HD généralisée en 2016, au détriment de la qualité

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: HD généralisée en 2016, au détriment de la qualité

Messagepar Anonymous » 04 Nov 2015 11:07

jeanphi73 a écrit:Regarder un film en Anglais sous-titré en Anglais permet de faire des progrès en langue, le bouquet UK FREESAT sous-titre tout en anglais, même la météo.

+1
Meme la pub et ça date pas d'hier.
Coté prise en compte des handicaps on a vraiment pas de leçons a leur donner.
Anonymous
 

Re: HD généralisée en 2016, au détriment de la qualité

Messagepar pascal28 » 04 Nov 2015 11:17

Franck Morin a écrit:heureusement que France 3 nous ressert Zorro depuis 20 ans sans discontinuer.
comme quoi, c'est possible de revoir des vieilleries.
pas certain que la TNT y soit pour quelque chose. il faudrait plutôt convaincre les directeurs des programmes de ressortir Benny Hill (qui passait déjà sur France 3 d'ailleurs..).

Après, concernant le cahier des charges des futures nouvelles chaines HD, ils trouveront bien des créneaux où diffuser "Les envahisseurs" s'ils veulent vraiment la passer, quitte à obtenir une dérogation auprès du CSA. je pense qu'il y aura moyen de s'arranger.
Arte HD a bien diffusé chapeau melon et botte de cuir, et ça n'a choqué personne du point de vue qualité.


Pour l'instant, ça passe puisque que la règlementation est plus souple et que les cela concerne que les chaines diffusant en HD sur la TNT. Donc, pour l'instant, si France 3 veut diffuser Zorro dans une version pourrie (et la version actuelle l'est particulièrement !), elle le peut.
De plus, comme je l'expliquais plus haut, ce ne sera pas un problème pour des séries comme Les envahisseurs, Chapeau Melon et Bottes Cuir (si ce n'est la toute première saison qui était filmé sur un écran de télé) ou même Zorro qui ont été tournées sur pellicule et qui peuvent donc être remasterisées (ou l'ont déjà été) en HD (comme on le fait pour les anciens films).
Le problème porte sur pas mal de séries des années 80 jusqu'à la seconde moitié des années 90 où les tournages ont été fait sur supports magnétiques ou numériques adaptés pour la télé avec une résolution télé (par exemple des séries comme Arnold et Willy, le Prince de Bel Air, Sauvé par le Gong, une Nounou d'enfer en diffusion vaguement remasterisée actuellement en diffusion sur 6Ter) et je ne parle pas des productions françaises. Quand aux séries US tournées en NTSC, no comment ;)
Pour le cas de Chapeau Melon sur ARTE, bien évidemment que ça n'a choqué personne et ça continua à ne choquer personne. Et cette diffusion est possible puisqu'il n'y a pas de règlementation stricte (et en plus, ARTE n'est pas sous le contrôle du CSA, donc ils font ce qu'ils veulent !). Mais une fois la règlementation effective (2019 pour la fin de la montée en charge) la diffusion de ce type de programme à qualité douteuse, même si elle ne choque personne, ne sera possible qu'à hauteur de 6h par semaine dans la tranche 16h-0h (et un peu plus dans le reste de la journée).

Donc oui, ce n'est pas complètement censuré, mais très largement encadré à un niveau, à mon avis, beaucoup trop élevé pour ne pas avoir d'influence sur la ligne éditoriale d'une chaine (un programme vintage centré sur les années 80/90 sera très compliqué et un programme vintage encore plus ancien demeurera possible mais nécessitera un gros budget pour tout remasteriser ou nécessitera une longue attente avant que tous les contenus US de cette époque soient convertis en HD (ça commence à arriver, une chaine comme Paris Première propose régulièrement des séries US/UK des années 60/70 avec une belle HD).
Et exemple tout bête, si une chaine comme D17 décide de réorienter sa ligne éditoriale musicale vers les années 80/90 (et même début des années 2000), ce sera impossible à cause des caractéristiques de tournage de cette époque.
C'est un peu comme si il y a quelques années on avait dit à Nostalgie de ne diffuser qu'un nombre très limité de titres enregistrés en mono alors que les années 60 étaient leur fond de commerce !

Et même si dans la pratique, ce n'est pas dramatique puisque naturellement les chaines vont aller vers des stocks de programmes de plus en plus grands en version HD, sur le principe ça me gène de voir qu'une administration, pour une raison purement idéologique (il faut que le passage en HD se voit), mette un boulet aux pieds des chaines qui privilégieront la qualité technique à l'intérêt du programme.

Avec cette règle, je me demande également comment ça va se passer pour une chaine comme D8 qui semble rencontrer le succès avec des documentaires sur des artistes cultes ou des périodes cultes (nos années 90, Généradion Club Dorothée, la saga du splendid, etc...) ou des intégrales d'humoristes (l'intégrale des Inconnus ou des Nuls) qui reposent très largement sur des images d'archives dont les seuls masters sont en 4/3 SD. La chaine devra donc limiter très fortement ce type de contenus en prime time pour une simple "raison technique". Je trouve assez bête de s'en priver alors que ça rencontre un certain succès.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: HD généralisée en 2016, au détriment de la qualité

Messagepar pascal28 » 04 Nov 2015 11:18

jeanphi73 a écrit:J'ai peur d'une régression de la qualité vidéo de ARTE HD, le 05/04/2016.
Quid de l'audio, va t-elle rester en MPEG Audio ou passer en E-AC3 ?

Telesatellite a écrit qu'en novembre ARTE ajouterait un sous titrage Anglais et Espagnol. :?:

Regarder un film en Anglais sous-titré en Anglais permet de faire des progrès en langue, le bouquet UK FREESAT sous-titre tout en anglais, même la météo.


Il me semble que ces sous-titres ne concernent que la diffusion sur le site de ARTE
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: HD généralisée en 2016, au détriment de la qualité

Messagepar Anonymous » 04 Nov 2015 12:56

pascal28 a écrit:Il me semble que ces sous-titres ne concernent que la diffusion sur le site de ARTE

Pour moi les sous titres en VO devraient etre obligatoires si ils existent au niveau Europe.
La ressource utilisée c'est peanuts.
De quel droit peut on considerer qu'un déficient auditif est egalement un débile mental totalement incapable de maitriser une langue etrangère.
Dans le meme ordre d'idée pourquoi on diffuse les films en VO avec des sous titres incrustés alors que le numérique les rend accessibles
en option a tout le monde ?
La on sent la magouille des ayants droits visant a dénaturer les enregistrements.
Il serait bon d'arreter ces gamineries qui sont injustifiables quand on nous rebat les oreilles avec " la révolution numérique"
Que fait le CSA ?
Anonymous
 

Re: HD généralisée en 2016, au détriment de la qualité

Messagepar miky01 » 05 Nov 2015 00:12

Anonymous a écrit:Il serait bon d'arreter ces gamineries qui sont injustifiables quand on nous rebat les oreilles avec " la révolution numérique"
Que fait le CSA ?


Ben rien du tout, Le numerique reste le dernier domaine ou personne controle cet oligopol intollérable.

Je l'ai deja dit mais je le répète, pourquoi tu peu peux importer librement tes marmites de Roumanie et pas le droit de t'abonner a une chaine de canal a 500m de la frontière ????
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: HD généralisée en 2016, au détriment de la qualité

Messagepar bb95 » 05 Nov 2015 08:59

Bonjour,

Il me semble avoir vu quelque part qu'il y aura une dérogation temporaire pour les chaînes régionales, essentiellement F3 à cause des décrochages.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: HD généralisée en 2016, au détriment de la qualité

Messagepar Anonymous » 05 Nov 2015 09:08

A part FR3 nationale quelle locale a fait une demande de passage en HD ?
Y a t'il seulement eu un appel a candidature pour les locales ?
Anonymous
 

Re: HD généralisée en 2016, au détriment de la qualité

Messagepar marceljack » 05 Nov 2015 11:09

jeanphi73 a écrit:Regarder un film en Anglais sous-titré en Anglais permet de faire des progrès en langue, le bouquet UK FREESAT sous-titre tout en anglais, même la météo.
Sur les films et les émissions enregistrées de Freesat, les sous-titres sont faciles à suivre parce qu'ils s'affichent d'un seul coup alors que sur le direct ils s'affichent progressivement, ce qui rend leur lecture plus difficile et désagréable (enfin, c'est mon avis).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: HD généralisée en 2016, au détriment de la qualité

Messagepar Anonymous » 05 Nov 2015 11:51

marceljack a écrit: ce qui rend leur lecture plus difficile et désagréable (enfin, c'est mon avis).

C'est aussi le mien mais difficile de faire autrement sur du direct.
Un truc que j'ai vu sur des concerts c'est qu'ils ont a l'avance les paroles des chansons prévues et ils envoient ça en bloc.
Pour les improvisations c'est plus saccadé.
Bon c'est sur en Français on met pas les sous titres mais j'ai pas l'impression qu'on ait cette qualité.
Par contre sur des chaines commerciales qui rediffusent de vieux programmes la pas de soustitres alors qu'ils existent.
Ca devrait être obligatoire.
Anonymous