HotBird -Eutelsat 13E ? transpondeurs en panne

L'actu de la réception par satellite

Re: HotBird -Eutelsat 13E ? transpondeurs en panne

Messagepar PasTresMalin » 10 Sep 2021 12:50

Bonjour,

La fréquence 12692 fonctionne toujours... mais pas sur mon installation :wink:

Suite à la panne Hotbird, j'ai récupéré les chaines TF1/F2/.../Chérie25. Pas sur 12437, mais sur 12577 (allez savoir pourquoi... mais l'essentiel est que ça marche).

Cependant, en tatonnant avec les réglages, j'ai perdu 12692: Cstar, RTL9, Toute l'histoire...

Il me semblait avoir essayé (entre autres) d'ajouter un TP, sans succès. J'ai essayé à nouveau (j'ai même effacé des TPs inutiles pour faire de la place, au cas où), et toujours pas de signal sur les chaînes 12692.

Il semblerait que la fréquence 12692H27500 ne soit pas accepté par mon décodeur (elle s'affiche en rouge une fois entrée par Add TP, et ne confirme pas son ajout).

Je ne maîtrise pas les subtilités du paramétrage "DeSEqC switch": se pourrait-il que je doive le modifier pour ajouter le TP (position actuelle: 1/off)?

[url]Image[/url][/url]
PasTresMalin
 
Messages: 7
Inscription: 06 Sep 2021 16:46

Re: HotBird -Eutelsat 13E ? transpondeurs en panne

Messagepar julien74 » 10 Sep 2021 13:10

Bonjour, :Couc:

Heureux que tu ais retrouvé les chaînes TNT :D

Il est bizarre ton décodeur... :gratt:
Sur 12577 H, il y a ces chaînes: https://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=1074

La bonne fréquence c'est 12437 H mais ton décodeur capte sur 12577 H, ça fait 140 MHz de différence.
Si on suit la même logique la fréquence 12692 avec les chaînes thématiques AB et quelques chaînes TNT restantes doit se trouver sur ton décodeur sur la fréquence 12832.

Arrives-tu à capter quelque chose sur ton décodeur en rentrant manuellement comme TP la fréquence 12832 H 27500?
Les fréquences satellite s'arrêtent à 12750 donc je ne sais pas si ton décodeur acceptera 12832... :?

Les vraies fréquences de BIS actuellement c'est:
:arrow: 12437 H 27500: https://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=314
:arrow: 12692 H 27500: https://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=329

"DiSEqC switch" c'est quand on capte plusieurs satellites soit car on a un moteur sur la parabole, soit car on a plusieurs paraboles ou plusieurs têtes sur 1 parabole.

Pour ta part, tu as juste 1 parabole avec juste 1 simple tête de parabole pour ne capter que le satellite Hot Bird?
Si c'est le cas, en mettant n'importe quoi dans le menu "DiSEqC switch" ça marchera quand même, aussi bien si tu mets OFF ou si tu mets Port 1 / 2 / 3 / 4 ou Port A / B / C / D.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: HotBird -Eutelsat 13E ? transpondeurs en panne

Messagepar PasTresMalin » 10 Sep 2021 13:37

Re-bonjour,

Merci de la réponse rapide!

Je confirme que mes "nouvelles chaînes" BIS sont sur 12577. Par exemple, Arte affiche 12577 H 27500 PID 571/572/571.

Mon installation est une parabole simple à 2 têtes, la 2ème étant sur Astra (quand je veux améliorer mon allemand...)

Bien que les fréquences d'Hotbird semblent plafonner à12750, "Add TP" a apparemment accepté mon entrée à 12832 (pas d'affichage en rouge...). Les chaînes "perdues" 12692 sont toujours "no signal" (ce qui est logique, car ajouter une nouvelle autre fréquence ne les impacte pas); malheureusement, une nouvelle recherche de services ne trouve aucune chaîne sur 12832. Donc, le décalage de 140MHz n'est pas transitif...

Je pense que je suis bon pour vivre avec mon bouquet de chaînes tronqué en attendant de passer par Paris pour acheter un nouveau décodeur. Comme je le veux "préconfiguré BIS", je vais explorer les conseils du forum sur ce sujet :blablabla:
PasTresMalin
 
Messages: 7
Inscription: 06 Sep 2021 16:46

Re: HotBird -Eutelsat 13E ? transpondeurs en panne

Messagepar julien74 » 10 Sep 2021 13:45

De rien avec grand plaisir... :wink:

Ah oui, c'est bien les PID Vidéo et Audio d'Arte. :wink:

Je me demande si ce décalage de fréquence ça vient d'une mauvaise configuration dans ton menu DISH sur ton décodeur.
Dans le menu tu as bien mis UNIVERSAL dans le type de LNB?

C'est une tête monobloc Astra 1 / Hot Bird avec 1 seule sortie pour le câble coaxail?
Ou bien alors c'est 1 support sur le bras de la parabole avec 1 simple tête pointée vers Astra et 1 simple tête pointée vers Hot Bird et les 2 câbles sont ensuite reliés sur un coupleur Diseqc?

C'est bizarre qu'auparavant tu captais les chaînes 12692 et que tu ne les capte plus maintenant...

Donc décodeur actuel sait gérer le multistream?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: HotBird -Eutelsat 13E ? transpondeurs en panne

Messagepar PasTresMalin » 10 Sep 2021 14:59

Le LNB type est bien "universal" (et le positioner setting "usals")... cf. les premières photos.
Comme toutes les chaines 12692 ont disparu (enfin, elles sont toujours là, mais "no signal") quand je tripotais les paramètres de configuration, je partage tes soupçons. Mais je ne suis pas assez calé pour résoudre l'énigme.

Quant à tes autres questions, je ne suis pas sûr d'être en possession des réponses.
- il n'y a qu'un coaxial qui sort du décodeur
- je ne sais pas à quoi ressemble la parabole, elle était déjà installée sur l'immeuble avant mon arrivvée
- je ne suis pas sûr de savoir ce qu'est le multistream... je capte Astra1F et HB13E, c'est sûr.
PasTresMalin
 
Messages: 7
Inscription: 06 Sep 2021 16:46

Re: HotBird -Eutelsat 13E ? transpondeurs en panne

Messagepar julien74 » 11 Sep 2021 12:36

Bonjour, :Couc:

Avec la parabole de l'immeuble, tu as Astra sur le port 1 du Diseqc et Hot Bird sur le port 2 du Diseqc?

J'ai l'impression que ton décodeur ne gère pas le multistream, ce n'est pas grave car ce n'est pas diffusé sur les 2 satellites que tu reçois.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: HotBird -Eutelsat 13E ? transpondeurs en panne

Messagepar kiki37 » 01 Oct 2021 11:08

Valentin07 sur le forum Télésatellite a écrit:Bonjour.
J'ai reçu à ce jour un mail de Bis tv:

Madame, Monsieur,

A la suite d'un dysfonctionnement du satellite Hot Bird 13B, géré par la société Eutelsat Communications, une partie des chaînes de l’offre Bis TV n’était plus accessible depuis dimanche 5 septembre 2021.

Eutelsat Communications nous a permis d'utiliser une fréquence de secours (12437 MHz, polarisation : Horizontale, SR 27500), mise en place depuis le 6 septembre et qui reste opérationnelle à ce jour.

Le satellite étant maintenant réparé, ceci va permettre un retour à la normale ce lundi 4 octobre à partir de 9h, heure Française.

La fréquence 11 681 MHz (polarisation : Horizontale, SR : 27.500) sur le satellite HB13B, qui transporte les chaînes de la TNT française pour l’offre Bis TV, sera à nouveau en fonctionnement.

Pour les appareils de type Fransat labellisés via Eutelsat, une simple remise à zéro de l’appareil, suivie d’une mémorisation automatique des chaînes, peut rétablir la réception de toute l’offre.

La fréquence de secours continuera d’émettre de quelques jours à quelques semaines pour permettre une reprogrammation de votre appareil, si vous devez faire intervenir un installateur professionnel.

Nous vous prions de nous excuser pour cet incident indépendant de notre volonté et vous assurons faire tout notre possible pour tenter de répondre au mieux aux grands nombres de contacts générés par cette panne.

Votre service abonnement,
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: HotBird -Eutelsat 13E ? transpondeurs en panne

Messagepar kiki37 » 01 Oct 2021 18:41

Précisions supplémentaires

2GALLI dans le forum de Télésatellite a écrit:Bonjour
Ci-dessous l'intégralité du message . Le satellite se serait donc " décalé "...
Et cela veut donc dire qu'il va falloir retourner à 11681 .
Amicalement,
Bruno
Jeudi 30 septembre 2021

RETOUR PROGRESSIF A LA NORMALE SUR HOT BIRD 13° EST

- À la suite des investigations menées par l’opérateur Eutelsat et le fabricant de satellite Airbus, le satellite HB13 B est revenu dans sa position nominale ce qui va permettre un retour à la normale lundi 4 octobre matin entre 9h et 10 h heure Française.

- Le transpondeur 159 (Fréquence 11.681, qui diffuse en DVB-S2, 8PSK, Polarisation : Horizontale, Symbol Rate : 27.500, FEC : ¾) sur le HB13B, qui transporte les chaînes de la TNT française pour l’offre Bis TV, sera à nouveau en fonctionnement.

- Pour les appareils grand public (type Fransat avec fonctionnalité via Eutelsat), une simple remise à zéro de l’appareil suivi d’une mémorisation automatique peut rétablir la réception de toute l’offre.

- La fréquence 12.437 (TP87) sur Hot Bird 13C, qui diffuse en DVB-S2, 8PSK, Polarisation : Horizontale, Symbol Rate : 27.500, FEC : ¾ continuera d’émettre pendant de quelques jours à quelques semaines pour permettre une reprogrammation des stations professionnelles chez les clients collectivités, si celles-ci avaient été modifiées.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30