Image enregistrée trop différente de l'image TV

Image enregistrée trop différente de l'image TV

Messagepar checky » 22 Oct 2010 20:41

Bonsoir,

Je suis passé récemment à la TNT qui fonctionne très bien chez moi (après quelques soucis initiaux de réception désormais résolus).

Mon téléviseur à écran plat est un Sony Bravia KDL BX 200 = http://www.clubic.com/shopping-533450-3 ... -noir.html

Mon lecteur enregistreur un Sony RDR-DC105B = http://www.pixmania.com/fr/fr/3805391/a ... r-dvd.html

J'ai réglé la TV de façon à ce qu'elle reproduise une image pas trop contrastée (couleurs froides , lumière modérée...) : j'ai d'ailleurs précieusement noté tous mes réglages préférés sur papier et après plusieurs autres essais, j'en reviens toujours à ces réglages préférés.

Mais quand je visionne ce que j'ai enregistré sur le disque dur de mon lecteur enregistreur, j'obtiens une image très différente : beaucoup plus lumineuse et contrastée,avec des blancs criards, au total : une image franchement fatigante pour mes yeux et qui ne ressemble en rien à celle que j'ai en mode TV seule.

1) Comment se fait-il que j'obtienne une image si différente avec le lecteur enregistreur de celle que j'ai en TV seule ?

En regardant mes émissions enregistrées, vais-je être contraint de modifier les réglages du téléviseur (que je devrais remodifier ensuite à chaque fois que je repasserai en mode TV seul ) ? (Ce qui serait alors un vrai casse-tête !)

Ou existe-t-il une autre solution plus pratique qui m'aurait échappé ? J'ai cherché sur mon lecteur enregistreur mais je n'ai rien trouvé qui corresponde au réglage de l'image.

2) Mon poste TV est relié classiquement au lecteur enregistreur par une prise péritel.

Par rapport à la taille somme toute modeste de l'écran de mon téléviseur Sony (un 19 pouces) , gagnerai-je en qualité de retransmission à les relier en câble HDMI ?

Merci d'avance pour toute réponse avisée.
checky
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 90
Inscription: 05 Juil 2010 07:53

Re: Image enregistrée trop différente de l'image TV

Messagepar kmf31 » 23 Oct 2010 10:41

On gagne toujours en qualite en utilisant la prise HDMI meme si c'est pour une image en SD. Dans ta situation (avec une image genante) je l'aurais deja essaye !
D'ailleurs ton graveur, qui est aussi de Sony, integre egalement la fonctionnalite Brava,
http://www.homecine-compare.com/lecteur ... 160-Go.htm
bref tu aurais la commutation automatique vers HDMI, peut-etre meme usage de la meme telecommande pour TV et enregistreur etc. (d'habitude il faut manuellement forcer la commutation sur une prise HDMI si TV et appareil derriere sont de differentes marques).

Normalement un phenomene comme tu le decris je l'aurais attribue a un probleme entre mode RVB et Composite, par exemple si l'enregistreur est relie en peritel a la TV ca peut signifier deux facons de transmettre l'image, en mode RVB (normalement largement meilleure et en respectant mieux les couleurs) ou en mode Composite (image moins nette et couleurs/contraste) plus forte.

Bref il faut veiller que ca marche en mode RVB. Cote graveur il faut alors utiliser la 1ere prise peritel pour la connexion vers la TV (au cas ou n'utiliserait pas la prise HDMI) et cote televiseur il faut aussi utiliser une prise peritel compatible, c.-a-d. la 1ere si tu en as plusieures (et pas d'autres appareils a brancher).
Selon ca:
http://www.cdiscount.com/high-tech/imag ... 0&cid=comp
ta TV n'aurait meme pas de vraie prise peritel mais seulement un truc RCA (trois prises RCA rouge/blanche/jaune) qu'on mettrait a une prise peritel avec un adaptateur ? C'est bien ca ? Si oui alors c'est forcement en composite.

Donc soit brancher a une vraie prise peritel compatible RVB ou soit en HDMI si ce n'est pas possible (et meme si c'est possible le HDMI est meilleure). D'ailleurs pour regarder les DVD du commerce avec une connexion HDMI ca fait un tres bon upscaling.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Image enregistrée trop différente de l'image TV

Messagepar checky » 24 Oct 2010 11:36

Merci pour ta réponse détaillée.

J'ai réglé le souci d'une manière plus simple encore : j'ai oublié de dire que je viens d'acheter ce lecteur enregistreur et que je le découvre.

La première fois que j'ai visionné mes premiers enregistrements, je n'ai procédé à aucun nouveau réglage de l'image TV (pensant que mes réglages initiaux de l'image TV seraient automatiquement rapportés à ceux de l'image sortante enregistrée).

Or, au cours d'une lecture d'enregistrement, j'ai eu l'idée de vérifier quels étaient les réglages de l'image TV : et j'ai constaté qu'ils étaient très différents de ceux que j'avais initialement choisis pour régler l'image TV seule (ex : contraste 100 % alors que j'avais réglé mon téléviseur à 50 % etc...)

J'ai donc appliqué à l'image TV restituée par l'enregistreur point par point les mêmes réglages que ceux que j'avais choisis pour l'image TV seule et tout baigne !

Que ce soit en lecture d'un enregistrement ou en regardant la télé sans l'enregistreur , j'ai donc désormais exactement la même qualité d'image.

Ce qui m'a trompé , c'est qu'aux premiers fonctionnements de l'enregistreur les réglages natifs de sorties de l'image TV n'étaient pas les mêmes que ceux que j'avais choisis pour régler l'image de télé seule : et je pensais que c'est sur le lecteur-enregistreur qu'il fallait agir et non sur le téléviseur (ou alors que j'aurai à chaque fois deux réglages de la sortie télé à faire : l'un pour la lecture enregistrée, l'autre pour la sortie normale, ce que j'aurais trouvé vraiment pénible...)

Donc plus de souci et merci encore à toi.

Je vais voir pour le raccord HDMI (même si les images que j'ai avec la Péritel sont déjà vraiment excellentes...)
checky
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 90
Inscription: 05 Juil 2010 07:53