IG et SFN

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

IG et SFN

Messagepar vinceone-bel » 09 Juil 2012 21:27

Un pro du forum peut t'il m'expliquer l'amateurisme qu'on rencontre dans le nord entre l'émetteur de Maubeuge et de Bouvigny..
Les canaux sont quasi tous en sfn, il y a 3 jours le R5 de Bouvigny est monté de 100 mètres au sommet de la tour et est passé à 80 kw au lieu de 20.
L'émetteur de Maubeuge n'a pas modifié ses paramètres de sfn ( R5 canal 31 ) donc si votre antenne reçoit les 2 émetteurs c'est écran noir assuré...
Des gens sont payés pour faire ses modifications non?
Il a fallu plus de 6 mois pour que les paramètres du R3 canal 27 soient mis à jour c'est du foutage de g... pour un émetteur principale non?
Je suis pas un pro mais je suis dans une zone interféré par le sfn et je peux vous dire que c'est la MISERE..
Je suis en pleine ligne Maubeuge 22 Kms et Bouvigny 119 kms e[*]e reçois donc plus le R5 depuis la montée en puissance de Bouvigny.
J'estime cette situation INTOLERABLE vu que le R6 canal 21 est dans le même cas et a toujours été reglé correctement lui...
Quelqu'un a t'il les nouvelles puissances pour l'émetteur de Maubeuge Roussies plan cible je trouve ca nulle part et dans l'espoir d' une amélioration et surtout de l'abandon des restrictions vers la Belgique comme sur Hirson..

Merci

vince
Reception terrestre LILLE BOUVIGNY ( 119 KM ) - MAUBEUGE ( 22 KM ) - HIRSON ( 45 KM ) pour la France, pour la BELGIQUE RTBF Anderlues ( 18 KM ) et VRT Sint Peter Leeuw( 65 KM )..+ carte TNTSAT sur la 3 eme TV.
vinceone-bel
Petit ver
Petit ver

Re: IG et SFN

Messagepar miky01 » 09 Juil 2012 22:09

Ben on est au moins deux dans la meme situation, je recois l'emeteur du Saleve avec ses malheureux 200W, et les réflexions de celui de Gex qui doit faire 20Kw, comme les montagnes sont face a face, il y a rien a faire, faut juste choisir un TV ou deco qui sait gèrer ca, quand tu es en dehors de l' IG, le taux d'erreur explose en SFN.

Merci au CSA pour avoir tres bien choisis les paramètres de config :oops:

Pour la RTS, je recois 3 émeteurs en SFN, géographiquement aux memes endroits (Dole et Saleve), et la il y pas le moindre pbs avec le SFN, seulement nos voisins Suisses ont chosis des paramamètres de modulation et des puissances adaptées pour que ca fonctionne, ce qui est pas le cas chez nous.

La seule chose qui a été faite, c'est de supprimer ma région de la "zone blanche", probablement trop de de demande d'indemnisation, mais rien a été modifié depuis le démarage de la TNT pour résoudre le pbs, et c'est pourtant pas compliqué...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bernard7715 » 10 Juil 2012 02:43

vinceone-bel a écrit:Quelqu'un a t'il les nouvelles puissances pour l'émetteur de Maubeuge Roussies plan cible

MAUBEUGE.png

Source CSA http://extranet.csa.fr/Extranet_TNT/index.php?tg=fileman&sAction=getFile&id=10&gr=Y&path=GT+Diffusion+TNT%2FBdD-CSA&file=BdD-CSA_2012-07-09.zip&idf=14378
modérateur des forums TVNT

[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 10 Juil 2012 09:29

vinceone-bel a écrit:Je suis en pleine ligne Maubeuge 22 Kms et Bouvigny 119 kms e[*]e reçois donc plus le R5 depuis la montée en puissance de Bouvigny.

Bonjour
Probable que les paramètres SFN ne sont pas encore optimum.
Il faut souvent plus de 3 jours pour cela.
A votre niveau si les directions sont identiques le seul moyen d'action est diminuer la hauteur d'antenne.
Les choix du CSA sont pour le moins audacieux et on va pas tarder a voir des tours de 10 etages dont la collective sera
alimentée par une antenne située sur un balcon au premier étage :-)
Curieusement la base de données du CSA qui impose canaux ,diagrammes et polarisations ne dit rien sur le calage du SFN.
Anonymous

Messagepar Franck Morin » 10 Juil 2012 10:14

la seule chose à faire, c'est de se plaindre à la fois à Towercast et au CSA.
les deux R5 de Bouvigny et de Maubeuge sont gérés par Towercast. au moins ça réduit les interlocuteurs... :cry:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 10 Juil 2012 10:59

Sauf que notre ami VINCEONE-BEL est citoyen du beau royaume de Belgique.

Donc conclusion , ils vont juste lui répondre qu'il ne sont pas responsable de la non réception de la TNT française en Belgique
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar vinceone-bel » 10 Juil 2012 13:07

Ce que je trouve anormale c'est le laisser aller sur l'émetteur de Maubeuge qui est un émetteur dit principal..Il a fallu plus de 6 mois pour gerer le sfn du R3 canal 27 Maubeuge - Bouvigny..
A chaque fois que Bouvigny monte en puissance l'émetteur de Maubeuge ne modifie pas ses reglages sfn en conséquence c'est tout de même incroyable cette situation les opérateurs n'ont pas l'air d'être très fiable..
Et oui suis à moins de 2 kms de la France, suis demi français :-) et je peux vous assurer que des gens en France rencontrent mon problème..
Reception terrestre LILLE BOUVIGNY ( 119 KM ) - MAUBEUGE ( 22 KM ) - HIRSON ( 45 KM ) pour la France, pour la BELGIQUE RTBF Anderlues ( 18 KM ) et VRT Sint Peter Leeuw( 65 KM )..+ carte TNTSAT sur la 3 eme TV.
vinceone-bel
Petit ver
Petit ver

Messagepar vinceone-bel » 10 Juil 2012 13:15

bernard7715 a écrit:
vinceone-bel a écrit:Quelqu'un a t'il les nouvelles puissances pour l'émetteur de Maubeuge Roussies plan cible

MAUBEUGE.png

Source CSA http://extranet.csa.fr/Extranet_TNT/index.php?tg=fileman&sAction=getFile&id=10&gr=Y&path=GT+Diffusion+TNT%2FBdD-CSA&file=BdD-CSA_2012-07-09.zip&idf=14378

As tu les puissances estimées par rapport à actuellemernt?Visiblement il restera des restrictions?Merci
vinceone-bel
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 10 Juil 2012 14:44

vinceone-bel a écrit:Ce que je trouve anormale c'est le laisser aller sur l'émetteur de Maubeuge qui est un émetteur dit principal..Il a fallu plus de 6 mois pour gerer le sfn du R3 canal 27 Maubeuge - Bouvigny..
A chaque fois que Bouvigny monte en puissance l'émetteur de Maubeuge ne modifie pas ses reglages sfn en conséquence c'est tout de même incroyable cette situation les opérateurs n'ont pas l'air d'être très fiable..
Et oui suis à moins de 2 kms de la France, suis demi français :-) et je peux vous assurer que des gens en France rencontrent mon problème..
Bonjour,
Il est probable que les réglages fins du SFN (retard relatif des deux émetteurs) ne soient pas encore optimisés, c'est un processus long et assez délicat car quand on arrange la situation dans un coin, on la dégrade forcément dans un autre quand la portée des émetteurs est importante ...
A la fin du processus, il reste forcément des zones "sacrifiées" où les émetteurs se gênent, on essaie de les placer dans les coins les moins peuplés ou également desservis par un autre émetteur.
Dans le cas d'un émetteur proche d'une frontière, il est probable que les zones arrosées de l'autre côté de la frontière sont considérées comme plus ou moins "sacrifiables" si cela permet d'améliorer la réception dans la zone de couverture officielle de l'émetteur. :cry:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Joe » 11 Juil 2012 22:08

Bonsoir,

... et c'est d'autant plus compliqué si les différents émetteurs concernés sont gérés par des diffuseurs différents.
Ils se renvoient la balle sur les réglages à vérifier/valider, et le problème peut durer des lustres :(
Joe
Maître des airs
Maître des airs