HELP Je ne recois plus la TNT en plein JO

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

HELP Je ne recois plus la TNT en plein JO

Messagepar Joebarboat » 18 Aoû 2016 00:42

Bonjour,
Voici mon problème que je n'arrive pas à comprendre.
J'ai installé une antenne de 24db il y a 3 ans. A cette époque l'installateur de mon voisin me dit qu'elle n'est pas assez puissante, cependant tout fonctionnais bien depuis.
Nous ne regardons pas souvent la télé, mais JO oblige on s'est plongé dedans et la je m’aperçoit que je ne reçoit plus de signal. Je me rend au magasin qui me conseil de mettre une nouvelle antenne plus puissante et qui me permettra de connecter plusieurs poste.
Je reviens install cette antenne de 45db avec ampli, tout marche bien et ce matin de nouveau plus de signal, je me rend dans le grenier, j'essaye d'autres réglages sur le potentiomètre de l'ampli toujours rien...
On me prête un ampli supplémentaire, et j'arrive à ne plus avoir le message "pas de signal" et finalement des pixels de couleurs cf photo ci-joint.
Je ne comprend pas ce qui se passe.
Quelqu'un aurait-il une piste pour que je trouve une solution à ce problème...
Je suis à St Raphaël dans le 83 et je pointe sur le Pic de l'Ours
Merci d'avance
Image
Joebarboat
 
Messages: 2
Inscription: 17 Aoû 2016 23:23

Re: HELP Je ne recois plus la TNT en plein JO

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2016 01:08

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

1ère chose: tu peux regarder en direct et gratuitement sur ton odinateur via internet les chaînes France 2, France 3, France 4 et France Ô:
:arrow: 2: http://pluzz.francetv.fr/france2
:arrow: 3: http://pluzz.francetv.fr/france3
:arrow: 4: http://pluzz.francetv.fr/france4
:arrow: Ô: http://pluzz.francetv.fr/franceo

Vois-tu le pylône TDF du Pic de l'Ours de visu depuis chez toi?

A quoi ressemble ton antenne 24 dB et ton antenne 45 dB? C'est quelle marque et quel modèle?
Aurais-tu la possibilité de mettre l'antenne sur le toit ou bien alors en façade?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: HELP Je ne recois plus la TNT en plein JO

Messagepar Franck Morin » 18 Aoû 2016 09:45

quels sont ces amplis dont tu parles ?
est-ce un boitier avec potentiometre, commandé par une alimentation distante reliée au 220V ?
à quelle distance de l'antenne est cet ampli ?
il ne faut pas forcément mettre le poentiométre au max, sinon le signal sature et on a ce genre de deconvenue (pixels qui bavent).

combien as-tu de prises TV chez toi ?
as-tu un répartiteur en plus de l'ampli ?

des photos de tout ça seraient évidemment le bienvenu pour affiner le diagnostic.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: HELP Je ne recois plus la TNT en plein JO

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2016 09:53

Franck Morin a écrit:quels sont ces amplis dont tu parles ?
est-ce un boitier avec potentiometre, commandé par une alimentation distante reliée au 220V ?
à quelle distance de l'antenne est cet ampli ?
il ne faut pas forcément mettre le poentiométre au max, sinon le signal sature et on a ce genre de deconvenue (pixels qui bavent).

combien as-tu de prises TV chez toi ?
as-tu un répartiteur en plus de l'ampli ?

des photos de tout ça seraient évidemment le bienvenu pour affiner le diagnostic.
+1
Si les antennes dont tu parles (24 dB et 45 dB) sont comme je le crains des antennes intérieures soi-disant "spéciales TNT", ça ne vaut rien en particulier dans des zones au relief important (=échos) car leur directivité est quasi-inexistante et leur gain provient uniquement de l'ampli qu'elles contiennent.
Dans un grenier, une bonne antenne panneau, avec ou sans ampli derrière donnerait certainement de bien meilleurs résultats, voir photo ci-dessous.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: HELP Je ne recois plus la TNT en plein JO

Messagepar Joebarboat » 18 Aoû 2016 10:53

Bonjour,
et merci pour vos premiers messages

Dans l'ordre, Merci julien pour le direct sur l'ordi, c'est un réflex que je n'ai pas car on est à plus de 5 km du relais. Mais ca marche à peut prés aujourd'hui.
Je ne vois pas le pylône TDF du Pic de l'Ours de visu depuis chez moi je suis dans un valon.
Les deux antennes sont de la marque Elap
Photo de l'ancienne ci-joint et de la boite de la nouvelle une Elap Snipper
Fiche technique : http://www.elap.fr/fiches/antennesTNT.pdf
L'antenne est déjà sur le toit depuis le début.
L'antenne est à 15m maximum de la télé, l'ampli alimenté fournis avec l'antenne est à environ 5M de l'antenne.
Il y a un potentiomètre dessus et 2 sorties télé
Le 2eme ampli avec lequel j'ai fait des essais est aussi de la marque Elap c'est un ampli/distributeur +32db avec 2 sorties Télé refrence :372012
http://www.cdiscount.com/high-tech/accessoires/ampli-tnt-1e-2-sorties-filtre-4g-15a35db-elap-372/f-1062821-ela3660645029674.html
Pour les réglages avec le potentiometre j'ai fait plein de réglages, au minimum, et en montant tout doucement, c'est de cette facon que j'avais réussi à faire fonctionner l'antenne au début pendant plusieurs jours.
Pour l'instant une seule télé dessus, mais à terme je souhte en connecter 3, l'antenne étant vendu pour 4 postes...
Pas de répartiteur supplémentaire, le fil est direct de l'antenne à l'ampli/répartiteur puis direct au boitier décodeur il sagit d'un boitier movieCube de Emtec http://www.emtec-moviecube.com/fr/ Je n'ai pas trouvé dessus comment mesurer la qualité de réception.

Pour marceljack, il sagit déjà d'une antenne râteau sur le toit, pas d'une antenne intérieur.

J'espére vous avoir donné suiffisement d'éléments pour que vous puissiez m'aider car impossible de trouver un installateur disponible avant 10 jours....
Fichiers joints
IMAG0683.jpg
Ancienne Antenne
IMAG0684.jpg
Nouvelle antenne
Joebarboat
 
Messages: 2
Inscription: 17 Aoû 2016 23:23

Re: HELP Je ne recois plus la TNT en plein JO

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2016 11:41

Merci pour ces explications complémentaires.
Est-ce que la vue est dégagée dans la direction du Pic de l'Ours depuis l'endroit où se trouve l'antenne ?
Si oui, l'ancienne antenne comme la nouvelle devraient assurer une réception correcte sans aucun ampli pour au moins un TV, voire plus.
Dans ce cas il est possible que le premier ampli soit saturé, et là il n'y a plus rien à faire pour améliorer le signal ensuite.
As-tu fait un essai avec un récepteur branché en direct sur l'antenne sans aucun ampli ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: HELP Je ne recois plus la TNT en plein JO

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2016 11:55

Bonjour, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:
J'ai testé l'autre jour chacune des 26 chaînes TNT pour voir le stream direct et j'ai vu que France TV était très facilement visible ainsi, c'est pratique pour dépanner si tu veux suivre les JO.
J'ai vu par contre que pour les chaînes du groupe TF1 et du groupe M6 il fallait créer un compte sur leur site pour pouvoir accéder au stream direct.

Tu es chez Orange pour ton ADSL?
As-tu le décodeur TV pour regarder les chaînes télé via ta ligne téléphonique ADSL?

Il te manque juste France 2, France 3, France 4, France Ô et AZUR TV? Ou bien alors il manque aussi d'autres chaînes TNT? :wink:
Tu habites sur quelle commune? Si c'est Saint Raphaël tu es dans quel quartier?
As-tu une parabole satellite?
Ta télé dispose-t-elle d'un tuner satellite DVB-S2 intégré?
Aurais-tu la possibilité de capter l'émetteur TNT de Nice Mont Alban ou un réémetteur TNT comme celui de Saint-Raphaël 2 "Cap du Dramont"?
Pourrais-tu essayer de pointer ton antenne légèrement au-dessus de l'obstacle qui te bouche la vue vers le Pic de l'Ours?
Pourrais-tu également essayer de pointer ton antenne à l'opposé du Pic de l'Ours en direction d'une montagne, d'une colline ou de la façade d'un immeuble sur lequel les ondes TNT pourraient rebondir?

Pourrais-tu nous faire une photo de la vue que ton antenne a en direction du Pic de l'Ours? Et aussi une photo de ton mât d'antenne?

Tu as acheté ces 2 antennes dans le même magasin? Bricorama?
Si tu es dans une zone de réception difficile ces antennes sont un peu "légères" avec des performances moyennes si tu as encore le carton d'emballage et le ticket de caisse il faudrait les rapporter et te faire rembourser.
Avec l'argent ainsi récupéré tu pourrais acheter une vraie longue antenne sérieuse et de grande marque (sur le net tu trouves la Wisi EB67 à 60€ et la double antenne log périodique pour 77€) auquel tu pourras raccorder ton ampli/distributeur Elap actuel.

As-tu une antenne 4G dans les parages?

Voici la carte de couverture du réémetteur du Cap du Dramont:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: HELP Je ne recois plus la TNT en plein JO

Messagepar Franck Morin » 19 Aoû 2016 10:29

5m entre l'antenne et l'ampli, ce n'est pas beaucoup ?
si il pouvait y avoir 1m, ce serait peut-etre mieux.

as-tu employé du cable 17 VATC ou 19 VATC ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: HELP Je ne recois plus la TNT en plein JO

Messagepar Anonymous » 19 Aoû 2016 10:46

C'est surtout les 45dB de gain qui sont beaucoup :D
Totalement nuisibles si on alimente moins de 100 TV.
Anonymous