le fait pour les anciens films).
Le problème porte sur pas mal de séries des années 80 jusqu'à la seconde moitié des années 90 où les tournages ont été fait sur supports magnétiques ou numériques adaptés pour la télé avec une résolution télé (par exemple des séries comme Arnold et Willy, le Prince de Bel Air, Sauvé par le Gong, une Nounou d'enfer en diffusion vaguement remasterisée actuellement en diffusion sur 6Ter) et je ne parle pas des productions françaises. Quand aux séries US tournées en NTSC, no comment
Pour le cas de Chapeau Melon sur ARTE, bien évidemment que ça n'a choqué personne et ça continua à ne choquer personne. Et cette diffusion est possible puisqu'il n'y a pas de règlementation stricte (et en plus, ARTE n'est pas sous le contrôle du CSA, donc ils font ce qu'ils veulent !). Mais une fois la règlementation effective (2019 pour la fin de la montée en charge) la diffusion de ce type de programme à qualité douteuse, même si elle ne choque personne, ne sera possible qu'à hauteur de 6h par semaine dans la tranche 16h-0h (et un peu plus dans le reste de la journée).
Donc oui, ce n'est pas complètement censuré, mais très largement encadré à un niveau, à mon avis, beaucoup trop élevé pour ne pas avoir d'influence sur la ligne éditoriale d'une chaine (un programme vintage centré sur les années 80/90 sera très compliqué et un programme vintage encore plus ancien demeurera possible mais nécessitera un gros budget pour tout remasteriser ou nécessitera une longue attente avant que tous les contenus US de cette époque soient convertis en HD (ça commence à arriver, une chaine comme Paris Première propose régulièrement des séries US/UK des années 60/70 avec une belle HD).
Et exemple tout bête, si une chaine comme D17 décide de réorienter sa ligne éditoriale musicale vers les années 80/90 (et même début des années 2000), ce sera impossible à cause des caractéristiques de tournage de cette époque.
C'est un peu comme si il y a quelques années on avait dit à Nostalgie de ne diffuser qu'un nombre très limité de titres enregistrés en mono alors que les années 60 étaient leur fond de commerce !
Et même si dans la pratique, ce n'est pas dramatique puisque naturellement les chaines vont aller vers des stocks de programmes de plus en plus grands en version HD, sur le principe ça me gène de voir qu'une administration, pour une raison purement idéologique (il faut que le passage en HD se voit), mette un boulet aux pieds des chaines qui privilégieront la qualité technique à l'intérêt du programme.
Avec cette règle, je me demande également comment ça va se passer pour une chaine comme D8 qui semble rencontrer le succès avec des documentaires sur des artistes cultes ou des périodes cultes (nos années 90, Généradion Club Dorothée, la saga du splendid, etc...) ou des intégrales d'humoristes (l'intégrale des Inconnus ou des Nuls) qui reposent très largement sur des images d'archives dont les seuls masters sont en 4/3 SD. La chaine devra donc limiter très fortement ce type de contenus en prime time pour une simple "raison technique". Je trouve assez bête de s'en priver alors que ça rencontre un certain succès.