Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar iveragh » 16 Jan 2021 11:07

D'autant plus que le site des Cars a bien fait l'objet d'une déclaration d'antenne 5G de la part de Free (c'est d'ailleurs confirmé sur Cartoradio)... De toute façon, l'approximation a toujours été la marque de fabrique du Populaire, donc rien d'étonnant !
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 231
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar JMJ3 » 17 Jan 2021 12:29

Bonjour,
En allant chercher le pain tout à l'heure, et descendant au-dessus du lac de Chambon, j'ai pu très ponctuellement (à la faveur d'un dégagement favorable) entendre sur 103,5 le programme de F Bleu Limousin (également diffusé sur 101,4 > Ussel), en polarisation verticale
Cependant, j'ai constaté que niveau de réception était légèrement inférieur à Bergerac - Audrix (cf. F Musique 97,1), soit une réception très significativement moindre que celle constatée habituellement avec l'émetteur des Cars
Peut-être qu'à l'instar de Marseille-Etoile, TDF a installé un à émetteur de secours diffusant depuis le site des Cars, mais à puissance réduite. A moins que cela ne soit l'émetteur dont j'ai lu l'existence au sud de Limoges (le Vigen si j'ai bien mémorisé).
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar ehpotsirhc » 17 Jan 2021 14:33

Bonjour à tous voici les dernières infos :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 916036.amp
ehpotsirhc
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 01 Aoû 2014 17:00

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar iveragh » 17 Jan 2021 18:23

iveragh a écrit:
julien74 a écrit:Donc Le Vigen diffuse France Culture, France Musique, France Inter et France Bleu Limousin?
Selon toi c'est diffusé avec 2 kW comme les autres radios FM du Vigen (RFM, Virgin, Europe 1, Radio Classique, etc...)?
A mon avis la diffusion de Radio France se fait depuis les dipôles au sommet de la tour en béton, ces dipôles sont braqués plein Nord.
Pour espérer se calquer sur la zone de couverture des Cars il aurait fallut mettre des antennes FM sur le pylône du Vigen pointées vers le Sud pour que la diffusion FM de secours puisse mieux couvrir le Sud du Limousin, la Corrèze, la Dordogne mais ça aurait de toutes façons été moins bien que Les Cars car il y a du relief au Sud du Vigen jusqu'aux Cars et bien sûr la hauteur du pylône des Cars est beaucoup plus grande que la hauteur de la tour du Vigen.

N'étant pas sorti de Limoges depuis la mise en place de cette solution, je serais bien incapable de te confirmer la puissance éventuelle. Je vérifierai ce week-end la portée effective vers le sud.

Alors à première vue, j'aurais tendance à dire que la puissance est légèrement supérieure aux autres stations habituellement diffusées depuis le Bas Faure. La réception est parfaite vers le sud, y compris dans les fonds de vallées. Et derrière la butte de Masseret, là où habituellement on commence à perdre en qualité les stations du Bas Faure, la perte de qualité sur les stations de Radio France est bien moins évidente. Il me semble également (mais cela reste subjectif) que France Bleu Limousin est diffusée avec une puissance plus élevée qu'Inter, Culture et Musique. À noter également que depuis le sommet de la butte de Masseret, aucune trace de FB Périgord sur le 91.7 (juste un fond de RCF Puy-de-Dôme, fréquence 91.7 du Mont-Dore). Il est donc vraisemblable qu'aucun émetteur de secours n'a été activé pour remplacer la fréquence des Cars.
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 231
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar julien74 » 17 Jan 2021 20:34

Bonsoir, :Couc:

Si j'en crois le reportage de France 3, la TNT va être rétablit durant la semaine prochaine en mode dégradée donc avec moins de puissance et une moins vaste couverture que la normale.

Il faudra attendre quelques mois avant que la TNT des Cars soit diffusée avec la forte puissance d'avant l'incendie.

Pour le retour de la FM sur Les Cars ça sera après le retour de la TNT.

Je ne comprend pas, cette semaine le reportage disait que le feeder faisait 100 mètres et ce dimanche on apprend qu'il fait 300 mètres.
A moins que la bobine de 100 mètres c'était pour les faisceaux hertzien pour rétablir la liaison avec les studios de Limoges de France 3 Limousin?
La bobine de 300 mètres devrait être déroulée à partir de ce lundi.
Il a été dit dans le reportage que cette bobine est provisoire, le temps de faire les travaux durant plusieurs mois pour un retour à un service normal.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar mw963 » 18 Jan 2021 11:09

J'ai pensé le meme julien74, et ca semble confirmer ce que j'ai écrit au sujet du delicatesse des feeders principales.

Un seul feeder grande-diametre d'un longeur de 300 m - j'imagine - va servir pour alimenter une moitié des panneaux en haut. On ne peut pas etre sur, mais une methode souvent utilisé c'est d'avoir les aeriens UHF groupés en deux parties, chaque partie alimenté par un des gros feeders (*). Comme ca on peut travailler sur une groupe sans interruptiion des émissions, bien sur que la puissance est reduit par 3 dB dans ces conditions (- 3 dB ou - 6 dB, ca depend comment fonctionne le <combiner>).

Peut etre il vont remplacer un des feeders en urgence pour avoir la moitie du PAR normale, et puis attendre le prochaine attentat.... :D

( (*) En Angleterre nous avons preferée dans les annees recents une autre methode, c'est a dire deux systemes aeriens totalement separé, installés dans des apertures differents, avec leurs propres feeders. Plus chers mais comme ca on peut continuer a émettre pendant des entretiens a pleine puissance. Mais meme notre system n'aurait pas resisté a cet attentat 'limousin'.
mw963
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: 05 Mar 2010 10:49
Localisation: Devon, Royaume Uni

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar julien74 » 18 Jan 2021 20:36

Bonsoir, :Couc:

Pour toi Martin qui a vu en 2002 les changements sur le pylône TDF des Cars avec même les antennes posées au sol, ça doit te faire bizarre cet incendie.

Un truc que je ne comprend pas, dans un reportage sur France 3 Limousin ce lundi on apprend que la TNT des Cars devrait être rétabli la semaine prochaine.
Or la semaine dernière les reportages disaient déjà que la TNT des Cars allait revenir la semaine prochaine (donc cette semaine).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar Palo » 18 Jan 2021 21:07

julien74 a écrit:Un truc que je ne comprend pas, dans un reportage sur France 3 Limousin ce lundi on apprend que la TNT des Cars devrait être rétabli la semaine prochaine.

Or la semaine dernière les reportages disaient déjà que la TNT des Cars allait revenir la semaine prochaine (donc cette semaine).


Hier plutôt, non :?:

Les antennes régionales sont en grève depuis aujourd'hui... :o
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 956
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar bernard7715 » 18 Jan 2021 22:14

Quelques minutes pour l'incendier, plusieurs mois pour remettre en état l'émetteur des Cars en Haute-Vienne

Le chantier est colossal. La télévision numérique terrestre devrait être provisoirement rétablie dans la semaine du 18 janvier.

Cinq jours après l'incendie, l’odeur de brûlé flotte encore aux Cars. Le grand émetteur blanc est partiellement noirci sur 100 mètres de haut, certaines barres de fer ont été tordues par la chaleur, des équipements ont fondu.

Malgré tout, depuis qu’un incendie criminel a endommagé l’émetteur de TDF, privant 1,4 million de personnes de télévision et de radio, il y a des bonnes nouvelles. Ce samedi 16 janvier, à 11 heures, « on vient de rétablir France 3 régionale pour une partie des habitants de Limoges, par le biais de l’émetteur du Puy-Las-Rodas » explique Jean-Louis Mounier, directeur général de la Business unit TowerCo, autrement dit les infrastructures de TDF.
300 mètres, 6 tonnes

Une vraie petite victoire pour les équipes de TDF, qui se sont mobilisées pour rétablir le plus vite possible le faisceau, une fois que les gendarmes ont eu fini leur travail de recueil de preuves matérielles.

Des petites victoires, il y en avait eu d’autres tout au long de la semaine avec le rétablissement des fréquences de Radio France, grâce notamment à l’arrivée d’un matériel mobile. Puis la réalimentation en télévision numérique terrestre de réémetteurs ici ou là.

Mais le gros du travail n’avait pas encore débuté, samedi matin : la pose d’un câblage provisoire. Et pas le petit câble du magasin de bricolage du coin : un joli cordon de 16 centimètres de diamètre, 300 mètres de long, pour 6,1 tonnes. Enroulé sur un touret géant, arrivé par convoi spécial depuis la Bretagne.
Découper la structure

Plusieurs centaines de câbles ont été endommagées, gaines fondues. Les équipes de TDF et des sous-traitants qui sont à l’œuvre ont pour mission d’abord de poser le gros câble provisoire, avant de songer à enlever les câbles endommagés.

Sauf que pour poser le provisoire, il faut d’abord découper des éléments des passerelles du pylône pour qu’il puisse passer. « Il a un rayon de courbure limité, il faut libérer du passage », explique Jocelyn Le Rohellec, responsable de l’équipe locale de TDF.
Dans la semaine ?

L’énorme câble devait commencer son ascension dans le pylône dimanche 17 janvier. Puis il fallait ensuite le connecter aux installations. « Il faut aussi voir s’il n’y a pas de dégâts sur les équipements électroniques, qui fonctionnent normalement 24 heures sur 24 et qui vont devoir encore être redémarrés », ajoute Daniel Bastide, responsable du patrimoine TDF pour le Limousin et Poitou-Charentes.

Bref, malgré la mobilisation, TDF reste prudent et évoque « le courant de la semaine » (entre le 18 et le 24 janvier) pour le rétablissement de la télévision numérique terrestre pour tous ceux qui en sont privés, en Haute-Vienne, en partie en Corrèze, en Creuse, en Charente et en Dordogne.
Un coût énorme

Et après ? Ce sera loin d’être fini. TDF prévoit une bonne année de travaux pour remettre le site en état, repasser les câblages définitifs, repeindre le pylône. « Rien que pour nettoyer la structure correctement, les équipes avancent en général de 15 centimètres par heure », prévient Jocelyn Le Rohellec.

Le travail est colossal, la facture finale pourrait avoisiner 1 million d’euros.
Image
Jean-Louis Mounier directeur général de la business unit TowerCo.


Image
Les travaux ont débuté mais prendront du temps.

Lien vers le diaporama qui se trouve sous la 1er photo du reportage https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/quelques-minutes-pour-l-incendier-plusieurs-mois-pour-remettre-en-etat-l-emetteur-des-cars-en-haute-vienne_13903415/

Source www.lepopulaire.fr
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar mw963 » 19 Jan 2021 11:05

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Pour toi Martin qui a vu en 2002 les changements sur le pylône TDF des Cars avec même les antennes posées au sol, ça doit te faire bizarre cet incendie.

Un truc que je ne comprend pas, dans un reportage sur France 3 Limousin ce lundi on apprend que la TNT des Cars devrait être rétabli la semaine prochaine.
Or la semaine dernière les reportages disaient déjà que la TNT des Cars allait revenir la semaine prochaine (donc cette semaine).


Oui, je sentis un attachement sentimentale pour cet emetteur qui me servait pendant vingt ans de ma vie (au moins, les mois d'été), que j'ai visité pour la premiere fois sur ma lune de miel en 1986 (ma pauvre femme, elle aurait du se sauver a cet epoque!), et - comme tu dis - que j'ai vu en pleine transformation en 2003.

Malheuresement les images sur mds975 de 2003 sont disparu il y a longtemps, je vais essayer de les remettre sur Dropbox pour ceux qu'ils n'ont pas vu.

Et - cerise sur le gateau - l'aerien Canal+ Band III que j'ai recuperé de l'ancien pylone en 2003 nous a accompagné - avec nos autres biens - en 2019 quand nous avons vendu notre maison en Perigord, et reside desormais ici en Angleterre.

Plus tard - en effet le site directe de mds975 n'existe plus, mais une version archive est toujours disponible:

https://web.archive.org/web/20161027032 ... oges1.html

https://web.archive.org/web/20161029023 ... oges2.html

https://web.archive.org/web/20161027032 ... oges3.html
mw963
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: 05 Mar 2010 10:49
Localisation: Devon, Royaume Uni