Il y a 50 ans, premier direct sportif en couleur, en clair

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Il y a 50 ans, premier direct sportif en couleur, en clair

Messagepar BAISIN » 06 Fév 2018 16:19

6 Fevrier 1968-6 Fevrier 2018

Il y a 50 ans, jour pour jour, débutait le premier direct sportif, en COULEUR, en clair pour tout le monde(Eurosport France n' existait pas, ni Canal, pour avoir l' exclu :mrgreen: ):

LES J.OLYMPIQUES D' HIVER 1968, SE DEROULANT A GRENOBLE.

Caméras couleur PHILIPS, et les TV RIBET DESJARDINS et SONNECLAIR a tube trichrome à masque, comme fournisseurs officiels, mais, absence de Péritel, à l' époque !

Le SECAM commençait son âge d' or, mais, avec l' identification trame.

Au centre de presse Olympique Malherbe, les transcodeurs SECAM-PAL et SECAM-NTSC étaient rois !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Il y a 50 ans, premier direct sportif en couleur, en cla

Messagepar mutantape » 19 Fév 2018 13:08

Ce serait intéressant de savoir si les chaines françaises avaient l'exclusivité de la capture des évènements, autrement dit si le monde entier regardait quelque chose qui avait initialement été capturé en SECAM.

Egalement, quel principe était utilisé pour convertir du 625/50 vers du 525/60 ? Est-ce que le résultat final était aussi dégradé pour les US que les émissions US l'étaient pour nous ?

Et donc finalement c'est le SECAM qui aurait eu la primeur en tant que premier standard européen à être utilisé pour les jeux? Pas anormal, vu qu'il a été conçu avant le PAL.

(en apparté, Je ne regarde pas beaucoup les jeux de 2018, mais de ce que j'en ai vu jusqu'à présent j'ai trouvé que l'image HD n'était vraiment pas de grande qualité, j'ai parfois l'impression que le HD-MAC aurait fait aussi bien).
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 00:16

Re: Il y a 50 ans, premier direct sportif en couleur, en cla

Messagepar marceljack » 19 Fév 2018 14:16

mutantape a écrit:(en apparté, Je ne regarde pas beaucoup les jeux de 2018, mais de ce que j'en ai vu jusqu'à présent j'ai trouvé que l'image HD n'était vraiment pas de grande qualité, j'ai parfois l'impression que le HD-MAC aurait fait aussi bien).
Tu avais pu voir les jeux de 1992 en vrai HD-MAC et tu peux comparer des qualités d'image avec 26 ans de décalage, sur des écrans complètement différents (et avec des yeux sans doute assez différents aussi) :?: Chapeau :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Il y a 50 ans, premier direct sportif en couleur, en cla

Messagepar Marc2 » 19 Fév 2018 17:40

mutantape a écrit:Ce serait intéressant de savoir si les chaines françaises avaient l'exclusivité de la capture des évènements, autrement dit si le monde entier regardait quelque chose qui avait initialement été capturé en SECAM.

Oui, sans doute. À l'époque, un organisme du pays prenait les images (en l'occurrence l'ORTF) et les distribuait par les faisceaux de l'Eurovision et/ou satellite, tandis que le son était acheminé pour chacune des chaînes «clientes» par des liaisons audio louées voire, pour les événements ponctuels, par des liaisons téléphoniques commutées.

mutantape a écrit:Egalement, quel principe était utilisé pour convertir du 625/50 vers du 525/60 ? Est-ce que le résultat final était aussi dégradé pour les US que les émissions US l'étaient pour nous ?

Je pense que c'était encore des convertisseurs à tube. Je me souviens des jeux de Montréal en 1976, la conversion (en sens inverse) était bien moche, et j'ai été surpris lors des jeux de Los Angeles en 1984 de l'excellente qualité des images.

J'avais lu des choses sur les convertisseurs de la BBC et de ITV, qui avaient précocement eu besoin de convertisseurs 625->405 lignes et avaient réalisé des convertisseurs sans tubes (avec des lignes à retard, des échantillonneurs analogiques, etc) qui étaient des prouesses techniques à l'époque; mais la fréquence de trame était la même. Je ne me souviens plus du moment auquel des convertisseurs de fréquence de trame à état solide ont été disponibles.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: Il y a 50 ans, premier direct sportif en couleur, en cla

Messagepar Anonymous » 20 Fév 2018 08:29

Dans ma jeunesse j'ai travaillé avec ça :
http://lampes-et-tubes.info/sc/sc015.php?l=d
en monochrome toutefois.
Anonymous
 

Re: Il y a 50 ans, premier direct sportif en couleur, en cla

Messagepar BAISIN » 20 Fév 2018 18:48

Pour le transcodage SECAM-NTSC 3,58 Mhz, c'était la CBS qui avait eu l' exclu des JO de Grenoble, et qui avait transcodés ces signaux.

Et, heureusement que c' était un transcodage de SECAM en PAL 4.43 Mhz, et en NTSC 3.58 Mhz, que le contraire.

La chroma SECAM, en modulation de fréquence ne souffre pas des problèmes de déphasage et de teinte, donc transmoduler un signal FM en AM reste, encore une bonne solution que l' inverse.

Transcoder du PAL ou NTSC en SECAM est une hérésie. Si le signal PAL ou NTSC a un déphasage avec un défaut de teinte, le transcodage en SECAM n' améliorera pas le signal contrairement aux idées reçues, que l' on peut considérer de nos jours, comme des "FAKES NEWS " provenant de revendeurs peu scrupuleux et incompétants.

Le transcodage de SECAM en PAL, pour le grand public, se trouve:
-Sur le chassis TVC 12 de la RADIOTECHNIQUE, des années 1980, excellent produit :D
-Sur les graveurs DVD et sur les S-VHS qui transcodaient en PAL SEPARE sur ces appareils, et qui pouvaient, aussi faire le même transcodage en mode LP 11, 70 mm/s, et SLP/EP 7,8 mm/s des années 2000. Ce qui évitait de diviser par 4 la sous porteuse SECAM avant d' enregistrer en mode LP, 11, 70 mm/s, ce qui était une hérésie. Pour le mode SLP/EP 7,8 mm/s, c' était UNIQUEMENT par transcodage en PAL, et JAMAIS en division par 4 des porteuses SECAM(dieu merci ! )



Evidemment, pendant les JO de Grenoble, les VHS n' existaient pas encore !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Il y a 50 ans, premier direct sportif en couleur, en cla

Messagepar marceljack » 21 Fév 2018 17:04

BAISIN a écrit:Le transcodage de SECAM en PAL, pour le grand public, se trouve:
-Sur le chassis TVC 12 de la RADIOTECHNIQUE, des années 1980, excellent produit :D
Dans les TVC 12/13 et 14/15 ce n'est pas un véritable transcodage SECAM -> PAL mais plutôt une transmodulation vers du SECAM AM car le TDA3590/90A ne transmet qu'une composante couleur à la fois au décodeur PAL qui doit être impérativement prévu pour cette option (TDA356x).
Ce signal est accepté par le décodeur PAL qui a un mode spécial de fonctionnement dans ce cas, c'est lui qui reconstitue les deux composantes simultanément grâce à sa ligne à retard (classique en verre).
Le véritable transcodeur SECAM -> PAL c'était le TDA3592(A) mais il n'a pratiquement pas été utilisé sur des châssis TV mais plutôt pour des appareils externes (ou des modules additionnels sur des TV pas forcément équipés de circuits PAL Philips où l'option SECAM n'était pas prévue d'origine).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Il y a 50 ans, premier direct sportif en couleur, en cla

Messagepar Marc2 » 21 Fév 2018 17:43

marceljack a écrit:une transmodulation vers du SECAM AM

Sur une sous-porteuse à 4,43 MHz (générée localement et étant la même que le pilote du démodulateur synchrone) ?
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: Il y a 50 ans, premier direct sportif en couleur, en cla

Messagepar marceljack » 21 Fév 2018 18:50

Marc2 a écrit:
marceljack a écrit:une transmodulation vers du SECAM AM
Sur une sous-porteuse à 4,43 MHz (générée localement et étant la même que le pilote du démodulateur synchrone) ?
Oui car c'est l'oscillateur du décodeur PAL qui la génère.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Il y a 50 ans, premier direct sportif en couleur, en cla

Messagepar BAISIN » 24 Fév 2018 18:16

marceljack a écrit:
Marc2 a écrit:
marceljack a écrit:une transmodulation vers du SECAM AM
Sur une sous-porteuse à 4,43 MHz (générée localement et étant la même que le pilote du démodulateur synchrone) ?
Oui car c'est l'oscillateur du décodeur PAL qui la génère.


En fait, c'était un signal batard obtenu en mode SECAM sur le TVC 12. Sur mes 2 appareils au chassis TVC 12, ce circuit ne marche plus du tout, mais, quand j' envoie une CVBS PAL, là, ça marche parfaitement( mes 2 tv, ont un tuner UNIQUEMENT L/L', alors qu' à l' AFPA, nous travaillions sur une version avec tuner multinormes )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble