Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar Jibe86 » 29 Jan 2021 19:56

tous est remis en marche
Jibe86
 
Messages: 3
Inscription: 19 Jan 2021 20:09

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar Pascale16 » 29 Jan 2021 20:30

Oui, revenu au bout d'une heure :D .
On a eu chaud. Bon en même temps, ils avaient prévenu que ça arriverait de temps en temps en attendant la réparation définitive.

Bonne soirée, bon week-end :D
Pascale16
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 107
Inscription: 09 Sep 2012 23:15
Localisation: Torsac (16)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar kiki37 » 30 Jan 2021 21:47

Dernières nouvelles :

Image

Dix jours après l'incendie criminel du pylône des Cars, les travaux se sont poursuivis tout au long de la semaine. • © F3 Limousin

Retour progressif à la normale des communications après l’incendie du pylône des Cars, en Haute Vienne
La diffusion de la TNT et des cinq stations de Radio France Bleu a été rétablie cette semaine après l’incendie du pylône des Cars, en Haute Vienne, le 12 janvier 2021. Les communications téléphoniques et internet demeurent incertaines selon les différents opérateurs.
L’installation des nouveaux câbles de transmission a été finalisée sur le site des Cars ce lundi 25 janvier 2021. Cette antenne avait été endommagée par les flammes le 12 janvier dernier. Un incendie revendiqué par un comité "pour l’abolition de la 5G et de son monde".

"Tout au long de la semaine, les équipes de TDF ont ré-aiguillés et réglés les émetteurs secondaires du réseau pour alimenter de nouveau la zone de couverture", explique Pauline Mauger, responsable communication de TDF.

Au total, une cinquantaine de personnes a été mobilisée, dont une quinzaine sur le terrain, pour rétablir une qualité satisfaisante. Une solution provisoire en attendant une transmission optimale. "Ces travaux vont se poursuivre durant plusieurs mois et engendrer plusieurs centaines de milliers d’euros", concède Pauline Mauger sans pouvoir apporter plus de précisions : "Il est difficile d’estimer le coût global, la mobilisation des équipes sur place et en supervision. Une certitude : cela freine le déploiement des antennes 5G avec le personnel accaparé pour cette réparation. Il nous faut également engager des travaux de peinture du pylône en respect du balisage pour l’aviation civile et militaire". Ce sont au total 1,5 million d’habitants qui sont concernés, répartis sur la Haute-Vienne, la Corrèze, la Charente et le nord de la Dordogne.

Quid des réseaux de téléphonie mobile et d’internet ?
L’antenne-relais d’Orange a également été incendiée sur le même site le 12 janvier dernier. "Les antennes à proximité ont été reconfigurées dans un premier temps en solution provisoire pour couvrir partiellement la zone", explique Julie Calvet, chargée de communication chez Orange Limousin Poitou-Charentes. Et d’ajouter : "Les locaux ont subi d’importants dégâts des eaux suite, sans doute, à l’intervention des pompiers lors de l’incendie". L’opérateur a déployé une équipe sur place depuis le début de semaine pour remettre en fonction cette antenne 4G. "Le rétablissement optimal sera effectif au plus tard le jeudi 4 février après les réglages à distance", précise Julie Calvet.

Le rétablissement optimal sera effectif d'ici le jeudi 4 février

Julie Calvet, Chargée de Communication Orange Limousin Poitou Charentes

L'antenne de Bouygues Télécom, installée sur le pylône de TDF, a également été détruite. Selon une source interne, "les travaux de dépollution ont débuté, l'équipe sur place est à pied d'oeuvre pour rétablir le service le plus rapidement possible", mais elle concède :"le chantier est important et prioritaire mais cela va prendre plusieurs semaines, sans que l'on puisse définir une date de reprise". Concernant SFR, l'incendie a mis hors service plusieurs faisceaux hertziens qui alimentent des antennes-relais. "Trois d'entre elles sont encore aujourd'hui impactées", annonce Guillaume Fauré, délégué régionale Altice France SFR Sud-Ouest, "il s'agit de Saint-Yrieix-la-Perche, Bonneval et Bussière-Galant". Le représentant de SFR ajoute : "Compte tenu des travaux engagés sur le site des Cars, la date prévisionnelle de rétablissement est prévue pour le 5 février. Dans l'attente, nous avons optimisé les antennes environnantes pour compenser autant que possible l'impact pour nos clients". Free, dernier opérateur concerné, devrait faire un point sur la situation ce lundi 1 février.

Source: france3 limousin
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar ehpotsirhc » 15 Juin 2021 21:28

https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... _13968274/
-----------------
Edit modération : extrait de l'article du lien ci-dessus
Incendies du relais des Cars et des véhicules d'Enedis à Limoges : six personnes interpellées en Haute-Vienne et en Creuse
La mouvance de l'ultragauche en Creuse et en Haute-Vienne visée par les enquêtes.
Cinq mois après l'incendie du relais des Cars (Haute-Vienne), l'enquête vient de faire un grand pas en avant avec l'interpellation, mardi 15 juin, en Creuse et en Haute-Vienne, de six personnes qui pourraient aussi être mises en cause dans les incendies criminels qui ont détruit des véhicules appartenant à Enedis, en février 2020, à Limoges. Ces personnes appartiendraient à l'ultragauche limousine.

Les enquêtes de la section de recherches de la gendarmerie pour les faits des Cars, et de police judiciaire pour l'incendie de Limoges, ont montré, selon le parquet de Limoges, des liens entre les deux affaires.

Deux juges d'instruction
« Les deux services d’enquête se sont vus adjoindre le renfort de la sous-direction anti-terroriste de la police nationale et de la direction générale de la Gendarmerie nationale » explique le parquet, qui avait ouvert une information judiciaire pour, notamment, destructions et dégradation par moyen dangereux en bande organisée, association de malfaiteurs et destruction de biens de nature à porter atteinte aux intérêts de la nation.

Deux juges d’instruction avaient été cosaisis. Les investigations menées « ont permis de réunir des charges à l’encontre de plusieurs individus appartenant à l’ultragauche » explique le parquet.

Les six personnes interpellées ont été placées en garde à vue, mesure qui peut durer 96 heures. Parmi ces interpellés, dont l'implication dans ces actes criminels reste à démontrer, se trouve une enseignante creusoise.
ehpotsirhc
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 01 Aoû 2014 17:00

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar nono 63 » 16 Juin 2021 00:25

https://www.lamontagne.fr/gentioux-pige ... _13968084/

Ce mardi 15 juin, la directrice d'école maternelle et primaire de Gentioux-Pigerolles, en Creuse, a été interpellée et placée en garde à vue par des agents de la sous-direction antiterroriste de Paris. Cette intervention s'inscrit dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de l'émetteur des Cars à Limoges, en janvier dernier. Cette dégradation avait privé, pendant dix jours, près d'1,4 million d'habitants de télévision et de radio en Haute-Vienne et dans les départements alentours, dont la Creuse.
Il n'y a pas eu de classe de maternelle ce mardi 15 juin pour les enfants de Gentioux-Pigerolles. La faute à l'arrestation, vers 6 heures du matin, de leur directrice d'école, à son domicile, au lieu-dit Le Mont.

Accrochage avec les habitants
Des agents de police de Limoges, de la sous-direction antiterroriste (Sdat) de la Police nationale l'ont interpellée à son domicile et placée en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de l'émetteur des Cars à Limoges, le 11 janvier dernier. L'incendie avait endommagé l'antenne qui avait privé, pendant dix jours, plusieurs milliers de personnes de télévision et de radio en Haute-Vienne et dans les départements alentours .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar ehpotsirhc » 16 Juin 2021 11:02

ehpotsirhc
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 01 Aoû 2014 17:00

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar Franck Morin » 20 Juin 2021 09:48

Incendie de l'émetteur des Cars en Haute-Vienne : trois personnes mises en examen
Trois jours après l'interpellation de six individus dans l'affaire de l'incendie de l'émetteur des Cars, trois personnes étaient entendues ce vendredi 18 juin 2021 à la Cité judiciaire de Limoges. Elles sont mises en examen, libérées sous contrôle judiciaire.

Trois personnes, sur les six individus interpellés ce mardi 15 juin dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de l'émetteur TNT des Cars en janvier dernier et l'incendie de huit véhicules Enédis à Limoges un an plus tôt, étaient déférées depuis ce vendredi matin devant les juges à la Cité judiciaire de Limoges.
Elles étaient auditionnées par un juge d'instruction et un juge des libertés et de la détention, en présence du Procureur de la République.

Parmi ces trois personnes : la directrice de l'école de Gentioux-Pigerolles dont l'arrestation a sucité beaucoup d'émotion.
En milieu d'après-midi, elle est sortie du tribunal, libre mais sous contrôle judiciaire. L'institutrice a été mise en examen pour association de malfaiteurs, des faits qui ne relèvent pas d'actes criminels. Elle exprime son soulagement après trois jours et demi de garde à vue. Elle encourt une peine de 10 ans d'emprisonnement.

"C'est une personne de 57 ans, qui n'avait jamais fait l'objet d'une procédure judiciaire, qui a été placée en garde à vue pour la première fois de sa vie, privée de liberté pendant presque 4 jours. Cela a été très difficile pour elle et pour sa famille", déclare son avocat, Me Guillaume Laverdure.

De l'ADN retrouvé sur les sites incendiés
Les deux autres personnes auditionnées sont une menuisière originaire de Blond, membre du cercle Gramsci (du nom d'un membre fondateur du parti communiste italien), et un plombier retraité militant dans le cadre de l'affaire des yourtes de Bussière-Boffy.

En fin de journée, ils ont également été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Les faits reprochés sont plus graves : destructions et dégradation par moyen dangereux en bande organisée, association de malfaiteurs et destruction de biens de nature à porter atteinte aux intérêts de la nation.

"Parmi les preuves recueillies, l’ADN de l’une d’elles a été découvert sur les sites des incendies criminels tandis que la seconde a reconnu les faits", précise le procureur de la République dans un communiqué. Ces deux personnes encourent une peine de 20 ans de réclusion criminelle.



Une trentaine de manifestants ont apporté leur soutien aux trois personnes auditionnées, sur le parvis de la Cité judiciaire. La banderole installée ce vendredi matin, faisant référence à l'affaire de Tarnac, a dû être retirée.

Une quarantaines d'enquêteurs et de longs mois d'investigations
Selon les détails apportés par le Parquet, l'enquête a duré plusieurs mois, mobilisant une quarantaine d’enquêteurs. "La section de recherches de Limoges a dédié une cellule d’enquête mise en place par le BLAT (Bureau de Lutte anti-terroriste) de la DGGN composée de 6 militaires issus de la SR et des unités de gendarmerie du département de la Haute Vienne pendant 5 mois". Six enquêteurs spécialisés ont été mobilisés par la direction territoriale de police judiciaire (DTJ). La sous-direction anti-terroriste de la police nationale (SDAT ) a apporté "un support technique, un travail d’analyse et a engagé des unités spécialisées de surveillance et de filatures sur le terrain".

Trois personnes relâchées
Trois autres personnes, en garde à vue depuis mardi 15 juin, ont été libérées sans charges : une habitante de Cieux dès mercredi après-midi, son compagnon et une céramiste potière de Bussière-Boffy ce jeudi 17 juin en fin de journée.

Comité de soutien
Mobilisé dès l'arrestation des six individus, un comité de soutien vient d'être officiellement créé. Les militants dénoncent l'interpellation brutale et la mobilisation des moyens de l'antiterrorisme, dispositif "totalement démesuré", selon eux.
Ils appellent à les rejoindre pour une réunion publique suivie d'une conférence de presse ce samedi 19 juin à 11h, place d'Aine à Limoges.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar Mixture » 12 Juil 2021 08:49

Bonjour,

Est-ce que la réception FM vous semble avoir été rétablie comme avant l'incendie ? J'ai l'impression que le 89,5 de France Culture porte beaucoup moins loin que les fréquences de France Inter (93,0) et France Musique (97,5). Ou bien Radio France profite t-elle de cet incident pour émettre à puissance moindre pour vérifier la possibilité de réduire la puissance d'émission ?

Merci
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 585
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar ehpotsirhc » 23 Juil 2021 14:12

LE POPULAIRE DU CENTRE
Justice
La chambre de l'instruction de Limoges rejette la détention provisoire dans l'affaire de l'incendie des Cars
LIMOGES FAITS DIVERS JUSTICE
Le jeudi 22 juillet 2021

Une semaine après l'audience devant la cour d'appel de Limoges, la chambre de l'instruction a rejeté la demande de placement en détention provisoire émise par le parquet pour deux personnes mises en examen, dans l'affaire de l'incendie du relais des Cars.

Cette femme de 50 ans et cet homme de 66 ans restent astreints au contrôle judiciaire. Le 18 juin dernier, ils avaient été mis en examen, avec une troisième personne, pour “destructions et dégradation par moyen dangereux en bande organisée”, “association de malfaiteurs” et “destruction de biens de nature à porter atteinte aux intérêts de la nation”, pour l'incendie du relais des Cars, en janvier 2021 et celui des véhicules d’Enedis à Limoges en février 2020.

« Entre leurs mises en examen et l'audience, ils ont toujours respecté leur contrôle judiciaire, souligne Me Blandine Marty. C'est ce que nous avions souligné au cours de l'audience de la semaine dernière. » Avec sa consoeur Me Marie Golfier-Rouy et son confrère Me Henri Braun, l'avocate avait plaidé le casier vierge, l'ancrage territorial et l'absence de risque de fuite des mis en cause. Des arguments finalement entendus par la juridiction d'appel.

Mobilisation à Limoges contre la demande de détention provisoire des mis en cause dans l'incendie de l'émetteur des Cars

« Le débat portait sur l'application de l'article 144 du code de procédure pénale, explique Me Marie Golfier-Rouy. Est-ce que la détention est le seul moyen de poursuivre l'instruction sereinement, d'éviter les contacts entre les personnes mises en cause. La juridiction a jugé que le contrôle judiciaire suffisait.»


Dans cette affaire, le parquet avait demandé, sans succès, leur placement en détention, devant le juge des libertés et de la détention. Il avait fait appel de cette décision, ce qui avait débouché sur l'audience devant la chambre de l'instruction, le 15 juillet dernier. Le parquet juge qu'il existe des risques de trouble à l'ordre public, de réitération des faits, ainsi que des concertations entre les différents mis en cause. Une troisième personne, institutrice à Gentioux-Pigerolles, placée sous contrôle judiciaire, n'était pas concernée par cette audience en appel.

Contrôle judiciaire étendu

En ce qui concerne la quinquagénaire et sexagénaire mis en cause, la cour d'appel a néamoins étendu le contrôle judiciaire originel : l'interdiction de manifester en Haute-Vienne, en Gironde et à Paris, est étendue à l'ensemble de la voie publique et du territoire, et les deux personnes mises en cause ont interdiction de sortir de Haute-Vienne.

Sébastien Dubois
-----------------
Source ajoutée par la modération
Merci de toujours noter le lien de la source des informations , surtout s'il s'agit d'un copier/coller d'une parution

:arrow: source : Le Populaire du Centre
ehpotsirhc
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 01 Aoû 2014 17:00

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar ehpotsirhc » 26 Aoû 2021 05:50

2 eme nuit d'interruption de diffusion de radio tv, sûrement de la maintenance ou travaux.
Rétablissement vers 5h30.
ehpotsirhc
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 01 Aoû 2014 17:00