Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar ehpotsirhc » 13 Jan 2021 20:42

Je confirme, france bleu Limousin réception médiocre à partir de st hilaire les places (87800).
Encore une fois on est doublement pénalisé au sud du département. Pendant des années du temps de l'analogique on a été privé de la 5 et la 6 en raison d'un manque de fréquence disponible elles n'ont pas pu être installé sur le site des cars.
ehpotsirhc
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 01 Aoû 2014 16:00

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar julien74 » 13 Jan 2021 22:16

Bonsoir, :Couc:

Le délais annoncé du retour à la TNT sur Les Cars c'est une dizaine de jours.

Il semblerait que les réémetteurs TNT de Dordogne qui étaient alimentés par repiquage UHF des Cars sont à présent des repiquages de Bergerac Audrix.
A Terrasson-la-Villedieu c'est également à présent un repiquage de Bergerac Audrix.
A Saint-Junien et Uzerche c'est alimenté par satellite donc c'est France 3 national sans les programmes régionaux et locaux de la Nouvelle Aquitaine.

Ce mardi et ce mercredi il y a eu des reportages sur l'émetteur des Cars dans les éditions du 12/3 Limousin et du 19/20 du Limousin que l'ont peut voir sur le site web de France 3 Nouvelle Aquitaine dans la partie "replay".

@ ehpotsirhc: la diffusion des radios FM des radios publiques a repris sur le pylône du Vigen, il couvre en priorité Limoges.
Il semblerait que France Bleu Périgord soit aussi diffusée mais si c'est depuis l'émetteur du Vigen il y a peu d'intérêts car la Dordogne ne sera pas couvert par Le Vigen...

@ etdu24: Pour le 103.5 ça semble être GAZTEA depuis l'émetteur espagnol de Jaizkibel dans le pays basque juste à côté de la frontière avec Hendaye (sur le même émetteur tu as RNE-CLAS sur 90.0, EITB sur 90.9, RADIO 3 sur 92.1, EUSKADI1 sur 94.4, EUSKADI2 sur 96.5 et RNE 1 sur 104.7).

Pour le 93.0 ça doit être RNE-CLAS depuis l'émetteur espagnol de Liérganes/Peña Cabarga-Pico Llen vers Bilbao (sur le même émetteur tu as RNE 1 sur 96.9, RADIO 3 sur 102.9 et RNE 5-S sur 105.0).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar Pascale16 » 13 Jan 2021 22:46

Bonsoir Julien :Couc:

10 jours, ça ira, c'est moins pire que plusieurs semaines ou mois.

Tu parles de Saint-Junien, ça veut dire qu'ils ont à nouveau la TNT mais sans France 3 régional ?
Mes parents n'avaient rien ce soir, mais ils habitent la commune de Saint-Junien mais pas dans la ville, à 3 kms en campagne. D'ailleurs ils sont à vol d'oiseau en face de l'émetteur des Cars. Maintenant que les arbres ont poussé on ne le voit plus, mais quand j'étais plus jeune que j'habitais chez eux, on le voyait bien au loin sur la colline.
Pascale16
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 107
Inscription: 09 Sep 2012 22:15
Localisation: Torsac (16)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar julien74 » 13 Jan 2021 22:59

Coucou Pascale, :Couc:

Dans une dizaine de jours la TNT devrait revenir sur les Cars mais pas à une très forte puissance comme auparavant, c'est ce qui a été dit ce soir dans le 19/20 Limousin sur France 3 Limousin.
Tes parents recapteront sûrement la TNT si tu le voyais de visu depuis chez eux quand tu étais petite. :wink:
Par contre je ne sais pas si tu le recapteras à ce moment-là toi qui est dans la région d'Angoulême, je ne suis pas sûr... :?
Il a été dit que les antennes et les émetteurs n'ont pas été touchés par l'incendie et que le pylône n'est pas endommagé, c'est uniquement le gros câble noir qui se trouve sur le pylône entre l'émetteur en bas et les antennes au sommet qui a été endommagé par l'incendie, justement un nouveau rouleau de ce câble a été livré sur le site des Cars aujourd'hui mais ça mettra plusieurs jours pour le placer et le raccorder entre les antennes du sommet et l'émetteur dans le bâtiment TDF au pied du pylône.

A St Junien il y a un réémetteur TNT pour couvrir la zone d'ombre qui ne peut pas recevoir correctement Les Cars.
Auparavant il captait la TNT des Cars pour la réémettre, pour dépanner à présent le réémetteur TNT est alimenté entièrement par satellite y compris pour France 3 donc c'est le France 3 diffusé sur le satellite "France 3 Sat", il n'y a pas de programmes régionaux ou locaux mais uniquement des éditions d'infos tout image reprenant les reportages des diverses stations régionales de France 3.
Ce réémetteur est à Périssat: https://www.google.fr/maps/place/45%C2% ... .885?hl=fr
Les antennes d'émission TNT de Périssat sont braquées plein Est vers la commune de Saint-Junien.
La zone de couverture théorique de ce réémetteur de St Junien est en rouge sur la carte je ne sais pas si tes parents sont dans la zone entourée en rouge ici: download/file.php?id=23771&mode=view

Tes parents peuvent apercevoir le réémetteur TNT de Périssat depuis chez eux? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar kiki37 » 14 Jan 2021 01:27

Communiqué de France 3 Nouvelle Aquitaine le 13/01/2021 à 20h00
France 3 a écrit:Depuis le 11 janvier 2021, la diffusion des chaînes de télé via la TNT est interrompue sur une grande partie de la Haute-Vienne, mais aussi certains secteurs de la Corrèze et de la Dordogne, suite à l'incendie survenu sur l'émetteur des Cars (87).

L'incendie a été revendiqué par un groupuscule anti-5G et une enquête pour "destruction par moyen dangereu a été ouverte.

Cette tour-relais de TDF (TéléDiffusion de France) assure la diffusion de la télévision, la radio et internet. Si les stations radios ont pu émettre à nouveau le 12 au matin, la TNT ne diffuse plus aucune chaîne dans les foyers qui dépendaient ce relais des Cars, c'est-à-dire une bonne partie de la Haute-Vienne, ainsi que quelques zones en Corrèze et en Dordogne.

Le site, un temps bloqué par la gendarmerie pour les constatations d'usage, a pu rouvrir pour permettre l'intervention des agents de TDF qui ont réalisé un premier diagnostic.

La structure du pylône n'a pas été touchée et le local technique TNT n'a pas été contaminé par les fumées. Ce mercredi, un nouveau "feeder" a pu être apporté sur place. Il s'agit d'une ligne de transmission qui permet l'acheminement des ondes jusqu'aux antennes. C'est ce "tuyau" qui a été particulièrement endommagé par l'incendie. Ce sont plutôt de bonnes nouvelles, mais il y en a aussi de mauvaises : on ignore encore quand ce feeder pourra être remplacé. Il est donc difficile de dire combien de temps il faudra pour effectuer toutes les réparations nécessaires, mais cela se comptera sans doute en semaines, même si TDF assure que d'ici une dizaine de jours, une bonne partie des téléspectateurs qui recoivent la télévision grâce au réseau hertzien devraient retrouver leurs programmes favoris.

source France 3 Nouvelle Aquitaine
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar basto24 » 14 Jan 2021 01:38

ehpotsirhc a écrit:Je confirme, france bleu Limousin réception médiocre à partir de st hilaire les places (87800).
Encore une fois on est doublement pénalisé au sud du département. Pendant des années du temps de l'analogique on a été privé de la 5 et la 6 en raison d'un manque de fréquence disponible elles n'ont pas pu être installé sur le site des cars.


Oui, et c'est pour ça que j'avais dirigé mon antenne vers Audrix pour avoir la 5 et la 6.
Pourvu que lors de la mise en service du DAB+ métropolitain les mux soit émis depuis les cars !
Vu la puissance de ce relais cela serait super :D
basto24, le basto du 24 ;-)
Emetteur TNT d'Audrix (24) ça télevise depuis le 15/02/07 :D tout numérique depuis le 29/03/2011 8)
Avatar de l’utilisateur
basto24
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 184
Inscription: 28 Sep 2005 22:08
Localisation: Dordogne - 24

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar ehpotsirhc » 14 Jan 2021 06:27

Basto24 a écrit :

"Oui, et c'est pour ça que j'avais dirigé mon antenne vers Audrix pour avoir la 5 et la 6.
Pourvu que lors de la mise en service du DAB+ métropolitain les mux soit émis depuis les cars !
Vu la puissance de ce relais cela serait super"

Oui il y avait des solutions Gueret, Meymac ou Audrix mais chez moi impossible de recevoir les ondes de ces sites.
J'espère aussi que le site des cars retrouvera sa puissance initiale. c'est comme au début de la mise en service de la tnt en 2010 elle était limitée dans un premier temps ensuite à l'extinction de l'analogique elle a pu être augmentée.
ehpotsirhc
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 01 Aoû 2014 16:00

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar iveragh » 14 Jan 2021 08:55

julien74 a écrit:@ ehpotsirhc: la diffusion des radios FM des radios publiques a repris sur le pylône du Vigen, il couvre en priorité Limoges.
Il semblerait que France Bleu Périgord soit aussi diffusée mais si c'est depuis l'émetteur du Vigen il y a peu d'intérêts car la Dordogne ne sera pas couvert par Le Vigen...

Non je confirme, pas de France Bleu Périgord sur l'émetteur de secours du Vigen. Et je ne capte aucun signal, même très faible sur le 91.7. Cela exclut donc également l'utilisation de l'émetteur de Châlus pour couvrir l'extrême nord de la Dordogne.
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 230
Inscription: 04 Sep 2020 11:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar MITEL » 14 Jan 2021 09:33

Limoges les Cars n'est pas un relais vu qu'il fait parti du réseau principal, le mot relais c'est pour les ré émetteurs.
MITEL
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 245
Inscription: 30 Juil 2005 09:45
Localisation: BLAGNAC (31)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar kiki37 » 14 Jan 2021 10:15

MITEL a écrit:Limoges les Cars n'est pas un relais vu qu'il fait parti du réseau principal, le mot relais c'est pour les ré émetteurs.

Bonjour MITEL
On peut quand même parler de "relais" vu qu'il retransmet les programmes de chaînes émises ailleurs. Il les relai puisqu'il les reçoit d'une autre source (câble, satellite, faisceau hertzien ....) :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30