Immeuble collectif avec antennes et paraboles, branchements

Immeuble collectif avec antennes et paraboles, branchements

Messagepar alsace68 » 10 Mar 2018 16:07

Question combo.jpg
Quel(s) câble(s) utiliser pour relier un décodeur "combo" à la prise TV murale ?
Bonjour. J'ai une question à soumettre à votre communauté.
Habitant en HLM (dans le Haut-Rhin, près de Mulhouse), le toit comporte plusieurs paraboles ainsi que des antennes râteaux (ces dernières ont été installées en janvier 2018 afin de permettre aux habitants de ma région de retrouver les chaines allemandes via des décodeurs aux normes hevc h.265 dvb-t2).
Les signaux reçus par ces dispositifs me semblent logiquement "concentrés" vers les prises murales des salons de chaque appartement.
Ma prise d'antenne murale présente un connecteur pour accueillir un câble télé à visser.
Afin de pouvoir bénéficier de la réception combinée des signaux parvenant à cette prise murale,
j'aimerais acheter un décodeur combo (décodant les signaux satellites et hertziens).
Ce combiné est équipé de 2 prises d'antennes (en IN mais aucun OUT).
Une prise antenne (IN) sert à brancher une antenne au format ancien (style râteau).
La seconde prise antenne (IN) sert à visser un câble-antenne style satellite.
Sachant que je n'ai qu'une seule prise antenne dans le mur, je ne sais pas quel câble utiliser pour y relier ce décodeur combo.
L'objectif étant donc de décoder les signaux hertziens et satellites via le même appareil.
Je joins un fichier sur lequel j'ai fait un montage pour mieux présenter le problème.
Merci pour votre contribution.
alsace68
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 10 Mar 2018 05:09

Re: Immeuble collectif avec antennes et paraboles, brancheme

Messagepar julien74 » 10 Mar 2018 16:19

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu vis dans cet appartement depuis longtemps? :wink:
Ta prise murale comporte juste 1 seul connecteur? 2 connecteurs? 3 connecteurs?
Tu reçois la TNT Terrestre en te branchant sur cette prise murale?
Si tu branches la prise murale sur la prise IN satellite du combo et que tu lances une recherche automatique des chaînes satellite sur le combo tu trouves des chaînes?
Connais-tu le nom des satellites reçus sur l'immeuble? Astra 1? Hot Bird? Astra 2? Hispasat? Turksat? Eutelsat 5° Ouest?

Sur les installations récentes on retrouve une prise Legrand qui découple le signal reçu sur le câble coaxial dans le mur pour brancher la TV, la radio FM et le SAT.
Si ta prise murale ne dispose que d'1 connecteur et que tu es sûr que le satellite est branché aussi sur ton appartement il faut acheter un découpleur SAT / TV pour 15€ environ.
Tu brancheras ce découpleur sur la prise murale, tu le brancheras sur la prise IN antenne de ton combo et la prise IN satellite de ton combo.

As-tu la possibilité de regarder chez tes voisins dans ton immeuble comment ça se passe?
Sais-tu si ils ont un décodeur satellite Canalsat par exemple?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Immeuble collectif avec antennes et paraboles, brancheme

Messagepar alsace68 » 10 Mar 2018 16:54

Bonjour julien74.
La prise murale ne comprend qu'un seul connecteur (à visser), comme sur le schéma que j'ai fourni.
Je reçois près de 30 chaines françaises + 15 allemandes depuis hier, après installation d'un décodeur tnt dvb-t2 hevc h.265 de grande surface.
Auparavant (disons avant-hier mais aussi avant l'installation récente d'antennes sur le toit), je recevais (grâce aux paraboles collectives, donc) une 30aine de chaines françaises (celles de la tnt), mon téléviseur (datant de 2013 et ne comportant pas de décodeur dvb-t2) étant relié directement à la prise murale.
La liste des satellites vers lesquels sont orientées les paraboles sont (d'après un courrier du bailleur social) :
ASTRA 19,2° Est
HOT-BIRD 13°
NILESAT 7° Ouest
TURKSAT 42° Est
Je précise que je n'ai pas encore acheté de décodeur combo, je ne peux donc pas faire de tests.
J'avais hésité entre l'achat d'un décodeur TNT et celui d'un décodeur pour parabole.
J'ignorais qu'il existait du matériel dit "combo".
[Note : dans mon quartier, c'est un peu chacun pour soi et la plupart des voisins ne parlent pas bien ma langue et/ou ont pour beaucoup opté pour des solutions fibrées, solutions qui ne conviennent pas à tout le monde, pour des raisons de coût, d'abonnement, etc.]
Personnellement, je n'ai pas osé acheter (dans un 1er temps) de démodulateur satellite, parce que les choix sont multiples et que je découvre à peine cet univers. J'ai failli acheté un décodeur TVSAT avant de m'apercevoir qu'il existait le même en version FRANSAT. Le prochain objectif étant de pouvoir m'abonner à BEIN Sports, il semblerait qu'il faille que je m'oriente vers du FRANSAT mais il m'a été dit (à tort ou à raison) que les satellites indiqués plus haut ne diffusent pas BEIN.
Autre problématique : je souhaiterais (re)capter les 2 chaines suisses francophones RTS1 et RTS2, ce qui n'est plus le cas depuis que ces derniers ont modifié leur système d'émission.
Notre quartier était auparavant équipé de Numericable donc tous ces problèmes étaient inexistant mais le bailleur social a eu la merveilleuse idée de débrancher tout le monde du câble (sauf les abonnés payants) pour installer des paraboles collectives que chaque foyer doit financer 7 euros par mois pendant 5 ans (puis 2 euros par mois de frais d'entretien).
Merci pour cette piste du découpleur SAT / TV.
Toute autre idée m'intéresse fortement. Merci. a+
alsace68
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 10 Mar 2018 05:09

Re: Immeuble collectif avec antennes et paraboles, brancheme

Messagepar julien74 » 10 Mar 2018 16:58

Ton téléviseur dispose peut être d'un tuner satellite DVB-S intégré? :wink:
Quelle est la marque et le modèle de ta télé?

Tu es dans quel quartier de Mulhouse?
Tu es à quel étage?
Ton téléviseur se trouve dans une pièce qui a une fenêtre qui donne dans quelle direction?
Tu as un balcon?
Connais-tu des gens qui habitent en Suisse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Immeuble collectif avec antennes et paraboles, brancheme

Messagepar alsace68 » 10 Mar 2018 17:13

Le téléviseur n'a pas de tuner DVB-S intégré.
J'aimerais une solution qui marche à tous les étages et avec n'importe quelle télé (j'ai de la famille dans des bâtiments proches).
Les paraboles collectives ont été installées pour virer les paraboles de balcon.
Interdiction d'installer des paraboles sur les balcons.
Je ne connais personne en Suisse.
alsace68
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 10 Mar 2018 05:09

Re: Immeuble collectif avec antennes et paraboles, brancheme

Messagepar Anonymous » 10 Mar 2018 17:23

Bonjour
Quand la prise murale est unique il faut utiliser un séparateur SAT/TV externe si on veut brancher les 2 appareils
sur la même prise.
Si un seul appareil on peut tenter un branchement direct mais certains récepteurs SAT n'aiment pas trop avoir
un signal terrestre en prime.
Les appareils combo sont pratiques car on a un seul disque dur pour les enregistrements et une seule prise HDMI utilisée.
Anonymous
 

Re: Immeuble collectif avec antennes et paraboles, brancheme

Messagepar julien74 » 10 Mar 2018 17:26

Tu as accès aux armoires techniques dans les parties communes? :wink:
Si ça se trouve ton immeuble a toujours Numéricâble et toi tu peux en allant dans cette armoire soit te brancher à l'antenne TV de ton immeuble (et les paraboles de ton immeuble), soit te raccorder à nouveau sur Numéricâble pour capter à nouveau la TNT gratuite de Numéricâble avec les chaînes françaises, allemandes et suisses et prendre par la suite un décodeur Numéricâble pour t'abonner aux chaînes payantes comme Be In.
Dans l'armoire tu as 2 répartiteurs (sorte de multiprise sauf que ce n'est pas pour l'électricité mais pour les signaux TV): 1 répartiteur Numéricâble et 1 répartiteur pour le râteau (et les paraboles) de ton immeuble, tu as juste à trouver le câble de ton appartement pour le débrancher du répartiteur antenne et le rebrancher sur le répartiteur Numéricâble.

Petite précision, actuellement tu reçois la TNT française via une antenne râteau tournée vers le pylône TDF du belvédère de Mulhouse (celui avec les clignotants jaunes), les chaînes TNT allemandes que tu reçois depuis hier sont reçues via une autre antenne râteau tournée vers l'émetteur allemand SWR de Freiburg Totenkopf au bord du Rhin à la frontière avec la France et l'Alsace à hauteur de Colmar environ (pas loin d'Europa Park).

Donc actuellement aucune chaîne que tu reçois sur le téléviseur n'est reçue par la parabole, c'est uniquement par 1 ou 2 antennes râteau sur le toit.
Si tu achètes un décodeur satellite tu capteras les chaînes satellite reçues là en effet par les paraboles sur le toit.

Les chaînes suisses RTS 1 et RTS Deux sont sur le satellite Hot Bird, pour les capter il faut connaître une personne en Suisse qui peut se procurer la carte à puce Viaccess SSR SRG Idée Suisse pour 60.- CHF, carte que tu mets dans un décodeur satellite compatible avec le cryptage Viaccess.

Tu avais hier le choix en magasin entre TNT SAT et Fransat (120€ environ):
- Fransat se trouve sur un satellite qui n'est pas visé par les paraboles de ton immeuble, le satellite Eutelsat 5° Ouest, Fransat en effet permet de recevoir la TNT française sur Eutelsat 5° Ouest et aussi en option de s'abonner à Be In Sport 1 /Be In Sport 2 / Be In Sport 3 / les nombreuses chaînes Be in Sport Max et même aux chaînes SFR Sport, OCS, Altice Studio, BFM Paris, BFM Business, SY-FY, 13ème Rue, les chaînes Discovery, Bis TV (AB Sat) et Télé Mélody.

- TNT SAT est sur Astra 1, il permet de capter la TNT française sur Astra 1 mais tu ne peux pas accéder à Be In Sport c'est uniquement sur les décodeurs Canalsat Le Cube en location.

Es-tu chez Orange pour ton ADSL?
Be In Sport est bien diffusée sur Astra 1 dans le bouquet Canalsat en option mais aussi pour le bouquet Orange Sat, si tu es chez Orange tu peux te procurer le décodeur Orange Sat et souscrire à l'option Be In.

Pour recevoir les chaînes satellite en clair, un simple décodeur Free To Air à 49€ suffit.

Astra 1 diffuse + de 200 chaînes TV allemandes en clair gratuitement aussi bien publiques (les nationales mais aussi toutes les régionales de chaque lander) que privées (ainsi que 100 chaînes radios allemandes et les 35 radios françaises gratuites de Canalsat), tu as toutes les chaînes TNT publiques allemandes que tu captes déjà actuellement en TNT Terrestre allemandes mais en + tu as par exemple MTV Allemagne, Eurosport Allemagne, Disney Channel Allemagne, les grandes chaînes privées nationales RTL, Pro Sieben, Sat 1, Kabel 1, etc...
Pour la télé allemande tu n'aurais en fait pas du acheter le décodeur DVB-T2 tu aurais eû meilleur temps de nous demander avant sur ce forum, à la place tu aurais du prendre un décodeur satellite HD à 49€ qui permet de recevoir les chaînes que tu captes actuellement sur la TNT allemande mais surtout énormément d'autres chaînes allemandes.

Sur Turksat tu captes gratuitement en clair les chaînes TV des clubs de Galatasaray et Fenerbashe (désolé je crois que ce n'est pas du tout la bonne orthographe mais tu me pardonneras je pense je ne parle pas couramment turc...) :wink:

Sur Nilesat tu as une chaîne Be In Sport diffusées en clair gratuitement mais elle diffuse des matchs de foot des pays du Moyen Orient, rien à voir donc avec les Be In en français avec la Ligue 1, la Champions League, le Top 14, etc....

Voici les chaînes TV et radio en clair recevables avec un banal décodeur FTA à 49€ sur les satellites:
:arrow: Astra 1: http://fr.kingofsat.net/pos-19.2E-fta.php
:arrow: Hot Bird: http://fr.kingofsat.net/pos-13E-fta.php
:arrow: Nilesat: http://fr.kingofsat.net/pos-7W-fta.php
:arrow: Turksat: http://fr.kingofsat.net/pos-42E-fta.php

Tu es dans quel quartier de Mulhouse?
La puissance de la TNT suisse a bien baissé sur les émetteurs ces dernières années notemment Bâle, la puissance est faible et les antennes d'émissions de Bâle sont tournées vers le Sud pour couvrir la Suisse et discriminer au maximum la direction du Nord donc la France, la plaine d'Alsace et donc aussi Mulhouse. :(
Si tu es au Sud de Mulhouse contre la colline du belvédère de Mulhouse la réception TNT suisse est impossible, si tu es au Nord de l'agglo ou à l'Est de Mulhouse avec une vue assez dégagée vers Bâle la réception TNT suisse peut être envisageable mais il faut vraiment une antenne râteau de compétition amplifiée au minimum pour espérer recevoir quelque chose.

Reçois-tu sur ton autoradio dans la voiture les radios FM suisses de:
:arrow: Bâle:
87.9 SWR 1
89.5 SWR 4
90.6 SRF 1
92.0 SWR 2
98.3 SWR 3
99.0 SRF 2
101.7 ENERGY
103.6 SRF 3
107.6 BASILISK

:arrow: Bern Chasseral:
100.3 ESPACE 2
102.3 RTS-1ERE
103.0 SRF 1
104.2 COULEUR3
105.3 SRF 3
107.3 RETE UNO

:arrow: Les Ordons:
90.3 GRRIF
94.2 RTS-1ERE
99.6 ESPACE 2
100.8 BNJ-RFJ
104.8 COULEUR3
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Immeuble collectif avec antennes et paraboles, brancheme

Messagepar miky01 » 10 Mar 2018 22:20

Ben ta prise murale est un simple connecteur au bout d'un coax, si dessus il y a la TNT et le SAT, 2 choix,

La remplacer par une vraie prise qui doit avoir des filtres intgerés R/TV/SAT

Image

Ou tu met a la sortie un splitter avec une sortie sur la fiche IEC TNT et l'autre sur l'entrée F pour le SAT, avec les bon cable ca devrait le faire.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022