Impossible de recevoir la 3 & la 5 à Toulouse (jolimont)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Impossible de recevoir la 3 & la 5 à Toulouse (jolimont)

Messagepar SolarMax » 28 Fév 2010 22:21

Bonjour,
Mes parents viennent d'acheter une tv sony KDL32EX501 et je n'arrive pas à recevoir ni France 3 ni France 5 ni TéleToulouse (TLT). Toutes les autres chaines sont parfaites (image nickel) mais sur ces 3, ça pixélise à mort (en fait on arrive à distinguer un personnage et encore..., le son est nase)! La maison est située entre la rue Jolimont et la rue de Périole (31500).
Sur quelle fréquence pourrais-je essayer F3 (ou F5 ou TLT), car ce téléviseur permet de saisir une fréquence. Inutile de dire que les scans auto ou manuel n'ont rien donné. Bien sûr, ma mère regarde surtout la 3 et tlt.

Pourquoi ai-je la plupart des chaines saufs ces 3 ?Par contre, TF1 (ou d'autres) sont d'exellente qualité!
Peut-il s'agir d'un pb d'antenne?
Il y a un an, à peu près, je leur avais installé un décodeur TNT et j'avais eu un problème similaaire , à savoir ni la 3 ni TLT; ce qui confirmerait que le Téléviseur est hors de cause.

En vous remerciant pour vos avis éclairés.
Pierre S.
ps: provisoirement j'ai "basculé" la 3, la 5 & TLT en analogique, ça marche mais c'est compliqué de swapper d'un mode à l'autre, et si la 3 et la 5 sont à peu près potables, tlt est pourrie!
Dernière édition par SolarMax le 02 Mar 2010 20:56, édité 1 fois.
SolarMax

Re: Impossible de recevoir la 3 & la 5 à Toulouse (jolimont)

Messagepar julien74 » 28 Fév 2010 23:45

Bonsoir , :Couc:

Reçois-tu LCP (chaîne n°13) sur la TNT?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 28 Fév 2010 23:54

Pour l'emetteur de Toulouse Bonhoure la frequence du multiplexe public (FR2 etc.) est: 754.167 Mhz ce qui est sur la partie haute de la bande des frequences et peut-etre c'est un filtre merdique dans l'installation antenne qui pose un probleme. Je suppose avec une mise en norme de l'installation ca devrait aller.

En principe a Toulouse la reception de Toulouse Bonhoure doit etre nickel. Tu peux aussi essayer avec une antenne interieure amplifiee a 10-20 Euros et sauf avoir un mur metallique devant toi ca doit passer. Pour moi a 7 km de Toulouse Bonhoure ca passe parfaitement avec une telle antenne.

PS: SVP ne pas abuser des couleurs des caracteres pour le text entier ou de tres grandes parties. Ca revient a crier et c'est hors charte. Les couleurs ou attributs genre "bf" servent a souligner quelques mots ou phrases. Sinon ca ne sert pas si on veut attirer plus de monde pour repondre (plutot le contraire).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Emmebel » 28 Fév 2010 23:59

Bonjour SolarMax,
Apparemment les chaines que tes parents reçoivent mal sont celles du multiplex R1, donc ils ne doivent pas recevoir non plus LCP (programme 13) ???
Je pense que les autres chaines du R1 (France2 et Arte) ils les reçoivent en HD, donc sur le R5 et le R4.

Leur problème serait donc la mauvaise réception du canal 56, qui est le canal le plus élevé sur Toulouse, donc le plus difficile à recevoir.
Leur antenne n'est peut-être pas une antenne large bande, ou leur installation est peut-être défectueuse, câble d'antenne de mauvaise qualité par exemple ?

Confirme nous quand même que France 2 et Arte sont bien reçus en HD, mais de toute façon je ne pense pas que le téléviseur soit en cause,
pour moi c'est un problème de réception.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar SolarMax » 01 Mar 2010 21:11

Bonsoir à tous et merci pour toutes vos réponses!

Je vais essayer de répondre dans l'ordre:

A Julien74:
je réponds non. Je n'en suis pas sûr à 100%, mais je connais cette chaine (puisque je l'ai chez moi)
et je ne l'ai pas remarqué chez mes parents. Effectivement, il n'y a pas que la 3, la 5 & TLT qu'ils recoivent mal.
Il y en a au moins 2 autres. Dès que j'y reviendrai, je noterai toutes les chaînes NOK.

A kmf31
Vous parlez de l'emetteur Tlse Bonhoure, actuellement l'antenne de TV de mes parents n'est pas dirigée
vers ce quartier. Elle est dirigée vers le Pic du Midi (de la maison de mes parents,on voit la gare Matabiau
et plus loin St Cernin). Vous dites que vous êtes à 7Km de Bonhoure, mais vous êtes placé comment
par rapport à cet emetteur? Avez-vous ré-aligné votre antenne pour recevoir la TNT?

Pour ce qui est de la couleur bleu, je suis vraiement désolé, ce n'est pas du tout pour me faire remarquer
que j'ai fait ça. Et pour rester dans le même sujet, pourriez-vous supprimer le nom de la rue
que j'ai fait figurer à tort. Je n'aurai jamais du être aussi précis... Merci encore.

A Emmebel:
Comme dit plus haut, je ne pense pas qu'ils recoivent LCP. Par contre Frce2 et Arte sont excellentes,
en HD, je pense mais ça reste à contrôler.

Je vais peut-être m'orienter vers un défaut de réception (antenne/câbles ...), ça m'enchante pas, c'est sûr.
Ca dépend un peu de la réponse de KMF31.

Encore merci pour toutes vos réponses détaillées.

Pierre S.
SolarMax

Messagepar kmf31 » 01 Mar 2010 21:40

Pour la rue tu peux en principe editer toi meme ton propre poste (je crois) mais en fait c'est ca justement l'information qui permet de t'aider plus precisement. Selon le test de reception:
http://www.tnttest.org/
tu es a moins de 2 km de Toulouse Bonhoure (ce qui s'appelle l'emetteur de "Toulouse" tout court sur le test) qui est a direction sud-est de tes parents. C'est 2 km a l'est du canal en hauteur rue de Metz. (Moi je suis au sud a Ramonville et pour moi Toulouse Bonhoure est au nord.)
En fait le test affiche meme une image avec une ligne entre l'adresse mis dans le test et l'emetteur de Toulouse Bonhoure. Sinon selon ce test Toulouse Bonhoure est avec qualite 5/5 et Pic de midi avec 0/5, donc c'est vraiment la reception limite limite pour Pic de midi.
N'oublie pas de cliquer sur le truc "detail" apres avoir effectue le test et ca donne aussi la direction exacte vers l'emetteur (en angle avec 0 pour nord, 90 pour est, 180 pour sud etc.) ainsi les frequences des multiplexes. Ca permet de verifier si tes parents dependent vraiment de Pic de Midi pour toutes les chaines ou seulement une partie (en comparant les frequences du test avec celles trouvees par leur televiseurs ou deco TNT).

Comme deja dit, avec ca, meme une reception par antenne interieure doit etre nickel a condition qu'il n'y ait pas d'immeuble pile-poile dans cette direction et que cette direction soit relativement degagee dans l'appartement de tes parents. Chez moi avec "seulement" 4/5 de qualite la reception par antenne interieure est parfaite.

Sinon, c'est logique que LCP ne marche pas car le probleme concerne tout le multiplex publique avec les chaines:
France 2, France 3, France 5, ARTE, LCP, TLT

Par contre les chaines France 2-HD et ARTE-HD se trouvent sur d'autres multiplexes qui semblent de marcher. Donc tout est logique et coherent de ce point de vu.

Edit: il est possible que chez tes parent il y a un filtre merdique qui empeche la bonne reception du multiplex publique de Toulouse Bonhoure mais que le meme multiplexe de Pic de Midi passe de justesse (car sur une frequence plus basse). Tu pourras facilement verifier ca en regardant exactement les frequences de toutes les autres chaines/multiplexes et en comparant avec le test si ces chaines sont recues de Pic de Midi ou Bonhoure.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 01 Mar 2010 23:47

Donc tu reçois FRANCE 2 HD , ARTE HD mais tu ne captes pas le multiplexe TNT R1 avec FRANCE 2 SD , FRANCE 3 , FRANCE 5 , ARTE SD , LCP et TLT.
Sans doute un filtre comme le dit l'ami toulousain kmf31. :wink:
julien74

Messagepar SolarMax » 02 Mar 2010 21:30

Bonsoir et merci pour vos réponses très détaillées.

kmf3, vous me dites que vous êtes au sud de Ramonville et que Bonhoure est au Nord. Avant la TNT, vers quel émetteur étiez-vous dirigé? Dit autrement, est-ce que vous avez (ou avez fait) réorienter votre antenne avec le passage à la TNT. Si oui, ça serait peut être une solution pour mes parents. Mais si l'antenne est trop "vieille", l'installateur préfèrera la changer... Je vais essayer de me faire préter une antenne intérieure.

Je veux bien essayer de prouver qu'il y a un filtre, mais sur la phrase de la fin:
... et en comparant avec le test si ces chaines sont recues de Pic de Midi ou Bonhoure....
vous voulez dire, comparer les fréquences (du TV et du site). On est d'accord.

Dès que je peux, je vais mettre en oeuvre toutes vos suggestions.

Encore merci.

Pierre S.
SolarMax

Messagepar kmf31 » 02 Mar 2010 22:57

Dans mon immeuble c'est un peu plus complique. En analogique l'emetteur Toulouse Bonhoure fournit quand meme Arte/FR5, TLT et M6 et donc on avait deja une antenne dirige vers Toulouse Bonhoure "avant la TNT" mais en plus on avait (et on a toujours) une 2eme antenne sur le rateau pour l'emetteur de Toulouse Pechbonnieu pour les chaines TF1, FR2, FR3 et C+ en analogique.
Par contre notre partie de Ramonville est en zone d'ombre pour Pic de Midi (a cause de la colline de la Garonne).

Donc on avait deja la bonne antenne avant mais il a en effet faire des travaux au niveau des filtres (le syndic l'a fait au bon moment) pour que la reception de la TNT marche bien.

De toute facon pour tes parent il faut diriger l'antenne vers sud-est (si la rue que tu as donnee est exacte) et en principe sauf obstacle ca doit faire une tres bonne reception. Tu peux aussi verifier les chaines analogique et leurs frequences et ainsi savoir de quel emetteur tes parents recoivent notamment M6 et Arte/FR5 en analogique (sur le test on a aussi tous les emetteurs analogiques avec tous les canaux).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar SolarMax » 07 Mar 2010 12:16

Bonjour kmf31

Je reviens vers vous, car sur le lien que vous m'avez donné:

N'oublie pas de cliquer sur le truc "detail" apres avoir effectue le test et ca donne aussi la direction exacte vers l'emetteur (en angle avec 0 pour nord, 90 pour est, 180 pour sud etc.) ainsi les frequences des multiplexes. Ca permet de verifier si tes parents dependent vraiment de Pic de Midi pour toutes les chaines ou seulement une partie (en comparant les frequences du test avec celles trouvees par leur televiseurs ou deco TNT).

Je ne trouve pas les fréquences que j'aurai pu comparer à celles que je vais lire sur l'écran de recherche des chaines.
Où trouver les fréquences des différentes chaines de "R1" pour voir si ce que je reçois vient de Bonhoure ou du Pic du Midi?
Sur le site http://www.irtc.fr/EmetteurTV.htm , j'ai trouvé
Canal 56 : 751,25Mhz (image), 757,75 (son)
Et vous m'aviez donné : 754.167 Mhz

Merci.
Pierre S.
SolarMax