impossible d'accrocher le signal eutelsat 5°W

Les matériels de réception par satellite

impossible d'accrocher le signal eutelsat 5°W

Messagepar shadock marin » 20 Oct 2017 11:26

Bonjour à tous

Voici mon problème.
J'ai acheté un décodeur téléfunken compatible fransat. Insatallation de parabole conforme à ce loien https://www.transplanet.fr/boutique/dossier_sat/emplacement-parabole.htm et pointage avec un satfinder analogique à aiguille (188 W ; élévation 38 ; polarisation +5 environ). Donc 13 volt entre décodeur et tête mesurés à la fois en sortie du décodeur en en bout de ligne en insertion avant la tête.
La longueur du cable est d'environ 10 m ; aucun raccord, connections plaquées or et cache d'étanchéité sur le connecteur côté parabole

Et... rien sur le décodeur (0 signal ; 0 qualité)
La mesure de la continuité est ok mais en revanche, en remeusurant le 13V, plus rien !

retour au magasin et bon d'achat car plus de pièces en stock.

Manquant de confiance envers téléfunken, j'achète un décodeur CGV (incroyable cette ressemblance physique...)
Test du 13V en sortie ok, continuité toujours ok et test du pointage de la parabole ok.
Branchement du câble sur le décodeur puis de l'alim, recherche de chaines et .... toujours rien côté signal et qualité :(

Au secours

Merci de votre aide
shadock marin
 
Messages: 4
Inscription: 20 Oct 2017 11:04
Localisation: Abilly (37)

Re: impossible d'accrocher le signal eutelsat 5°W

Messagepar miky01 » 20 Oct 2017 12:10

La tension est de de 13V ou 18V en fonction de la polarisation, donc ton soucis peux venir du LNB defecueux, ou tu pointe sur le mauvais sat

Vois tu une déviation de l'aiguille du satfinder en réglant l'antenne ?

Si c'est le cas c'est que ton LNB est fonctionnel mais pas sur le bon SAT, en modifiant le réglage tu repère facilement Astra et HB, qui sont proche et ont un signal tres puissant, ca permet de trouver ce que tu vise, et ensuite te décaler sur 5W eu peu a coté de ces 2 la facilement repérable.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: impossible d'accrocher le signal eutelsat 5°W

Messagepar Franck Morin » 20 Oct 2017 16:44

Bonjour cousin des Gibis,

sur quelle fréquence as-tu fait le pointage antenne avec ton sat finder ?
est-ce une fréquence commune avec un satellite voisin ?

Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: impossible d'accrocher le signal eutelsat 5°W

Messagepar julien74 » 20 Oct 2017 22:53

Bonsoir, :Couc:

Où es-tu en Touraine? :wink:
Tu ne peux pas recevoir la TNT Terrestre sur ta commune? Celle de l'émetteur de Tours Chissay? Celle de Le Mans Mayet?
Tes voisins captent la TNT Terrestre? Si oui l'antenne râteau est tournée vers quel émetteur?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: impossible d'accrocher le signal eutelsat 5°W

Messagepar shadock marin » 21 Oct 2017 01:36

Bonsoir
@ julien74
Oui je suis en sud touraine à Abilly.
Mais en ce qui concerne la tnt terrestre, je n'ai pas de "rateau" et j'avais bien envie de m'équiper avec un decodeur satellite - je suis d'un naturel curieux de tout ce qui est numérique :) et puis, comme je suis en bout de ligne adsl (5 km du NRA) ; je suis condamné à ne pas pouvoir ; faute de débit suffisant ; enregistrer une chaine en en regardant une autre avec ma box.
C'est pourquoi la fonction d'enregsistrement et time shifting par satellite me semble une solution adaptée pour résoudre mes problèmes.

@ Franck Morin
Ah tu m'a reconnu ! :oops: Image

"ga-bu-zo-meuh"

Bon sérieusement, pour le pointage, j'ai simplement orienté ma parabole plein sud puis à environ - 172 °, une élévation d'environ 37 ° et une polarisation de 5°
J'ai inséré le satfinder entre la LNB (cable 1m) et le décodeur (environ 8 m de cable)
Tension 13 V ok puisque satfinder alumé. Calage du bip avec gain minimum sur la 3è graduation puis manipulation de la parabole pour afiner et obtenir la graduation la plus proche 10 avec un bip important. D'abord l'azimuth puis l'élévation .
Le résultat semble bon. (aiguille proche du 10)

En ce qui concerne la LNB, j'ai déjà fait le test avec une autre (toute neuve) : même résultat. Déviation correcte de l'auille du satfinder. Donc ma LNB n'est pas en cause.
Mais je retiens l'idée du pointage sur un mauvais satellite. Je vais retenter selon les prescription de miky01.
shadock marin
 
Messages: 4
Inscription: 20 Oct 2017 11:04
Localisation: Abilly (37)

Re: impossible d'accrocher le signal eutelsat 5°W

Messagepar miky01 » 21 Oct 2017 09:15

Hello, ben oui ton LNB a l'air de fonctionner parfaitement, tu pointe manifestement sur le mauvais SAT, si je regarde avec Abilly, les valeurs que tu donne tombe sur Eutelsat 7E ???

Regarde sur la map: http://www.dishpointer.com/

Address: Abilly france
Latitude: 46.9401°
Longitude: 0.7291°

Satellite: 5W EUTELSAT 5 West A
Elevation: 35.7°
Azimuth (true): 187.8°
Azimuth (magn.): 187.8°


Tu dois pas etre loin, mais a coté quand meme :mrgreen:

IL y a aussi des tres bon utilitaires pour smartphone (Android) qui facilite le pointage avec la bousole, qui te donne le bon azimuth si tu met bien dans l'axe.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: impossible d'accrocher le signal eutelsat 5°W

Messagepar Anonymous » 21 Oct 2017 11:35

miky01 a écrit:Tu dois pas etre loin, mais a coté quand meme :mrgreen:

Parabole orientée par le "devin plombier" a l'aide de son "robinet magique" :lol: :lol:
Anonymous
 

Re: impossible d'accrocher le signal eutelsat 5°W

Messagepar julien74 » 21 Oct 2017 12:58

Bonjour, :Couc:

Es-tu chez Orange ou SFR pour ton ADSL?

Sur ton décodeur Fransat, tu es sur quelle fréquence actuellement?
Ton pointeur sat à aiguille t'indique que ta parabole capte un satellite mais ce n'est pas forcément le satellite de Fransat, tu sais que tu es pointé sur le satellite Fransat quand l'aiguille de ton pointeur va vers la droite et que sur ton décodeur Fransat tu n'as plus 0% mais XX%.

Vois-tu de visu le pylône de l'émetteur TNT de Descartes qui se trouve Colline la Belle Ventrie au lieu-dit Les Loges à Buxeuil depuis chez toi?
Les antennes de tes voisins sont toutes tournées vers cet émetteur de Buxeuil?
La TNT Terrestre te permet d'enregistrer 1 chaîne tout en regardant 1 autre chaîne, ce qui n'est pas possible avec ton décodeur Fransat.
Voici la carte de couverture de l'émetteur TNT de Buxeuil:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: impossible d'accrocher le signal eutelsat 5°W

Messagepar bernard7715 » 21 Oct 2017 13:42

julien74 a écrit:La TNT Terrestre te permet d'enregistrer 1 chaîne tout en regardant 1 autre chaîne, ce qui n'est pas possible avec ton décodeur Fransat.
+1
Ce qui intéressante lorsque l'on fait un enregistrement avec un adaptateur tnt (terrestre) , c'est qu'il ne sont pas cryptés. Donc il peut etre lu par n'importe quel appareil.
Alors qu'avec un récepteur sat (Fransat ou tntsat) on une TV les enregistrements sont cryptés et il ne peuvent etre relu que su

par l'appareil qui a effectué les enregistrements.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: impossible d'accrocher le signal eutelsat 5°W

Messagepar julien74 » 21 Oct 2017 14:02

Pour être précis, c'est uniquement avec certains décodeurs Fransat double tuner que l'on peut enregistrer 1 chaîne tout en regardant 1 autre chaîne.

Mais comme le dit Bernard de toutes façons l'enregistrement ne pourra être lu que sur le décodeur Fransat et sur aucun autre appareil.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

cron