Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar Gaël01 » 13 Jan 2021 11:21

JMJ3 a écrit:PS. après les antivax et les anti5G, quels (ou quelles) seront les prochains / prochaines "anti" ?... :gratt:

Ça serait super les anti-conneries !

Mais je suis un doux rêveur...:roll:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar julien74 » 13 Jan 2021 12:17

Bonjour, :Couc:

Pour ceux qui n'ont pas d'autres choix que la réception TNT par râteau, la solution serait de tourner le râteau vers un autre émetteur si le toit est facilement accessible sans neige.
Pour dépanner on peut voir les chaînes TNT en direct sur le site web de ces chaînes.

basto24 a écrit:Bonjour, je ne reçois rien sur les fréquences des Cars à par sur le 103.5 je distingue au loin FB Limousin ! donc les puissances doivent être très faibles.

La puissance sur les Cars de 158 kW était très forte pour couvrir toute la région, là le 103.5 a été réactivé avec une puissance beaucoup moins forte (j'imagine 1 kW ou 2 kW ou 3 kW) sur un émetteur qui se situe à Le Vigen qui est utilisé par les radios FM privées et qui ne sert à couvrir que Limoges et la périphérie de Limoges donc il est logique que tu le reçoives faiblement en Dordogne. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar basto24 » 13 Jan 2021 12:49

Bonjour Julien et meilleurs vœux,

Oui si il l'émetteur ne fait que 3 kW c'est logique que je ne reçois pratiquement rien.
En contrepartie vu que le 91.7 est H.S. j'arrive du coup à avoir Fun 91.8 de Bouliac !
Sinon en voiture le 99.0 passe assez bien dans la région de Brantôme - Thiviers ;-)
basto24, le basto du 24 ;-)
Emetteur TNT d'Audrix (24) ça télevise depuis le 15/02/07 :D tout numérique depuis le 29/03/2011 8)
Avatar de l’utilisateur
basto24
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 184
Inscription: 28 Sep 2005 22:08
Localisation: Dordogne - 24

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar etdu24 » 13 Jan 2021 13:53

Étant également en Dordogne, je ne reçois pas non plus ces émetteurs de secours.
De ce que j'ai testé hier, après que le émetteurs de secours aient mis en fonctionnement, j'avais une radio diffusant des musiques commerciales sur 103.5 (j'ai pas pu identifier la station), et une radio espagnole diffusant de la musique classique sur 93.0 (RNE-CLAS ?), le tout avec un signal très très faible.
Je reçoit également très bien Fun Radio Bordeaux 91.8 (le défilement auto du poste s’arrête même dessus), alors que d'habitude il faut se mettre sur 91.85 pour distinguer un son.

Coté TNT, je suis un petit relais communal, qui refonctionne depuis aujourd'hui (1 seul chaine France 3 sur le R1 au lieu des 2 habituelles).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 570
Inscription: 10 Juin 2010 15:43

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar kiki37 » 13 Jan 2021 14:09

communiqué de TDF 12 janvier 2021
TOUTES LES ÉQUIPES DE TDF SONT À PIED D’ŒUVRE POUR RÉTABLIR PROGRESSIVEMENT LA DIFFUSION DE LA TNT ET LA COUVERTURE MOBILE

LA RADIO RETABLIE DÈS CE MARDI MATIN

Le site TDF de Limoges – Les Cars a été incendié dans la soirée du 11 janvier 2021. Les infrastructures du site ont été fortement détériorées. Au total, près de 1,5 million d’habitants de Limoges et sa région ont été privés de TNT et de radio. Les services de téléphonie mobile sont également touchés. TDF a porté plainte et travaille activement avec les autorités compétentes.

Dès ce matin, TDF a rétabli la diffusion des cinq radios FM (France Inter, France Musique, France Culture, France Bleu Limousin et France Bleu Périgord) en couverture partielle. Pour y parvenir, TDF a mis en place des solutions provisoires et une diffusion des radios depuis d’autres émetteurs de TDF en un temps record.


Les dégradations subies affectent toujours la disponibilité de l’ensemble des chaînes de la Télévision Numérique Terrestre (TNT).

TDF condamne fermement cet acte violent et met tout en œuvre pour garantir, dans les meilleurs délais, le rétablissement des services nécessaires à l’information et à la communication de la population. Une cellule de crise est en place, en lien étroit avec l’ensemble des clients de TDF, radios, chaînes de télévision et opérateurs.

LES ÉQUIPES DE TDF SONT MOBILISÉES POUR RÉTABLIR LES SERVICES DANS LES MEILLEURS DÉLAIS
TDF est soucieux d’une remise en état opérationnelle rapide. Dans le contexte sanitaire actuel, plus que jamais, ces services sont indispensables pour la population, notamment pour les personnes isolées. Les experts de TDF travaillent ainsi depuis lundi soir, à la mise en place de solutions provisoires et réalisent une analyse des infrastructures du site et des travaux à effectuer malgré les conditions complexes (hivernales, climatiques et sécuritaires – le site ayant été bouclé par la gendarmerie pour les besoins de l’enquête).

TDF salue par ailleurs, l’entraide entre tous les acteurs qui travaillent conjointement au rétablissement des services opérationnels dans les plus brefs délais (forces de l’ordre, prestataires, équipes TDF…).

Franck Langrand, Directeur Général de la BU Audiovisuel de TDF déclare :

« Le travail fourni par nos équipes de terrain et de supervision est considérable. Nous maintenons la cellule de crise extrêmement active car notre priorité est de permettre de retrouver, au plus vite, nos services de diffusion pour la population. Nous travaillons étroitement avec nos clients, les chaînes, les radios, les opérateurs, pour garantir un service de qualité malgré le contexte. Au nom de TDF, je salue la mobilisation générale, l’entraide et la solidarité avec les acteurs concernés, clients, partenaires, prestataires et les autorités. »
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar bernard7715 » 13 Jan 2021 14:27

etdu24 a écrit:Coté TNT, je suis un petit relais communal, qui refonctionne depuis aujourd'hui (1 seul chaine France 3 sur le R1 au lieu des 2 habituelles

Le France3 est certainement la version nationale qui est diffusé sur le sat.
C'est dire sans info régionale de ta région.
C'est un patchwork d' info de différentes regions qui est diffusé au heures des regionnales. Comme il y a chaque mois d'aout.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar etdu24 » 13 Jan 2021 14:56

Oui tu veux parler de France 3 Toutes Régions (anciennement France 3 Sat) et de son édition des Régions.
Je viens de lancer une recherche manuelle sur le R1 (Canal UHF 46), et le service de France 3 est bien nommé "F3 Aquitaine" (l'EPG de France 3 se met également a jour depuis que j'ai lancé la recherche manuelle).
Je suppose donc une reprise du R1 d'Audrix avec émission sur le même canal UHF que les Cars (ça va faire de sacrés interférences quand les Cars sera réparé :lol: ), au lancement de la TNT le relais était sur la plaque d'Audrix, puis a été basculé sur la plaque des Cars parce qu'il y avait trop de coupures (il a même eu une période ou il y avait des mux sur les canaux d'Audrix et d'autres sur les canaux des Cars).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 570
Inscription: 10 Juin 2010 15:43

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar Pascale16 » 13 Jan 2021 14:58

Bonjour à tous,

Une interview sur Kaolin FM du directeur TDF, l'interview dure 7mn49.
http://www.kaolin-fm.com/wp-content/upl ... de-TDF.mp3
Pascale16
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 107
Inscription: 09 Sep 2012 22:15
Localisation: Torsac (16)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar basto24 » 13 Jan 2021 19:15

etdu24 a écrit:Oui tu veux parler de France 3 Toutes Régions (anciennement France 3 Sat) et de son édition des Régions.
Je viens de lancer une recherche manuelle sur le R1 (Canal UHF 46), et le service de France 3 est bien nommé "F3 Aquitaine" (l'EPG de France 3 se met également a jour depuis que j'ai lancé la recherche manuelle).
Je suppose donc une reprise du R1 d'Audrix avec émission sur le même canal UHF que les Cars (ça va faire de sacrés interférences quand les Cars sera réparé :lol: ), au lancement de la TNT le relais était sur la plaque d'Audrix, puis a été basculé sur la plaque des Cars parce qu'il y avait trop de coupures (il a même eu une période ou il y avait des mux sur les canaux d'Audrix et d'autres sur les canaux des Cars).


Bonjour etdu24 :) tu es vers où ?
basto24, le basto du 24 ;-)
Emetteur TNT d'Audrix (24) ça télevise depuis le 15/02/07 :D tout numérique depuis le 29/03/2011 8)
Avatar de l’utilisateur
basto24
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 184
Inscription: 28 Sep 2005 22:08
Localisation: Dordogne - 24

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar JMJ3 » 13 Jan 2021 20:22

Gaël01 a écrit:
JMJ3 a écrit:PS. après les antivax et les anti5G, quels (ou quelles) seront les prochains / prochaines "anti" ?... :gratt:

Ça serait super les anti-conneries !

Mais je suis un doux rêveur...:roll:



Mais moi aussi !
Et c'est bien pour cela que l'on peut se permettre de souhaiter le meilleur, et d'y contribuer par les échanges que nous déposons dans ce forum... et des les offrir en lecture...
Mais les rêveurs, peuvent aussi avoir les yeux ouverts lorsque les autres dorment... :wink:
je trouve cette citation d'Oscar Wilde aussi cynique que savoureuse.
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes.”
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)